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Soudage de fonte sur iveco?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 18 Avril 2015.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Bonjour messieurs.


    Donc, hier, en faisant le bourin, j'ai pété un œillet de bras tirant de mon Iveco. C'est de la fonte. La fois précédente, j'avais acheté ce camion dans cet état la, et j'avais fini par changer le pont. Qu'en dites vous? Je change direct, ou je fais une oreille en acier reprenant la pièce cassée et la partie restante? Que je soude a la 312-17 ou à la 316, j'ai un peu de stock des deux. Et je sais que la dernière fois, ça m'avait permis de faire quelque mois. Et ce n'était que soudé bords à bords. Je pense à une sorte de goute d'eau, qui aurait la queue tordue, la partie ronde reprendrait l'épaulement de l'alésage, et serait soudé autour de "l'oreille" Je vais faire tout ceci à plat, bien décaper etc! Et aussi souder sur la partie restante que l'on voit. La question étant, est ce que je fais cette forme de goute d'eau, ou je fais une pièce qui s'approche des bords, et qui serait soudée sur ceux ci, pour plus de solidité? Autre question, est ce que je sécurise cette pièce par deux tiges filetées passant de part en part de toute la pièce, ou juste deux écrous? Ou bien alors j'ajoure le centre de la pièce de renfort, et je fais une seconde soudure au milieu? Ou bien encore, je ne soude rien et je ne fais que des taraudages, et je fixe la pièce par une foret de vis BTR?

    Si quelqu'un a une idée meilleure que les miennes, parlez s'il vous plait! Le premier pont est a 1000km de moi, et il y en a un autre en Italie, sur lequel il faudrait que je change les couples coniques, à 555km de chez moi.

    Merci beaucoup.

    Max.


    WP_001135.jpg
     
  2. Satamax

    Satamax Compagnon

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  3. messdu74

    messdu74 Ouvrier

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Monsieur bonjour,

    J'ai lu plusieurs fois votre message sans vraiment comprendre si vous disposez encore de la pièce cassé,
    A savoir que la fonte se soude bien à l’électrode. (ayant déjà sauvé quelques bloc moteur Komatsu et distributeurs Cat)

    Ici il s'agit d'un élément de sécurité donc pour moi la solutions de soudure et à éviter (Passage aux Mines....)
     
  4. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Bonsoir Messdu74

    Merci pour la réponse. Oui j'ai bien la pièce qui a cassé. En photo ci dessous. On voit bien que la pièce avait commencé à rouiller sur la tranche de cassure. Il y avait donc une amorce de crique. Je pensais faire un renfort entourant l'épaulement de l'alésage, de souder tout autour, et d'avoir une partie de ce renfort reprenant sur le corps de pont. Tout ça soudé avec de la 312 (soudure hétérogène, inox/acier etc!) Le morceau de métal envisagé pour faire le renfort, le voile du HEA ou HEB en photo. Ca fais dans les 6 ou 8mm. Désolé, les photos sont en vrac!


    Merci encore.

    Max.


    WP_001139.jpg WP_001138.jpg WP_001137.jpg WP_001137.jpg WP_001138.jpg WP_001139.jpg
     
  5. messdu74

    messdu74 Ouvrier

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Bonjour,

    Si je peut me permettre de te donner mon avis professionnel "Poly-mécanicien tuyauteur" d'après les réparations et essais (destructif) les meilleurs résultat mon donner la conbinaison suivante

    Soudure électrode ferro-nickel très basse intensité, petites passe 4 ou 5 seconde, suivit d'un martelage (dérouilleur pneumatique c'est le top), puis couverture de la soudure pendant 5min ou laine isolante dans ton cas de soudure montante, et aucuns renfort en acier qui risque de déplacer le problème !

    Personnellement l'utilisation d’électrode inox va indure une température de soudure trop importante, et surtout en montant !, durcir la fonte environnante et cassé irrémédiablement voir même fissuré lors du refroidissement.

    Après c'est mon avis et ma faible expérience "25ans" !
     
  6. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Ok, merci beaucoup Messdu74.

    Je suis désolé, mais têtu. Il est hors de question que je refoute mon postérieur dans un Iveco qui aurait eu ce défaut, sans en renforcer l'œillet. Ca pète a 90, c'est ptet la mort assurée. Je comprends bien ce que tu dis, la fonte, ça se chauffe soit dans la masse pour faire une soudure sans créer des criques autour, soit ça ne se chauffe pas, ou très peu. En faisant des points comme tu le dis.


    Je vais démonter tout le pont, pour pouvoir chauffer le bout cassé et souder à plat. Et laisser refroidir dans du sable après soudure je pense.

    J'avais déjà fait cette réparation auparavant, sur un autre pont, soudé presque comme tu le dis. Ca avait tenu. C'est la soudure qui avait recassé. Sans renfort bien sur.


    La seule question que je me pose encore, c'est sur la longueur de cordon que je dois faire. Si je rajoute un trou au milieu de la pièce de renfort pour pouvoir agrandir la longueur de cordon.



    Merci encore.

    Max.
     
  7. messdu74

    messdu74 Ouvrier

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Bonjour, Max

    Tu n'a pas à être désolé n'y têtu, c'est ton camion, tes habitudes de travail ainsi que tes responsabilisées:wink:.

    Je comprend bien, ton inquiétude sur la réparation et ne voulant pas te donner de faux espoirs, une fonte ressouder restera toujours une fonte cassante.

    Comme dit plus haut la longueurs des cordons de soudure pour la fonte, un ancien ma appris "2xDiam electrode=temps de soudure", et pour le moment ça ne ma jamais fait défaut (électrode ferro nickel !), l'ennemie de la fonte est la delta T°, petite passe marteler avec refroidissement lent.

    Tu peut ajouter un renfort, tu à l'aire de bosser dans les TP (travailler 5ans) je connais vos passions pour les renforts en Hardox,Creusabro de 30mm :smt003 tu peut procédé comme d'habitude en renfort, aucuns angles vif (Rayons, courbes), et soudure débordante en fins de cordons (a la fins de tes 5sec de soudure tu dévie vers l'extérieur ton cordons du renfort).

    Mais je n'est aucunes idées des avantages, ou des contraintes que tu va crée, car uniquement renfort du coté extérieur je suppose...
     
  8. Satamax

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Merci Messdu74.


    Je vais voir ce que ça donne tes ferro nickel, si j'arrive à en avoir chez AD distribution vers chez moi. Pas trop cher!

    Le renfort se feras par l'extérieur bien entendu. Après, j'attaquerais la cassure de 'lintérieur à la batarde, pour faire un V et j'essaierais de souder aussi dedans. Je ne suis pas vraiment dans le TP, mais en charpente et couverture.


    Merci encore.

    Max.
     
  9. messdu74

    messdu74 Ouvrier

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Humm aller je vais finir par t’énerver je crois :whistle:
    J’éviterais d'acheter mes électrodes fonte chez AD, celle ci on une date d'utilisation avec des températures de stockage à respecter !
    Trouve toi un fournisseur Selectarc (c'est français en plus) le prix et la qualité sont imbattable, mais niveau prix ne t'adent pas a payer 10€ ! les dernières étuves que j'ai acheter de mémoires ça tourner dans les 50€ les 250gr :???:

    exemple concret
    http://www.soudage-outillage.fr/index.php?Action=marque&marque=13
     
  10. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Messdu74.

    C'est des vieux usineurs qui m'ont dit que la baguette fonte n'êtait pas forcément la meilleure pour la fonte justement. Un m'avait donné cette combine, de la 312 http://www.atsc.fr/electrodes-produ...0/electrode-312-type-29-9-d-2-5-x-300-mm.html


    Et franchement, j'adore cette baguette. C'est du beure à travailler. J'ai déja fait pas mal de fonte avec. Ca a tenu. Exepté l'oeillet de suspate de l'iveco, sur le pont précédent. Je l'ai pété en sortant le bestiau de la neige en tractant en travers avec un toy HJ61 (un 4l de cylindrée) Donc, ma soudure montante, faite sous l'engin avait tenu quand même un peu, genre 2 mois de travail, et deux mois sous la neige.


    Merci beaucoup.

    Max.
     
  11. messdu74

    messdu74 Ouvrier

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  12. Satamax

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Bonjour Messdu74


    Je viens juste de descendre le pont. J'ai bataillé plus de 3 ou 4 jours avec les barres de torsion supérieures, pour les sortir des bras de suspension supérieurs.

    WP_001153.jpg


    J'ai mis le cul du Gus, un pôte, sur ma grue. Et on a tiré dans tout les sens. En général, avant de trouver la bonne position, 1 jour et demi chaque barre de torsion. Donc, la je suis sur d'avoir toutes les pièces pour refaire tout les silent blocs de l'avant. Donc je vais continuer la réparation. Je vais bien entendu, devoir y aller doucement. Y'avait des histoires de dilatation auquelles je n'avait pas penssé.

    Tcho et merci.


    Max. WP_001153.jpg
     
  13. .AleX.

    .AleX. Apprenti

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  14. Satamax

    Satamax Compagnon

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  15. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Soudage de fonte sur iveco?
    Bon, j'ai soudé avec de la 312, comme je le voullais. Ca fond, cette baguette, on dirait de l'eau. Et le laitier, un soufle et il est parti!

    J'ai procédé un peu comme tu me l'a dit Messdu74. Un point a chaque bout, et attente du refroidissement complet entre deux bouts de laine de roche. Puis encore deux points, refroidissement, etc. Sur la face ou j'avais fait le chanfrein. Puis j'ai retourné le pont, et J'ai fait une petite montante. Encore attendu que ça refroidisse. Puis j'ai attaqué a partir de cette montante, en soudure à plat, pour couvrir la fissure restante, toujours au point, puis refroidis. Maintenant, je me demande si je fais mon renfort comme je l'avais prévu? C'est a dire de couvrir l'oeillet autour de l'alésage et la partie mise a nu sur le pont, avec de l'acier de HEB en 6mm (le voile d'une chute de poutrelle en H) Ou alors de faire une soudure de rechargement sur la précédente, en balayant bien large. Je pense qu'une pièce prenant l'oeillet, soudé sur les bords de l'épaulement d'alésage, et sur les bords de l'oreille, ainsi que sur les bords de la pièce en fonte du pont, pourrait être vraiment solide. Je peux même aller jusqu'a du 10mm. J'ai ce qu'il faut!

    WP_001158.jpg

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