Soucis avec mach3

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
W

WF1

Apprenti
étant confiné j ai le temps toi tu bosse en soignant les autres il est donc normal qu'on t aide
donc je viens de regarder ton programme un peu complexe pour une 1ere piece mais bon
donc tu prend des passes de 2mm avec une fraise de 6mm ( je connais pas la matière mais refait ton programme avec des passe plus petite 0.5mm max si tu descend à 0.3 mm c'est bien il vaut mieux plus de petite passe et tu auras un meilleur état de surface surtout sur une petite machine 6040 on a des broches de 800w refroidit à air sur ces machine ( j en ai cramé une à mes début passe trop grande dans du laiton)
après il faut supprimer le g28
(1001)
(T2 D=6. CR=0. - ZMIN=-19. - FLAT END MILL)
G90 G94 G91.1 G40 G49 G17
G21
(G28 G91 Z0. je l ai supprimer car entre parenthèse)
G90
de même pour g43
(CONTOUR EXTRIEUR)
M5
T2 M6
S24000 M3
G54
G0 X105.9 Y5.914
(G43 Z10. H2 je l ai supprimer car entre parenthese)
et a la fin du programme
G0 Z10. ( ton outils remonte de 10 au dessus de la pièce)
(G28 G91 Z0. je l ai supprimer car entre parenthese)
(G90 tu la dit au debut du prog mode absolu pas la peine de repeter)
(G28 G91 X0. Y0. je l ai supprimer car entre parenthese)
(G90 tu la dit au debut du prog mode absolu pas la peine de répéter)
M5 (tu le rajoute pour arrêter la broche à la fin du programme
M30
 
G

Gabrielp

Apprenti
J'en perds mon latin! malgré tout vos conseils la machine est toujours en dehors des limites (appui sur bouton vert activer les limites).:sad::smt022
 
W

WF1

Apprenti
as tu paramétrer les limite comme sur la dernière photo

limites.png
 
W

WF1

Apprenti
excuse moi j ai mis les zones de ralentissement dans la mauvaises colonne voila j ai réparé l erreur

limites ledernier .png
 
W

WF1

Apprenti
quand
tu appui sur soft limit et que ca declenche va sur l ecran diagnostique pour voir quel led est allumé en bas a gauche
puis verifie
le cablage des contacts homes X Y etZ et si tes contacts fonctionnent en les manoeuvrant a la main les led doivent s allume selon le contact

diagnostique.PNG
 
G

Gabrielp

Apprenti
Aucune led ne s'allume lorsque j'ai le message "En dehors des limites". Tous les interrupteurs de fins de courses fonctionnent. Testé un après l'autre.En somme tout fonctionne bien avec tes réglages sauf activer les limites. Bizarre !

PS: J'ai pas oublié les signes -
 
W

WF1

Apprenti
regarde sur le plugin de la carte XHC il y a une coche " software limit disable " décoche la pour voir et fait un essai
 
W

WF1

Apprenti
regarde sur le plugin de la carte XHC il y a une coche " software limit disable " décoche la pour voir et fait un essai

plugin.PNG
 
G

Gabrielp

Apprenti
C'est fait avec ou sans même soucis. C'est à devenir fou!
 
W

WF1

Apprenti
tu as activer les contacts a la main et les led se sont allumés quand tu appuie par contre
elle ne se sont pas allumées quand tu fais référencement
c est bien ça ?
 
G

Gabrielp

Apprenti
C'est exact. Le référencement ce fait correctement en plus. Tout en douceur.
 
W

WF1

Apprenti
as tu un petit programme genre Pocket et un bout de savon stile Marseille ou un bout de bois
tu reference tu fais ton zero piece g54 tu l enregistre et essaye de l usiner avec la coche sur le plugin soft limit disable tu le lance est vas voir ce qui ce passe avec ma machine je travail comme ça sans bouton limite
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour Gabriel Bonjour David
la nuit porte conseil
concernant ma configuration Mach3 elle a été faite à distance
avec teamViewer par un chinois de cnc-service il a pris la main sur le pc de la machine et il a injecté le programme Mach3 avec la configuration que tu as vu et j ai pris les photos de tous les ecrans
j ai donc fais des pièces avec un montage voir photo
j ai eu des problème avec G28 qui été réglé X=0 Y=0 et Z=0 donc à caque G28 la broche aller jusqu'à Z=0 et la machine stopait avec un message d erreur en bas sur le 1er écran Automatique mach3 fenêtres tout en bas du genre " over ride limit "
je vais dans l écran setting réglage et j appuie sur les boutons over ride limite et auto over ride limite j efface l erreur dans la fenetre en bas et je relance mon programme
C est pourquoi je pense que la carte XHC gère en interne dans la dll les problèmes de limites de plus sur le plugin XHC de la carte il y a la fameuse coche " SoftwareLimtDisable "
tu peux faire un essai si tu veux avec le jog
tu fait un référencement puis avec le jog tu t approche doucement de la limite supérieur de Z vers le 0 en haut normalement Mach3 va stoppé avec message sur la fenetre basse etc ( comme expliqué plus haut)
donc après ton essai fait une Pocket toute simple dans du bois ou autre chose mou
avec un G54 zéro pièce et suppression du G28 et g43 cela devrait marché
Si possible j aimerais bien avoir l avis de Monsieur David
tiens nous au courant et bon courage
PS j essai de te faire un petit programme pour la pocket
 
W

WF1

Apprenti
VOILA UN FICHIER SIMPLE POCKET AVEC G 54 AU MILIEU ET LA SETUP SHEET POUR LA FRAISE DE 6MM POUR FAIRE TON ESSAI
 

Fichiers joints

  • GABRIEL ESSAI.zip
    244.5 KB · Affichages: 42
G

Gabrielp

Apprenti
Merci @WF1. J'ai repris ma période de garde. Je fais l'essaie dès que possible et je te tiens informé.
 
G

Gabrielp

Apprenti
@ DH42 @WF1 un très très grand merci pour votre investissement dans la configuration de ma cnc. J'ai beaucoup appris avec vous. Les articles de @dh42 et tes captures d'écran et autres @WF1.Ton fichier WF1 m'a beaucoup aidé aussi.C'est d'ailleurs la dernière chose qui a fait l'étincelle. Il y avait beaucoup d'erreur dans la configuration de la machine mais énormément dans mes plans, et, notement dans les axes de référence qui étaient dirigés dans le sens contraire de la machine ce qui faisait tout partir à l'envers. Le problème est maintenant résolu. Pour les possesseurs de cnc china zone et particulièrement la 6040 Z 4 axes je peux partager mon fichier "machlill" avec eux. Qu'on me dise où le déposer. Je vous doit une fière chandelle.
 
W

WF1

Apprenti
Coucou Gabriel je t envois mon post processeur Mach3mill modifié pour Fusion il supprime G43 compensation de la longueur d outils ainsi que le G28 il est compressé
OPERATION N°1
(si tu met ton nom d utilisateur dans la ligne en dessous et tu retire " ton Nom d utilisateur Win10 ici Gabriel peut etre"
l endroit ou il faut le coller le fichier dans ton pc voici le chemin)
C:\Users\ton Nom d utilisateur Win10 ici Gabriel peut etre\AppData\Roaming\Autodesk\Fusion 360 CAM\Posts
et tu colle le post processeur décompressé
mach3mill 2020 03WF SANS G43.cps
N°2
Dans fusion Manufacture tu ouvre l onglet Action > post processeur la dans la fenetre en haut setup tu clique dessus et
use personnal post librairy
dans la fenetre juste en dessous post configuration tu met Milling et l autre a coté Artsoft
et la si tu as tout fait comme il faut dans la fenetre en dessous tu joue avec la coche et tu vois le nom post processeur apparaitre
il faudra encore paramétrer Safe Retract mettre Clerance Height et tout sera ok
@+ et bon courage

POST PROCESSEUR.png
 

Fichiers joints

  • mach3mill 2020 03WF SANS G43.zip
    15.1 KB · Affichages: 44
W

WF1

Apprenti
Bonjour juste une question Gabriel
as tu fait le test des limites après le référencement
c est pour mon info perso je suis loin de ma machine et cela m ôteras un doute
@+
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour @WF1 oui référencement et test des limites. toujours hors limites. Ça tourne correctement maintenant .

Bonne soirée.
 
G

Gabrielp

Apprenti
J'en suis pour l'instant à la mise en place de l'axe A. @dh42 a fait un document expliquant la méthode pour y arriver. Mon problème est que dans la fenêtre chemin d'outil je n'ai pas la fonction suivante :
A-rotation enabled, et donc pas moyen de faire faire à l'axe A un tour sur 360 ° .
Je joins une image de cette fenêtre. ( peut-être que la fonction est partie autre part avec les mises à jour de Mach3. Ma version est 3.043.066)

Si @dh42 pouvait m'en dire plus ça m'aiderais beaucoup.

Bonne soirée.

Capture d’écran 2020-04-13 à 20.03.31.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Si @dh42 pouvait m'en dire plus ça m'aiderais beaucoup.

Bin non, pas de chance, je n'utilise pas la .066, mais la .062 (la .066 est trop buguée) et j'ignore ce qu'à pu devenir cette option.

++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci @dh42. D'après la documentation de mach3fr il semblerait que cette case est pour la représentation 3D dans le visualiseur d'opération. Bon tout ceci ne m'explique pas pourquoi l'axe A refuse de faire une rotation sur 360°. par contre l'orsque je tape dans la fenêtre manuel G0 A90 l'axe fait 1/4 de tour. (rotation sur 90°)
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour Gabriel
N°1
verifie sur la configuration général Mach3 que la coche soit sur la case "A axis is angular"
ainsi que la coche " stop spindle and wait for cycle start " c est pour les changement d outils generer par fusion ton prog se stop et attend que que tu ai changer d outils manuellement et apres tu appuie sur sur start apres avoir fait ton zero en Z
N°3
verifie la coche verte sur les sortie moteur normalement elle doit y etre ton moteur A a tourné
N°5
verifie les limites du moteur A c est en degrés tu met + 10000 et - 10000 (tu mets les valeurs que veux 360° par tour)
N°7
tu clique sur A/U++ pour et tu choisis une touche pour faire tourner manuellement ton moteur A idem pour A/U- - tu aussi les touches sur le jog
N°8 dans fusion sur le post processeur quand tu fera du programme tu doit cocher

N°1 VERIF POUR A.PNG


N°3VERIF POUR A.PNG


N°5VERIF POUR A.PNG


N°7VERIF POUR A.PNG


N°8VERIF POUR A.PNG
 
G

Gabrielp

Apprenti
Un grand merci @WF1. Les paramètres donné par @dh42 sont identiques et je les ai appliqués.Donc le problème vient d'autre part.Le câblage de la machine est d'usine donc je le suppose bon.A moins que! Au fait merci pour ton fichier pour fusion 360.Ce qui me semble étrange c'est lorsque je fait un référencement de l'axe A celui-ci tourne mais ne s'arrête pas de tourner. Je suppose que cet axe doit également être référencé avant tout usinage.
 
W

WF1

Apprenti
mais Monsieur David à du faire quelque chose la dessus
je te donne ce que sais ( c est à dire pas grand chose)

souvent il n y pas de contact ou de home switch sur A (en as tu un sur A?)
si tu en as pas il faudrait regarder la macro du bouton ref all home ou referencer
en allant dans edit button script dans operateur référencement
si tu as l interface francaise jazial
RÉFÉRENCEMENT DES AXES
26 AOÛT 2013 JEAN-BAPTISTE DUBOIS
L’instruction RefCombination() lance le référencement d’un ou plusieurs axes en fonction du paramètre entre parenthèses :
RefCombination(1) : référencer X
RefCombination(2) : référencer Y
RefCombination(4) : référencer Z
RefCombination(8) : référencer A
ou
l interface anglaise
DoButton( 24 )
DoButton( 23 )
DoButton( 22 )
DoButton( 25 ) (A doit etre là)
DoOEMButton(133)
DoOEMButton(134)
DoOEMButton(135
je pense qu il faudrait supprimer la ligne referencement de A mais je ne suis pas sur


ça fait longtemps que j ai pas usiné en 4 axes les dernières fois
je serrais mes pièces cylindriques dans le mandrin A
je faisait mon zéro pièce en haut du cylindre à 0°degré ( par définition G54 Xxx , Yxx ,Zxx et A0 )
puis le programme faisait tourner l axe quand il y en avait besoin
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux mettre ton .xml de config en PJ ? , ce sera plus simple pour voir les réglages qui peuvent poser problème.

Pour ma part, je ne référence pas le A vu que je n'ai pas de contact dessus.

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
579
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
5
Affichages
285
dh42
D
B
Réponses
18
Affichages
580
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 719
lecoyote
L
N
Réponses
2
Affichages
851
NicolasC1975
N
K
Réponses
10
Affichages
806
Kmillo
K
S
Réponses
18
Affichages
2 781
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
3
Affichages
1 083
D
M4vrick
Réponses
25
Affichages
955
schum22
S
L
Réponses
1
Affichages
560
dh42
D
Haut