SOS branchement Tour DeVallière H130A sur Dreux (28)

  • Auteur de la discussion 3litresourien
  • Date de début
3

3litresourien

Apprenti
Bonjour!

Je recherche une personne capable de faire ce job sur place.

Le tour fonctionnait bien avec un transfo 380 tri / 220 tri chez le vendeur.

Pas moyen de le faire fonctionner avec le variateur 230 mono / 220 tri que j'ai, qui est capacitaire pourtant (moteur 2,5 ch, et variateur 3 ch max).

Photos ici:

http://alfasei.canalblog.com/

Je dispose d'un deuxième variateur identique pour brancher le moteur de la pompe de lubrif, sur un circuit séparé.

DONC SOS !!!!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

tu es sûr que ton moteur (dahlander ?) bi-vitesse fonctionne avec un hashage 220mono/ 220 tri ?

Tous les moteurs n'acceptent pas ce type de cablage a fortiori qu'avec un variateur de fréquence, tu devras utiliser la "grande vitesse". Pour moi, ca fait un peu usine à gaz, d'autant que des moteurs "simples" ne sont pas bien difficile à trouver à faible coût.

Pour mon H130A, j'ai mis un moteur 380v avec un VF, c'est beaucoup plus simple. Et simple veut dire aussi, plus facile à maintenir et potentiellement à dépanner/modifier.


JP
 
3

3litresourien

Apprenti
C'est un moteur mono vitesse CEM, 2,5 ch à 2900 tr/min donc pas un montage dahlander (le montage de la mort qui tue qui fait peur)...

Normalement, c'est plus simple.
Si on discute de carburateurs, d'injection etc... J'assure, mais là pas un cake...
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Comment as tu raccorder le moteur sur le variateur.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Je pense que pour lever le doute il serait bon de brancher le moteur directement sur le variateur sans passer par les contacteurs et commutateurs !

tu peux virer la courroie plate pour cela ( securité ) , si le moteur tourne dans cette configuration on pourra incriminer le selecteur de vitesse ou tout autres organes de commutation entre le variateur et le moteur.

cordialement

Eric
 
3

3litresourien

Apprenti
Au début, j'ai bêtement raccordé les 3 phases et la terre avec une prise Tri standard (comme fait pour mes fraiseuses).

Ensuite, j'ai isolé l'alimentation de ce qui semble aller vers le moteur et ses commandes.

J'ai reussi à faire tourner à l'envers, mais avec un bruit pas rassurant. Et rien dans l'autre sens.

Là j'ai pas insisté.

Oui, c'est judicieux de faire un essai moteur seul.
 
J

jpleroux

Compagnon
Fait le test en permutant 2 phases pour le changement de phase.

Le test simple est :
Un disjoncteur de protection général
Ensuite directement sur le VF, depuis le disjoncteur cablé L1,L2,L3 sur le VF, ensuite UVW vers le moteur.

Si ton moteur tourne à l'envers, inverse 2 phases.

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
Je me suis "demerden sie sich" tout seul, en mettant mon cerveau en mode "je
cherche à comprendre" et j'ai trouvé.

Le fil noir qui excite le relais du sectionneur lors de la mise en route avec le levier d'inversion de vitesse pose problème. Je vais l'alimenter directement du secteur si c'est possible. Là, je n'ai branché qu'une des deux vitesses du moteur, la plus rapide. Je remettrai tout cela avec les deux possibilités de vitesse plus tard.

Il tourne, c'est bien pour un tour.

Je vais me mettre en chasse d'un beau mandrin, le mien est félé, je ne l'avais pas vu. L'occasion d'en mettre un beau, avec les deux jeux de mors inter, exter, plus mors doux, de plus grand diamètre que celui de 152 (6 pouces) d'origine.

Je peux aller jusqu'à 250 mm de diamètre.
Donc j'en cherche un comme cela.
Où puis je trouver cet oiseau là?
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
@
Réponses
22
Affichages
885
philou du 25
philou du 25
Haut