1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sortir un moteur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par geanphy, 6 Avril 2011.

1. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    sortir un moteur
    bonsoir,

je dois sortir le moteur kubota de l'Aixam de ma femme, je démonte, silentblocs, durites, tout ça tout ça, et brutalement je m'aperçois que tous les moteurs que j'ai sorti jusqu'à ce jour étaient des moteurs équipant des propulsions... comment je fais avec les cardans ? :shock:

2. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    sortir un moteur
    Je sais pas pour ton cas mais pour les 104, talbot., une fois le moteur soulevé (un peut plus d'un coté) tu doit pouvoir appuyer sur les cardans comme pour les compresser axialement. il faut continuer à soulever avec la chaine du palan entre les jambes car toi tu es dessous en compressant les cardans et en le pliant jusqu'à qu'il sorte, après le deuxième sort tout seul. ca s'est pour les 104, talbot.

3. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    sortir un moteur
    Un cardan c'est soit boulonné à la boite soit la liaison est faite par des cannelures, dans ce dernier cas faut savoir si tu ne vas pas te retrouver avec 2l d'huile par terre en le sortant ou non (les 2 systèmes existe, si c'est le cas faut vidanger la boite avant).

Dans tous les cas ne pas forcer, il faut défaire les rotules inférieures du train avant (les 2 roues donc), seulement la tu pourras sortir les cardans (si emmanchés par cannelures).

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    sortir un moteur
    Bonsoir ,

Ben oui , generalement on commence par demonter les transmissions et pour les deboiter il faut defaire en partie les suspensions !!

5. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    sortir un moteur
    ce n'est pas forcément evident :wink:

donc oui,regarde comment sont fixés les cardans coté boite, il vaut mieux une bonne etude, et pas mal reflechir que d'y aller comme un bourrin, bille en tête :wink:

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    sortir un moteur
    Je n'ai encore jamais mis les mains dans cette voiture , mais j'imagine que les montages mecaniques sont similaires .
    Sur une voiture courante , les cardans sont emmanches de part et d'autres de quelques cm , et souvent il est necessaire de vidanger la boite/pont au prealable .
    Pour les deboiter il est necessaire de defaire , au plus simple , la rotule inferieure de suspension .
    Il n'y a guere que sur certaines voitures comme les 2cv , 3 cv d'antan etc ... avec leur grand debattement que les arbres de transmission etait cannelés au milieu .
    A voir tout de même si comme sur Renault , un des joints ou les 2 joints sont goupilles au niveau du pont ?? .

7. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    sortir un moteur
    Je crois qu'il n'y a pas de boite sur les voitures sans permis mais un vario sortie moteur/entrer du différentiel. "Je crois..."

8. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  9. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    sortir un moteur
    Bonjour
    Sur les aixam et sur toutes les voitures sans permis les cardans sont clipsés sur les arbres de boite,pour les sortir il suffit de faire levier entre la boite et la noix de cardan,si tu n'as pas d'outillage un grand demonte pneus suffit,un leger coup de massette plastique en bout de levier facilite l'extraction,il ce peu qu'il faille insister les circlips sont parfois assez raides :wink:

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    sortir un moteur
    diesel, un gars du forum doit refaire la segmentation et l'alésage, c'est pas un diesel d'ailleurs, c'est plutôt un huile !

donc pas de plateau, 200 kms à faire, donc dans le coffre de la clio et roule.

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    sortir un moteur
    Bonjour,

Alors que je travaillais encore, j'avais potassé un peu la réglementation sur les voitures sans permis.
    Les moteurs des voitures sans permis, ne doivent pas dépasser la puissance fiscale de 1 CV.
    Pour obtenir cette puissance fiscale de 1 CV sur un moteur essence, la cylindrée ne doit pas dépasser 49,9 cm3.
    On a connu ce genre de truc il y a quelques dizaines d'années, des engins sans puissance ni couple et quasiment dangereux.
    Pour obtenir cette puissance fiscale de 1 CV sur un moteur diesel, la cylindrée maxi ne doit pas dépasser 375 cm3.
    La puissance réelle et le couple étant plus intéressants sur un moteur diesel de 375 cm3 que sur un moteur essence de 49,9 cm3, les fabricants de moteurs diesel industriels ont aménagé leurs moteurs pour un usage automobile et les constructeurs de voiturettes ont mis à profit ce calcul étrange du CV fiscal. Maintenant toutes leurs productions sont équipées d'un moteur diesel.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    sortir un moteur
    Oui, Jean Yves, mais alors ce seraient des voitures avec permis de conduire. Sinon, on pourrait conduire une Citroên 2 CV, de 375 cm3 à 635 cm3 selon leur âge, sans permis de conduire.
    A moins que le calcul des CV fiscaux n'aie changé depuis peu, je ne comprends pas trop.

15. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    sortir un moteur
    J'ai commis quelques erreurs, j'en conviens. Mais je viens de découvrir qu'il y a deux catégories de quadricycle sur Wikipédia:

Quadricycle léger à moteur

L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricyle léger à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur, le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes[3].

L'obtention du BSR, option quadricycles légers à moteur est obligatoire pour la conduite de ce véhicule en France, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988[4]. Tous les autres usagers peuvent, sans permis de conduire, ni examen médical, l'utiliser[4].

Quadricycle lourd à moteur

L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricyle lourd à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur[3].

Une formation spécifique au quadricycle lourd à moteur peut-être suivie et un examen spécifique « B1 » autorise la conduite de ces véhicules. L'obtention du permis de conduire A (ainsi que A progressif) ou B autorisent la conduite des tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteur (sous-catégorie B1). La sous-catégorie A1 (motocyclette légère) du permis de conduire permet par équivalence la conduite des véhicules inscrit dans la sous-catégorie B1.

Dans la cas du quadricycle lourd il y a bien un permis obligatoire, le permis B1, que je ne connaissais pas, ou un permis équivalant.

Chargement...

Partager cette page