1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !

Discussion dans 'Tours' créé par freddy007, 7 Mars 2014.

  1. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Bonjour ,

    Quand je trouve des Pignons pas trop cher au module qui m’intéresse (Module 1 et 1,75 ce dernier étant plus rare ! ) je bague ..c'est quelquefois un peu du bricolage mais cela a tjs fonctionné dans le sens ou je n'ai pas eut jusqu’à ce jour de casse !

    Et puis c'est pour une utilisation occasionnelle ..je fais pas du pas de l'artillerie tous les jours ...ou du 20 filets au pouce ..

    J'ai plusieurs fois bagué en acier des pignons fonte . Mais aujourdhui je me pose vraiment la question de la solidité !pour le pignon le plus petit de la série que je bague .

    j'ai entrepris de baguer un pignon de 24 dents au module de 1,75 de 9 mm d'épaisseur pour mon RAMO

    Seulement ce n'est pas simple car la "latitude" est trés limitée l'alésage était de 26 mm et j'ai besoin d'un alésage de 24 mm , et surtout d'un moyeu , qui a certes peu de "toile " chez Ramo ..mais il faut bien penser qu'il faut un peu de matiére pour le clavetage !

    Le mieux est de regarder la photo .

    Pour solidariser la bague sans soudure que je ne maitrise pas assez pour des petits boulots ..et braser fonte sur acier ..c'est pas évident .

    Je n'ai rien trouvé d'autre qu'une liaison mécanique entre "cuir et cher" .

    Heureusement c'est un 24 dents qui est un multiple de 3 et cela permet de mettre soit 3 goupilles de 2,5 mm ! soit 3 intra vis ( BTR sans tetes ) de M3 ! en face du "plein" de la dent plutôt que du "creux" de la dent ! !donc toutes les 8 dents !

    Car faire un trou en face du creux de la dent c'est augmenter le risque de rupture !

    Pensez vous que cela sera assez solide ?

    Qu'est-ce qui détermine ou intervient le plus pour la résistance d'un pignon pour faire des filetage la taille du pas , ? le diamétre du pignon , etc etc


    En vous remerciant .

    Cordiales Salutations .

    Freddy

    011 (Copier).JPG

    003 (Copier).JPG

    006 (Copier).JPG

    018 (Copier).JPG

    027 (Copier).JPG
     
  2. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Bonjour,
    Il me semble que le montage au Loctite serait tout à fait approprié dans ces cas là.
    Autre piste : diminuer la hauteur de la clavette (donc la rainure aussi) dans les cas serrés.
    Papeteme
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 410
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Bonjour,

    Le montage à la Loctite semble séduisant en effet sur un montage serré, avec l'avantage d'une bonne répartition des efforts et une grande facilité de montage. Il y en avait en vente il n'y a pas longtemps sur le forum, de la 277 je crois pour blocage fort de gros filetages qui devrait aller, sinon de la 648 qui a l'air d'être prévue exprès pour le blocage de pièces cylindriques ajustées d'après le site Loctite , il y a aussi une version pour scellement des roulements qui devrait aller :)

    Cordialement,
    FB29
     
  4. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    bonjour

    pour faire du filetage - donc avec des efforts très modérés le collage résine me semble parfait.

    je ferais un ajustement très serré , bon nettoyage de pièces et j'utiliserais une résine très fluide
    ( désolé j'ai ça en marque "Felpro" - marque absorbée il y a un quinzaine d' années par Loctite
    je ne connais pas la correspondance ) dite "capillaire" .
    il faut se souvenir que les résines ont pour la plupart une base identique . on y ajoute des charges
    destinées à en modifier la fluidité pour permettre des utilisations diverses ; les charges diminuent
    la résistance mécanique . plus c'est fluide - pour une utilisation donnée - meilleur c'est .

    un autre solution c'est le brasage tendre à l' étain , correctement fait la résistance est largement
    suffisante . la fonte se brase très bien à l' étain . utiliser une pâte à étamer .
    à l' usinage prévoir un poil plus de jeu que pour le collage résine .
    se méfier de métaux avec un coefficient de dilatation très différent : j'ai fait un montage à peu
    près identique avec un moyeu bronze et un pignon fonte sur lequel il ne restait pas trop de
    bidoche - comme pour le tien - et le pignon s'est fendu .. au second montage j'ai laissé plus de jeu
    et ça n'a pas posé problème.

    pour ces deux solutions tu peux bien sûr - en calculant bien ton coup comme tu l'as fait - mettre une
    clavette ronde entre cuir et chair.
     
  5. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Bonjour ,

    Merci pour vos réponses .

    Je ne l'ai pas précisé mais bien entendu je pensais mettre du Loctite , qui est de la récup ...la date est souvent "périmée " le temps de "prise plus long ..mais bon le prix est nul !

    J'ai du Loctite 638 /641 et Lok EAL 83-54


    Pour ce qui est de l'usinage j'ai fait volontairement un montage "glissant large " ! ! ! ! car j'ai procédé par étape pour percer l’emplacement de mes goupilles .

    A savoir , perçage d'un trou sur 2 mm de profondeur , mise en place d'une goupille provisoire , deuxiéme trous + goupille provisoire , 3° trou goupille sur 5 mm de haut , démontage des 2 premiéres pour nettoyer la poussiére de fonte et repérage des positions , puis j'ai fait mes perçages définitif ..avec tjs une goupille en place et seulement aprés j'ai fait mes trous un poil débouchant pour le nettoyage au solvant avant de coller ...

    Car au début le montage un peu serré ne me permettait pas de démonter pour nettoyer , dégraisser ...et avant les perçages à un moment donné le pignon en fonte était un peu en "crabe" sur le moyeu , et je n'arrivait plus à le sortir , vu la" toile " restante la fonte risquait de casser avant la bague en acier !

    Une fois le Montage goupillé et collé et quelques heures de séchage, je vais finir mon alésage pour l'axe de la lyre au diamétre 24 mm .

    J'ai alésé ma bague au foret au diamétre 23 mm et ensuite je fait la reprise sur la partie dentée de manière à ce que l'alésage à 24 mm soit le plus concentrique possible à la denture ...si l'extérieur du moyeu n'est pas parfaitement concentrique ..je ne le cerrais pas ..je ferme le carter !

    Après quelques bricolages de ce style je me demande si c'est nécessaire de reprendre en mors doux ?

    J'ai mesuré les pignons en fonte que je bague ..pourtant des pignons neufs ! et sur certains il y a jusqu’à 0,15 mm de faux rond ! et je peux vous assurer avoir mesuré des pignons aciers .et ce n'était guère mieux ! . je vais donc positionner mes pignons au mieux en mors durs et usiner mes bagues ..

    A ce sujet un truc que j'utilise je barbouille de feutre indélébile la circonférence du pignon , je fais tourner la broche à la main , et si il y a une dent qui fait du zéle ! cela se voit ..elle brille ..et je lui donne un petit coup de lime aiguille pour la faire rentrer dans le rang ! de l'ordre de 0,1 mm

    Pour le réglage de l'entre dents je fais parti des gens qui par pratique ont constaté qu'il ne faut surtout pas que ce soit l'extérieur des dents qui touche le fond des dents de l'autre pignon ..il faut un poil de jeu la transmission du mouvement se faisant latéralement aux dents ..un pignon serré se "bouffe" voir grippe ..un léger cliquetis ne gène en rien et l'huile filante fait son boulot .

    qu'en pensez vous ?

    Merci . Cordialement .

    Freddy
     
  6. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    re

    pour l' alésage des pignons et le faux-rond , j'ai constaté les mêmes défauts ...
    j'avais acheté une série de pignons avec moyeu chez TRI distribution , que je fasse le montage
    en serrant sur le moyeu ou en pince expansible dans l' alésage , toujours un faux rond important ..
    j'ai enroulé une bande d' alu ( environ un mm d' épais ) autour des dents pour faire les alésages .

    c'était plus pour un résultat sympa que par nécessité : mon appareil à fileter je l'actionne avec une
    manivelle montée en bout de broche , donc ça tourne pas bien vite !!!
     
  7. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Re bonjour

    Je synthétise donc ! Nobody is Perfect ..c'est pareil pour les pignons !

    Salutations .

    Freddy
     
  8. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Bonjour ,

    J'ai "bricolé " mes pignons , goupilles mécanindus entre cuir et cher et collage .

    Pour ceux qui ne connaitraient pas ..comment je procéde pour faire le clavetage .

    Usiner un bout d'acier qui rentre "à forcer" ..sinon glissant et petits coups de pointeau pour que la piéce ne tourne pas !

    Perçage entre cuir et cher à un diamétre inferieur ..sur les Pignons Ramo le clavetage est "large " 4 mm "profondeur" 1,7 mm donc foret maxi 3,2 mm car sur 24 mm de haut le perçage n'est pas tjs parfaitement aligné ...

    Le risque de ce genre de manip est que le foret casse dedans , plutôt que de serrer la pièce dans un étau avec un perçage d'ébauche à 2 mm ou 2,5 mm pour voir l'alignement en sortie du foret , je travaille la pièce tenue à la main pour garder de la sensibilité .et dés que la pointe du foret affleure de l'autre coté je fini par retournement .

    Important .Faire un "simbleau" cylindrique sans épaulement à savoir qui puisse être repoussé des 2 cotés plutôt que de faire un épaulement et ne pouvoir repousser le simbleau que d'un coté ! suivant ou le foret casse ..c'est plus commode de ppouvoir suivant la situation pousser d'un coté plutôt que de l'autre .

    Aprés il suffit d'enlever le "simblot" et la 2 solutions pour les bricoleurs puisdue j’exclus la mortaiseuse .

    1° Le chariotage au tour avec un outil sur mesure en HSS et de la patience .


    2°Une petite série de limes ..et c'est souvent ce que j'utilise ..quand je pense que je traitais il y a 40 ans mon prof d'ajustage de "couillon " et bien le couillon c'était moi !

    Cordialement à tous et merci

    Freddy

    006 (Copier).JPG

    009 (Copier).JPG

    003 (Copier).JPG

    007 (Copier).JPG
     
  9. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    re

    je n'ai pas encore pratiqué mais il me semble qu'un levier pour actionner la coulisse longitudinale
    c'est moins barbant que le chariotage avec la vis mère ou celle du longitudinal .
    avec un outil à la bonne dimension on a forcément un meilleur fini qu'à la lime .
    faut que j'essaie - enfin pas demain , j'suis dans l'enduit et la peinture dans le salon ; mais entre
    deux couches ....
     
  10. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Solidité "baguage" pignon ?Matheux à vos calculettes !
    Bonjour

    Tu veux parler d'un chariot à levier ? le principe est bien mais c'est "fragile "pour faire de la rectif oui ..pour claveter j'ai un doute sur la durabilité des glissiéres du chariot !
    L'avantage d'un trainard c'est la robustesse et la demultiplication .

    Qquelque chose qui conviendrait c'est une contre pointe à levier c'est costaud .

    Donnes nous le résultat de tes essais .

    Cordialement

    Freddy
     

Partager cette page