Sens de rotation d'un alternateur ?

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
peut etre comme dit le titre je ne sait pas ?
est ce qu'un alternateur a un sens de rotation defini a la construction ou plutot est que si un alternateur qui tourne normalement dans un sens peut tourner dans l'autre et assurer sa fonction
je pose cette question parce que j'ai a monter un alternateur sur un groupe electrogene , le dit groupe tourne dans le sens horaire et tout les alternateurs que j'ai trouvé dans le sens contraire .
mon gros sens de la logique me dit que ça vas pas changer grand chose ....mais je prefere etre sur avant de cramer le truc et devoir rembourser le client !
merci a ceux qui savent et apporterons de l'eau a mon moulin (et a ceux a qui ça vas retourner le cigare parce qu'ils ne savent pas )
 
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 522
FR-74
Salut jetpack
Du point du vue strictement électrique, ça n'as à priori pas d'importance.
Mais les alternateurs qui ont une excitation rotorique alimentée par des charbons (comme par exemple ceux de voiture) peuvent avoir un sens de rotation dû à la conception des supports de charbons.
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
4 Mai 2017
869
FR-74 Bonneville
Bonjour
D'après wikipédia « Les alternateurs embarqués, entre autres sur les véhicules automobiles, sont des alternateurs triphasés munis d'un système de redressement (à diodes) »
Donc quelque soit le sens de rotation, l'alternateur va produire 3 tensions alternatives qui seront redressées de la même façon pour obtenir du continu.
La seule contrainte est effectivement l'excitation du rotor comme l'indique ETI.
Si l'excitation fonctionne dans les 2 sens alors banco.
 
F

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
3 813
Et la ventilation fonctionne aussi dans les deux sens ?
 
M

MARECHE

Compagnon
6 Fev 2011
2 970
Nancy
Bonjour,
Ca dépend de la forme des ailettes: ailettes droites 2 sens, ailettes incurvées un seul sens.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
28 Oct 2008
12 133
F - 56 Bretagne
La seule contrainte est effectivement l'excitation du rotor comme l'indique ETI.

Sur la plupart des alternateurs de voitures , les balais sont disposés radialement ! ....donc on peut penser que le sens importe peu .
Le ventilo est sommaire .
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
merci les j'ai trouvé la reponse , aucune importance seul le refroidissement est "theoriquement " perturbé ,je dit ça parce qu'il existe des "compresseurs " centrifuges ou les ailettes sont soit dans un sens soit dans l'autre ,tout depend de ce qu'on cherche mais le flux d'air resteras suffisant dans les deux sens
merci
 
L

La bidouille

Compagnon
11 Déc 2014
1 016
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Un peu tard mais ...
Sur un réseau triphasé, l'ordre des phase sera inversé, donc les moteurs électriques tourneront à l'envers...
Après pour le sens de rotation, tout dépend de quel sens on regarde, pour un moteur de GE on doit regarder le volant ce qui fait qu'il est en standard CCW (alors que vu de devant il serait CW), les alternateurs qui sont regardés coté arbre sont eux CW avec l'ordre des phase indiqué dans la flèche du sens de rotation.
 
U

uelbud

Guest
salut
pas de sens contrairement au dynamo ou une flèche indique le sens éventuels

certain modèle ou la turbine et intégré au rotor ont un sens

pas d'inversion de polarité les diode ce charge de ce domaine

par contre attention au alt moderne qui sont relié au systéme can de la voiture pour divers raison ..pollution ...gestion de la puissance etc le tous pour optimisé la consomation de carburant et la puissance moteur
 
L

La bidouille

Compagnon
11 Déc 2014
1 016
FR-80 ou ailleurs
salut
pas de sens contrairement au dynamo ou une flèche indique le sens éventuels

certain modèle ou la turbine et intégré au rotor ont un sens

pas d'inversion de polarité les diode ce charge de ce domaine

par contre attention au alt moderne qui sont relié au systéme can de la voiture pour divers raison ..pollution ...gestion de la puissance etc le tous pour optimisé la consomation de carburant et la puissance moteur

On ne parle pas d'une voiture mais d'un générateur ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 012
Tours
Pierre-Yves
P
S
Réponses
19
Affichages
1 371
Tours
coquillette
coquillette
lolo
Réponses
0
Affichages
541
lolo
B
Réponses
19
Affichages
2 244
Tournage
boumboauto
B
Moi33
Réponses
3
Affichages
48 046
Arduino
speedjf37
S
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 802
Sagane
V
Réponses
0
Affichages
1 080
V
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 683
Tours
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
10 636
N