1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??

Discussion dans 'Fraisage' créé par PsyKo, 15 Mars 2013.

  1. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    Bonjour,

    Utilisant une CN amateur, je fais appelle à vos lumières.
    Je me pose une question sur le sens de fraisage avalant/opposition lors du profilage ?
    Lors du profilage d'une pièce, cette notion n'a pas de sens, n'est ce pas ?

    Je comprends le sens qu'elle prends lorsque l'on fait le profilage en 2 opérations :
    - Ebauche
    - Finition (coupe en avalant pour meilleur état de surface, pour résumer)

    Mais pour l'ébauche, ou pour le profilage en une seule opération, qu'en est-il ?
    D'un coté de la fraise, on est en opposition, de l'autre on avale, juste ?

    Merci
     
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    "Lors du profilage d'une pièce, cette notion n'a pas de sens, n'est ce pas ?":

    pas tout à fait exact: si ta fraise n'attaque pas pleine matière, tu peux travailler en avalant ou en opposition. tout dépend de ton parcours outil et de son décalage...
     
  3. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    J'entends bien un profilage en pleine matière. Exemple : découper une lumière en plein milieu d'un panneau en bois. (Je parle bien d'une découpe, pas d'une poche)
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 627
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    si c'est en pleine matière, ça n'a aucune importance, une moitiés de la fraise coupera en avalant et l' autre moitié coupera en opposition par contre au début ou à la fin de l'usinage la fraise va couper que sur un portion de sa périphérie, et je pense que pour cette partie il faudra, à mon avis travailler en avalant
    Sur de l'acier il est recommandé de commencer et de finir l'usinage par un rayon, pour éviter les marques d'accostage, pour le bois ce doit être la même chose
     
  5. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    Salut,
    Sur une CN (en principe pas de jeux) privilegier toujours le travail en avalant.
    -En pleine matiere, en avalant cote piece en non pas chutte.
    -En contournage, l effort de coupe est moins important puisque la rotation et l avance se conjuguent.
    -Le flechissement de la fraise "sort" de la piece et une passe a vide (avalant ou opposition) rectifie impecablement le profil alors qu a l inverse, la premiere passe "bouffe" les cotes (pour eviter ca, faire une ebauche eloignee du profil).
    a+
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    bonjour, peux tu nous préciser pourquoi? je travaille, de mon côté, en opposition pour favoriser une coupe à plein copeau et non pas tangente.

    Merci!
     
  7. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    C'est bien ce qu'il me semblait.

    Pour l'usinage en avalant coté pièce, j'avais aussi lu ça, pour avoir un meilleur état de surface. Après, je suis loin d'être un expert...
     
  8. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 154
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Sens de fraisage sur profilage : avalant, opposition ??
    Je vais tenté de te l'expliquer :
    Lorsque tu fais une rainure pleine fraise, les efforts de coupe sur la fraise ont tendance à la faire fléchir (tout est relatif au diamètre de la fraise, à sa longueur sortie, à l’acuité de l'affutage, à la conception de la broche et à la matière usinée).
    Quand cette dernière a la possibilité de fléchir, elle fléchie du coté opposition.
    Pour t'en convaincre, regarde le travail fait avec une défonceuse : de quel coté il faut mettre la butée/guide ? il faut la mettre à gauche de la direction. Si tu n'en met pas, ta fraise sera "tirée" du coté en opposition. Ce sont les efforts de coupe.
    Tu peux aussi faire une rainure dans un bout d'acier avec une fraise de ton choix et sur la machine de ton choix. Une fois faite, regarde l'aspect à la sortie de fraise : prend les cotes au pied à coulisse : milieu de rainure et sortie de rainure. Et dis nous tes observations (ne prend pas une fraise de trop petit diamètre, sinon tu ne verras pas grand chose).
    Il m’ait arrivé, dans de l'acier dur (120 kgs) de faire des découpes dans des plaques de 20 d'epais. La première pièce est partie à la benne : -0.5 de la cote :axe:
    Autant dire que les suivantes ont eu droit à une ébauche ET une finition (selon l'usure de la fraise, tu ne peux pas maitriser la flexion).

    Pour ce qui est de cette remarque, si tu es pleine fraise, que tu sois en avalant ou en opposition par rapport à la trajectoire, tu ne favorises rien du tout : la fraise travaille dans les mêmes conditions.
     
Chargement...

Partager cette page