1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

securité machine "verrouillage arrivée electrique"

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par homersimpson62, 9 Août 2014.

1. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    bonjour
    je suis en phase de "finition" de mon atelier ( ce n est pas un local pro , mais un espace de bricolage de retraité...)
    il y a comme matériel actuellement:
    une perceuse a colonne
    une meule
    un tour bvb25
    et bientôt une fraiseuse genre z45 ou s3 (a voir...)
    j ai le tri , les machines actuelles sont en 240 mono
    la fraiseuse je pense la prendre en 400 tri
    voila pour la présentation
    mon petit problème:
    je n’aime pas laisser des machines prêtes a "démarrer" , un gamin ou même un adulte un peu "con" peu très bien mettre celles-ci en marche avec plein de conséquences désastreuses , la moindre serai de voir le chariot du tour rentrer en colission avec le mandrin , la pire , une collection de doigts dans du formol....
    ma première idée a été de mettre un contacteur général commandé par un clavier a code , pour pouvoir mettre sous tension il faut le bon code (avec ce genre de clavier , ce assez facile http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121334078121&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 )
    mais le problème est qu il n y a plus de secteur sur AUCUNE prise , faire des réseaux séparés devient une galère...
    la deuxième , fermer l atelier a clé ( pourquoi pas avec une serrure électrique et le clavier. difficilement vivable la porte donne sur le jardin et c est quasiment un passage...
    Vous qui avez des machines aussi , quelle a été votre solution ??
    merci pour vos réponses
    bonne journée

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Les machines équipées d'un coffret électrique ont en général un sectionneur que l'on manœuvre par une manette ou un bouton rotatif :) . Mes machines en sont équipées, et sont systématiquement sectionnées lorsque je ne m'en sers pas :-D.

Pour mettre en route dans ces conditions il faut quand même le vouloir, et dans mon cas c'est suffisant :evil: . On peut mettre un cadenas de verrouillage en plus pour bloquer la poignée si besoin :twisted: .

Exemple ici d'un membre du forum.

Cordialement,
    FB29

3. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Tout à fait en phase avec notre Finistérien :wink:
    Un sectionneur pour chaque machine (normalement, les tours et fraiseuses tri en ont tous sur leur armoire de relayage) suffit largement. S'il n'y a pas, faut en rajouter un...(photo)
    Par contre laisser l'avance automatique embrayée sur un tour à l'arrêt me paraît une habitude à bannir. Même pour le propriétaire utilisateur de la machine.

H404106_web.jpg

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Les normes actuelles imposent des systèmes non ré-armables en cas de coupures de courant. Chaque machine doit avoir sa coupure séparée.

Bonne précaution, mon atelier est alimenté par un coffret qui alimente séparément les 3 zones et le 24 v. Si une coupure arrive, RIEN ne se remet en marche sans intervention manuelle.

En cas de problème, un coup de poing dans chaque zone, et un sur le coffret coupent la zone pour les premiers et la totalité pour celui du coffret.

Si je veux condamner les machines, rien de plus simple, je coupe le sectionneur et je le cadenasse.

Bien sûr il reste quelques prises et la lumière qui sont sur un circuit différent.
    Il y a plus de 30 ans que ça fonctionne, et je n'ai jamais eu de problème.

Remarque: quand j'ai fait ce coffret les nouvelles normes n'existaient pas, donc pas de boutons chinois en plastique, rien que des produits industriels:
    Legrand, Télémécanique, Secme....

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    il y a aussi la solution d'installer des interrupteurs à clé pour chaque machine
    ou alors conserver l'alimentation d'origine uniquement pour l'éclairage principal et un inter à clé pour tout le reste...

6. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    Bonjour à tous.
    Dans mon atelier toutes mes machines sont en triphasé.J'ai simplement monté un gros interrupteur dans un coin
    après les fusibles et il se trouve assez haut pour qu'un enfant ne puisse l'atteindre une ampoule s'allume quand on
    enclenche le triphasé et ça se voit dans tout l'atelier.Quand je fais autre chose que de l'usinage les machines sont
    hors tension.C'est très rare quand il y a une autre personne que moi dans l'atelier.
    Cordialement loweike. :-D

7. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Re: securité machine "verrouillage arrivée electrique"

J'ai quelques arrêts d'urgence dans l'atelier, coupant les alimentations dédiées 220 et 400, je claque toujours un arrêt d'urgence avant de partir, ça suffit et ça permet d'économiser, tout est coupé !

8. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Re: securité machine

Bonsoir,
    Le coup de poing de mon coffret coupe tout ce qui a trait à l'atelier. Le circuit lumière est indépendant, pour pouvoir aller et venir sans tout mettre en branle.
    une demi douzaine de prises sont également indépendantes et servent pour l'aspirateur, le frigo, enfin des trucs qui partagent l'espace, mais n'ont pas de lien avec l'atelier.
    Ainsi Madame n'est pas tentée d'aller appuyer où il ne faut pas pour nettoyer sa voiture par exemple. :smt038

9. damien

damien Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Un intersectionneur sur chaques machines que je coupe des que je m'eloigne de l'atelier.

10. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    bonsoir
    merci pour vos nombreuses réponses et suggestions.
    j e ai tiré les idées pour la réalisation du circuit électrique pour le garage/atelier.
    donc voila mes conclusions perso
    je place 4 ensemble d alimentation sur la longueur ( deux de chaque coté)
    chaque point d alimentation possède :
    3 prises 240v/16a ( une sur chaque phase )
    1 prise tri +N + terre
    un raccordement "direct" vers la "machine" à coté
    ces sorties sont derrière un contacteur 400v/25a qui commande la possibilité d alimenter ou pas
    la commande est centralisé près du tableau général du garage avec une logique de commande ( auto maintien / enclenchement /déclenchement / coup poing sécurité etc...)
    un coup de poing "local" sur chacun des quatre ensemble permet de déclencher celui ci
    une 4° prise 240v /16a est en plus sur chaque ensemble , elle n est pas déclenchable et est continuellement sous tension ( chargeurs / horloges etc...) mais est protégé par un disjoncteur 2a (deux) cela pour éviter les " je m en tape de ces conneries je branche mon truc qui coupe les doigts directement sur la prise qui est sous tension"
    le circuit pour les éclairages est classique
    l ensemble bien sur est protégé par les diff 30mA
    c est sur , vous aller me dire que cela fait usine a gaz , mais j ai des fois des "rares" dans l atelier....
    voila j espère avoir été clair dans mes explications , c est jamais simple de décrire un schéma fonctionnement par écrit..
    bonne journée a tous
    hs62

11. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    mais là tu serais à blâmer car si tu prends soin quand tu arrêtes d'usiner de mettre tout au repos pas de souci :wink:

12. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    slt
    ha mais tu ne connais pas les vedettes qui sévissent par ici... a croire qu ils sont comme Siva , avec "x" bras et mains... ils discutent avec toi et en même temps tripote tout ce qui bouge ( ou pas dans ce cas..) , et je ne suis pas toujours la! le dernier voulait tailler un manche a balais en cône => tient , il y a un tour , ça doit aller ! j ai arrêté le massacre a temps le bois de bois tournait déjà et l animal aller l attaquer au ciseau a bois appuyé sur la tourelle... et j en ai d autre a raconter!!!

13. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
  14. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    oui comme tu dis...
    le pire c est qu ils arrivent dans dix jours pour leurs vacances en famille , 3 SEMAINES !!!!
    vivement les miennes fin septembre :))

15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Le problème est réel;il m'arrive de mettre en route intempestivement un de mes SCHAUBLIN ou une de mes DUFOURS
    Mes machines sont alimentées par canaliss fixé au plafond et recouvertes d'un drap pour la poussière;l'atelier étant bien plein les circulations entre machines sont réduites au maxi
    En passant avec un objet un peu encombrant ou d'un certain poids ça m'est arrivé plusieurs fois d'heurter leur levier de mise en marche
    Solution couper le disjoncteur qui protège le canaliss sauf si commemoi tu as mis des luminaires et des prises sur cette même artère par soucis de simplification, donc difficile de respecter cette règle élémentaire
    Sur les machines dangereuses comme l'étau limeur le sectionneur +une marche arrêt par poussoir me parait indispensable
    Effectivement il faut faire attention aux enfants et aux adultes à" tête inerte"car ils n'ont peur de rien car ça met pas de claques :)
    Les machines à bois sont encore plus dangereuses;le disjoncteur hors de portée est une solution
    Chaque atelier est un cas particulier;avec les copeaux et tous les objets lourds qui trainent sur les tables c'est pas un endroit qui doit rester ouvert aux 4 vents et surtout pas aux non initiés;attention aux ados qui profitent de l'absence du papa pour bidouiller sur les machines entre autre pour épater les copains
    Tu as parfaitement raison de te poser la question
    Pour ma part mes enfants sont partis de la maison et la copine a horreur de l'huile et de la ferraille;d'ailleur je ne me rappelle plus sa dernière visite
    de l'atelier d'autant que ses commentaires n'étaient pas très flatteurs :x par contre j'ai des copains un peu"grasouillés" et là faut faire gaffe car
    un bout de ferraille sur le pied ,un copeau voir une giclée d'huile ça fait mal :)
    A bientôt :wink:

Chargement...

Partager cette page