Cablage fraiseuse Crouzet

D

dje-jeu

Nouveau
Voila mes débuts en électricité , je dois modifié mon moteur qui est actuellement un bi vitesse de type Dahlander 380 pour le transformer en mono vitesse (grande 1400 trs) ,en 220 tri le tout pour adapter un variateur.

J'ai commencé par ouvrir le moteur repérer les différents fils( x y z u v w).
Après j'y comprendre rien :lol:

Photos:
http://www.flickr.com/photos/47114349@N03/?saved=1
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
As tu repéré la grand vitesse de la petite vitesse ? (Très important!)
Normalement tu ne touches pas aux fils de la grande vitesse.
Il faut que tu sortes un peu plus les fils de la PV et que tu enlèves une partie de l'isolant pour découvrir la partie en bout de tes fils (blancs ou vert) avec la liaison à deux fils de cuivres qui rentre dans le moteur. Prendre précaution de ne pas casser les fils en chauffant avec un pistolet décapeur ou autre (Cela facilite aussi pour enlever le 'tube isolant' qui cache la soudure). Ne rien dé-souder avant de bien repérer les fils avec des étiquettes comme tu l'as fait.
Dis nous ou tu en es
Rémi
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Suite de l'appel en MP.
Maintenant que les fils sont repérés, les fils verts étant la petite vitesse, tu vas soulever délicatement la connexion marquée venant du fil vert et avec un cutter ou autre ustensile taillant tu vas découper délicatement la gaine de protection pour complètement dénuder cette connexion et là tu vas me dire ou faire voir combien il y a de fils de soudés venant de l'enroulement sur la connexion soit 1 soit 2.
J'aimerais plutôt un angle de vue comme la photo modèle c'est plus valorisant pour moi.

modèle 220910 2.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Cela ne vas pas être de la tarte parceque le rebobineur a travaillé comme un sagouin car les 2 fils sont bien tortillés ensemble. Il faut essayer de détortiller tout cela en tournant le fil vert au sens inverse sans rien couper et ensuite tu fais la même chose pour les autre fils verts (enlever gaine et détortiller car je pense qu'il a fait le même manège sur les 3 sorties).
Ensuite tu coupe au raz le plus possible des soudures les 2 fils soudés de chaque fil vert et tu décape sur un cm pour pouvoir ressouder après(pour qu'il reste le maximun de fil long).
ATTENTION, NE TE TROMPE PAS NE TOUCHE SURTOUT PAS LES FILS BLANCS REPERES U,V,W, tu peux simplement les soulever s'ils gènent, mais sans les couper ou les débrancher. La manipulation doit se faire sans précipitation car tout geste brutal peut faire couper ou blesser un fil, et ensuite tout est foutu.
Ensuite, avec un contrôleur en position ohmmètre sur le calibre 200 Ohms, tu recherches entre tous les 6 fils coupés et décapés 2 fils qui vont être en continuité avec le fil blanc marqué "U". C'est à dire que tu mets une pointe de touche au fil blanc marqué "U" et avec l'autre pointe de touche tu cherche les 2 fils (des 6 décapés) en continuité. Ces 2 fils une fois trouvés devront être soudés au fil vert marqué "X"
Ensuite tu vas de même chercher avec le fil blanc marqué "V" 2 autres fils des 4 qui te reste, et ces 2 fils trouvé tu vas les souder au fil vert marqué "Y"
Maintenant il te reste encore 2 fils décapés et tu vas contrôler qu'il correspondent bien au fil blanc "W" et comme ce doit être le cas il ne te reste plus qu'à les souder au fil restant vert marqué "Z".
Reste ensuite à tout réisoler et fretter et je ne vais pas recommencer le laius que tu trouveras facilement dans mon site de réfection des connexions.
Tu remets ensuite ta plaque à bornes avec les fils repérés au bon endroit (u,v,w, z,x,y,).
Tu remontes toute ta mécanique, tu couple en triangle à la plaque à bornes (3 barettes verticales ou fils avec oeillet) et ton moteur est alors prêt à tourner en simple vitesse 1500trs.
En cas d'incompréhension, pas de panique n'hésite pas à me dire ce qui cloche.
J'ai travaillé tard ce soir car demain je ne reprendrais le clavier qu'en fin de soirée.
 
D

dje-jeu

Nouveau
suite du boobinage dahlander

Bonjour, exact il avait fait la même chose sur les deux autres, mais il entortillait un fil autour de l'autre , c'est plus difficile à détortiller, je ne pouvais pas les détortiller en tournant le vert sinon je vrillait l'autre fil.
Bref j'ai réussi je pense n'avoir rien coupé.

http://www.flickr.com/photos/47114349@N03/5017128220/

Pour la suite il me faut un ohmmètre , fer à souder ect..

à suivre.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
De retour plus tôt que prévu il m'est venu une idée de vérifier quand même quelque chose car si par malheur le gars n'avait pas respecté les repérages d'origine on serait très mal.
Pour le savoir, il faudrait soulever une des 3 connexions sur les fils blancs et vérifier sans rien couper si il arrive bien 2 fils d'enroulements. Si c'est le cas tout va très bien sinon c'est la cata.
 
D

dje-jeu

Nouveau
Cablage moteur Dahlander

Bonsoir, j'ai contrôlé tout d'abord les fils blancs pour voir si il y avait bien deux petits fils de connectés sur chaque fils blancs, c'est bien le cas.
OUF !! on distingue sans découpé qu'il y a bien deux fils soudés à chaque fils blancs.
ensuite j'ai repéré les deux fils en continuité avec le fil blanc U , ils sont repérés en X (noir) pour les soudés sur le fil vert X
J'ai repéré les deux autres en continuité avec le fil blanc V, ils sont repérés en Y (noir) pour les soudés sur le fil vert Y
Les deux restants sont en continuité avec le fil blanc W, ils sont repérés en Z (noir) pour les soudés sur le fil vert Z

Pour les fils vert XYZ se sont les fils que j'ai coupé précédemment , je les récupère.

http://www.flickr.com/photos/47114349@N ... 461544902/

Pour l'instant c'est pas trop mal.
Je tente de soudé demain ou ce weekend.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme tu dis "Ouf", c'était tout de même rattrapable mais avec beaucoup plus de sueur, et surtout pour moi au clavier pour essayer de tout remettre en ordre car il ne sufffit pas de démantibuler bêtement, il faut savoir quoi en faire ensuite.
Pour un "débutant en électricité", je dois dire que tu ne t'en sort pas mal du tout et je n'en suis pas du tout étonné.
Lorsqu'on a une manipulation logique à faire qu'elle soit mécanique ou électrique du moment que l'on est motivé on y arrive. J'aime bien travailler avec un débutant car avec un chevronné celui-ci a tendance à brûler les étapes et il se plante.
Donc jusqu'ici tout va très bien. Avec tes fils verts récupérés regarde le plus long pour aller chercher les 2 fils à souder et au besoin tu le renommmes par la lettre correspondante. Parfois aussi il faut rallonger un fil. le tout est de pouvoir "reficeller" le tout sur le pourtour du chignon. Fait gaffe aux soudures de ne pas faire de picot car en frettant ensuite il risque de percer l'isolant et amorcer avec le fil émaillé de l'enroulememnt.
 
D

dje-jeu

Nouveau
cablage moteur

Slt , où je pourrais me servir en gaine tréssée pour isoler les connexions ainssi que la résine et le fil de maintien de l'enssemble ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ton moteur qui n'a rien à voir avec une production des 3 huit ne vas beaucoup chauffer (pour la question gaines) et ne vas surement pas être secoué commme un prunier (pour la question résine).
Donc à moins que tu aie un bobinier pas loin de chez toit qui te dépannerait, le mieux est de trouver de la gaine thermorétractable que tu devrais trouver dans des magasins dez vente d'électronique ou de revendeurs matériel électriques.
Mais si je n'ai pas peur de passer pour un bricoleur, un vulgaire chatterton plastique d'électricien en 2 couches fait largement l'affaire. Ensuite il suffit que la ficelle de frette (ou ficelle à saucisse) bloque le tout et en terminant à double noeud. Je te mets au défi de rouvrir le moteur dans 10ans et que rien n'aura bougé car il te faudrait avoir ouvert d'anciens moteurs qui n'avaient pas de verni à l'époque et tu comprendrait tout.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est vraiement pas mal.
Tu peux tester :
Regarder qu'il n'y ait pas de continuité entre U,V,W
Regarder qu'il y ait une continuité entre U et X entre V et Y et entre W et Z.
Il ne te reste plus alors qu'à faire le couplage triangle :
barettes entre U et Z, entre V et X et entre W et Y et ton moteur est prêt à fonctionner en 220tri 1450trs/mn
 
D

dje-jeu

Nouveau
branchement tri

Voila le moteur est fermé, j'ai fait les tests suivants avec le boitier en place :
(calibre 200 ohm)

- la continuité entre U V W est négative

- la continuité entre U et X est positive

- la continuité entre V et Y est positive

- la continuité entre W et Z est positive

Le rotor tourne librement, il me reste à faire le branche pour le tester, je pense faire un essai à mon travail, j'ai des alimentations en 380 en attendent d'avoir mon variateur de vitesse.

Un grand merci à toi Labobine sans qui je n'aurais rien plus faire, comme tu m'a dit auparavant ,que tu étais le cerveau qui commandait et moi les mains qui exécutes.

C'est bien la réalité, j'ai rien compris à la modif que tu m'a fait faire, Dalhander ,couplage étoile triangle ect ..
Ca reste encore duchinois :P

Encore merci Labobine je te demanderais certainement avec ton accord encore de l'aide pour continuer le câblage électrique général de la fraiseuse et le branchement du futur variateur.

Essai de mise en route dans la semaine.

Bon Weekend
 
C

Chris57

Compagnon
Re: branchement tri

dje-jeu a dit:
j'ai des alimentations en 380 en attendent d'avoir mon variateur de vitesse.
Bon Weekend

Bonjour,

Attention c'est du 220 Tri et pas 380 V :shock:

Christophe
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Comme quoi c'est extrêment facile de travailler du chinois avec les mains.
Mon but n'était pas de te remplir le cerveau avec des explications de couplage et de schéma mais d'arriver simplement et directement au but recherché.
Donc ton moteur est maintenant un simple moteur 220/380 1500trs et fait attention si tu l'essaie en 380 n'oublie pas de le coupler en ETOILE (les 3 barrettes d'un côté).
Par contre une fois le moteur essayé, mon intervention va s'arrêter là car il y a de meilleurs contributeurs que moi côté installation de la machine et du variateur et je te conseille alors d'ouvrir un nouveau post.
 
D

dje-jeu

Nouveau
suite du cablage

Après la modif de faite sur le moteur, il me faudrait le tester en 380,et pour cela je dispose de ça:

http://www.flickr.com/photos/47114349@N03/5030146907/

(voir les autres photos pour les détails des branchements)

J'ai branché au pif les cables sur la boite de gauche sur laquelle il y a l'intérupteur général ,l'entrée du secteur est en haut, sortie en bas.

Je ne sais pas si c'est bon ,certainement que non .

Help me
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tu penses que non ? et bien pour avoir branché "au pif" je dirais que c'est très bien.
 
D

dje-jeu

Nouveau
Bon et bien c'est cool, mais au niveau du moteur faut il respecter certaine couleur en rapport à la sortie du disjoncteur ?
Suite a la modif du moteur il me faut bien brancher que trois fils donc , si j'ai bien compris + la mise à la terre ?
 
N

nobol

Apprenti
bonjour

ca a l'air correct :-D
les phases se branchent dans l'ordre que l'on veut ; si le sens de rotation ne convient pas, en permuter 2.

Il y a un fil de terre en l'air dans la boite ; si c'est celui de l'arrivée, il FAUT le brancher, si c'est celui de la telecommande, il faut verifier dans la telecommande que ce soit bien la terre et le brancher aussi.

Une bonne pratique du cablage "terre" des cables multiconducteurs : toujours se debrouiller pour que en cas d'arrachement, ce soit la terre qui s'arrache en dernier, en general on le garde plus long que les autres

Pour info, ce genre de boitier est un peu dangereux, car le secteur est present dans la telecommande + son cablage. Pour etre en securité (et aux normes...) Il faut telecommander en basse tension (donc transfo basse tension + contacteur a bobine basse tension).

Maintenant si c'est juste pour un essai...

boit.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'ai cassé le bol à recoupler ton moteur pour ensuite le faire marcher avec de l'appareillege "sophistiqué".
Ce que je vais dire ne vas pas plaire à tout le monde mais pour faire un essai la simple fiche avec le cable suffirait.
 
D

dje-jeu

Nouveau
J'ai fait ce branchement par sécurité, pour avoir un inter et des fusibles au cas ou.
Résultats le moteur tourne super !!!!!
A l'oeil il me semble qu'il ne tourne pas à 1400 trs ?
Par contre le voyant du voiture de commande ne s'allume pas et pour faire tourner le moteur il me faut resté appuyé sur le contacteur du centre ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

l'utilisation d'un boîtier type LE-4 Télémécanique avec une télécommande est DANGEREUX : compte tenu des caractéristiques générales d'un moteur électrique relativement puissant (carcasse métal, tri, etc) le branchement se fait directement derrière un disj diff 300ma, voir directement derrière le compteur avec juste un disj. Du coup la protection des personnes n'est plus assurée.
Même pour un essai c'est dangereux (c'est souvent au cours d'essai qu'il y a des accidents!).

J'ajoute que s'il faut rester appuyé sur le bouton et que le voyant ne s'allume pas c'est tant mieux : encore une fois ça ne marche pas ainsi un LE-4 et ce montage est dangereux!

Comme le dit Nobol il faut une commande en basse tension, et ça coûte pas bien cher au regard de l'accident qui peut être mortel en 380/400V!!
[/color]

TGM
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je retiens que le moteur tourne "super", mais cela m'étonnerait fort q'il ne tourne pas au minimun à 1450trs à vide.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

et en plus vous avez du 24VAC dans la machine : tout pour faire un circuit correct et sécurisé... :roll:

TGM
 
D

dje-jeu

Nouveau
oui je suis d'accord mais moi mon job c'est l'usinage pas l'électricité, donc des schémas comme celui là c'est du chinois, je comprend qu'il y a un transformateur en 24v ,qu' il alimente la lampe et peut être alors le boitier de commande avec le voyant et marche /arrêt .

Si vous pouvez m'apporté une solution de branchement qui serrais des plus sécurisante je suis preneur. :)

Merci d'avance
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

A) mise en conformité du boîtier de démarrage :

bon alors ça va être moins facile qu'il n'y paraissait car le boîtier de démarrage (cf photo mise en ligne par Nobol) n'est pas complet et si j'ai bien compris le contacteur LC1 D09 10 a une bobine de commande en 220V (merci de confirmer ou d'infirmer ce fait car le câblage ne sera pas le même!).

1°) câblage externe :
débrancher tous les fils qui viennent de la commande rapportée, enlever la gaine et la commande (boîtier avec les 2 boutons et voyant)

2°) câblage interne (cf photo ci-dessous) :
a) liaison support fusible ---> contacteur :
le support fusible est tout en haut de la photo : bornes bleu foncé et kaki, le contacteur est en dessous bornes bleu pâle orange et verte.
Relier :
B2 à T1
B3 à T2
B4 à T3
E1 à J1
B4 à A2

b) liaison porte-fusible ---> relais thermique :
le relais thermique se trouve en bas : bornes jaune et violet.
Relier :
J2 à 35

c) liaison relais thermique ---> contacteur :
Relier :
96 à 14


3°) Reste :
a) à mettre un petit contact enclipsé sur le contacteur : enouré CA sur ma photo et qui a été enlevé de votre boîtier et à relier ses bornes ;
b) à câbler la borne A1 du contacteur (fonction de la tension de bobine)

c) Il faudra aussi impérativement repérer le neutre parmi les fils du triphasé qui arrivent dans votre boîtier : il y a un gris, un noir, un marron, la terre (fil jaune et vert) et normalement il y en a un quatrième : le neutre.


Remarque : ce type de boîtier assure trois fonction :
- isolement de la machine lors d'une intervention sur le circuit éléctrique : c'est le rôle du support fusible/sectionneur : en abaissant la manette on isole la machine et il est alors possible d'intervenir en toute sécurité.
- protection du moteur contre les surcharges, blocage, et protection court-circuits internes à la machine.
- la mise sous tension et l'arrêt de la machine.
IL N'ASSURE PAS :
- la protection des personnes : aucun dispositif ne coupera le courant en cas d'électrocution!
- l'arrêt d'urgence : le porte-fusible ne doit pas être actionné alors que la machine tourne, et le boîtier n'étant pas solidaire de la machine et à portée immédiate de l'opérateur, ne peut être considéré comme un Arrêt d'Urgence.


La suite vendredi. :wink:

A+

TGM
LE4.jpg
 
D

dje-jeu

Nouveau
Merci beaucoup c'est SUPER et très compréhensible,
voici la plaque signalétique du contacteur:

http://www.flickr.com/photos/47114349@N03/5036508221/
c) Il faudra aussi impérativement repérer le neutre parmi les fils du triphasé qui arrivent dans votre boîtier : il y a un gris, un noir, un marron, la terre (fil jaune et vert) et normalement il y en a un quatrième : le neutre.
Je suis en 220 monophasé chez moi et je devrais branché ma fraiseuse sur un variateur entrée 220 mono et sortie 220 tri .
Donc aurai-je un câble entre le variateur et la fraiseuse en 5 fils ?
J'avais omis de vous préciser ce principal détail. :oops:

Voici le transformateur que j'ai dans la machine, entrée 220 ou 380 v ,sortie 48 ou 24 v . Je crois que d'après le schéma il alimente la lampe.

http://www.flickr.com/photos/47114349@N ... otostream/


merci encore pour votre travail et le temps que vous m'accordé pour dépatouiller ce câblage.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Je suis en 220 monophasé chez moi et je devrais branché ma fraiseuse sur un variateur entrée 220 mono et sortie 220 tri .
Donc aurai-je un câble entre le variateur et la fraiseuse en 5 fils ?
J'avais omis de vous préciser ce principal détail. :oops:

Rahhhh :axe: il y en a qui veulent ma mort ici :lol:

Bon faudra remprendre tout ça ce soir car le câblage n'a plus rien à voir... c'est pas gravissime : je mettrai le câblage ci-dessus dans mes archives :wink:

A+

TGM
 

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