1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie de marqueterie

Discussion dans 'Scies' créé par Yakovlev55, 16 Mars 2016.

1. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie de marqueterie
    Bonjour,
    Je voulais vous présenter mon nouveau jouet.
    Je me suis mis à faire un peu de marqueterie histoire de me détendre un peu, et d'oublier les centièmes de mm. J'avais jusqu'ici utilisé ma scie Hegner dont j'étais très satisfait. Seuls certains détails me chagrinaient, comme les angles vifs, le mouvement pendulaire de la lame et un risque d'inclinaison du trait de scie dans certaines courbes serrées du à la torsion des fléaux en cas de pression latérale. J'ai trouvé une scie sauteuse à col de cygne utilisée dans l'imprimerie pour faire des formes de découpe. le mouvement de la lame est parfaitement vertical, il fait appel à un coulisseau mu par un système de va et vient, la lame est accrochée à un second coulisseau qui remonte grâce à un ressort à boudin. La vitesse étant trop élevée pour l'usage auquel je la destinais, j'ai fabriqué un réducteur à courroie qui réduit de 1190 coups/mn à 205 coups/mn. Cette vitesse est bien adaptée car la course de la lame est assez importante et la coupe est suffisamment rapide. J'ai également adjoint un presseur réglable avec une bille sur ressort, et une petite soufflette avec un petit aérateur d'aquarium. Deux lampes, une dessus pour voir le tracé, et une en dessous pour le changement de lame, j'en rajouterai encore une à ras de la table pour voir sous la plaque de bois pour enfiler la lame dans le petit trou, je sais c'est le luxe, mais c'est mon jouet:-D.
    J'ai procédé à des essais comparatifs avec la Hegner, et il n'y a pas photo, en ce qui concerne la verticalité, les changements de directions sans arrondis, et la précision de découpe. La Hegner est par contre plus rapide, le changement de lame est plus facile, ainsi que l'enfilage en cas de découpe intérieure, mais je préfère la précision de la première est l'absence totale de bruit, rajoutez à ça, la présence d'un perceuse directement sur le plateau pour les découpes interne, bref, c'est le pied.
    Un mot encore, concernant le choix du réducteur plutôt qu'un variateur, le moteur étant en 400volts: quand on réduit un moteur de 1500 à 300 ou 400 tours et qu'on travaille pendant des heures, il n'est plus assez refroidi et je ne voulais pas prendre ce risque.
    Cordialement
    Martin Sauteuse 1 light.jpg Sauteuse 2 light.jpg Sauteuse 3 light .jpg Sauteuse 4 light .jpg Sauteuse 5 light .jpg Bille light.jpg Presseur light.jpg Réducteur light.jpg

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
  3. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie de marqueterie
    Bonjour, tu as raison, rien que le poids dépasse allègrement les 200kg, c'est qu'on faisait de la qualité mon bon Monsieur dans le temps:-D. Il faut dire que c'est un régal de travailler avec, on peut même écouter de la musique, tellement elle est silencieuse. J'ai scié avec pendant quelques temps, et quand j'ai repris ma Hegner, certes réglée sur rapide j'ai eu un petit sursaut de recul, tellement on s'habitue vite au coté suave du mouvement, nte l'autre.
    Cordialement.
    Martin
    PS pour Moufy55, dès que j'ai une marqueterie finie, car je viens tout juste d'inaugurer la machine.

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Scie de marqueterie
    c'est du solide ! et bien modifié pour l'usage que tu en fais
    je ne comprends pas à quoi elle pouvait servir en imprimerie, pourrais-tu expliquer un peu ?
    merci :-D

6. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Scie de marqueterie
    Bonjour
    Lorsque tu parles de changement de direction sans arrondi est-ce que cela veut dire
    que la lame ressemble à un fil avec des dents tout le tour?
    Pourrais tu en faire une photo?
    Sais-tu quelle est la course de la lame?

D'avance merci

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie de marqueterie
    Bonjour, sur une des photos on voit bien la lame, qui présente une denture sur une seule tranche, les lames qui scient sur tout leur pourtour, comme les Eberlé Tornado ont un trait de scie trop épais pour la marqueterie, et il est très difficile de scier avec précision avec ce type de lame, car on ne peut pas prévoir la directions dans laquelle elle va scier, ceci dépendant uniquement du sens dans lequel tu pousses le bois. Pour scier un angle il faut tourner la plaque de bois, sans que la lame ne puisse attaquer en avant, donc en maintenant le bois toujours en légère pression ou sur le flanc de la lame ou sur l'arrière. Comme la lame à une section légèrement rectangulaire on va obtenir un trou qui à la forme d'une portion de camembert, dont le rayon est la section la plus grande de la lame, cette dernière étant extrêmement faible, et comme j'ai pris soin d'en arrondir l'arrière avec une lime, le trou est à peine visible. J'utilise des lame de la marque Niqua qui sont très résistantes et ultra fines, la tension de la lame étant assez importante. La course de la lame est de près de 5cm. Je te remet la photo ou l'on voit la lame en meilleure définition.
    Pour Michel, en imprimerie ces machines servaient à faire des formes de découpe, on prenait une plaque de bois, et on passait un trait de scie selon la forme souhaitée, que l'on garnissait avec une lame spéciale très fine,( souvent dentée pour obtenir des coupes partielles, pour des parties de feuilles à détacher) on pouvait fixer cette forme d'estampage sur la platine typo, et rainurer ou faire des découpes dans le papier.
    Cordialement
    Martin DSC_0700.JPG

8. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
  9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie de marqueterie
    Bonjour, Brico 63, je te posterai prochainement des photos de découpe et de lames de scies afin d'être plus explicite.
    Cordialement
    Martin

10. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    Scie de marqueterie
    haaaaa ça c'est une super scie de précision les modeles quel'on trouve ici sont tellement mer...ique que je me suis remis a la scie a main c'est plus précis juste les crampes !!!
    belle machine vraiment
    nico

11. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie de marqueterie
    Bonjour ChtiGG tu as raison, l'Excalibur est surement un des deux meilleur choix, comme scie à découper, avec la Hegner Polycut, chacune ayant ses caractéristiques propres, les deux utilisent par contre des systèmes oscillants pour obtenir le mouvement de la lame, qui du coup ne reste pas sur place, ce qui ne gène quasiment qu'en marqueterie.
    Le vibrations sont aussi un élément gênant, elles sont présentes sur les deux machines.
    Cordialement
    Martin

13. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Scie de marqueterie
    Salut Martin
    Y'en a qui ont du bol :lol:
    J'ai cherché longtemps une Colombo Filipetti ....sans succès .
    Pour la partie haute du système lame , est ce 1 mécanisme à ressort de rappel ?
    claude Copie de Sauteuse 5 light .jpg

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Scie de marqueterie
    Bonjour, Précis 84, c'est en effet un système a ressort de rappel, il est monté dans un tube qui peut coulisser quand on desserre la vis, et qu''on remonte pour tendre la lame. Cette opération est un peu contraignante, car il faut que la lame soit en position haute pour pouvoir apprécier le degré de tension, et pour amener le mécanisme à ce stade il faut tourner la poulie d'entrainement. Comme l'ensemble est caréné, c'est assez sportif; je crois que je vais adjoindre un volant accessible sur la poulie, mais ça sera pour un peu plus tard. Tu sais qu'il n'est pas si compliqué de se fabriquer une machine sur le principe de coulisseau mu par l'intermédiaire de la lame, certains l'on fait avec une ancienne machine à coudre fixée à l'envers sous une table et un portique pour supporter le système ressort.
    Cordialement
    Martin
    PS, si l'Excalibur et la Hegner sont des belles bécanes, la Colombo est quand même une rolls.

15. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Scie de marqueterie
    Ok , merci
    On trouve des plans et des idées dans le bouquin de Pierre Ramond . La marqueterie c'était une passion
    quand j'étais restaurateur d'objets d'art , maintenant c'est fini . J'ai une Hegner dans le grenier et un chevalet de marqueteur.
    A une époque , j'ai eu une scie avec le rappel de lame supérieur avec un système de bras en alu et une lanière de cuir . Les coulisses
    étaient en bronze ( queue d'aronde ) . Il me reste , le plateau de table , les coulisses et les piètements en fonte.
    claude

Chargement...

Partager cette page