1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

scie circulaire automatique

Discussion dans 'Machines a bois' créé par dmin, 25 Octobre 2015.

1. dmin

dmin Apprenti

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Bonjour
    je me pose la question pour éventuellement la construction d'un banc de scie,
    comment fonctionne l'intérieur de ce tambour (le fer de maintien qui tient la buche)

Merci de votre aide

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour
    C'est toute la plue value de la machine qui est vendue, les frais d'étude qui sont amortis !

Ce qui n'est pas évident c'est de savoir si la machine fait un trait de scie ou 2 par morceau et si elle le fait en même temps.
    Si c'est 2 elle n'est pas bruyante.
    On peut constater une sécurité sommaire car les crochets qui emporte le morceau à buche pourrait raccrocher des manches.

La vidéo ci dessus c'est peut être la même base que celle que vous avez présentée.
    La solution vue de dessus, donc c'est plusieurs lames :

cdlt lion10

3. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bonsoir.
    Je pense que le système de la première vidéo est tout bête. A mon avis, le tambour a des cames à l'intérieur. La came fait monter la partie qui sort et un ressort le fait redescendre une fois que le tambour a tourné.

4. dmin

dmin Apprenti

Inscrit:
    4 Mai 2012
    bonsoir,
    j'ai bien pensé à une came mais ces très complexe il doit avoir un ressort
    je suis peut être trop béte pour trouver.
    je vais surement changer de projet!

5. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Bonjour,
    Ce dispositif m'avait également intrigué et l'explication* de Borisravel est sans doute la bonne; il n'en reste pas moins qu'il serait souhaitable d'avoir le fin mot de l'histoire pour satisfaire une légitime curiosité.
    Notez qu'il existe une système assez similaire sur le tambour d'amenage des moissonneuses-batteuses et des presses à foin/paille.
    Pour la réalisation pratique, il ne semble pas qu'un tel mécanisme soit nécessaire: si l'on compare avec les deux dernières vidéos, on s'aperçoit qu'elles sont munies d'une étoile d'entraînement avec des branches suffisamment proche pour réaliser un coincement correct ce qui ne s'observerait pas sur la première sans cette astuce qui m'apparaît comme une complication inutile (mais qui fait très "technique" auprès du chaland). Notez également la différence de productivité de ces deux modes de réalisation: elle ne plaide pas en faveur de cette complication.

*Le bras serait monté sur un axe, en opposition avec celui du tambour, ce dernier provoquant sa rotation (freinée par un frottement quelconque), il rencontre une butée avec une pente progressive, puis la butée se poursuit en suivant le rayon et enfin se termine après le passage de la bûche sur la lame, ce qui permet au ressort de rappel d'escamoter la majeure partie de ce bras.

Dernière édition: 27 Octobre 2015
  6. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    C'est exactement à ça que je pensais !

7. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    je n’arrive pas a ouvrir les vidéos : on essayera plus tard
    par contre si une came fait monter le système la même came ou une deuxième le fait redescendre

8. dmin

dmin Apprenti

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Bonjour à tous,
    le bras est là pour bloquer le bois j'en ai un mauvais souvenir pour avoir coupé un morceau de charbonnette..mal maintenu
    le systéme étoile est trés bien avec du bois de diamétre constant sur certaine vidéo j'ai vu que le bucheron mettait les petits diamétres de coté sur une autre, un morceau de bois coupé entre les deux lames vient heurter la jambe de l'utilisateur le pantalon et dechiré, a voir

celle ci est correct

mais cela reste dangereux sans carter j'ai l'impression que les mains passent très prés de la lame.
    je vais peut étre m'orienter sur une scie avec chaine de convoyeur

9. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Pas forcément, il y a peut-être juste un ressort de rappel.

10. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    En effet, j'ai l'impression que ces engins ne demandent qu'à bouffer un bout d'opérateur.
    Il faut des carters vraiment sérieux.

11. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    j'ai enfin vu les vidéos
    la mécanique semble simple
    les scies commencent a couper alors que le bois est ENCORE en appui sur le chargeur
    la rotation du système "coince la buche contre la scie : il y toujours pression sur la lame
    par contre pour la sécurité il y a beaucoup a faire

13. dns07

dns07 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2010
    Localité:
    Ardeche
    Bonsoir,
    Sur la dernière vidéo, le décalage des scies est une très bonne idée... en effet, les scies ne peuvent pas chauffer avec le morceau de bois

14. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Bonsoir,
    Le tapis-scie de la dernière vidéo est un peu plus complexe à réaliser et plus encombrant que les scies doubles à étoiles, mais il permet effectivement un éloignement des lames par rapport à l'opérateur et un décalage des lames (qui n'empêche pas toutefois le coincement et la projection des bûches, d'où un capotage obligatoire). Un autre intérêt dû au décalage des lames est que, s'il est bien fait, le sciage et l'effort qu'il réclame se produit quasiment en continu au lieu d'être alternatif, comme on le voit dans l'autre solution.
    Notez qu'il serait possible d'ajouter un système simple de presseur gravitaire double devant chaque lame (axé en avant et suspendu à l'arrière).

Ces deux types de scies ont comme inconvénient de ne pas s'adapter à une autre longueur de coupe que celle déterminée par construction, par opposition aux scies à tambour ou d'autre types, qui ont elles-mêmes d'autres défauts...

15. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Bonsoir,
    Il serait probablement possible de s'affranchir de cette limite du tapis-scie et de concevoir un appareil s'adaptant au format 50 cm et 33 cm. Je n'en ai jamais entendu parler; je sais qu'un tapis-scie auto-construit a été utilisé pour traiter du 2 M => 50 cm: l'opérateur récupérait le reliquat de 1 M après passage sur la deuxième lame et la réintroduisait au point de départ, mais cette méthodologie est extrêmement dangereuse et doit donc être formellement rejettée, il existe, je pense, d'autres possibilités de diversification limitée qui ne présente pas ce genre de risques inacceptables.

Chargement...

Partager cette page