Général Scie à ruban verticale metal? (+ bois..)

  • Auteur de la discussion Throttle
  • Date de début
T

Throttle

Nouveau
Hello

Commençant à m'équiper doucement savez vous si il est possible d'adapter une lame à metaux sur une scie à ruban verticale plutot typée bois à l'origine?
j'aimerai juste esayer d'avoir une machine un peu couteau suisse meme si je ne me fait pas trop d'illusions.

merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense que le problème sera la vitesse qui doit être diminuée pour le métal... Je viens justement de voir une adaptation d'une scie à ruban Métabo pour pouvoir réduire la vitesse et couper des métaux...

 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui c'est possible...mais avec un ruban thermique...mais ça coût très chère.
 
D

damy

Compagnon
Avec une bonne denture pour de l'aluminium et de l'acier (petite épaisseur):-D
C'est plus maniable pour les petits débits avec des découpes débauches
 
S

sergepol

Compagnon
C'est très possible a condition de réduire la vitesse pour l'acier , pour l'alu c'est limite a condition de lubrifier.
Perso j'ai installé sur le moteur une poulie a 2 étages; PV pour acier et GV pour alu et bois.
Salutations
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

C'est très possible a condition de réduire la vitesse pour l'acier , pour l'alu c'est limite a condition de lubrifier.
Perso j'ai installé sur le moteur une poulie a 2 étages; PV pour acier et GV pour alu et bois.
Salutations

J'ai le même projet !
Eh donc quelle serait la vitesse de défilement pour le métal ?

Merci

Allipapa
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Pour exemple une Sr 375 va environ de 24 mètres minute a 1000 mètres 24 acier dur, 1000 pour balsa , carton.
 
A

Alex31

Compagnon
exemple d'une plaque de vitesse
1601754979822.png
 
T

Throttle

Nouveau
Je pense que le problème sera la vitesse qui doit être diminuée pour le métal... Je viens justement de voir une adaptation d'une scie à ruban Métabo pour pouvoir réduire la vitesse et couper des métaux...

Hello , très interessant ton lien .c'est exactement ce que j'aimerai obtenir :smt023

Le moteur installé ne pourrait il pas etre équipé d'un variateur de fréquence et gérer électriquement plutot que mécaniquement la vitesse?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Je ne dis pas que ce n'est ps bien mais la diminution à vu d’œil est de moitié, ça fait peu, en admettant que la machine tourne a 400 mètres min cela fait encore 200 mètres minute de plus pour revenir a la vitesse d'origine pour le bois, il faut tout démonter. Sur une machine en tole, peu rigide cela vaut il le coup !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Avec un variateur on va diminuer encore de la moitié en étant raisonnable 25 hz pour que le moteur ne chauffe pas si on a une utilisation prolongée !
 
T

Throttle

Nouveau
c'est pire dans les faits Desmo phil car elle tourne(la metabo) à 690m /min d'origine et le gars sur la video l'a effectivement diminuée presque à moitié = 470 m/min. ceci dit il coupe quand meme des belles sections d'alu mais je suppose que la lame va s'user rapidement.
 
T

Throttle

Nouveau
y a des modèles qui comportent déja 2 vitesses sans infos de vitese : https://www.farmitoo.com/fr/equipement-de-l-exploitation/outil-pour-le-bois/compa-scie-a-ruban-coupe-mm-245x120-table-a-ruban-mm-1790-w-420-avec-table-de-travail-a-ressort-p54373?utm_source=Google Shopping&utm_medium=p54373-32046&id_campaign=32046&gclid=Cj0KCQjw5eX7BRDQARIsAMhYLP-HPeEo0kDZfXmM_06wJ_x4iblLBlCQc9wzP8vQ3fYCC4DzOCHIrlIaAtqyEALw_wcB

et..la métabo a quand meme une variation mecanique qui joue sur la tension de courroie(je ne vois pas comme ça fonctionne) qui la fait passer de 400 à 800m/min


scie-a-ruban-atelier-cordon-bleu-coupe-9933-p20-l432-h432-c.jpg
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
C'est très possible a condition de réduire la vitesse pour l'acier , pour l'alu c'est limite a condition de lubrifier.
Perso j'ai installé sur le moteur une poulie a 2 étages; PV pour acier et GV pour alu et bois.
Salutations
c est la meilleure des solutions !
 
T

Throttle

Nouveau
Tu as des modèles en particulier Borisravel?
je vois que Syderic propose un peu de tous les modèles
 
T

Throttle

Nouveau
c'est de la sacré belle machine , bon pour le moment je n'ai pas prévu de mettre 1000 euros dans une scie à ruban

en tout les cas merci car ce type de machine couteau suisse existe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
La mienne a la table qui est un peu défoncée ( creusée à un endroit) mais elle fait bien le taff et je l'avais achetée il y a deux ans 250€.
 
T

Throttle

Nouveau
je vais surveiller les occazes alors ,c'est clair qu'a ce prix ça le fait ! :smt038
 
B

Borisravel

Compagnon
Le mec ne la vendra jamais 1000 balles, même si c'est une très bonne scie.
 
P

punchy

Compagnon
pareil 200 ou 250€ en plutôt bonne état sur LBC
mais gros coup de bol :-D
faut être là au bon moment (2 an a regarder de temps en temps)

pendant le chargement
le voisin du gas est passer
quand il lui a dit le prix de vente, j'ai cru que le voisin fessait une crise cardiaque :smt003 (il la voulais)
 
P

punchy

Compagnon
seul défaut a la limite

il faudrait faire d'autre support guide lame pour pouvoir inclinée légèrement la lame
et ainsi pouvoir couper une grande barre au milieu sans être gêner par le col de signe

et pourquoi pas un système d'avance auto simple genre 2éme plateau glissant avec contre poids
(voir micro lib)

je m’enflamme un peu là :mrgreen:
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,

Ce n'est pas facile de trouver une Syderic d'occasion ... pour info la Makita LB1200F ici par exemple a une très bonne réputation et un rapport qualité prix intéressant ...
makita.JPG



a+
Jérôme
 
R

Rom'

Compagnon
Oui enfin vitesse mini 400m/min, je te mets au défi de couper un bout d'acier....
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est quoi la bonne vitesse ? 35 m/s ? 100m/s ? selon la matière ?

Edit Merci @Rom' !! Oui, 35m/min....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 686
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 981
R
P
Réponses
33
Affichages
16 437
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 412
aunath
A
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 317
Borgue
B
R
Réponses
13
Affichages
12 521
gégé81
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 227
yoyoyia
yoyoyia
G
Réponses
12
Affichages
6 005
G
charpi
Réponses
2
Affichages
2 288
mvt
C
Réponses
9
Affichages
1 340
Champy
C
Haut