Dépannage Schaublin 102 VM - Jeu clavette moteur

  • Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour sur un tour Schaublin 102 VM, il y a du jeu au niveau de la clavette de l'axe du moteur entrainant la poulie à trois étages.
Ce jeu provoque un bruit important, comment remédier à ce problème?
Le moteur est très lourd, faut-il le sortir et comment?
 
G

guy34

Compagnon
Salut ,
comment remédier à ce problème?
sans précisions supplémentaires ........
au moins , enlève cette poulie et mesure les cotes aux endroits de ce jeu ; ce sera soit sur la clavette , soit sur la poulie , ou sur les 2 .....
le plus simple ( sans rien voir )sera de fabriquer une clavette qui entrera juste partout ;
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
le montage que je connais , c'est une poulie 2 étages (courroie trap.) qui entraine l'arbre intermédiaire à trois gradins plats. La dépose du moteur est décrite (très bien décrite) sur un post concernant la rénovation d'un 102Nvm (même motorisation).
tu aurais des photos de ton montage?
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour, merci pour cette réponse rapide. Je vous envoie des photos dès que possible. Il s'agit du modèle avec poulie à trois gradins, légèrement bombés, pour courroie plate. La courroie est tendue par le poids du moteur et entraine directement la broche. L'ensemble moteur + poulie est pivotant, par un axe situé derrière, une pédale permet de le soulever pour changer de rapport. Le moteur à deux vitesses est très lourd, quelle est la meilleur méthode pour le démontage?Il y a, certainement des précautions à prendre pour ne pas le recevoir sur les pieds, merci de votre aide.
Je n'ai pas vu de détails concernant ce modèle sur les forums, peut-être que ça m'a échappé.
Lionel Risler
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Je viens de regarder à nouveau les sujets similaires et il n'y a rien concernant le 102 VM, les forums concernent le modèle 102 simple.
Lionel Risler
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Les nombreuses versions de motorisations sont communes à tous les 102 avec embase y compris pour les 102 N, sauf quelques variantes (d'établi par exemple).
ici: https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-schaublin-102n-vm-sur-socle.102930/page-2
tu as le détail de dépose de l'ensemble moteur à partir du message #49, le fait que sa version ait le réducteur à embrayages en + ne change pas fondamentalement la manutention. Kaiten explique par ailleurs la remise en condition complète du groupe moteur, je te conseille la lecture de l'ensemble, c'est très instructif.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour merci pour votre réponse, j'avais quand même cherché, j'avais vu:https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-schaublin-102n-vm-sur-socle.102930/page-2, je l'ai regardé à nouveau.Il ne s'agit pas du tout du même montage puisque chez moi la courroie plate monte directement vers la broche. Il n'a pas le montage intermédiaire avec la courroie trapèzoidale et le moteur est différent c'est un moteur plus gros, à deux vitesses et il est fixé par quatre boulons latéralement sur le berceau articulé. Je ne suis pas encore retourné pour les photos, je vais essayer d'y aller aujourd'hui.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonsoir voici les photos Schaublin 102 VM +moteur et détails poulie.
Merci pour votre aide.

Lionel Risler

Schaublin 102 VM 4.jpg


Schaublin 102 VM 2.jpg


Schaublin 102 VM 3.jpg


Schaublin 102 VM 1.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok, c'est effectivement un montage différent et plus ancien. Tu devrais pouvoir déposer le moteur seul (moteur bride) ou avec l'arbre porte-poulie. On ne voit pas bien la fixation du berceau basculant sur le coté, difficile de dire s'il vaut mieux déposer l'ensemble.
Perso , je déposerai la plaque qu'on voit en bout d'arbre pour comprendre le montage (probablement 1ou2 roulements).
Pour déposer l'ensemble il faut pouvoir enlever la courroie de sur les poulies et donc désaccoupler le moteur de l'arbre, ou enlever moteur + arbre. je chercherai de ce coté, le moteur peut être soulevé avec des courroies faiant le tour du banc.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Merci beaucoup,j'avais ouvert la plaque fixée par trois vis. Cela n'est pas évident, Je referais une photo de cette partie, dès que possible.

Lionel Risler
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
de toute évidence , le démontage commence par le retrait du moteur
A+++
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Ce que j'aurais aimer savoir: l'axe supportant la poulie à étage est-il solidaire du moteur, est-ce le même prolongé jusqu'au bout?
Dommage que l'on est pas de plan concernant ce modèle. J'évite de démonter, sans savoir ou je vais.
A bientôt.

Lionel Risler
 
R

rabotnuc

Compagnon
je comprends pas ta question, s'il y a une clavette , il y a forcément 2 axes assemblés par la clavette.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
N'est-ce pas seulement la poulie qui est bloquée en rotation par la clavette?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les questions , c'est pour nous , qui n'avons pas le bousin sous la main ......
de ton côté , les réponses sont chez toi : tu soulages ce support , tu mets sous le moulin une sorte de table à la hauteur pour le faire glisser dessus , et tu enlèves les fixations de ce dernier ; en le faisant reculer , la réponse est là .....
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Très belle machine :prayer: !!!

Ce je ne conçois pas trop c'est le bruit engendré par la clavette :smt017 ? En principe la poulie est emmanché un peu serrée et la clavette est juste là pour empêcher la rotation.

Il y a en plus du jeu de la poulie sur l'arbre :smt017?

En tout cas tu fais bien d'intervenir avant que le défaut ne s'aggrave de trop.
 
R

rabotnuc

Compagnon
N'est-ce pas seulement la poulie qui est bloquée en rotation par la clavette?
peut-être un seul axe moteur très long et traversant la poulie , mais tu es le seul à pouvoir le vérifier :mrgreen: et ce serait étonnant d'avoir un axe aussi long. Dépose la petite plaque et en faisant bouger la poulie à la main , regarde où se situent les jeux. Perso, je déposerai le moteur
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonsoir voici la photo détaillant le montage en bout d'axe. Je pense aussi que la solution d'un support en bois sous le moteur pour le démontage est la meilleure. Je ne pourrais faire ce démontage qu'après la mi janvier, le possesseur du tour ne sera de retour qu'au quinze janvier.
Merci beaucoup pour vos conseils, à bientôt.

Lionel Risler
Détail axe moteur.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
si l'arbre avec la cannelure est du même diamètre que celui du moteur et a aussi du jeu avec la poulie, c'est un arbre traversant. Auquel cas, il faudra déposer l'écrou cannelé et le roulement pour démonter.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonsoir merci beaucoup, je respecterais vos conseils et je pense tout ira bien.
Je vous tiendrais au courant de la suite,cordialement.
Lionel Risler
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
922
philou du 25
philou du 25
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 186
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
aroy
Réponses
35
Affichages
4 082
Dodore
Dodore
M
Réponses
5
Affichages
2 798
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 485
caramel
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
FTX
S
Réponses
62
Affichages
8 082
splatch58
S
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
Haut