Résolu Saccades Moteur CNC Nema 34 8Nm + CARTE XHC-ET Mk4

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour à tous, suite à une discussion que j'ai eu sur un autre sujet, je viens ici exposer mon problème.
Petit rappel du début de l'autre discussion... ICI POUR VOIR LE SUJET ENTIER


Donc j’ai testé et pour ma par, c’est encore pire que mieux. Mais sacrement pire, je m,explique...
Lors de mes tous premiers essais de mouvement de ma cnc, tous fonctionnait bien sauf la broche une vraie daube je voulais mettre une broche de defonceuse, puisque j’avais ca sous la main, j’ai vite compris mon erreur par rapport a la precision de la machine.
Du coup j’ai remplacé celle ci par un 2.2kw eau china qui marche pour le moment tres bien. Mais depuis, et ce meme quand la broche ne tourne pas, mes moteurs x et y sacadent de façon aléatoire en avance avec le JOG et tourne nickel lors d’un programme.
Je vous fait une démo ecrite:


Avec JOG les moteurs font:
Zzzzzzzzzzzzzzzzz tac zzzzzzzzzzzz tac tac zzzzzzzzzzzzzzzz tac zzzzzzzzz.... etc...


En lançant un gcode:
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...etc...


Vous avez vu? Je le fais bien, hein?
Mais pour le coup je ne sais vraiment pas pourquoi ca fait ca depuis le changement de broche surtout uniquement avec Jog. Broche, fils blindé bien raccordé, etc... enfin c’est surement pas bon pour les moteurs mais le principal c’est que le gcode tourne bien.
Avec le nouveau plugin 3.1.3


Miracle, avec JOG les 3 moteurs c’est:
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz........


Alors on balance un petit gcode en l’air histoire de se faire plaisir.
Et là j’ai eu peur... sur les 3 moteurs.
DEMARER.... et clac-clac-clac-clac-clac-cla-etc.....
a frequence de 6500mm/min.... stop urgence direct et un moteur en sécurité.
J’ai cru tirer a la 12.7
Sacades sur les 3 axes.
Voila c’est a ne rien y comprendre, j’ai remis l’ancien plugin 3.1.0 et je suis revenu avec mes petites sacades aléatoires sur jog. C’est quand meme domage, la nouvelle version du plugin semblait a la base pouvoir corriger quelques bugs, bas pour moi cela m’en a ajouté un trop gros... A moins que vous connaissiez le parametre magic qui resoudrait le shmilblic. Y a forcement un truc louche par rapport a la BOB.

Si vous avez de remarques, conseils ou autres je suis preneur par rapport a cette situation, d’ailleur je vais probablement ouvrir un sujet sur ce theme precis pour la carte xhc-Et.


Donc voila mon problème en gros...
Ca bug en déplacement Jog et pas en lecture de Gcode.
Broche tournante ou non c'est le même problème. Même le variateur complétement éteint c'est pareil. Tout est bien isolé et blindé. Et je rappel que le problème persiste même lorsque le variateur de la broche est débranché de l’alimentation secteur. Entierement éteinte quoi...
Voici une vidéo du problème.

Mouvement avec Jog (saccades)


Mouvement en lecture d'un Gcode (zero saccades)


Si vous avez des suggestions ou un avis la dessus?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tes vidéos ne sont pas accessibles directement via le forum ...

Quand tu parle de JOG, c'est une "télécommande" que tu utilise ou c'est les flèches du clavier ?

++
David
 
J

Juluan

Apprenti
Salut,

Tes vidéos ne sont pas accessibles directement via le forum ...

Quand tu parle de JOG, c'est une "télécommande" que tu utilise ou c'est les flèches du clavier ?

++
David

J’ai rectifier mon erreur pour les vidéos.


Pour jog j’entend « un petit pavé numerique usb que j’utilise , c’est un peu comme si c’etait les touches du clavier en fait.» ou meme encore « le jog direct a l’ecran » Ca bug sur les deux de la meme facon.

Ce que j’ai déjà fait pour essayer de localiser le probleme.
Debrancher pavé numerique usb. Et test, négatif.
Baisser la vitesse % dans jog. Et test, négatif.
Débrancher la broche et variateur. Et test, négatif.
Modifier les vitesses moteur a la baisse. Et test, négatif.
... et d’autres commes, valeurs modifiées dans le pilote de la carte xhc, modif des frequences dans mach3, etc... mais j’ai pu les termes precis alors plutot que de dire n’importe quoi....

Le tout bien evidement sans aucun resultat positif.

Petite precision, mes moteurs PAP sont a incrémentation. Nema 34 en X et Y. Nema 23 en Z

Mais le point qui me travail le plus c’es quand meme... POURQUOI CA BUG UNIQUEMENT AVEC JOG.
Parceque, si c’etait mecanique, ca le ferait aussi lors de la lecture d’un Gcode.
Pourquoi l’axe Z en nema 23 fonctionne bien en toutes circonstances?
Et puis c’est arrivé du jour au lendemain, avant tout marchait bien.
Je comprend vraiment pas...
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Si XHC met une version en ligne c'est qu'elle doit fonctionner chez eux.
Ce qui change chez toi c'est peut-être le matériel et l'OS.
Ton problème ressemble a un manque de débit USB qui provoque des asséchements de buffer (il n'y a peut-être pas de régulation).
Il ont peut-être fait des paquets trop petits et si ton PC envoie mois de paquet le flux est insuffisant.
Les ports USB d'un PC peuvent être gérés par des contrôleurs différents, tu peux essayer sur d'autre ports USB pour voir si le phénomène est le même.
Si tu as un OS un peu ancien, tu peux lancer le lecteur multimédia pour réduire le temps de mise en sommeil des threads si Mach3 ne le fait pas.
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour,
Si XHC met une version en ligne c'est qu'elle doit fonctionner chez eux.
Ce qui change chez toi c'est peut-être le matériel et l'OS.
Ton problème ressemble a un manque de débit USB qui provoque des asséchements de buffer (il n'y a peut-être pas de régulation).
Il ont peut-être fait des paquets trop petits et si ton PC envoie mois de paquet le flux est insuffisant.
Les ports USB d'un PC peuvent être gérés par des contrôleurs différents, tu peux essayer sur d'autre ports USB pour voir si le phénomène est le même.
Si tu as un OS un peu ancien, tu peux lancer le lecteur multimédia pour réduire le temps de mise en sommeil des threads si Mach3 ne le fait pas.

Je vais essayer tes astuces, je comprend ton resonement, cependant j’insiste sur le fait que le probleme n’es pas present lors de lecture d’un Gcode, c’est exclusivement via les commandes jog, que ce soit au clavier ou avec la souris a l’ecran. Mon pc a une dizaine d’années et tourne sou xp (hyper light). Tout allait bien il y a quelques temps, et du jour au lendemain bug. J’ai d’abord pensé que c’etait la broche, car je l’ai changé peu avant de constater le problème, je n’ai rien changé d’autre si ce n’est les reglages de mach3 pour la broche. Mais j’ai testé les mouvements variateur débranché et les saccades percistent. Peut etre une mauvaise manip lors des reglages dans mach3?

Quand a la mise a jour du Plugin probablement qu’il est fonctionnel, cependant cette nouvelle version interagit sur mon probleme en le déplaçant et en l’amplifiant. Donc le plugin influance le bug, j’espere juste que ce n’est pas la carte xhc qu’est morte.

Comme ca je vois trois solutions, soit c’est le PC, soit la carte xhc, soit mach3.
Et dans le fond j’espere que c’est Mach3.

Par ailleur j’ai des voyant d’allumés Sur la carte xhc au niveau des branchements du variateur, dont un qui clignotte legerement je vous ferai une photo pour vous montrer ca.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Entre le déplacement par jog ou en interpolation le fonctionnement peut être différent. Le problème avec XP c'est qu'il n'est plus forcément testé par les développeurs.
 
D

dyson

Compagnon
La mécanique couine pas mal je trouve...
Quand les moteurs pas à pas sont déconnectés des courroies, le phénomène est identique ?
Dans Mach3, Config=>Config Plugins => config de la carte XHC
Quel paramètres sont modifiables ?
 
J

Juluan

Apprenti
La mécanique couine pas mal je trouve...
Quand les moteurs pas à pas sont déconnectés des courroies, le phénomène est identique ?
Dans Mach3, Config=>Config Plugins => config de la carte XHC
Quel paramètres sont modifiables ?

C’est vrai que ca couine, pourtant c’est bien graissé. j’ai jamais trop compris pourquoi ces bruits. Si ce n’est que je sais qu’une des courroies en X frote legerement le spoiler de la poulie moteur. Mais en live il est vrai que l’on enttend des roulement rouler, mais j’ai du mal a savoir si c’est les vab ou les rail dont les patins sont eux aussi gavés de graisse.

Pour la config xhc
1549624068862.png

C’est pas ma capture d’ecran mais....

Moi j’ai
Puls per rotate a 400
Et pwm stable a 500
Gspeedhigt coché aussi.
Frequence a 69000 et quelques...
Le reste pas important je penses pour ce problème.

J’ai deja fait varier ces valeurs, mais rien ne résout le probleme
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
. J’ai d’abord pensé que c’etait la broche, car je l’ai changé peu avant de constater le problème, je n’ai rien changé d’autre si ce n’est les reglages de mach3 pour la broche.

Bonjour,

une suggestion:

Peut être un mélange des paramètres broche et axes moteurs (genre pin commune si c'est possible ).

Sauvegarder la config et en refaire une sans paramétrer la broche



JF
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour à tous.... Je reviens après une petite période de travaux sur la machine.
Alors en ce qui concerne les saccades Moteur, j'ai résolu le problème tout bêtement en réinstallant Mach3, enfin surtout en DÉSINSTALLANT mach3 complétement et en effaçant toutes les données mach3 des registres. Et maintenant plus de saccade à déclarer. Je me suis juste mangé toute la reprogrammation que bien heureusement j'avais noté sur papier.
Donc voila c'est bon, maintenant je peux passer au problème suivant... MDR
Car il y en a un... qui me...... Grrrrrrrrrrrrr. (fichue carte qui ne gère pas les ralentissements du backlash)
 

Sujets similaires

141.R.1944
Réponses
2
Affichages
177
141.R.1944
141.R.1944
M
Réponses
6
Affichages
1 155
MitchCanon
M
B
Réponses
18
Affichages
583
Bambi
B
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
320
p.e.basile
p.e.basile
grandioso
Réponses
7
Affichages
509
grandioso
grandioso
A
Réponses
5
Affichages
288
dh42
D
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
Haut