Sablage - Problème de debit du sable

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour,

Je m'essaie au sablage de base et je rencontre le problème suivant : le sable ne sort pas en continu de ma buse. Je suis obligé d'appuyer par petits coups et encore c'est moyen. Dès que je laisse ouvert, le sable se tarit et il n'y a plus que de l'air. De temps en temps ça dure un peu plus longtemps.

Mon matériel :
_ pistolet classique de fabrication chinoise avec les petites buses roses. Plus précisément j'utilise celle de 4mm.
- sur le pistolet j'ai branché un tuyau de type jardin en 15/16 mm intérieur et de longeur 2m, tuyau que je plonge directement dans le sac de sable. Pas d'entrée d'air sur le bas du tuyau comme on peut le voir sur les photos des pistolets :
283-1-0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.usines-diffusion.com%2Fm%2Fuserfiles%2FProduits%2F2283%2F2283-1-0.jpg


- Pour le compresseur, j'ai utilisé un compresseur de chantier Kaeser de type M20 donc à priori le problème ne vient pas du débit d'air.
- Pour le sable c'est du Rugos 20/30

Voilà. Je ne comprends pas pourquoi le sable soort puis ca s'arrete au bout de deux secondes. Le sac est sec.
Est-ce le tuyau de jardin qui est trop large et il n'y a pas assez de sable aspiré ?

Merci par avance de votre aide !

PS: Mon pistolet
IMG_20180825_175605.jpg
 
D

damy

Compagnon
Il est fort possible que le tuyau soit trop gros! Maintenant a chercher le rapport "buse" et pression du jet .
Le sable peut être sec ,mais le compresseur au niveau purge ?
 
D

den's

Compagnon
salut!

pour ce genre de pistolet à aspiration, l'entrée d'air en bas du tuyau est quasi indispensable, elle te permet de faire monter un mélange d'air et de sable, ce qui diminue le risque de colmatage et donne un flux plus régulier..
tu pourrais essayer d'en bricoler un..

den's
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
c'est le gros soucis avec ce type de pistolet a effet "venturi" il n'y a pas assez de force d'aspiration et on le sent très bien en mettant son pouce pour boucher l'aspiration! surtout avec une longueur de tuyeau aussi longue, ça marche bien mieux en cabine
de plus avec du Rugos qui est un média a gros grain, ça fonctionne bien mieux avec de l'Archifine mais c'est moins agressif.

j'ai le même soucis que toi avec le même pistolet , et j'ai testé dernièrement avec une cane de sablage pour nettoyeur haute pression, c'est le même principe et ça ne fonctionne pas mieux, pourtant mon nhp est un pro 170bars 11l/mn..
et bien sur la cane d'aspiration doit comporter son arrivée d'air et on la distingue sur la première photo, pas question de plonger un simple tuyau dans le média!

il doit bien y avoir une astuce vu qu'il se loue ce matos pour pro avec le même principe:smt017
 
U

uelbud

Guest
salut
avant tous quelle calibre de sable ........

avec une buse de 4 ............obligatoire archifine le reste passe pas ou trés mal 4 / 6 B sera idéal

pour du moyen il te faut buse de 6 mm et 6 bar en dessous ça marche pas

second point met le sable dans un sceau à mis hauteur de travail et utilise le principe du gros pistolet ou fait un tube avec un mise a l'air en bas
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, essayez avec une pression d'air envoyée dans le tube d"aspiration tel que le décrit Den"s ; pour cela recourbez un tube de Ø 4 ou5 mm en forme de U , une branche dans le tuyau d'aspiration du sable , l'autre reliée a une pression d'air .
 
M

maximus

Ouvrier
Hello!

J'avais le même problème que toi et je comprenais pas...
Puis, j'ais acheté un dessiccateur, car j'avais remarqué que le sable avais tendance à faire des boulettes en amont du pistolet.
Le fais d'avoir supprimé une bonne parti de l’humidité à grandement aidé au fonctionnement de la sableuse.
Par la même occasion, je trouve que j'use moins de buse pour mon plasma... voilà. :)

A +
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir, essayez avec une pression d'air envoyée dans le tube d"aspiration tel que le décrit Den"s
ce n'est pas une arrivée de pression d'air que decrit Den's mais c'est une prise d'air "normale" que comprend la cane que l'on enfonce dans le sable

j'ai bien essayé de "pulser" le sable en faisant un apport d'air au niveau aspiration, ça ne fonctionne pas mieux.

le sable doit être hyper sec! le moindre grumeau et c'est mort!
 
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes, surtout en cette période de vacances.
Bon on était dimanche et le compresseur de chantier s'est arrete mysterieusement hier soir. Et ce matin il ne démarrait pas. Et les GSB sont fermées par où je suis.
Donc j'ai fait les tests avec mon compresseur maison (4CV, compresseur Westinghouse).

1. J'ai essayé avec une prise d'air. Ca n'a pas fait grand chose.
2. J'ai coupé le tuyau en 2 et laissé la prise d'air. Et je me suis rendu compte qu'en n'enfoncant pas le tuyau mais en lui faisant raser le sable (disons l'orifice à 1/2 dans le sable) j'avais du sable en continu mais il fallait que je veille à la position du tuyau, toujours à 1/2 immergé. Après c'est mon compresseur qui ne suivait plus.

J'en déduis donc que mon problème vient de l'aspiration. Donc soit mettre un tuyau un peu moins gros et assez court, avec éventuellement au bout un système qui m'assure d'avoir toujours une prise d'air, un peu comme sur cette photo :
fabrication-d-une-sableuse-fiat-500-06.jpg


soit faire un système avec un seau ou entonnoir et le sable qui arrive par le haut, comme sur ce système : http://cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?t=26693

A bosser dans la semaine et à essayer le WE prochain si le compresseur remarche.
++
 
M

metalux

Compagnon
d'avoir toujours une prise d'air, un peu comme sur cette photo :
je doute que ce système fonctionne ou il est incomplet!

tu n'as pas trop saisi le rôle de la prise d'air amha, c'est hyper simple, tu prends 2 longueurs de tuyau rigide (plomberie cuivre par ex), un de ces tuyaux vient se loger dans le tuyau d'aspiration, l'autre d'un diamètre plus petit (8 a 10 mm ) et plus long que le précèdent sera fixé sur ce dernier, c'est lui qui va te faire l'arrivé d'air.

sable.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'après mes observations sur celui du karcher (mais ça doit être kif-kif), c'est comme ça;
Un cône pour éviter de remplir les deux tuyaux quand on enfonce et des 'trous" pour aspirer juste ce qu'il faut....
tube aspiration sable 1.png
 
M

metalux

Compagnon
pour les pistolets a succion l'aspiration est intimement liée au réglage entre l'injecteur et la buse de sablage et il faut le reconnaitre ce n'est pas "tempête du désert"

un bidouillage qui peut améliorer le système, une injection d'air

sablage2.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Il est donné pour 6 à 8 bar et 250 l/mn, voir le débit...
 
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour à tous,

De retour sur place. J'ai lu vos réponses.
Metalux, tu es un peu dur avec moi :-D J'ai à peu près compris le principe. D'ailleurs sur ton dessin j'emet aussi un doute car ta prise d'air plongée dans le sable va t'elle fonctionner vu qu'elle sera bouchée par le sable. Sur le dessin de Serge91 ca me semble plus adapté car la prise d'air n'est pas obstruée par le sable vu qu'elle est protégée par le cône.
Ton dernier post avec l'injection d'air est très claire. Elle me fait penser au lien que j'ai mis et ou la personne a connecté le tuyau au seau et pratiqué une ouverture dans le tuyau dont il règle la taille avec un tube IRL. C'est ce système que je me suis fait cette semaine avec un tuyau de lave ligne trouvé dans la rue et une bouteille de vinaigre pour faire ma réserve de sable (ca suffira pour un test).
Je vous en dirais un peu plus ce WE.
Merci en tout cas de réfléchir et de me faire réfléchir.
 
M

metalux

Compagnon
Metalux, tu es un peu dur avec moi :-D J'ai à peu près compris le principe. D'ailleurs sur ton dessin j'emet aussi un doute car ta prise d'air plongée dans le sable va t'elle fonctionner vu qu'elle sera bouchée par le sable
hello
ce n'était pas mon intention désolé! :wink:
pour en revenir a cette fameuse prise d'air (et de sable) détrompes toi ça fonctionne très bien et ça ne se bouche pas,
en fonctionnement on distingue très bien l'aspiration du sable dans le seau, ce principe et d'ailleurs utilisé sur les canes de sablage pour nhp pro (photo)
il y a bien sur différentes variantes suivant le constructeur.

l'idéal avec ce type de pistolet (chinois) ce serait de fixer un recipient dessus, on serait dans ce cas affranchi de la longueur de tuyau d'aspiration et de la force de sucion.
Mieux, un récipient conique fixé au dessus du pistolet d'où le sable descend par gravité ( certains pistolets on la prise d'aspiration que l'on peut tourner) mais dans ces cas là on doit recharger en sable très souvent.

on attend ton rex

cane sab.jpg
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Sur ma cabine a manchons j'ai mis un approvisionnement par gravite qui fonctionne mieux que l'aspiration par depression d'origine.Sur la mini
trappe de vidange de cuve ,j'ai mis un passe cloison qui est relie au tuyau d'alimentation d'origine.Ce tuyau est alimente par gravite et la depression a juste a tirer le sable jusqu'à la buse en etant insensible aux grumeaux dus a l'humidite dans la tremie et qui bourraient la canne d'aspiration.
Claude
 
F

Francois77

Nouveau
Bonjour ,

je deterre le sujet pour un problème similaire dans ma cabine de sablage.

jai récupéré il y’a quelque temps une cabine d’atelier , une vsb80 ( année 1989 )

j’arrive tant bien que mal avec du rugos 20/30 (gros grain ) a sabler mes piece mais pour quelle « Aspire « bien via l’effet venturi il faut une grosse buse diamètre 10 , autant dire que le compresseur consomme beaucoup et je trouve que la granulométrie ne donne pas un resultat hyper homogène.

lorsque j’essaye de switcher avec du rugos 50/ 80 , impossible daspirer le media.
lorsque je change la buse du pistolet dans la cabine ( diametre 4ou 5 ) le tuyau qui est censé aspirer le sable dans le fond de la trémie refoule : Le système nest pas etanche de manière à créer une entrée d’air comme décrit précédemment.

jai tenté divers bricolage mais pour l’instant sans succès j’espère trouver des reponses ici , je n’ai pas changer le diamètre du tuyau d’aspiration ( diamètre 20 intérieur ) je vais peut être tester ca ..

j’ai tenter d’enlever la buse au pistolet : gros passage d’air , l’aspiration est très très faible au niveau de la canne d’aspiration ..

81E1AD26-9A1D-4486-A1F2-1543DF73F2AE.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

en photo c'est quoi, le pistolet de sablage??
 
F

Francois77

Nouveau
Bonjour , non il s’agit de la canne d’aspiration que l’on place en dessous de la trémie.

Je met une photo du pistolet

4D5D33B4-86D5-496C-A5FE-1FD91B7C8548.jpeg
34FFAC69-4DB6-4E94-8ABA-247AED9C79F2.jpeg
78811475-E32C-438C-96E7-7102B8C5695D.jpeg
4C283D81-02D7-47D8-90F1-9F029D305285.jpeg
 
F

Francois77

Nouveau
Salut , petit deterrage, j'ai tellement de travaux sur la maison que j'ai du mettre ça de coté..

Le pistolet des photos precedentes viens bien de chez alliexpress, mais même avec l'ancien ( qui etait sur la machine, d'origine ?! ) ca ne fonctionnait pas plus.


En theorie ca fonctionne comme ça , or moi ca refoule depuis l'aspiration si le diametetre d'échapement en frontal est trop petit.


refoulement.png


Du coup je pense qu'il faut simplement ajouter un gicleur pour brider le débit d'air en entrée? ( ici a gauche : 'orifice d'alimentation' )

je vais tester ça un jour ....
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
- Effectivement avec ces kits sablages il faut un sable bien calibré et parfaitement sec - les sableuses "pro " sont équipées d'un dispositif d'agitation du sable et de poussée comme l'explique "metalux" et malgré ça c'est parfois le cirque
- concernant les kits sablages pour laveur H.P. il y a une méthode d'utilisation à respecter impérativement ; vous démarrez avec la buse orientée vers le sol et une. fois l'arrivée de sable établie vous pouvez orienter votre lance dans toute les directions , pour arrêter toujours réorienter la buse vers le sol avant de lâcher. la pression ; si vous coupez la pression la buse orientée vers le haut ,quelques gouttes d'eau vont descendre dans le canal sable de la buse et ça bloquera l'arrivée de sable au démarrage suivant
-J'ai eu certains clients qui n'ont jamais pu s'adapter à l'utilisation de ce truc !
 
F

Francois77

Nouveau
Hello à tous, nouveau déterrage.

L'ajout du gicleur sur l'arrivée d'air ni fait rien, impossible daspirer via l'effet venturi si je met une buse trop petite. Ça souffle au lieu d'aspirer.

C'est chiant car c'est une bonne cabine, pas un jouet ça devrait fonctionner.
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
Il n y aurait pas une bavure dans un conduit ou un défaut dans la fonderie du pistolet ou un défaut dans la conception du pistolet qui pourrait nuire aux bon fonctionnement, sa arrive bien sur les carburateur bon marché pourquoi pas la ?
 
C

Coolantom

Apprenti
Faudrait pouvoir essayer avec un qui fonctionne à la place pour voir si cela vient du bien pistolet pour éliminer déjà ça
 
F

Francois77

Nouveau
Avec du granulat plus gros et une buse plus grosse ca le fait bien.

Je vais quand même refaire quelque test avec l'ancien
 
C

Coolantom

Apprenti
Peut-être un bourrage de sable alors à voir en continuant des essais avec différentes dispositions de canne d aspiration, alimentation en air, ext...
Moi je suis passée en alimentation par gravité plus contraignante mais sa me permet de filtrer mon sable (en même temps le pistolet que j'ai pris n'ai pas fait pour travailler en succion)
 
M

metalux

Compagnon
Avec du granulat plus gros et une buse plus grosse ca le fait bien.

Je vais quand même refaire quelque test avec l'ancien


avec l'effet de "sucion" Venturi, le sable est aspiré et c'est intimement lié a la qualité du cone incorporé dans le pistolet, mais surtout de l'abrasif et, si il est parfaitement sec !!
avec du Rugos, le calibre du grain (et son poids) ne sont pas vraiment adapté a ces pistolets, "l'aspiration" étant trop faible , j'ai fait plusieurs essais avec un manométre a vide sur différents pistolets et les résultats sont édifiants .
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 286
roboba
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
80 338
metalux
M
D
Réponses
4
Affichages
13 859
DJ JAJA
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
12 293
Le débutant
Le débutant
Haut