1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

roulettes de moletage, lesquelles choisir ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par lion10, 2 Février 2012.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 393
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    Bonjour

    Je pose cette question parce qu'il y a profusion de roulette de moletage.

    Mon idée est d'avoir votre retour, en particulier ce dont vous vous servez et ce qu'il est judicieux d'acheter compte tenu peut être des limitations en fonction de la puissance du tour. Et savoir s'il en faut plusieurs largeurs,... etc.
    Je sais qu'il existe 2 principes un avec une pince et 2 molettes créant moins d'effort sur la broche du tour.
    1) Un autre qui force sur la broche avec une seule molette, à déconseiller donc sur un petit tour tel un bv 20 n'est ce pas sur du fer par exemple ?

    2) Après il existe plusieurs profils mais certains sont compatibles entre eux, autrement dit peut on envisager de moleter avec 2 profils différents, ce qui permet de minimiser les achats ?

    Les profils existants sont par exemple
    Modèle P (Denture droite) :
    Modèle PG (Hélice 30° à Gauche)
    Modèle PD (Hélice 30° à Droite)
    Modèle QC (Quadrillé creux )
    Modèle QP (Quadrillé pointe )

    3) S'il fallait en choisir tout d'abords quel diamètre choisiriez vous de préférence 16 ou 20 mm, ou en faut il plusieurs selon le diamètre à moleter ?

    4) Idem pour l'épaisseur de la molette 4, 5, 6, 8, 10, 12 ?

    Pour une denture droite j'imagine que l'on fait pas avancer l'avance sinon les stries ne sont pas parrallèles, il est donc bien d'avoir une largeur petite, moyenne et une grande ? Et pour les hélices ou les quadrilles par contre on met l'avance du tour, donc une seule largeur sauf à être pressé ?

    5) Idem pour le pas de la molette entre 0.4, 0.5, 0.6, 0.75 ,1.25, 1.5 et 2 que choisiriez vous ?


    cdlt lion10
     
  2. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    Pour la question 2), pourquoi ne pas acheter une molette de chaque et usiner un cylindre en acier dur pour mettre à la place de la deuxième sur un porte-outils à deux molettes?

    Pour ma part, sur un petit tour, j'ai un porte-molette à deux molettes de chez rdgtools, pas très cher, qui marche bien sur alu et acier doux (pas essayé dans l'acier dur).
    Par contre, il faut bien lubrifier, ça chauffe pas mal!

    A+
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 393
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    Bonjour

    Votre idée avec un cylindre et une molette ne conduirait il pas à l'écrasement de l'empreinte faite par la molette à cause du cylindre ?

    Vous avez donc un modèle à pince ?

    cdlt lion10
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mai 2015
  4. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    cela dépend du diamètre à moleter.
    si tu veux moleter un diamètre 5 avec un pas de 2, tu a aucune chance d'y arriver.

    tu parle de moletage taillé la? pas en pression?
     
  6. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 393
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    Bonjour

    Quand vous dites "si tu veux moleter un diamètre 5 avec un pas de 2, tu a aucune chance d'y arriver" c'est un problème de puissance ou parce qu'il y a un problème de rapport entre la circonférence du diamètre à moleter et de celui de la molette ?

    Auquel cas quels sont les associations pas de molette et diamètre de la pièce ?

    Vous dites "tu parles de moletage taillé là? pas en pression?" je ne suis pas là !!

    Si vous faites allusion à ce propos "Et pour les hélices ou les quadrilles par contre on met l'avance du tour, donc une seule largeur sauf à être pressé ? " , j'ai voulu dire ce que je pensais à tort ?, à savoir que pour un moletage rayé on enclenche la vis mère donc la largeur de la molette importe peu puisque le trainard balayera toute la longueur de la pièce en cours de moletage.

    cdlt lion10
     
  7. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    pour le moletage "taillé", je parle des molettes "quick"
    http://imageshack.us/photo/my-images/823/sanstitre2yk.jpg/

    les molettes ne travaillent pas en pression, mais un peut comme du fraisage .
    on les fait pénétrer sur 2à3/10 de large, et on chariote; comme du tournage.
    avec ces molettes, on fait des moletages vraiment parfais.

    pour le pas, si le pas est gros par rapport au diamètre, çà va pas être beau, voir irréalisable
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 393
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    Bonjour

    Je parle de molettes comme sur les briquets.

    J'ai donc ma réponse pour la question 5) concernant le pas, merci. :lol:

    Mais qu'en est il des autres questions portant sur les critères de choix, l'épaisseur, le diamètre de la molette ( hypothèse je n'ai pas d'outil il sera réalisé plus tard, ou acheté en version la plus standard n'exigeant pas de molettes exotiques) et le profil, plus exactement leurs combinaisons, peut être qu'il en faut 2 croisés à gauche et à droite ?

    cdlt lion10
     
  9. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  10. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    roulettes de moletage, lesquelles choisir ?
    Pour le moletage par pression, s'il est croisé, c'est facile: une molette à droite et une à gauche, on met l'avance du tour et ça fait un résultat correct.
    Par contre, pour les molettes droites, je crois qu'il faut respecter un diamètre très précis selon le pas à savoir que la circonférence doit être un multiple entier du pas de la molette sinon, il y aura des décalages et ça va être affreux. C'est ce que j'avais compris quand je m'étais renseigné mais je n'ai jamais essayé car je n'ai pas de molettes droites.
     
Chargement...

Partager cette page