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Roue à rayons

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pilla, 5 Octobre 2010.

  1. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Roue à rayons
    Bonsoir à tous,

    Je restaure actuellement une voiturette ancienne qui a des roues à rayons style moto ou vélo. Les gentes font 660mm de diamètre et les 40 rayons font 4mm de diamètre.
    J'ai démonté ces roues (qui tournaient rond avec très peu de voile) afin de pouvoir repeindre les gentes et conserver les rayons nickelés.
    Après peinture des gentes et rayonnage des roues, le problème sera de faire à nouveau tourner rond ces roues.
    J'ai commencé à m'exercer sur une roue en la faisant tourner sur un axe monté dans un étau. Le problème est d'éliminer simultanément le faux rond et le voile de la gente. Les deux étant liés, je n'ai pas encore trouvé la méthode pour avoir une roue qui tourne rond et sans voile.
    Est-ce que quelqu'un sait comment faire?

    Merci à tous.
     
  2. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Roue à rayons
    Salut,

    Il te faut un repère fixe au niveau du centre de la jante qui te permet de déterminer les parties qui dépassent vers le repère ou qui s'en éloignent.

    Tu fait "sonner" les rayons en les tirant avec l'ongle (comme une corde de harpe) te permettant de déterminer ceux qui sont trop tendus et ceux qui ne le sont pas assez.

    Puis tu fignoles en mettant le repère en bordure de jante.

    Ensuite... patience et longueur de temps etc.
     
  3. Maxou

    Maxou Compagnon

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    Roue à rayons
    bjr
    ben vi cela ne se fait pas simultanément tu fais le saut d'abord (logique ) puis le voile après, faire sonner les rayons est la bonne méthode (on peut simplement taper dessus avec la clef de réglage)
    ne pas oublier que c'est un métier!
    Max
     
  4. domino

    domino Compagnon

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  5. snac

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  6. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Bonsoir,

    Merci pour ces infos, en résumé il n'y a pas de méthode miracle, je n'ai plus qu'à acheter une bonne dose de patience.

    Je joins une photo de la voiturette qui date d'avant la guerre de 1914, je ne connais pas la date exacte. C'est une La Ponette fabriquée à Saint Rémy les Chevreuse qui à l'époque était en Seine et Oise et maintenant dans les Yvelines.

    Encore merci.

    PonetteA .jpg
     
  7. snac

    snac Compagnon

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  8. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Roue à rayons
    Bonjour,

    Effectivement c'est un monocylindre de 5HP, embrayage à cône, pas de boite de vitesse et entrainement sur une seule roue (pas besoin de différentiel). Même pour l'époque, c'est un peu archaïque comme technologie mais comme c'est, je pense, la plus vieille en existence ça vaut le coup de la restaurer et de la faire rouler.
     
  9. hot import

    hot import Compagnon

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Roue à rayons
    excellente cette voiturette..j'en demande plus ! un de dion le moteur ?

    quelle transmission ? courroie cuir, chaine ? frein en cuir sur cone du volant moteur ?

    dessous, c'est un pont avec le principe des satellites ou juste un "coffre " qui reçoit la chaine ou ?
     
  10. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Roue à rayons
    Bonsoir,

    Ce n'est pas un moteur de Dion Bouton mais un moteur Granvaud qui était le fabricant de la voiture. Sur le volant moteur est monté un embrayage cône cuir qui est relié directement par un arbre tournant au pont car il n'y a pas de boite à vitesses. Vitesse de pointe environ 30km/h, pas de chance pour les radars.....
    Le pont n'a pas de différentiel, c'est juste un renvoi d'angle à pignons coniques, une seule roue arrière est motrice, l'autre tourne folle.
    C'est très rustique comme conception mais j'aime bien.
     
  11. kervin

    kervin Apprenti

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