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restauration tour Myford ML7

Discussion dans 'Tours' créé par Claudy56, 12 Mars 2010.

  1. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    restauration tour Myford ML7
    bonjour à tous,
    certains le savent déjà, car j'ai déjà posté deux fois sur le sujet, je viens d'acquérir un tour Myford ML7 de 1964. Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont orienté mon choix car je l'ai déjà avoué, je n'y connais rien en usinage ! Quand je vois la notoriété des tours Myford, je suis plus que satisfait de ma décision. Apparemment je rejoins une "confrérie" importante... en nombre et en qualité. Je parle de restauration et non pas de rénovation car je ne me sens pas capable de remettre à neuf comme certains le font. Quand je vois la qualité de leur travail, je ne peux qu'admirer...
    Bref, je vais commencer, sur les bons conseils de p-mick et de TLC42 par réduire le jeu de la broche ce W-E. Pour ceux que cela intéressent voir le sujet très bien détaillé par p-mick. J'ai commandé en GB (eBay) des courroies (moteur et broche) qui sont à remplacer et un huileur manquant.
    En parallèle, je vais commencer le "nettoyage de printemps" et il y a du boulot !. Je vais donc éliminer "mécaniquement" les dépôts de graisse à la brosse métallique et puis dégraisser les pignons et autres parties au White Spirit et pinceau/chiffons (la soufflette, c'est plus compliqué pour moi...)
    Quels sont les risques ? p-mick souligne le danger d'incrustations sur la machine. Le White Spirit attaquerait-il donc la peinture ? Quel est l'avantage du WS sur le pétrole par exemple ? Je possède aussi du dégraissant pour métaux. Puis-je l'utiliser pour les amas/incrustations de cambouis très importants ? Quelles précautions particulières dois-je prendre ? Quels sont vos trucs et astuces sur le nettoyage ? Comment avez-vous dérouillé les organes de la bête (mandrin par exemple) ? J'ai vu sur eBay un gel "Quick Rust Remover" qui n'est pas donné et dont l'efficacité me laisse perplexe... Je suis un adepte du WD-40. Puis-je l'utiliser à volonté pour, par exemple nettoyer les glissières, crémaillères, vis,... ?
    Vous l'avez compris, vos avis sont bienvenus !
    merci et bon W-E à tous !
    voici quelques photos du boulot à réaliser...

    _MG_5549_1.JPG

    _MG_5547_1.JPG

    _MG_5548_1.JPG
     
  2. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    j'oubliais: que me conseillez-vous de démonter pour faciliter le nettoyage ? j'espère que ce ne sera pas trop compliqué à remonter car démonter, ça va (presque) toujours, remonter, c'est une autre paire de manches. Heureusement, il y a les appareils photos numériques et... vous !
    merci
     
  3. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    restauration tour Myford ML7
    pour dégraisser,du pétrole, de l'essence (sp ou bouteille chez leriy) ou du wd40. le white et cie ca risque de te bouffer la peinture en effet
     
  4. Bruno P-G

    Bruno P-G Apprenti

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    restauration tour Myford ML7
    HORREUR !
    Jamais de sans plomb pour dégraisser. le benzène contenu dans ce type d'essence est hautement cancérigène. A moins d'avoir de bons gants et de ne pas en respirer les vapeurs, la sp 95 ou 98 est à proscrire.

    Sinon bon courage claudy 56. le nettoyage c'est sympa dans un 1er temps. ça permet d'y voir plus clair, mais parfois de découvrir des misères... 8-)

    A+

    Bruno
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

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    restauration tour Myford ML7
    Slt,
    La sciure de bois est tres mauvaise pour les tours a metaux.
    Les copeaux de bronze collent comme du "bubble-gum" sur la
    fonte.
    Pour nettoyer je preconise du WS raisons: pas beaucoup d'odeurs,
    dispo en bidon 5L, pas trop ruineux, pas trop agressif avec la peau,
    pas inflammable, c'etait le produit standart de nettoyage avant que
    les marchands ne vendent tres cher des Spay soit disant moins nocifs
    (enfin en 1 ou deux demi journées c'est fini)

    Remarque que tu peux aussi utiliser du "Savon/Mr-Propre" mais il
    faut imperativement rincer (eau) et proteger de la corrosion (huile)

    Donc prends un pinceau ( comme 1,5x ton pouce) coupe les poils
    a 1/2 ou 2/3 pour qu'ils soient raides comme une brosse. Coupe aussi
    le manche a 1/2 et serre le dans le mandrin de ta visseuse.
    Avec un autre pinceau met 1 peu de WS sur l'endroit a nettoyer et
    laisse tirer quelque minutes et avant que ce soit sec passe un coup
    avec ta 'Broosse" trempée dans le WS. Essuie (papier) et
    recommence aussi souvent que neccesssaire.


    pm
     
  6. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    bonjour,

    merci. J'essaie cela le W-E prochain. Je compte retirer chaque pignon, le nettoyer et le replacer au fur et à mesure, histoire de ne pas les permuter...

    Pour retirer la rouille, que péconises-tu ?

    A+
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    restauration tour Myford ML7
    Bonsoir

    Réserve la brosse métalique pour les cotés de pièces non fonctionels car ça creuse beaucoup sur de l'acier doux. Jamais sur les glissières, guides ou portées.
    Enfin, ce n'est que mon avis.
     
  8. hp=360

    hp=360 Compagnon

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  9. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    Comme disait Albert, tout est relatif. Le WS est inflammable mais son point éclair est à +30°C (pour comparaison l'essence est à -20°C !), donc avec un minimum de précaution (ne pas chauffer ou utiliser lors de températures extérieures "extrêmes") il n'y a pas beaucoup de risque.
    A+
     
  10. nico

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    restauration tour Myford ML7
    Une gamelle en plastique, du petrole, un pinceau, et en route nenette...

    Une fois dégraissée, scotch britt + pétrole ou WD40...

    Déjà, tu y verra plus clair...

    Le WS sur la peinture, faut faire gaffe quand même... :roll:
     
  11. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Ok ! merci
     
  12. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Slt,
    Si tu cherche la ref (la plus proche) du gris Myford c'est:
    RAL 7011 (steel-gray/gris-acier)
    pm

    Ral7011-myf-steelgray.gif
     
  13. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    bonsoir,
    merci pour l'info ! les protections de courroies ont l'air plutôt verdâtre mais je vais vérifier. Il a peut-être déjà été partiellement repeint...
    Je ne me sens pas vraiment le courage de mettre le métal à nu comme certains le font; d'autant plus qu'ils ont connu quelques soucis de tenue de la peinture.
    Ne peut-on pas simplement rendre la surface plus accrocheuse (mécaniquement ou chimiquement...) et repeindre avec une peinture de finition ?
    A+
     
  14. p-mick

    p-mick Compagnon

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    restauration tour Myford ML7
    Slt,
    C'est la solution que j'ai employée
    Nettoye au WS et a la brosse, degraisse (diluant , alcool)
    Et remet une couche de peinture

    Certains ont regreté d'avoir tout decapé (decapant & lampe a souder)
    car a certain endroit (sur le brut de fonderie) il y un mastic pour
    egaliser. Il faut alors le remplacer pour avoir un rendu correct.

    pm
     
  15. Michael

    Michael Compagnon

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