Nettoyage bati et machine en général

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque chose sur ce sujet, mais impossible de remettre la main dessus avec la fonction Recherche. Comment procéder vous (produits, etc.) pour avoir un air neuf avant d'attaquer les réglages (c'est bon pour le moral)
Merci
@+
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est pas clair ta question.
si tu parles de nettoyer une machine que tu viens d'acheter en général on retire la graisse d'usine avec du white spirit.
si tu parles de nettoyer une machine que tu as déjà utilisé en général c'est pinceau pour retirer les copeaux, soufflette pour les endroits innaccessible et white spirit pour un nettoyage approfondit.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Michael a dit:
Bonjour,
Comment procéder vous (produits, etc.) pour avoir un air neuf avant d'attaquer les réglages (c'est bon pour le moral)
Merci
@+
Je précise bien : avant d'attaquer les réglages. Il s'agit donc d'une machine d'occasion qui arrive entre mes mains bien attentionnées :)
J'ai donc noté White Spirit entre autre.
Merci
@+
 
O

ordinerf

Compagnon
ok donc c'est le cas d'une machine déjà utilisé :wink:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Pour un dégraissage en profondeur j'utilise de la soude caustique.
Mais faire attention , ne pas utilisée sur de l'alu et prendre un équipement approprié.

La lessive de soude peut convenir

Salutations cordiales Olivier
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
comme dit plus haut, white spirit pour éliminer la graisse de stockage.
Pour l'entretien courant avant réglages, WD40 (pas en bombe - trop cher - mais au pulvérisateur rempli avec bidon de 5 litres)

Pour le gros décrassage, le mélange qui tue : 1/3 Vigor + 1/3 white spirit + 1/3 eau.

Le white spirit dissout la crasse, le mélange détergent + eau solubilise l'ensemble white spirit+détergent. C'est royal. Il suffit d'un litre de ce mélange pour décrasser un bloc moteur diesel extérieur + intérieur (crégnos !). Pulvérisateur sur compresseur et brosse dont on coupe les poils assez court pour que ça gratte un peu. Rinçage à leau. De plus, ce mélange, après rinçage et séchage à l'air comprimé, laisse une surface sèche (et qui sèche vite), totalement exempte de gras (contrairement au white spirit). On mangerait dessus !

Et ça n'attaque pas l'aluminium : ça sert à tout : jantes, intercooler, carters de boîtes, etc. Tout ce qui est crade. Alors, une machine, c'est du gâteau !
 
P

Pierreg60

Compagnon
j.f. j'utilise du détergent industriel dans lequel je mets un demi verre de white spirit pour éviter que ça mousse

sinon pour nettoyer mes machine j'utilise un lustrant pour les carrosseries de voiture ça laisse un film glissant comme quand tu polish une peinture et la crasse se recolle moins vite

sinon dégraissage avec ce que j'ai sous la main white spirit, essence F, tryclo....
 
L

Lokonel

Nouveau
j.f. a dit:
le mélange qui tue : 1/3 Vigor + 1/3 white spirit + 1/3 eau
Dans le même genre de mélange "paysan" (loué pour son sens pratique - rien de péjoratif), on m'avait conseillé aussi le mélange 1/2 Teepol + 1/2 Essence. Je m'en suis souvent servi pour décrasser des moteurs également (pulvérisation, puis rinçage à grande eau) et ça fonctionnait très bien. A utiliser plutôt en extérieur, évidemment...
 
J

j.f.

Compagnon
Et pour tout ce qui se démonte :

IMGR0529.jpg
(ensuite, la bouffe a un goût bizarre pendant 2~3 jour...)
 
A

arnaud2

Ouvrier
chez moi au boulot j'utilise du WD40 pour nettoyer des pieces mecaniques
si c'est vraiment bien sale le pieux c'est encore le mazout
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
J'ai opté pour le petrole (pour les poeles) , pas cher, en grandes surfaces, peu d'odeur, peu volatil...et un pinceau poils nylon..
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Ben non... Mais je peux organiser des stages de dressage.

Je ne sais même pas comment on le met en marche, ni où on met la poudre !

En tous cas, c'est vachement efficace. Ca décape bien l'espèce de goudron dans les diesels.
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir et merci,

J'ai plus de recettes que de macines à nettoyer :-D
Je ne pourrais sans doute pas toutes les tester, mais j'imprime le "post", c'est précieux.
@+
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

bravo Jf,je suppose que ton goudron et autres déchêts d'hydrocarbure vont directement dans les égouts. :evil:
 
T

theophiles

Apprenti
l idee du lave vaisselle ,trop bon. :-D j imagine la tete de ma femme :eek:
 
O

ordinerf

Compagnon
il faut faire ça quand elle a un voyage à l'étranger sinon tu peux déjà signer ton testament :rirecla:
 
J

JKL

Compagnon
On dirait que beaucoup "d'hommes" ici doivent affirmer souvent chez eux, haut et fort :
" C'est moi le chef, ici, je sortirai de sous la table si je le veux!!!!!!"
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Le Prolls
Réponses
44
Affichages
6 783
laurenttanguy
laurenttanguy
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Haut