Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Attention à l'humidité/condensation, ce serait dommage de pourrir une aussi belle caisse !! :smt023
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Ciel ! Quelle est belle avec ces petites vitres quart de rond !
Pour l'humidité ... un déshumidificateur électrique peut s'en charger.
C'est vrai que des outils qui rouillent dans un garage c'est pas terrible, j'ai connu ça lors de mon dernier déménagement.
 
R

RARGPAN

Nouveau
Bonjour à tous,
Un grand bravo pour la restauration de votre auto.
Possesseur d'une Panhard SS X63 de 1930 qui fume beaucoup (trop):smt107.
Nous envisageons avec mon fils de démonter le moteur pour à minima
changer la segmentation.
Pourriez vous svp nous indiquer comment vous vous êtes procuré les segments ?

Merci par avance et bonne continuation pour la suite de la restauration.:-D
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
La restauration continue, mais le remontage est fastidieux...Je mettrai quelques photos bientôt.

Pour ce qui est de la fumée de votre voiture , je dirais que si elle ne fumait , ça ne serait pas normal. Le moteur sans-soupape de par sa conception fume et même avec une segmentation neuve, ça ne changera pas grand chose.
Concernant les segments il y a ceux qui sont sur les pistons et ceux qui sont sur les " bouchons" autrement dit les culasses, chaque cylindre ayant sa propre culasse.
Je ne connais pas le moteur de la X63, mais si c'est un 6 cylindres comme la mienne il y a de mémoire 4 segments pour un piston et 5 segments pour les culasse ce qui fait un total de 54 segments... A 25 € pièce ça fait dans les 1300 €...
Il faut les commander car il n'y a pas de cotes standard. J'étais allé chez Ondulex et j'avais donc payer dans ces eaux là.
Par contre concernant les culasses il y a deux gorges dont une avec un segment et l'autre 4 segments . Pour les segments inférieurs qui ne sont là que pour faire épaisseur, on peut conserver les anciens ( voir photos des culasses un peu plus en avant dans la discussion ) .
 
R

RARGPAN

Nouveau
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse rapide.
Oui, il s'agit bien d'un 6 cylindres 13cv.
Voici une photo le l'auto au ralenti accéléré (1500 tr/min) à chaud...
Nous n'osons plus sortir de peur d'avoir la mort de cyclistes sur le dos. :-(
Les taux de compression sont faibles, et remontent quand nous ajoutons de l'huile,
dans les cylindres par les trous de bougie.
En dehors de la fumée, le moteur fonctionne correctement et sans bruit parasite.
Pour ces 2 raisons, nous nous orientons vers la segmentation.

Merci encore, pour votre support et bon courage pour la suite.

Fumette.PNG
 
T

transfluide

Apprenti
Bravo ,superbe travail ,je suis admiratif!
Je me permet de partager quelques souvenirs que vous connaissez surement!



Le fameux moteur Knight


Bravo

J P
 
U

uelbud

Guest
ont ne met pas de segment sans raison sinon ont utilise des jonc de guidage

les moteur principe flottant ou 2 T ont besoin de tous les segment pour limité les fumée ainsi que les bouchon pour les axe


pour les segment voir aussi aprotec ancienement brétille piston ...........tous ce qui sort du standard sur mesure et assez cher
 
R

RARGPAN

Nouveau
re Bonjour,
Merci pour votre invitation en messagerie privée,
mais je n'ai pas trouvé le moyen de vous répondre dans ce mode.
(totalement néophyte dans les forums).

Cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
BOnjour,

mais je n'ai pas trouvé le moyen de vous répondre dans ce mode.

C'est simple, tu places ta souris sur le pseudo du membre, une fenêtre va s'ouvrir et tu auras un intitulé "message privé".

EDIT : Ou tu cliques directement sur l'enveloppe à droite du pseudo...

Cdt.
 
G

geo1_20

Apprenti
Voici mon mail : (svp ne pas mettre son mail à la vue publique, c'est pas prudent !)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi37

Compagnon
Moi, j'y connais rien en voiture, même (et surtout) en moderne, mais force est de reconnaître la somme du travail accompli et l'extrême beauté de cette automobile.
 
A

Aerodyne

Apprenti
Je viens de lire avec grand plaisir le récit de cette restauration. Très beau travail ! Bravo.
C’est également très sympa de prendre le temps de partager.
Je plussois sur les photos. Quand on fait une restauration/construction il faut s’astreindre à faire des photos. On en a jamais assez.

J’émets en toute humilité une hypothèse sur les pignons celoron qui doivent avoir une largeur moindre que les pignons aciers sur lesquels ils engrainent.
Je pense que le module d’elasticité du celoron étant bien moindre que celui de l’acier, si la dent du pignon celoron dépasse de la dent du pignon acier il risque d’y avoir une deformation importante de la ligne de contact entre les dents.
La dent celoron n’étant plus en correctement en contact, elle va s’user rapidement.
Qu’en pensez vous ?
 
C

champimatic

Compagnon
Le souci avec les pignons en celoron , ils ont tendance à perdre leurs dents, ayant travaillé chez Ford j'en ai vu peter en redémarant le véhicule après révision, pour le coup tu l'a dans les dents. Pour la Panhard c'est moins grave les soupapes ne risquent pas d'embrasser le piston !
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Pour les Panhard moteur flat twin, rencontre amoureuse avec une soupape cassée et le piston. Quand j'ai démonté, le morceau de soupape était planté dedans !!!!!
LOZACH
 
A

anthony05

Apprenti
Bravo pour le boulot abattu , super restauration.
Si jamais tu as besoin j'ai 5 jantes identique au tienne.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J’émets en toute humilité une hypothèse sur les pignons celoron qui doivent avoir une largeur moindre que les pignons aciers sur lesquels ils engrainent.
Je pense que le module d’elasticité du celoron étant bien moindre que celui de l’acier, si la dent du pignon celoron dépasse de la dent du pignon acier il risque d’y avoir une deformation importante de la ligne de contact entre les dents.
La dent celoron n’étant plus en correctement en contact, elle va s’user rapidement.
Il faut éviter les comparaisons hâtives avec les pignons d'arbre à cames !
Dans le cas de cet arbre à excentriques il ne va probablement pas se passer grand chose.
Le couple est régulier et bien inférieur à celui d'un arbre à cames.
La zone sans engrènement servira de témoin d'usure du pignon Céloron.
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,

@ LOZACH

La solution pour le bicylindre PANHARD en photo :smt023
(CD PANHARD LE MANS 1962 )

Dan 29

IMG_1267.JPG
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les encouragements. La restauration se poursuit, mais avec les confinements et un pays qui a tourné au ralenti depuis un an, ça n'a pas facilité les choses...Je mettrai sous peu quelques photos, mais bon à présent je ne me pose plus trop de questions, si elle n'est pas prête pour cet été , ce sera pour l'année prochaine....
Mais le remontage est fastidieux....On voudrait que tout se remonte comme un mécano ou un jeu de Lego, mais voilà... La voiture à 87 ans, elle a été accidenté, des pièces ont été égarées ( c'est ma faute ), j'ai pas fait assez de photos , j'ai eu des périodes de flemmes (ou pire de découragement ), des problèmes de pépètes, j'ai perdu deux copains qui auraient bien aimé l'entendre tourner....
Mais il y a tous ces gens qui ont suivi la restauration et que je ne peux pas laisser en plan, alors oui chers amis , ça continue et merci à vous tous....
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les encouragements. La restauration se poursuit, mais avec les confinements et un pays qui a tourné au ralenti depuis un an, ça n'a pas facilité les choses...Je mettrai sous peu quelques photos, mais bon à présent je ne me pose plus trop de questions, si elle n'est pas prête pour cet été , ce sera pour l'année prochaine....
Mais le remontage est fastidieux....On voudrait que tout se remonte comme un mécano ou un jeu de Lego, mais voilà... La voiture à 87 ans, elle a été accidenté, des pièces ont été égarées ( c'est ma faute ), j'ai pas fait assez de photos , j'ai eu des périodes de flemmes (ou pire de découragement ), des problèmes de pépètes, j'ai perdu deux copains qui auraient bien aimé l'entendre tourner....
Mais il y a tous ces gens qui ont suivi la restauration et que je ne peux pas laisser en plan, alors oui chers amis , ça continue et merci à vous tous....

Je n'ai pas envie de t'encourager... juste parce que si je te souhaite du courage, cela va dans le sens de sous-entendre que c'est difficile, ce qui est quand même au contraire un peu décourageant ! Donc j'ai plutôt envie de juste te dire "allez vas-y, fonce tu vas y arriver", et j'ai envie aussi de te souhaiter plein de joie et de plaisir à mener ce chantier à son terme ; pour toi, pas pour les gens qui ne sont plus là !

Et puis arrête de dire que c'est de ta faute ; la faute, c'est juste bon pour t'envoyer au confessionnal voir Monsieur le Curé ; donc non, c'est pas des fautes, c'est juste des erreurs... et le seul moyen de ne pas faire d'erreurs c'est de ne rien faire, sauf que ne rien faire est en soi une erreur :lol: :lol: :lol:

Allez, haut les cœurs ! :7dance:
 
W

wika58

Compagnon
Bonne continuation.
On suit avec intérêt.
Et j'ai tjrs bon espoir de venir un jour la voir quand je suis dans la région...
 
Dernière édition:
B

b20gt

Nouveau
bonjour, une petite question quand vous avez refait la Panhard sans soupapes? avez vous changer la butée d'embrayage, si oui, ou l'avez vous trouver ?? car je pense que c'est un roulement à billes, merci de votre réponse, car ma butée sur ma 6cs fait beaucoup de bruit..
cordialement Gilles
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ramène ma fraise , mais a cette époque , les butées a billes étaient rare , pour moi ça doit être du graphite, non? :smt017

Marcus
 
B

b20gt

Nouveau
je me suis poser la question mais vu le bruit je dirais bien un roulement, c'est pour cela que je voudrais être sur avant de démonter...une butée graphite c'est facile à refaire cela m'arrangerais !!!
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 700
Florent07
Florent07
M
Réponses
10
Affichages
1 152
JASON
JASON
L
Réponses
1
Affichages
132
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
6
Affichages
3 974
Sambricole
S
Jaan
Réponses
3
Affichages
5 010
Jaan
Jaan
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
556
laurenttanguy
laurenttanguy
W
Réponses
261
Affichages
19 882
midodiy
midodiy
Haut