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Restauration d'un vieux tour...

Discussion dans 'Tours' créé par nico, 6 Janvier 2008.

  1. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Salut,

    Ca fait un petit moment que je suis inscrit sur le site, mais je n'ai pratiquement pas posté...
    Je débute dans l'usinage, et je viens juste de finir de remettre en route un vieux tour.


    Voilà donc la bête, achetée sur ebay il y a environ 1 an, pour 50 €


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    Oui, ça fait un peu peur, mais un copain de l'époque avait sû me convaincre que je pourrai le retaper...


    Donc, après démontage, nettoyage, modification de l'entrainement, changement du moteur et ajout d'un variateur.
    Et un bon graissage partout...


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    voici mon tour installé dans l'atelier...


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    Bon, c'est pas une machine de haute précision, mais elle va bien me dépanner en attendant que j'ai les sous pour m'acheter quelque chose de mieux...


    La rénovation est loin d'être aussi belle que certaines vu récemment ici, mais je suis assez content de moi...c'est le principal :-D
     
  2. snac

    snac Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    soir

    il est vrais qu'en voyant les photot du debut on se pose des questions sur la survie de la bete ...
    mais pourquoi avoir suprimé la partie harnai et volée??? et les poulies de selection de vitesses???

    snac
     
  3. jcnco

    jcnco Apprenti

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    Restauration d'un vieux tour...
    Ben moi je m'en contenterai. Beau travail, quand on le voit à l'origine de l'achat.
    :smt023
     
  4. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

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    Restauration d'un vieux tour...
    Bonjour,
    décidément la retape est à la mode en ce moment. Du super boulot, je n'aurais pas donner un Kopeck pour ton tour avant la restauration. On avait l'impression d'avoir une machine récupérer au fond de la mer. Du beau travail en tout et tu peux être fier.
     
  5. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Tout simplement parce que c'était un système merdique fabriqué avec quelques bouts de feraille, que ça bougeait dans tous les sens, et que le poids du moteur ne suffisait pas à tendre assez la courroie...

    Maintenant, j'ai un moteur tri d'1cv, avec un variateur...je peux donc faire varier ma vitesse de 0 à 1100 tr/min juste en tournant un petit potentiomètre... :-D
     
  6. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Belle restauration!
    Quand j'ai vu la première photo me suis dit il est dingue le mec!
    et en fait non une jolie machine pour 50€

    a voir combien t'es revenue la rénovation :wink:
     
  7. c.phili

    c.phili Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    En effet la rénovation est a la mode, encore une ressuscitée, beau boulot vu les photos du début
     
  8. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Ben,

    50 € pour aller le chercher, une courroie et deux poulies alu pour environ 30 €, le moteur je l'avais, le variateur aussi...donc si on rajoute le matos pour le nettoyage, les disques a meuler, les divers produits...
    Je dirai une bonne centaine d'euros...

    Donc au final, la machine me reviens à moins de 200 €, mais je ne compte pas mon temps... :eek: :eek: :eek:

    Au depart, quand je l'ai eu, j'ai passé 3 jours non-stop à le décaper...à la meuleuse 230, avec une grosse brosse montée dessus...j'en ai bavé...mais quand je vois le résultat, je suis content... :twisted:
     
  9. napalm

    napalm Apprenti

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    Restauration d'un vieux tour...
    beau boulot !

    pourquoi n'as-tu pas laissé l'avance automatique ?

    et aussi, comment as-tu enlevé toute cette rouille ? sablage, brosse métallique ?
     
  10. napalm

    napalm Apprenti

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    Restauration d'un vieux tour...
    eh bien, si j'avais posté quelques secondes plus tard, j'aurais eu la réponse !

    beau travail de décapage :wink:
     
  11. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Pour l'avance auto,

    Je pense que tu parle de l'entrainement de la vis mère...
    Il y a une manette devant qui n'était pas présente, et j'ai cassé une pièce qui sert à inverser le sens de marche du chariot... et il faut que je la refasse...sinon, y a juste à mettre les pignons...et ça fonctionne...
     
  12. fred250

    fred250 Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    c'est imprésionnant quand tu voit l'état du tour sur les premiéres photos :shock: t'a fait du bon boulot :wink:
    et puis meme si il est plus super précis pour le prix on va pas chipoté :lol:
     
  13. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Pour le décapage, j'ai utilisé ça :

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    C'est le gros modèle, acheté chez casto...et j'avais prit aussi le petit modèle pour meuleuse 125, c'est plus pratique dans les coins, et surtout moins lourd...
    Par contre, la petite de casto m'a fait pratiquement 80% du décapage, et j'en ai repris une chez brico dépot, qui m'a même pas permis de finir...
     
  14. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    C'est clair, et je pense le revendre d'ici quelques mois si mes finances me permettent de racheter un plus récent mais bien sûr plus cher... :???:
     
  15. punchy

    punchy Compagnon

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    Restauration d'un vieux tour...
    Beau travail de restauration 8-)

    J'ai la même chose a faire sur ma fraiseuse.

    Tu a passé un vernis ou tu lèse le métal comme ça sans peinture ?

    :wink:
     
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