1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration combiné Robland X310

Discussion dans 'Machines a bois' créé par Charlyboy, 29 Février 2012.

  1. Charlyboy

    Charlyboy Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    29 Février 2012
    Restauration combiné Robland X310
    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir il y'a quelques jours. J'ai quelques questions sur la remise à niveau d'un combiné à bois Robland X310 de 1999. J'ai parcouru les différents topics mais n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations.

    J'ai fais l'acquisition récemment de cette machine mais elle n'est pas tout à fait fonctionnelle. Elle est couverte de rouille et presque tout est grippé.

    Est-ce que quelqu'un à déjà démonté ce genre de machine? J'ai le mode d'emploi ainsi que les vues éclatées mais j'aurais voulu connaitre les grandes lignes et savoir que démonter en premier? Capot, tables ...

    Comment enlever la rouille? On m'a conseillé le whitespirit et une éponge, ça marche vraiment bien et les tables sont clinquantes, par contre, comment dérouiller et nettoyer tout ce qui est visse, boulon et fileté?

    La table de la raboteuse ne monte plus, elle est plus que probablement grippée, pour accéder au mécanisme, je dois tout démonter.

    Je n'arrive pas à bloquer l'axe de la toupie pour le changement des outils. La manette bouge, mais rien ne se bloque quand je fais tourner l'axe manuellement.

    Voila où j'en suis actuellement, j'aurais probablement d'autres question par la suite, mais dans l'immédiat, c'est surtout comment démonter le tout.

    Meci.
     
  2. primot michel

    primot michel Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    8 Octobre 2012
    Restauration combiné Robland X310
    j'ai le mm problème de table sur X310; le distributeur m'a dit qu'il n'y avait qu'un seul moyen pour accéder au mécanisme; coucher la machine; je n'ai pas encore essayer...bon courage
     
  3. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    353
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Restauration combiné Robland X310
    J'ai une X260 et pour accéder au mécanisme de table de ma machine il faut la basculer en s'y prenant à 2 ou mieux à trois pour la faire reposer sur un lit de madrier préparés à l'avance. C'est invraisemblable comme conception.
    Ceci étant il faut peut être essayer avec un dégrippant genre Transyl avant de se lancer dans l"aventure.
    voir par exemple ici: http://store.durieu.com/index.php?target=categories&category_id=78&famille_id=4

    Patrick
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Restauration combiné Robland X310
    Bonjour,
    J'ai moi même une Robland X310 et je t'assure que c'est une très bonne machine. Quand je l'ai eu elle était restée pendant 10 ans dans un atelier sans tourner et j'ai décidé de la démonter entièrement. Pour soulever les tables j'avais un portique de 2,5 m de haut sur lequel j'ai accroché un palan de 1 tonne et avec cela j'ai pu soulever les tables et tout démonter correctement, pour tout briquer tout graisser et huiler et repeindre. Depuis elle fait ce que je veux ou presque (pas de toupie volante). Je pense que c'est un gros effort que tu dois fournir mais ensuite ce sera la tienne et tu en seras fier.
    A +
     
  5. Charlyboy

    Charlyboy Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    29 Février 2012
    Restauration combiné Robland X310
    Et voila, après pas mal de mois la machine est enfin opérationnelle.

    Je l'ai entièrement démontée. Pour cela, il fallait déconnecter les connections électrique, démonter le panneau de commande pour accéder à l'intérieur. Ensuite enlever le monteur de la toupie et démonter les tables. Je passe les détails mais c'est un beau puzzle.

    Pour dérouiller, j'ai utilisé du white spirt et une éponge jex, une brosse de fer sur une forreusse et du coca cola. Une bonne couche de WD40 pour lubrifier et éviter que ça ne rerouille, et beaucoup de patience.

    Pour le remontage, j'ai fait appel à un pro qui m'a remonter le tout et réglé les tables en deux heure.
     
  6. nike

    nike Ouvrier

    Messages:
    395
    Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Restauration combiné Robland X310
    Bonjour,
    Le WD40 n'est pas un lubrifiant. En séchant, il reste un dépôt collant qui n'est
    pas terrible pour le fonctionnement de la machine.
    Cordialement.

    Nike
     
  7. Gaspard Vernay

    Gaspard Vernay Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Restauration combiné Robland X310
    Bonjour, j'ai hérité d'un combiné Robland des années 1980 avec scie circulaire, toupe, dégau-rabo et mortaiseuse.
    la dégau- rabo fait un bruit atroce quand elle marche et cela ne va pas en s'arrangeant. Il me semble qu'il doit y avoir un niveau d'huile a remplir quelque part mais je ne sais ni ou ni quelle huile mettre si c'est ça le problème.

    Merci
     
  8. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 279
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Restauration combiné Robland X310
    Bonjour,
    je ne connais pas les Robland mais j'ai une combiné Lurem et je pense que les principes de construction se ressemblent. Je ne pense pas qu'il y ait de niveau d'huile à faire, sur ma Lurem, l'arbre de dégau/rabot est monté sur roulements graissés à vie et les arbres d'entraînement du bois sur des paliers qu'il faut graisser régulièrement. Si ta machine n'a pas tourné depuis longtemps, il peut s'agir des roulements qui sont grippés...à voir.
    Bon courage pour la suite.
     
  9. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Restauration combiné Robland X310
    Bonjour,

    j'ai du robland x310, juste le rabot dégau. Il n'y a pas de niveau d'huile à faire, les roulements sont sans entretien du type 2RS, par contre il y a une chaine à graisser et le fût de la table. L'entrainement débrayable passe par un système à friction qui ne doit pas recevoir de corps gras, mais comme il est en plastique il peut être fatigué, voir complètement hs. Et acier sur acier ça risque de faire du bruit.
     
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  10. Gaspard Vernay

    Gaspard Vernay Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    31 Janvier 2016
Chargement...

Partager cette page