Réparation engrenage traînard

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
On dirait bien à l'oeil que ce ne sont pas les même dents. Cela est peut être du à l'usure...
Si besoin, je peux racheter un pignon M2 13T angle 20° chez tridistribution car le pignon n'est pas trempé. Ca me ferrait une petite opération en moins, mais une opération en plus pour retirer le système de blocage sur arbre, donc ce ne doit pas être l'argument principal.
 
S

serge 91

Lexique
Et réduire l'axe et tuber les pignons
1642429974312.png

1642430388487.png
 
P

Pervenche

Compagnon
J'y pense mais ca va me demander de revoir la piece d'appui. Donc un tournage de l'axe et une pièce a refaire entièrement.
Comme je ne peux pas garder ce tour, je préfère ne pas trop investir de temps et d'argent.
Déjà que ca me fend le coeur de ne pas pouvoir le garder...
 
P

Pervenche

Compagnon
1ere étape importante : déterminer l'angle d'appuis.
J'avais complètement négligé ce point malgrés vos remarques surtout celle de @DavidH.
Je suis donc allé desemmitoufler le banc. Et j'ai pris des photos de la crémaillère.
Quelqu'un peut-il me dire quel angle je dois utiliser (a côté j'ai mit le pignon aliexpress
20220117_174619.jpg
20220117_174556.jpg
20220117_174540.jpg
pour comparaison?
 
S

serge 91

Lexique
tu fais aller le pignon dans la crémaillère, si ça "roule" bien, c'est bon, c'est du 20, si tu sent un petit blocage à chaque dent, c'est du 14 30
(selon mon expérience, donc, pas sur)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

L'inclinaison des faces des dents d'une crémaillère c'est pas justement 20° ou 14°30' ? (ou autre....)?

Soit un rapporteur passe, ou alors gabarit à 20 ou 14,5...

Ou encore pâte à modeler playdo pour gamin (celle qui sèche) et un rapporteur... Évidemment, il existe aussi le Technovit'
 
B

Beber70

Compagnon
Tu as regardé les prix de la crémaillère sur tridistribution..?
Puisque tout est démonté, tu aurais vite fait de repartir avec du neuf...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Prends une photo de l'extrémité droite (à priori neuve car ne sert jamais) de la crémaillère (macrophotographie des dents afin de mesurer le profil, la mesure d'angle peut se faire avec un logiciel photo). L'angle de pression est l'angle des dents de la crémaillère (voir profil théorique des dents en développante de cercle).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est ce que j'ai essayé de faire de photographier les dents de près mais pas à droite :'-(. C'est l'angle entre deux dents de crémaillère ou l'angle des deux pentes d'une seule dent?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

L'angle de pression (noté alpha dans la terminologie des engrenages) est l'angle entre le flanc d'une dent et le plan normal à la ligne de référence de la crémaillère :

Cremaillere de reference.JPG

Sur ce dessin l'angle est de 20° (c'est la norme actuelle).
Cette figure est extraite de ce document.

Si tu mesures l'angle entre les flancs d'une dent (ou d'un creux d'ailleurs, ça revient au même) tu trouveras un angle double de l'angle de pression.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai scanné mes deux pignons pour mesurer les angles de contact
Scan18012022165803_001.jpg

Même sans mesurer on voit que le profil des dents est différent. A moins que ce soit du a l'usure. Mais j'en doute.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 201
hazet
H
C
Réponses
16
Affichages
1 491
anthropovergnat
A
D
Réponses
8
Affichages
2 416
tyio
Luchon
Réponses
17
Affichages
20 516
Luchon
Luchon
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 238
part's-and-co
part's-and-co
2
Réponses
27
Affichages
1 327
jean-jacques
J
C
Réponses
42
Affichages
3 547
p7m13
P
P
Réponses
29
Affichages
1 480
Doctor_itchy
D
Haut