Réparation engrenage traînard

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
je n'ai pas commencer a faire un copeau avec mon tour qu'il faut que je le répare.
C'est le jeu et mon plaisir est un peu la. Faire revivre un truc foutu.
Le premier problème est un engrenage de trainard qui a démissionné :
20210429_135725.jpg
20210429_135745.jpg

Il va avoir du mal a fonctionner comme ca...
La crémaillère sur le banc a l'air Ok.
Deux photos pour voir un peu mieu l'ensemble :
20210429_135752.jpg
20210429_135719.jpg

Avant démontage je me disais fastoche.... et bien pas tant que ca. Il n'y a pas beaucoup de matière entre l'alesage pour l'axe et le fond de dent.
Mon idée du moment : acheter cet engrenage T13 module2 pour 4€
refaire l'alèsage à 17mm et souder au TIG au bout de mon engrenage debarassé du vieu engrenage.

Mais peut être avez vous d'autres idées ou d'autres fournisseurs qui pourraient me fournir un engrenage long ou je ne sais quoi qui me simplifierait la tache. Par contre l'achat d'un truc à plus de 100€ est complètement exclu. Dans mes moyens techniques j'ai tous les systèmes de soudage électrique, une fraiseuse et j'ai des contacts pour des voisins du forum possédant un tour.
 
F

Florent07

Compagnon
Quel est la fonction de l'alésage au niveau du pignon ?
 
P

Pervenche

Compagnon
En pensant a la question de @Florent07 j'ai pensé a une solution possible.
Usiner de canelures dans l'arbre et dans l'engrenage pour les faire s'emboiter avant soudure.
Par contre il faudrait que je commande un outil a cannelure, gorge, rainure. Si vous avez un lien, je suis preneur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien, l'ensemble pignon + grand roue tourne librement sur un axe fixe....

Tu pourrais alèser un pignon neuf au diamètre de l'axe fixe.

Raccourcir la pièce existante

Lier en rotation les 2 pièces soit
- mécaniquement par 2 ou 3 goupilles axiales ( pleines de préférence) collées
- soudage : 3 points de tig je pense que c'est de l'acier ( vu la dent pliée....)

Tu peux également passer ensuite un alesoir expansible au diamètre de la pièce d'origine pour reprendre le pignon une fois soudé, si ça coince un peu....
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien, l'ensemble pignon + grand roue tourne librement sur un axe fixe....

Tu pourrais alèser un pignon neuf au diamètre de l'axe fixe.

Raccourcir la pièce existante

Lier en rotation les 2 pièces soit
- mécaniquement par 2 ou 3 goupilles axiales ( pleines de préférence) collées
- soudage : 3 points de tig je pense que c'est de l'acier ( vu la dent pliée....)

Tu peux également passer ensuite un alesoir expansible au diamètre de la pièce d'origine pour reprendre le pignon une fois soudé, si ça coince un peu....
C'est tout a fait ca. Mais les goupilles ne passeront pas justement. Il n'y a pas assez de matière. J'ai bien peur que le soudage soit la seule solution.
En plus du pignon, je vais acheter un forêt de 17 pour l'alésage.
 
P

Pervenche

Compagnon
Il faudrait aléser à combien ?
Ou plutôt quel est le diamètre de l'axe ?faut prévoir un outil à aléser genre 8x8....
10x10 devrait passer aussi....
le trou d origine fait 17mm
L'axe fait 17 aussi le jeu doit etre dans la prise de mesure intérieure au pied à coulisse.
Donc je vais me prendre un outil a alaiser.
c'est quoi 8x8 10x10?
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Puisque tu as une fraiseuse, tu n'as pas moyen de reusiner le pignon avec une fraise module ?
Parce que le plus simple à mon avis, c'est récupérer uniquement le gros pignon et emmancher / souder l'arbre-pignon réalisé à la fraiseuse
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Ou acheter le pignon tout fait chez HPC,ou consorts, il arrivera plus vite et coutera le prix de la fraise module.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
deux questions:
- le pignon a déjà été cassé ou comment ç’était arrivé? lors de déplacement du trainard?
- ton tour date avant guerre - le angle des dents est 20° comme aujourd'hui ou 14,5° comme autre fois?
(je ne sais pas très bien comment le mesurer, mais si tu as un roue dentée récente du même module tu peux essayer si ça match)
David
 
P

PUSSY

Lexique
Personnellement, je supprimerait l'axe fixe et je le remplacerais par un alésage.
Cela permettra de prendre un pignon arbré sur lequel on viendra greffer la roue.
 
U

uelbud

Guest
si c'est le pignon qui déplace le trainard avec la crémaillère ce dois être un pas spécifique
ce serait étonnant que ce soit du standard

vue la téte du pignon la crémailere et aussi à contrôlé
 
P

Pervenche

Compagnon
Puisque tu as une fraiseuse, tu n'as pas moyen de reusiner le pignon avec une fraise module ?
Parce que le plus simple à mon avis, c'est récupérer uniquement le gros pignon et emmancher / souder l'arbre-pignon réalisé à la fraiseuse
solution couteuse en temps et fraise module. Je ne l'ecarte pas complètement
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Ou acheter le pignon tout fait chez HPC,ou consorts, il arrivera plus vite et coutera le prix de la fraise module.
Je ne connais que Amazon et Aliexpress. Si tu as un lien, je veux bien. Car je n'ai pas encore le vocabulaire sufisant.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
deux questions:
- le pignon a déjà été cassé ou comment ç’était arrivé? lors de déplacement du trainard?
- ton tour date avant guerre - le angle des dents est 20° comme aujourd'hui ou 14,5° comme autre fois?
(je ne sais pas très bien comment le mesurer, mais si tu as un roue dentée récente du même module tu peux essayer si ça match)
David
je ne sais pas comment ca a été cassé je l'ai eu comme ca et le vendeur n'y connaissait rien.
J'espère fortement que c'est classique. Tous les engrenage que j'ai etaient avec le tour donc je vais attendre la reception de l'engrenage chinois pour comparer.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Personnellement, je supprimerait l'axe fixe et je le remplacerais par un alésage.
Cela permettra de prendre un pignon arbré sur lequel on viendra greffer la roue.
j'y pense beaucoup car ce serait des usinages "simple". Mais je crain de ne pas avoir la rigidité et/ou la place en bout d'arbre(coté pignon cassé).
20210428_165839.jpg
20210428_165832.jpg

si on peut acheter des pignons arbré, ca m'intéresse fortement. Car je pourrais peut être l'adapter avec des usinages simple
 
P

Pervenche

Compagnon
si c'est le pignon qui déplace le trainard avec la crémaillère ce dois être un pas spécifique
ce serait étonnant que ce soit du standard

vue la téte du pignon la crémailere et aussi à contrôlé
Merci a tous de vos messages.
Finalement le déplacement du sujet ne nuit pas :smt023
Oui je pense que c'est spécifique et qu'il y a déjà eu une modification (réparation). Car on voit une soudure (dégeulasse) sur le grand pignon.
J'ai l'impression que l'axe aussi à déjà été modifié. Il possède un epaulement côté grand pignon dont je n'ai pas parlé et de canaux de lubrification fait a la dremel (canaux reliés a rien d'ailleurs).
 
J

jf62

Compagnon
Merci Précis !
Pour les petits pignons ce n est pas avantageux de les faire soi-même.
Bonne soirée.
 
P

Pervenche

Compagnon
hpc : engrenage T13 M2 non dispo, pignon arbré 150€ ht ( trop cher)
tridistribution : engrenage T13 M2 non traité plus de 10€ avec frais de port
Mais je me demande si je ne devrais pas prendre le non traité car ca fait fusible
Celui d'aliexpres pour 4€ est trempé.
Mais la soudure tig en bordure fera aussi fusible je pense.
 
D

DavidH

Compagnon
@dubleu a remarqué que ce n'est peut être pas le module standard.
Comment tu as déterminé que c'est le module 2?
Sur la roue? m = Dext/(nombre de dents + 2)
si oui dans ce cas c'est un module standard (il reste toujours la question d'angle)
Tu peux le aussi mesurer sur la crémaillère.
distance entre les dents = pi * m, donc 6,28 mm
 
P

Pervenche

Compagnon
pour le module je suis presque sur car la formule tombe juste sur les deux engrenage. le petit M2 T13 diam30. le grand M1,5 T70 diam108.
Pour l'angle je ne sais pas comment faire.
De toute facon je n'ai pas le choix que d'attendre mon pignon avec dents recentes.
Et detail important dans le planning, j'attend mon detendeur Argon du TIG qui vient de chine aussi :-D
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai aussi prévu un ajustage a la lime d'ajusteur(petite lime) de toute la pignonerie. Car en nettoyant j'ai constaté des points durs.
Il se peut que l'avance ai été détruite par quelqu'un voulant tester le tour alors qu'il etait stocké depuis des dizaines d'années. Je retire à certains endroits de la graisse qui c'est transformé en vernis.
 
D

DavidH

Compagnon
Tant mieux si le pignon ai une taille standard.

J'ai lu quelque-part que sur certains anciens tours il n'y avait pas une sécurité pour ne pas enclencher en même temps - l'avance par la barre (charriotage) et par la vis mère (filetage) - ce que peut produire des dégâts.

>> Car on voit une soudure (dégeulasse) sur le grand pignon.
c'est pas plutôt une brasure (avec l'apport de la matière)

>> canaux de lubrification fait a la dremel (canaux reliés a rien d'ailleurs).
j'ai déjà vu les "canaux" comme ça sur les glissières de une fraiseuse . J'ai d'abord pensé que ils était abimé avant de comprendre que c'était comme ça d'origine. (Je ne trouve pas la photo, mais c’était assez moche - pas régulier )

tiens j'ai trouvé un sur le forum
DSCN0121.JPG
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
En effet je ne suis pas certain qu'on ne puisse pas enclencher chariotage et vis mere en même temps car je ne sais toujours pas comment fonctionne la commande 2 sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/tablier-tour-ancien-etat-des-lieux.144294/
Il semble qu'en tournant a la main la molette de la commande2, ca permet d'enclencher la vis mère (commande4).

Oui brasure on dirait de l'etain. Mais de l'autre côté il y a 2 goupilles entre cuir et chair qui sont bien fait a mon sens. Donc même si ce n est pas esthétique c'est parfaitement fonctionnel.

Ton exemple est mieu que le mien car c'est relié a un apport de lubrifiant. Mais c'est intéressant que ce soit comme ca d'origine.
Voilà l'horreur dont je parle :
20210430_002045.jpg
20210430_002040.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'hésite a finir les canaux pour les relier entre eux et les relier a l'entrée d'huile qu'on devine a quelques mm a droite de la rainure de l'axe.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, Aujourd'hui je relance le sujet. Avec une interrogation sur l'angle des dents. Car je comprends mieux aujourd'hui de quoi il s'agit.
Voici le nouveau pignon :
20220117_141418.jpg

Et une petite comparaison avec celui a remplacer :
20220117_141432.jpg
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 201
hazet
H
C
Réponses
16
Affichages
1 491
anthropovergnat
A
D
Réponses
8
Affichages
2 416
tyio
Luchon
Réponses
17
Affichages
20 528
Luchon
Luchon
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 238
part's-and-co
part's-and-co
2
Réponses
27
Affichages
1 327
jean-jacques
J
C
Réponses
42
Affichages
3 547
p7m13
P
P
Réponses
29
Affichages
1 480
Doctor_itchy
D
Haut