1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[rénovation] Tour SOCOMO 147

Discussion dans 'Tours' créé par j.f., 26 Juillet 2010.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Salut,

    aujourd'hui, quelqu'un est passé voir ma fraiseuse... et m'a proposé de le débarrasser d'un tour Socomo n°147, n° de machine 1550, daté du 15/2/1957.

    Il passerait sans doute dans l'atelier : 225 cm de long, 55 cm de profondeur. Un peu sale, mais n'ayant pas l'air massacré. Il marche, mais n'est pas branché. Le propriétaire l'a gardé après sa retriate , s'en est peu servi, et se contente d'un petit combiné Minilor car surtout passionné par le bois (il a un d'ailleurs bel atelier bois). C'était une machine de production.

    Donc, voià la machine.
    A nettoyer un peu. Il lui manque le vernier du transversal, mais avec une visu ça ne serait plus un problème. Les roulements de broche acccrochent peut-être un peu, mais la sensation est peut-être due à la pignonnerie.

    (oui, il y a une JLD dessus)

    Prix : zéro. Je suis en plus repatrti avec une clé dynamo Facom, un pupitas allemand et une jauge de profondeur !

    Bon, ça vaudra quand même largement une caisse de bon champagne !

    Seul le transport posera un petit problème. Ca doit pas être léger. Fin août début septembre si l'engin passe dans l'atelier.

    J'attendsz ls avis de ceux qui connaissent cette machine.

    DSCF1399 [800x600].jpg

    DSCF1398 [800x600].jpg

    DSCF1397 [800x600].jpg

    DSCF1396 [800x600].jpg

    DSCF1395 [800x600].jpg
     
  2. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    bonjour,
    A ce prix là faut prendre !!!Il ne parait pas abîmé ,voir les circuits électriques au besoin.
    Je connais bien les Socomo , bonne machine, lourde ce qui n'est pas un défaut.Il faut compter 1300 kg env. Attention au levage-manutention , ne pas faire ce travail avec des "rigolos".
    D'autres avis devraient suivre......???
    A + .
     
  3. taramop

    taramop Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    salut à tous
    il y en a qui on de la chance 0€

    moi je trouve rien à des prix résonnable dans ma région
    (ex 1 bv 20 sans accessoire à 800€ 1 autre à 1000€ d'occase prix du neuf livrée à la maison 817€ :mad: :mad: et impossible de négocier en leur dissant qu' ils sont aussi chers voir plus chers que le prix du neuf).

    mais il en faut :wink: (des gars qui on de la chance :wink: )
     
  4. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    socomo

    Bonjour

    Bel achat.
    il reste plus qu' à trouver quelques outils, nettoyage, réglage, essais electriques , mécaniques et en route pour les copeaux.
    Bravo.
    cldt
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    C'est un gros coup de bol.

    Le plus drôle, c'est que c'est chez quelqu'un que je connais. Un ami de beau papa. A moins de 10 km de la maison. Et je suis déjà passé devant ce tour sans même le voir... J'avais été plus attiré par les voitures.

    En fait, il en avait déjà fait don à quelqu'un qui n'est jamais venu le chercher.

    Je viens de mesurer : ça passe juste.

    Pour le transport : fin août début septembre. Il va falloir trouver des manutentionnaires avec un camion grue. Malheureusement, la semaine prochaine, faut partir en vacances.

    L'électricité va bien sûr être refaite : une armoire vide attend depuis plusieurs mois, et il y a tout ce qu'il faut dans les tiroirs.

    Il faudra lui refaire une beauté. Il y a une tourelle à cassettes et deux porte outils apparemment pas très difficiles à reproduire. Et quelques outils qu'on voit sur la photo. Mais je ne pense pas qu'il y ait les lunettes. Il n'y a pas les mors extérieurs. Mais avec un mandrin de 200 mm (à vue de nez), avant d'avoir besoin de prise extérieure... Et puis, ça n'est aps le plus difficile à trouver.

    J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de doc pour ce modèle. Mais il y a un modèle approchant, un peu plus récent, ça a l'air de se ressembler, la doc donnera une idée de ce que c'est comme machine : les commandes semblent être les mêmes.

    Déjà, une bonne chose, le motur n'est aps un Dahlander. Mais puissance inconnue.

    Je suis rentré de chez lui avec ça qui l'encombrait (très beau cadeau !) : une clé dynamo sans déclenchement qui permet de vraiment mesurer des couples.

    DSCF1400 [800x600].jpg
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    :smt043

    ...
    je compatis
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Quelqu'un a une idée de la puissance du moteur ???

    C'est le seul truc qui me fait peur.

    Il y a une doc d'un Socomo sur le forum, où la puissance indiquée pour une machine de 1 m d'EP est de 7 ch !
     
  9. guiguiche74

    guiguiche74 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    25 Juillet 2010
    Localité:
    Epagny 74330
  10. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Socomo

    Bonjour

    Pour la puissance du moteur du Socomo; sur le star 300 (génèration plus récente) la puissance du moteur est de 3cv en standard et 4cv en option (1 seule vitesse).

    Star 300
    HP 155 et EP 630mm mandrin de Ø160 sur cone court (posibilité de Ø200).

    Il existe une version 350 ou 450 avec effectivement des moteurs plus puissants (en rapport avec la capacité de la machine).
    Cldt.
     
  11. vbidou

    vbidou Ouvrier

    Messages:
    481
    Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Un tour comme ça, gratuit, c'est inespéré.
    En plus a 10km de chez toi... le transport sera moins couteux.
    Tu vas te régaler cet automne/hiver.
    Je vois déjà venir une nouvelle rénovation de machine a suivre...
    Je serai curieux de connaitre l'alésage de la broche ainsi que le type de nez de broche, pour fixer les mandrins.
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    De toute façon, avec tes variateurs, tu maîtrises le courant d’appel.
    Donc en fonctionnement, tu disposeras d’une puissance à la broche
    que tu programmeras. Donc, à mon avis pas de soucis.
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Bonjour,

    Félicitation j.f et pense à jouer au loto parce qu'avec un bol pareil :lol:

    P.S:
    + 1 avec Gaston, j'en reviens et on est beaucoup mieux au boulot ... heum
     
  14. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Déjà, une bonne chose, le motur n'est aps un Dahlander. Mais puissance inconnue.


    c'est quoi le problème avec ce type de moteur ??


    et franchement c'est du bol que l'on donne un tour pareil, même si t'en as pas besoin c'est à prendre quand même je trouves et d'après les photos il a l'air en très bon état (moi je le prendrais en tout cas même si j'en avais pas besoin :-D ), quitte à le revendre par la suite avec un bon petit lifting se serait tout bénef pour toi.
    et c'est vrai que c'est à peine à 10 km de chez toi, pfiou c'est dingue ça.
    t'as pas un fermier dans le coin qui pourrait faire le transport ?
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    [rénovation] Tour SOCOMO 147
    Ce sont des moteurs à 2 vitesses, mais bobinés en usine pour une seule tension.

    il n’y a pas de possibilité de combiner les barrettes dans la boite à bornes pour
    choisir 220 tri ou 380 tri car les 6 bornes sont utilisées pour ces 2 vitesses ...

    En général ce type de moteur est donc en 380 uniquement et j.f est en
    220 tri synthétisé par variateur de fréquence sur du 220 mono.
     
Chargement...

Partager cette page