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renovation tour HAULIN

Discussion dans 'Tours' créé par cailloux520, 4 Janvier 2016.

  1. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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    renovation tour HAULIN
    bonsoir à tous.

    Etant l'heureux propriétaire d'un tour HAULIN 5024, je suis en pleine restauration.
    Quand je dis restauration un bon nettoyage et peinture et cela sera impeccable.
    Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de grave hormis des joint hs, et du dépot de saleté au fond des différents réservoirs d'huile.

    Je sollicite votre aide pour l'huile (trainard, boite avance, poupée)
    Le type et la viscosité

    En ce qui concerne les joints en papier sont ils obligatoires au remontage (je suppose que oui mais sait on jamais) et leur epaisseur.

    Merci d'avance
     
  2. machaut

    machaut Apprenti

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  3. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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    renovation tour HAULIN
    Merci sergio pour l'info

    J'ai deja apercu ce type de tableau, le hic c'est que mon atelier n'est pas chauffé juste hors gel et la mobil vactra 4 à une viscosité de 220, j'ai peur que cela fasse trop épais en hiver peut on passer sur de la 80w90 ou de 150 sans risque ?


    cdlt
     
  4. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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    J'oubliai quel peinture avez vous pris pour peindre vos tour : RAL , maretelé ou pas et peinture special machine outil ou pas ?

    cdlt
     
  5. jms

    jms Modérateur

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    renovation tour HAULIN
    Pour l'huile ça dépend de l'utilisation que tu vas avoir de ton tour, si comme moi, elle est pour de petits travaux tu peux mettre une huile de boîte automobile, ça va très bien.
    Le trainard a tendance à fuire alors certains y mettent de l'huile épaisse de type tronçonneuse.

    Pour la peinture, j'ai mis une peinture alkyde d'origine lidl et 4 ans après elle est toujours nickel 8-)

    Ces peintures sont un peu longues à sécher si la température de l'atelier est basse.

    PS : c'est un ELB ou ELP ?
     
    Dernière édition: 5 Janvier 2016
  6. usitour

    usitour Compagnon

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    renovation tour HAULIN
    Bonsoir
    Le seul joint papier que j'ai mis, c'est entre le moteur et la boîte ep 0,4mm.
    J'ai acheté une feuille chez AD, huilé le joint sur les 2 faces avant montage.
    Sinon pâte à joint bleu ou gris, mais avec parcimonie, c'est comme toutes les
    bonnes choses sans exès.
    Cdlt
     
  7. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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    bonsoir merci pour vos réponse

    jms c'est pour utiliser en bricolage et c'est un ELB.

    usitour ok pour le papier à joint
    Effectivement pâte à joint avec parcimonie car la personne qui l' a restauré avant moi en à fortement abusé il il y a plein de coulure dans les carter. En revanche je préfère la pâte a joint noir car elle sèche pas dans le temps donc garde ces propriétés élastique meme si pour le tour je pense pas faire chauffer les carter au point de les déformer.

    cdlt
     
  8. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    renovation tour HAULIN
    Bonjour Caillou
    Je trouve le système de lubrification des barres totalement insuffisant. Je passe un peu d'huile sur les barres régulièrement. Il semble que sur les Linz le problème ait été pris en compte.
    Sinon vérifie bien la Boite de vitesse moteur ainsi que le roulement conique et le joint spi du moteur.
    Damien
     
  9. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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  10. usitour

    usitour Compagnon

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    renovation tour HAULIN
    Bonsoir
    L'épaisseur du joint 0.4 a été déterminé par un morceau de celui qui était
    en place, c'était peut-être 0.5, mais je n'ai pas regardé l'incidence de l'épaisseur
    dans le montage.
    Sur la plupart des posts concernant les haulin, c'était pâte à joint.
    J'ai eu la flemme de regarder l'empilage des divers éléments et déterminer
    la chaîne de cotes pour trouver s'il faut un joint ou pas.
    En tout cas ça fonctionne et ça fuit pas.
    Cdlt
     
  11. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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  12. e**d

    e**d Ouvrier

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    renovation tour HAULIN
    Bonsoir
    je vois que tu ne perds pas de temps ..... , Je suis content d avoir fais patienter le tour au fond de l'atelier le temps que tu puisses venir le chercher .

    concernant l épaisseur des joints papier ,il faut refaire a l'identique , lors de la construction de ces machines , l’épaisseur était prise compte dans l 'empilage , le modifier c'est modifier les jeux ,serage , etc .
     
  13. jms

    jms Modérateur

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    renovation tour HAULIN
    J'ai mis de la 15w40 dans mon tour et ras depuis 4 ans à part le trainard qui fuit et que je rempli régulièrement
     
  14. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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    renovation tour HAULIN
    .ok jms

    e**d c'est ce qui me semblait mais j'avais un doute et chez moi AD n'a pas de papier à joint j'essaie un autre fournisseur en même temps je change tous les joints spi et toriques, si lui non plus n'en à pas je commande sur le net.

    Pour les roulements j’hésitais mais après réflexion je pense changer la plupart pendant que tous est ouvert
    boite de vitesse et celui sur le limiteur de charge en dessous de la broche.

    Comment faite vous pour retirer le petit pignon fixé sur la broche avant la poulie qui entraîne la boite d'avance car en remettant je joint neuf de broche je suis obligé de l'enlever?
     
  15. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

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