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Armoire de commande pour tour Haulin

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Adcoski, 15 Octobre 2014.

  1. Adcoski

    Adcoski Apprenti

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Bonjour à tous,

    Après des heures passées à lire les posts sur les branchements, les variateurs, les moteurs, je ne suis pas plus avancé: la raison est toute simple: je suis nul en électricité et plus particulièrement en électrotechnique.
    Voici donc mon problème:
    Je viens de terminer la restauration d'un tour Haulin ELB 5024. Restauration tour Haulin :-D
    Comme la partie électrique était en bien mauvais état, il fallait donc la refaire entièrement.
    Un collègue électrotechnicien m'a suggéré d'enlever le moteur et sa boite à vitesses et de monter un moteur récent avec un variateur pour le piloter. J'ai trouvé l'idée séduisante, d'autant que sur ce tour il n'y a pas de frein mécanique.
    Sur ses conseils j'ai acheté un moteur neuf et ai trouvé un variateur d'occasion Altivar ATV31.
    Il devait s'occuper de toute la partie électrique, seulement il vient de trouver un poste à l'étranger pour un an minimum.
    Donc maintenant je suis devant un beau tour qui peut éventuellement me servir de placard (si je vire la pompe) mais pas plus.
    Je fais donc appel aux professionnels pour savoir quels matériels acheter, comment les brancher entre eux etc..
    Voici donc les données du problème.
    Je suis alimenté en 380v, le moteur que j'ai acheté est un 2.2 kw 1430 trs/mn fonctionnant sous 220v / 380V (réf 100L4A chez technic-achat).
    Le moteur de la pompe fait 0.11kw et est en 380V
    Le variateur est un ATV31 HU 30 N4 (3kw fonctionnant en 380V), il est OK mon collègue l'a testé.
    Je peux récupérer le transfo de la lampe Jielde (380v/24v et 48v).
    Je voudrais mettre tout ce petit monde (et le reste) dans une armoire contre le mur au dessus de mon tour et poser juste à côté un boitier de commande avec les fonctions suivantes:
    Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf
    ↑  Le boitier

    Après réflexion, je pense que la commande lumière n'est pas utile car j'ai un inter sur la Jielde.
    Je pense qu'il faudra mettre un sectionneur sur l'armoire, et j'aimerai avoir une prise 220 sur celle-ci également (mais ce n'est pas une obligation si çà pose trop de problèmes)
    J'ajoute que je possède un disjoncteur différentiel tetra Tri + N 16A et Vigi C60 30mA MERLIN GERIN Multi9.
    Après avoir regardé les schémas de Chani sur les variateurs, je pense que c'est le N°6 qu'il faut appliquer pour mon cas.
    Pour la commande des vitesses du moteur je verrais bien le potentiomètre à 16 positions puisque que l'ATV 31 peut gérer jusqu'à 16 vitesses (mais peut-être est-ce trop, le Haulin n'en n'avait que 8 à l'origine).
    Bien entendu le variateur gèrera le freinage et l'accélération du moteur.
    Si une bonne âme charitable peut me donner les infos sur le matériel à commander dans un premier temps.
    Je vous le répète je suis une quiche en électricité et électrotechnique.
    Je sais tirer une ligne, faire les branchements d'une prise, d'un interrupteur, d'une lampe, je reconnais les 3 phases, le neutre, la terre et je connais la formule P=UI !!!! :wink:
    Mes connaissances s'arrêtent là, vous voyez c'est très limité. :cry:

    Merci

    A très bientôt

    JJ
     
  2. Stéler

    Stéler Apprenti

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Bonsoir JJ,

    Petite question, pourquoi enlèves-tu la boite de vitesse?
    Il ne faut pas croire qu'un moteur avec variateur peut te faire fonctionner ton tour avec une gamme de vitesses étendue du style 40 à 2000 tr/min. Plus tu descendras la fréquence de ton variateur, plus le moteur perdra du couple.
    Hormis les problèmes d'échauffement que tu vas rencontrer, j'imagine mal faire un tronçonnage ou un filetage sans boite de vitesse et encore moins un perçage de Ø important.
    A ta place, je remettrais la boite de vitesse en gardant l'ancien moteur ou en adaptant ton nouveau moteur.

    J'ai un Linz, il est piloté avec un variateur. j'utilise uniquement la grande vitesse et tout fonctionne parfaitement. Je vais de 59 à 3250 tour/min (48 vitesses en tout) et je ne descends pas en dessous de 32Hz pour avoir un couple minimum et un refroidissement encore correct. De plus, le moteur fait 4.4kW à la base.

    Si tu gardes l'ancien moteur en utilisant un seul bobinage, tu devras enlever les barrettes du bobinage non utilisées pour éviter qu'il fasse un effet dynamo. Sinon le flux magnétique engendré freine le moteur et fait de l'échauffement sans parler de la surconsommation.

    Cordialement

    Stéler
     
  3. Adcoski

    Adcoski Apprenti

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Bonsoir Stéler,

    J'ai longuement hésité avant de prendre une décision.
    Maintenant j'ai trop fait de transformations pour revenir en arrière.
    Je ne pouvais juste changer le moteur car la bride de la boite à vitesses et l'axe du moteur ne sont plus normalisés, réaliser une bague trempée rectifiée pour le coulissement du pignon baladeur était impossible à moindre coût, donc c'était soit je gardais tout avec le risque que les gaines électriques du moteur qui se craquèlent et me fassent un beau court circuit un jour, soit je rénovais tout.
    Il y avait la solution du rebobinage, mais à quel prix...
    Il faut voir également quelle utilisation je vais avoir de ce tour: tourner des petits axes, des paliers, des coussinets quelques heures par mois.
    Il était équipé d'un moteur de deux CV, j'en ai mis un de trois, alors du couple j'en aurai largement assez.
    Et puis si j'ai du filetage à faire (qu'il soit dans la table des 15 pas possibles) et que c'est trop juste (soit parce que la vitesse de rotation est trop élevée soit par manque de couple), je me ferais une belle manivelle de broche.
    Et si j'ai un gros perçage à faire, je le réaliserai avec ma fraiseuse.
    Le Haulin n'a pas une énorme plage de vitesses: 8 en tout et pour tout de 100 à 1800 trs/mn, rien à voir avec le Linz.
    Mais je garde quand même l'ancien moteur et la boite avec tout le système de montage: on ne sait jamais, si vraiment j'ai fait un mauvais choix, je repartirai pour quelques mois de travail...
    En tout cas merci pour ces informations.

    Cordialement

    JJ
     
  4. Stéler

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Bonsoir JJ,

    OK, bonne continuation. Tiens nous au courant sur la suite de ta mise en route.

    Cordialement

    Stéler
     
  5. FB29

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Bonsoir,

    En ce qui concerne les commandes:

    1. En général pour l'arrêt marche on utilise 2 poussoirs différents: un pour marche et un pour arrêt.
    2. La lampe de signalisation marche n'est pas utile. On sait si le moteur tourne ou pas sans voyant. Par contre un voyant général "Sous-tension" peut être utile.
    3. La position "0" entre AR et AV n'est pas utile. La mise en route et l'arrêt se font par les poussoirs.
    4. Le voyant éclairage n'est pas utile. On voit bien si la lampe est allumée ou pas.
    5. La commande de pompe peut avantageusement être remplacée par un commutateur à 3 positions "Arrêt", "Marche Intermittente" (la pompe tourne quand le moteur du tour tourne), "Continu" (la pompe tourne en permanence).
    6. Le voyant pompe n'est pas utile. La position du commutateur indique le mode de fonctionnement de la pompe.

    Cordialement,
    FB29
     
  6. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    je pense que tu fais une connerie, puisque tu as le 380 , ce variateur ne te sert à rien(ou presque) . De toute façon dans les 2 cas il te faudra faire un tableau électrique. Cela parait compliqué, surtout si tu essaie de lire les schémas normalisés trouvés sur le forum; ce n'est pas très facile pour un non-électricien(comme moi) , les symboles et la séparation de la cde et de la puissance rendent leur exploitation hard. Tu peux, par contre, te faire ton propre schéma "à ta façon" , ce n'est pas aussi difficile qu'il y parait, surtout pour un tour.
    Il faut que tu cherches comment cabler un relais en "autoalimentation" et comment cabler 2 relais autoalimentés ensemble avec un verrouillage mécanique et électrique (changement de sens de rotation). Tu rajoutes la sécurité thermique/ magnetothermique sur les relais du moteur. Voilà , tu as fait le plus dur, le reste c'est les boutons, et les sécurités.
     
  7. jms

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Je ne vois pas bien pourquoi des relais et tout le toutim, le variateur gère tout ça, un sectionneur et un disjoncteur sur le circuit d'entrée, puis un simple circuit de commande (av/ar, stop) un potentiomètre pour les vitesses et basta tout fonctionne.

    C'est comme ça que j'ai fait (sauf le potentiomètre car j'ai la boite de vitesses) et aucun problème depuis.

    Regarde mon sujet sur le paramétrage des variateurs chinois (un altivar fonctionne sur le même principe) tu verras qu'il n'y a rien de sorcier.
     
  8. Adcoski

    Adcoski Apprenti

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Bonjour,

    Merci pour ces infos :-D

    Pour FB29: tu as raison, pourquoi encombrer avec un tas de voyants inutiles, j'ai refait le schéma du pupitre.
    Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf
    Pour la position 0 entre la MAV et MAR, dans mon esprit c'était pour arrêter le tour avant de le faire repartir dans l'autre sens, mais effectivement on appuie sur stop, on sélectionne le sens de marche et on appuie sur marche comme la vidéo de JMS.

    Pour Rabotnuc: Je ne vois pas la relation entre le 380 et le variateur: j'ai supprimé la boite à vitesses, il me faut bien un variateur pour gérer les vitesses, que je sois en 380 ou 220.
    En plus le variateur gèrera l'accélération, le freinage, (inexistant sur le Haulin d'origine) la MAV, la MAR. Je n'y vois que des avantages.
    Évidemment il faut faire une armoire et un pupitre, c'est la raison de mon post.
    Quant à faire un schéma à ma façon, je suis sûr que c'est le meilleur moyen de tout faire sauter dans la maison ou pire de m'électrocuter.
    Donc çà on oublie. :nono:

    Pour JMS: J'ai lu ton post sur les variateurs chinois, çà conforte bien mon idée que bien que ce ne soit pas très compliqué comme tu dis, il n'en reste pas moins que c'est vite fait de faire des c...ies, surtout pour un néophyte comme moi.
    Pour le paramétrage de l'ATV31, je me réfèrerais au guide de programmation. Sur le site de Schneider électrique il y a de nombreux posts questions - réponses: très instructif...
    Quand je vois ton armoire, effectivement tout parait simple. D'après toi quelles dimensions faudrait-il acheter? je suppose qu'il la faut avec des ouïes d'aération. Est-il obligatoire d'y mettre un ventilateur? et la matière: ABS, alu, acier?
    Je suppose que le disjoncteur ne se met pas dans l'armoire, mais plutôt dans un autre coffret après le compteur.
    J'ai les mêmes questions concernant le boitier de commande: quelles dimensions et quelle matière?
    Ensuite il faudra mettre le matériel à l'intérieur: alors là c'est pas gagné: il existe tellement de références que je suis perdu.
    Mais bon vous êtes là avec vos expériences, votre savoir et d'un coup je me sens moins seul.

    A+

    JJ
     
  9. jms

    jms Modérateur

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    Dans ma vidéo, l'inversion av/ar se fait avec deux boutons pas avec un inverseur qui est inutile. Il faut un bouton poussoir pour chaque fonction av/ar/stop.

    Mon armoire fait 600x400x250 (de tête), je pensais qu'elle était trop grande, mais au final, non.
    Je n'ai pas mis de ventilation et ça ne pose pas de problème.
     
  10. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Quand je dis "une connerie" je pense au remplacement de la boite par le variateur, tu n'auras jamais la même plage de vitesse/couple avec le variateur. Les vitesses basses sont indispensables pour le filetage; le tournage de diamètres importants avec des outils hss,... Mais, bon , chacun fais ce qu'il veut.
    Maintenant, avec le variateur 380, tu peux effectivement faire un branchement plus simple via la cde du variateur, mais
    vérifie en premier que l'Altivar 31 accepte les boutons/poussoirs en cde directe; cde dite "3fils" (je crois que oui), sinon tu auras droit aux relais quand même.
    Si c'est le cas , tu peux opter pour un fonctionnement "tout variateur" comme expliqué par JMS.
    Pour le schéma "à ta façon" , si tu ne fais pas l'effort de comprendre ce que tu raccordes (avec ou sans variateur), tu risqueras toujours de "tout faire sauter" :-D . d'où l'utilité de se faire un ptit dessin.
    Pense quand même à ajouter un arrêt d'urgence en tête de variateur, on ne sait jamais...
     
  11. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonjour,

    JMS a raison, il vaut mieux mettre trois poussoirs c'est plus simple d'emploi quand on veut inverser le sens de marche (filetages par exemple) :-D.

    Sinon ce qui est pratique et aussi plus sécurisé, c'est de pouvoir arrêter le tour avec une pédale, en fait une barre au sol qui fait la largeur de la zone de travail. C'est comme en voiture, en cas d'urgence on saute sur la pédale :-D. Souvent un appui léger coupe le moteur et un appui prolongé actionne un frein mécanique. Cette pédale se monte en série avec le bouton arrêt moteur.

    Tu n'es pas obligé de la mettre dans un premier temps, mais tu peux peut être déjà prévoir le trou de passage de câble dans le coffret.

    FB29
     
  12. Adcoski

    Adcoski Apprenti

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    Bonjour

    Tu sais des efforts j'en fait, parce que des posts j'en lis énormément. Mais quand on n'a pas la formation, c'est compliqué, notamment savoir quelle est la fonction de chaque matériel, les désignations, est-ce assez puissant pour les intensités, (ou l'inverse) etc.
    La partie branchement m'inquiète moins, car effectivement en réfléchissant on arrive toujours à comprendre pourquoi tel fil va à tel endroit et ce que çà implique.
    Pour le variateur et bien si j'ai fait une connerie, je m'en apercevrai vite, mais si je fais en sorte de revenir en arrière je serai toujours confronté au même problème: combien de temps va tenir ce moteur Japy avant qu'il ne se mette en cours circuit.
    Je l'ai fait voir à un spécialiste du rebobinage, il a vu l'état des fils et n'a pas été très optimiste. Il m'a donné de la gaine et m'a dit de couper tout doucement le vieille gaine au cutter et d'enfiler la nouvelle gaine, mais c'est craquelé jusqu'au bobinage. Concernant le rebobinage et bien pour le même prix j'ai deux moteurs neufs et mon variateur d'occasion. Peut-être m'a t-il vu venir, mais çà restera toujours cher.
    J'ai déjà eu exactement le même cas avec le moteur d'avance transversale de ma fraiseuse, évidemment impossible à réparer, donc j'ai changé le moteur, mais là encore les normes on changées, les brides ne sont plus les mêmes, et cerise sur le gâteau, l'arbre du moteur était emmanché conique, donc j'ai réusiné la bride de liaison, refait l'emmanchement. Maintenant çà remarche, mais c'est quand même du bricolage çà va bien que c'était pour un moteur de 0.13 kw!!!
    Là pour le moteur du tour c'est différent: on n'est plus dans les mêmes valeurs de couple et il n'existe plus avec ce type de bride sauf fabrication spéciale, (là encore très cher), et le diamètre de l'arbre ne correspond pas non plus au diamètre du pignon baladeur, tout est plus petit maintenant.
    Encore une fois je ne vais pas avoir une utilisation intensive de ce tour, il me donnera ce qu'il pourra et ce sera très bien ainsi.
    Pour les commandes du variateur il accepte les boutons poussoirs Commande ATV31.
    J'ai même trouvé un guide de démarrage rapide de l'ATV31.
    Voir la pièce jointe Mise en service rapide d'un ATV31.pdf
    Avant de commencer à tout brancher je voudrais partir sur le bon matériel.
    Le montage de JMS me plait bien, j'ai refais le schéma du pupitre dans ce sens.
    Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf
    Pour le frein au pied, le Haulin n'en n'est pas pourvu, j'ai vu que certains l'ont équipé.
    Dans un premier temps je vais voir ce que çà va donner avec le variateur. Si ce n'est pas assez sécurisant, je réfléchirai à la question.


    Merci

    A+

    JJ
     
  13. FB29

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Pour les boutons cde moteur je pense qu'il en faut 3 et non 4: Marche AV, Arrêt, Marche Arrière :-D.
    La pédale c'est en premier lieu pour ajouter une cde supplémentaire au pied qui coupe le moteur. Il n'y a pas besoin de liaison mécanique avec le tour.

    FB29
     
  14. Adcoski

    Adcoski Apprenti

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    OK tu remplacerais le bouton stop par un contacteur stop au pied?
    Effectivement, tous les tours dont je me suis servi dans ma jeunesse avaient la pédale de frein et un bref appui coupait le moteur.
    Il faut malgré tout faire une adaptation sous le socle du tour, un système avec ressort de rappel etc...donc des plans de réalisation.
    Pour pouvoir travailler correctement il faut que je sépare à nouveau le socle du bâti moteur: du boulot mais pas irréalisable.
    J'aurai préféré faire çà avant de le peindre et de l'assembler.
    Je regarde le problème, c'est tentant mais il faut que je trouve un système simple à mettre en oeuvre sans que j'y passe des semaines à le réaliser.

    Merci

    JJ
     
  15. jms

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    Armoire de commande pour tour Haulin
    Regarde dans le sujet de mon tour, j'avais fait un dessin de ce type de montage. Je ne suis jamais passé à la réalisation, c'est resté à l'état de projet :mrgreen:

    Pour les boutons, comme le dit FB29, le bouton marche est inutile.
     
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