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Renovation et remise en route tour SELSON

Discussion dans 'Tours' créé par julou41, 19 Décembre 2010.

  1. julou41

    julou41 Nouveau

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    Renovation et remise en route tour SELSON
    Bonjour a tous! 8-)

    Voila je vous présente mon tour, un tour SELSON. Je l'ai acheter vendredi sur le bon coin. Je vais aller le chercher la semaine prochaine. :P

    En attendant je vous sollicite afin d'avoir un peu plus d'info:

    Faut il le rénover de A à Z en premier puis, l'essayer?

    Ou bien graisser les roulement réviser la boite de vitesse et huiler tout le reste afain de vérifier si il fonctionne puis se lancer dans la rénovation?

    Je précise que je l'ai acheté sans moteur. je dois donc réaliser un support moteur.

    Il y a beaucoup de nettoyage à faire. mais je l'aime déjà! :-D

    Apparemment la doc est assez rare...

    Merci aux personnent qui vont me filer un coups de mains. :-D


    Je vous mets quelques photo:


    Vue d'ensemble
    [​IMG]




    Roues et poulie d'entrainement en bois ( il me semble qu'elle est débrayable)
    [​IMG]




    Vis mére
    [​IMG]

    [​IMG]




    Embrayage de l'avance
    [​IMG]




    Bâti
    [​IMG]

    [​IMG]




    Mandrin
    [​IMG]




    Je me demande a quoi sert se volant?
    [​IMG]





    Merci a tous
     
  2. cerber

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    Renovation et remise en route tour SELSON
    bonjour,
    sur la première photo on voit un truc derrière ? c'est quoi que tu as acheté, un tour à réaction ? :-D
     
  3. julou41

    julou41 Nouveau

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    :-D

    Lol je me suis demander ce que c'était la premiére fois aussi!

    Il s agit juste de la poulie d'entrainement en bois.
     
  4. FTHI

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  5. julou41

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    oui, merci.

    je vais d'ailleurs les contacter par MP pour avoir un peu plus d'info.

    J'ai vraiment hâte d'aller chercher ce tour! :-D
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Renovation et remise en route tour SELSON
    Salut,

    il y sur le forum divers posts sur le dérouillage électrolytique (alim 12V + un bain d'eau et de sels conducteurs, comme de la lessive de soude).

    Les pièces rouillées en sortent comme neuves (après un bon coup de rosse, quand même :-D ).

    Ça pourrait t'intéresser, si tu ne connais pas...

    Bon courage pour la suite,
    Pierre.
     
  7. julou41

    julou41 Nouveau

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    C'est assez impressionnant, le résultat qu'on peut obtenir.

    J'essayerai des que possible! ( J'ai déjà acheter les cristaux de soude ST Marc! :P) :-D
     
  8. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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  9. julou41

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    Bonsoir,

    sa y est, le tour est arrivé! :-D

    J'ai commencé le nettoyage et il en avait un grand besoin.

    Par contre j'ai découvert que le mandrin était soudé. :???:

    j'espère que cela ne cache rien de grave et que je vais pouvoir le démonter.


    [​IMG]



    [​IMG]


    le mandrin en question:

    [​IMG]



    [​IMG]
     
  10. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    Renovation et remise en route tour SELSON
    Salut bonne année
    a oui effectivement c'est pas tres beau, j’espère que sa te posera pas trop de problème, sinon sa peut se ressentir sur la précision faudra que tu vérifiée que ton mandrin tourne bien rond avec un axe rectifier pris dedans.
    sinon deja c'est plus propre que sur les première photo
    bon courage
     
  11. julou41

    julou41 Nouveau

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  12. basilic

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  13. eureka83

    eureka83 Nouveau

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    Renovation et remise en route tour SELSON
    Salut julou41 et bravo pour ton achat.

    J'ai le même tour que toi et je l'ai acheté à peu près dans le même état. :sad:

    [​IMG]


    Il a bien changé maintenant :

    [​IMG]


    Comme je n'ai pas le triphasé, j'ai acheté un moteur 2cv 1400 t/mn.

    Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP.
     
  14. julou41

    julou41 Nouveau

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    Renovation et remise en route tour SELSON
    Merci à tous pour vos messages!! :-D

    Et on continu l'électrolyse:

    [​IMG]



    Des jolies manivelles! J'adore. :-D

    [​IMG]



    Avant:

    [​IMG]




    Demain après midi je vais démonter le tablier, mais je ne sais pas par quoi il faut commencer... Démonter la vis mère, et après le tablier s'enlève?

    Merci si vous avez des infos!!! :)
     
  15. julou41

    julou41 Nouveau

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    on continue

    De retour sur le sujet!! :)

    Alors j'ai pas mal avancé sur mon tour.
    J'ai fini de dérouiller par électrolyse toute les pièces " mobiles ", j'ai dégraissé toutes les roues d'engrenage ainsi que le bati.

    Il me reste plus qu'a vidanger la boite de vitesse, poncer le tout et peindre.

    J'ai tout de même un soucis :???:

    Ce qui m'embête c'est que de nombreux axes sont liés aux roues par des goupilles mécaniques, et malheureusement je n'arrive pas a les enlever, elles glissent de 5 mm puis se bloquent et impossible de les enlever... :evil:


    Voici le soucis rencontré en image:

    [​IMG]


    [​IMG]



    Merci d'avance si vous avez des idées pour extraire les goupilles! :-D




    Résultat de dégraissage:

    [​IMG]





    Petit bilan de ce qu'il reste a faire! :)

    - Vidange boite de vitesse
    - Adaptation arbre pour poulie moteur
    - Support moteur du tour
    - Soudage du bac a copeau
    - Ponçage, nettoyage, dégraissage du corps du tours
    - Couche d'anti rouille + premiére et deuxiéme couche de peinture
    - Remontage
    - Electricité

    Et voila, y'a encore du boulot!! :-D
     
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