Rénovation d'une DUFOUR F51

P

Ponch'

Nouveau
Bonjour à tous,
hier j'ai posé un petit RTT pour le transport de ma première machine-outil. :-D :-D :-D

Il s'agit d'une DUFOUR F51 trouvée sur leboncoin livrée avec plateau diviseur de 300mm, un énorme étau de 40kg en état moyen mais rien d'insurmontable, quelques fraises et portes-pinces (une seule en SA40... :roll: ) et une superbe tête à aléser D'Andrea TS2.

Je n'avais jamais entendu parlé de cette tête mais elle a l'air d'être d'excellente facture et très renommée d'après ce qu'on en dit sur le net

La fraiseuse est très sale mais semble avoir assez peu tournée, la table n'a quasiment aucun coup, il manque quelques leviers de cabestans et il doit y avoir un problème avec la commande d'avance.

D'ailleurs, savez-vous s'il y a un indexage du grand levier d'avance (bas = lentes, milieu = pas d'avance auto, haut = rapide), parce que là le levier reste en bas, on ne sent pas de verrouillage ?

J'ai déjà enlevé environ 3kg de copeaux et de m***de, ce soir c'est le classique VIGOR/WHITE qui viendra terminer le nettoyage avant démontage. :wink:

Quelques photos de la machine avant le départ

poinconneuse trumpf 008.jpg


poinconneuse trumpf 007.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Ponch', :lol:

Belle machine, bienvenue au club des Dufouristes, :smt038
Pour l'indexage du grand levier d'avance comme je n'ai pas ton modèle, je ne peux que te donner (si tu ne l'as pas encore consultée) la doc sur ce forum :
fraiseuse-dufour-51-t3494.html
J'espère que tu vas solutionner ton problème d'avances et que sous les copeaux tu n'auras pas d'autre surprises.

Cdt
jean :wink:
 
O

Ollivierr

Apprenti
Bonjour,

Belle "petite" machine, en bon état à voir les photos ... que du bonheur !

Derrière, ce ne serait pas une scie à ruban ? ... :smt055
Où est-il, ce beau hangar ? :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Elle a l'air complète, tu vas prendre plaisir à faire du copeaux.
Bonne remise en route

Patrick
 
P

Ponch'

Nouveau
Merci pour vos encouragements !

Case 590 : j'ai déjà consulté la doc mais toutes les pièces n'y sont pas représentées ou alors il n'y a pas d'indexage (ce qui m'étonnerait fortement)

Ollivierr : l'ancien propriétaire a d'autres machines à vendre pour faire de la place, il doit rentrer une CN 5axes. Ce n'est pas une scie à ruban mais une poinçonneuse (à inertie ?) il me semble.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Ponch'

sur la 51 de Heidi que j'ai eu le plaisir de faire tourner je ne me rappelle pas que le levier des rapides était indexé...
c'était plutôt comme l'activation d'un contact on/off type bouton poussoir.
Les leviers d'avance ont 3 positions: pas d'avance et avance lente dans chaque sens.
Une fois en avance lente tu actives l'avance rapide avec le grand levier, voilà pour ce que je m'en rappelle.
 
P

Ponch'

Nouveau
Bon sang mais c'est biensûr ! :roll:
La lecture de ta réponse m'a fait me souvenir de cette F51 sur laquelle j'ai pu faire quelques TP à l'école. Effectivement les rapides étaient enclenchées par ce fameux levier. Il est donc normalement en position lente (en bas).

Bonne nouvelle merci phil :wink:
 
P

Ponch'

Nouveau
Voici quelques photos de l'outillage...

DSC_0139.JPG
Plateau diviseur

DSC_0148.JPG
Tête à aléser D'Andrea TS2 fabriquée pour HURON

DSC_0147.JPG
Un peu trop de molettes pour moi...C'est quoi tout ça ?

DSC_0138.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Quant tu en sera à la remise en état je serait bien preneur d'infos et photo sur la pompe.

Sur ma 61 elle est absente.

Jolie tête à aléser, le diviseur semble simple d'utilisation, par contre le bras dessus n'est pas d'origine

Patrick
 
P

Ponch'

Nouveau
Super, merci Gaston :wink: !
Aurais-tu par hasard la doc complète ?

Après le décrassage général et l'extraction des kilos de copeaux rentrés dans la peau (j'ai vérifié mon antitétanique est à jour...ouf), j'ai déposé la table, le chariot, les trois moteurs (broche, avances et pompe), et tout le "tableau" électrique.
J'attend mon nouveau compresseur, qui devrait arriver demain, pour finir le décrassage des cavités (par pulvérisation de Vigor/White), en attendant j'ai commencé le décapage...pfff quel taf, je pense qu'il y a encore au moins 2 jours de boulot j'en ai déjà marre...
D'autant plus que je pensais pouvoir garder l'appret mais il a été attaqué par le décapant...

Voilà donc où j'en suis :

DSC_0003.JPG
Glissières des X (bon état apparent)

DSC_0020.JPG
Toute l'électrique dehors pour remise à jour (beaucoup d'isolants craquelés)

DSC_0025.JPG
Tables et chariot sont sortis

DSC_0039.JPG
Début du décapage (chimique pour les couches de peintures + mécanique pour l'appret garnissant)

DSC_0040.JPG
La porte arrière en alu

DSC_0035.JPG
Détail de la boite des avances
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir ponch', s'il se confirme comme ça semble etre le cas, qu'elle est en bon état c'est une excellente acquisition..........rien a voir avec ces machines neuves achetées actuellement ,en provenance de pays asiatiques................vraiment rien a voir. Cordiales salutations.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Ponch' et tous les Dufouristes,
Ton reprtage m'interresse beaucoup car aujourd'hui j'ai transporté sur ma remorque 4 roues freinée ma 2° DUFOUR 51.eh oui je dois "vider l'atelier d'un "papy"hyper sympa qui a plus de 30 années d'artisanat derrière lui;il est très content que son outil de travail tombedans les mains d'un passionné et non pas à la ferraille
Je connais un peu la 51 pour avoir changé 2 roulements sur le primaire de la BV et repris l'electricité
Pour répondre à ta question-oui il y a un indexage sur le chassis de la fraiseuse;je te ferais une photos ces jours prochains
J'ai cherché à comprendre le fonctionnement de ces avances rapides;sur les vues éclatées pas évident;l
En tirant le levier en hauttu enclenche le moteur d'avances rapide;suivat le monvement d'avance normale enclenché ce dernier se transforme en rapide;si par hasard tu as 2 mouvements normaux d'enclenchés l'avance rapide ne se fait sur aucun des deux;donc mécaniquement c'est le top
Comme tu as démonté ton couvercle de boite peut être que tu pourras ous éclairer
Par contre tu as démonterlelongitudinal et le transversal,chapeau moi j'ai pas osé;donc si tu peux détaillé un peu plus :eek:
Le papy a a^ppelé mon attention sur le trou dans la dalle;je pensais que la 51 n'était pas concernée;faux en plus c'est marqué sur carter moteur AR; sur ma première DUFOUR un malin a soudé une butée pour limiter la descente donc je m'en suis pas rendu compte
Ce matin en voulant sortir la 2° sur "rouleaux tubes" de l'atelier j'ai tout naturellement descendu la console au max et la machines refusait de se déplacer"la vis touchait le béton
Alors gaffe les DUFOURISES!!!!!!
Pour Case je joindrais un petit reportage sur la pompe sur mon post
Demain je transporte tout l'outillage,plus de manutention mais mois stressant!!!
Avec 1,5 t il faut y aller mollo surtout au freinage;elle était positionnée en travers RAS avec 4 grosses sangles camion;par contre le 2°tracteur au déchargement avait tendance à décoller les roues arrière car le copain n'avait pas pris la peine de mettre le contre poids sur le 3 points
Allez à bientot et félicitations à Pouch pour avoir osé dépouillé une console deDUFOUR 51 :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Sur les Dufour 51, la vis du vertical ne descend pas dans le béton. Par contre, il faut bien veiller à ce que la butée de descnte soit bien réglée, sinon la console vient butter sur l'écrou, et là! la vis est bloquée, surtout si le mouvement s'est fait en rapide.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci de tes renseignements;effectivement la doc récupérée avec la machine ne parle à aucun moment de cete "réservation,"
Le papy n'en avait pas fait mais vu son expérience il ne se faisait pas avoir;quand on l'a levé avec le tracteur je voulais examiner la base du bac à "réfrigérant"et ç'a été tellement vite qu'une fois posée sur la remorque j'ai pas osé lui demandé de l'a resoulevée
Je ferais des essais car aprè avoir légèrement remonté la console ça glissait de nouveau normalement
Le carter du moteur d'avance rapide a un autocollant qui mentionne cette réservtion mais comme il a été ressoudé ce n'est peut être pas celui d'origine
Je posterais des photos;il y a peut être plusieurs modèles;ce matin j'en discuterais avec le papy
La table a une marque de fraise ou foret;certainement en utilisant l'avance rapide;on dirait même qu'elle a été surfacée
Pour la descente maxi avec risque de blocage je vais regadé ça de près
Justement la51 de Pouch n'a plus ses butées de longitudinal sur la photo
Manque aussi une manivelle
Abientôt et encore merci de tes retours d'expérience;à plusieurs on y arrivera :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Désolé amis DUFOURISTES mais la F 51 demande une réservation dans le sol si on veut conserver totalement ses performances verticales;en fat je viens d'acquérir une 2° DUFOUR 51 auprès d'un artisan qui sait de quoi il cause;contrairement à ce que j'ai écrit plus haut il avait fait la modeste réservation indiquée sur carter d'avance rapide
Voici les phoos faites ce matin
p1020526.jpg

p1020522.jpg

immatriculation des deux fraiseuses
p1020516.jpg

prescriptions cnstructeur
p1020525.jpg

Sur la première DUFOUR le moteur a été changé et visiblement le carter a été découpé;un bout de cornière a été soudé sur coulisse fin de course vertical pour éviter que la vis touche le sol;effectivement je n'avais rien remarqué
Indexation levier avances rapides
p1020517.jpg

p1020523.jpg

Achtung!!! avec les avances rapides ça peut détériorer la table :eek:
p1020514.jpg

Comme vous êtes sympas voici la "belle" fraichement débarquée;avec plateau,diviseur ,support démontage de tête et tout ce qui va avec.......
Vous aurez des photos bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
En visionnant mon message la photo de la belle n'apparait pas alors la voici avec l'élingue encre fixée sur la tête
p1020512.jpg

Pour ceux qui ne peuvent pas ou quine veulent pas trouer leur dalle reste la palette!!!
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous
Bon la 2 ° DUFOUR est en place en "épis"
Pouch à l'occasion peux tu expliquer comment tu as démonté la table
-pour Patduf j'ai mis photos de la pompe sur mon post
A+ les "Dufouristes" :wink:

P1020579.JPG
les jumelles en épis avec tous les accéssoires(plateau diviseur,support montage tête)
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Heidi,

Sans vouloir créer de polémique, la vis de commande du vertical ne descend pas en dessous du socle de la machine. Si tu peux mettre une photo de la vis descendu à fond (en dessous du niveau du socle, ce serait bien. Ma fraiseuse est surélevée, pas pour la vis, mais parce que je suis grand (un peu) et que je ne veux pas me casser le dos. Il est facile pour moi de controler que la vis ne dépasse pas en position basse.

Merci de votre confirmation

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Cette vis rallongée n’est pas systématique par ce qu’elle est une option
à valider à la commande la machine. (comme les tables plus longues)
Elle offre une course verticale supplémentaire de 80 mm.
Avant manutention d’une Dufour, il est prudent de vérifier sa présence

dufour options [].JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci de vos précieux renseignements;en fait j'avais simplement passé la main sous le"pied réservoir",sentant le trou permettant le passage de la vis j'en avais déduis un peu vite que cette réservation était nécéssaire sur toutes les 51.
Sur la plus récente qui vient d'un papy ancien artisan c'est indiscutable
-marquage sur carter moteur AR
-papy avait fait réservation
-pour la déplacer sur rouleaux à un moment pour passer une porte j'ai descendu console au max;la belle refusait tout mouvement
Demain après midi je vérifie ce détail qui a son importance surtout lors de l'utilisation des AR
Encore merci d'avoir pris le temps de nous informer
Abientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Chers amis "DUFOURISTES" Gaston 48 et "les marrons chauds" ont bien vu le problème;j'ai des "fausses jumelles"; le bati de la 51 du papy est tout simplement plus grand de 80mm;effectivement ça se voit même à l'oeil
fraiseues reposants sur des planches de 20mm
-hauteur entre sol et partie supérieure des tirants du bélier
-1490mm pour la 1997 F51
-1570mm pour la 2815 F51
Bravo les gars grâce à vous on se réveillera moins ...
Merci encore de vos infos
Abientôt :wink:

P1020578.JPG
Difficile à voir sur photo mais en vraiça saute aux yeux;donc DUFOUR coulait des batis de différentes tailles
 
S

sativa55

Ouvrier
Dans mon ancienne boite lors de l' installation on a bien du mettre un tube dans la dalle de 20cm rempli d'huile
Histoire d'en enerver certains (moi le premier) cette machine en parfais etat mecanique entierement revisée il y moins d'un an avec visue et table inclinable a etait vendue 150 € au ferrailleur, je les ai vu la decouper au chalumeau :cry:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

La doc ci dessus (de Gaston 48) concerne les dufour 101. J'ai trouvé sur la doc des Dufour 59 l'indication de ce trou dans le béton. Il y a peut-être eu des dufour 51 avec bati réhaussé, perméttant d'avoir une hauteur sous tête plus importante (défaut des Dufours 50, 51, 52 et 53), mais ces machines doivent être rare à trouver maintenant. Quelqu'un en a-t-il une autre pour confirmer?

Bravo

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Ponch et les autres,
J'espère que le grand nettoyage touche à sa fin;c'est impressionnant de voir une DUFOUR presque à "poil";tu vas t'amuser pour remastiquer tout ça d'autant que tu as intérèt à travailler "aéré" car tout ces produits sentent un peu fort
Grâce à ta photo et avec la vue éclatée devant le nez j'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai pas mal de jeu au niveau entrée cardan dans BV AR-arbre Fg ou Fh ;pas facile de comprendre;alors toi qui a la BV avec le couvercle démonté si tu piges on est preneur
J'ai cru comprendre que la tienne"déconne "un peu alors je te donne les constatations que j'ai faites pout t'aider à piger car ça doit pas être si évident que ça
-quand tu tires le levier vers le haut le moteur
démarre ;si c'est le cas le problème n'est pas d'origine électrique
-il faut absolument n'avoir qu'une avance normale d'enclenchée pour que le mouvement se fasse;dans le cas ccontraire le moteur démarre mais ça grogne c'est tout!!!le système est donc pas si simple que ça;les ingégnieurs"DUFOURS" étaient plus que costauds
Bon courage l'ami,à plusieurs on y arrivera;vu ce que tu as démonté sans problème tu ne dois pas être trop mauvais
Abientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Cette après midi j'ai regardé le problème de jeu"entrée cardan dans boite AR" avec l'ami Phil 916
Les vues éclatées sont pas si faciles que ça à comprendre mais à deux ça va toujours mieux;contrairement à ce que j'ai écrit il s'agit de l'arbre Fa
-651b=2 roulements6005
-482= vis sans fin
-joint d'étanchéité chromex aveccage 25x40x8
Punch comme ta bôite est ouverte peux tu me donner des détails sur cette vis sans fin,bien sçur rien ne presse
Salutations à tous :wink:
Mes deux roulements doivent être fatigués!!!! :eek:
 
D

dranguila

Compagnon
sympa comme machine
j'ai déjà bosser sur la grande soeur un 233 je crois
c'est confortable

bonne restauration!

si jamais ta TS2 ne te convient pas pense a moi :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour illustrer nos propos sur la fameuse vis qui dépasse j'ai fait quelques photos sur ma 51 ''allongée de 80 mm" maintenant qu'elle repose sur 2 équarris de 100 mm
p1020625.jpg

diamètre e la vis 35mm,à priori filet ronds
p1020627.jpg

la fameuse butée qui arrête la descente;en fait en règlant la butée règlable quelques cm au dessus on évite tout "coincement" que certains d'entre nous ont eu à déplorer
p1020626.jpg

Quelqu'un d'entre nous peut il m'expliquer le rôle de la petite plaque centrale du charriot ;celle ci coulisse de plusieurs cm;en dessous on peut
voir une petite trappe maintenue par 4 vis tête fraisée
Merci d'avance aux "DUFOURISTES" et autres
Salutations :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Francis,

les plaques et la trappe sont des protèges copeaux, en dessous tu dois trouver une vis trapézoïdale.

je te poste la photo sur mon ALCERA je pense que c'est similaire.

ALCERA 015.jpg
 
V

vax

Modérateur
pardon de faire mon boulet, mais je n'arrive pas à trouver de lien actif vers la doc de la F51...
Si quelqu'un peut m'aider ce serait chic... le lien megaupload est mort....
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
3 323
C
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
22
Affichages
7 068
tassel
T
F
2
Réponses
58
Affichages
9 973
ingenieu59
ingenieu59
O
Réponses
13
Affichages
4 897
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
110 567
tassel
T
FB29
Réponses
31
Affichages
20 701
FB29
M
Réponses
70
Affichages
24 120
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
H
Réponses
18
Affichages
6 937
mwm
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
Haut