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Rénovation d'une DUFOUR F51

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Ponch', 12 Août 2010.

  1. Ponch'

    Ponch' Nouveau

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour à tous,
    hier j'ai posé un petit RTT pour le transport de ma première machine-outil. :-D :-D :-D

    Il s'agit d'une DUFOUR F51 trouvée sur leboncoin livrée avec plateau diviseur de 300mm, un énorme étau de 40kg en état moyen mais rien d'insurmontable, quelques fraises et portes-pinces (une seule en SA40... :roll: ) et une superbe tête à aléser D'Andrea TS2.

    Je n'avais jamais entendu parlé de cette tête mais elle a l'air d'être d'excellente facture et très renommée d'après ce qu'on en dit sur le net

    La fraiseuse est très sale mais semble avoir assez peu tournée, la table n'a quasiment aucun coup, il manque quelques leviers de cabestans et il doit y avoir un problème avec la commande d'avance.

    D'ailleurs, savez-vous s'il y a un indexage du grand levier d'avance (bas = lentes, milieu = pas d'avance auto, haut = rapide), parce que là le levier reste en bas, on ne sent pas de verrouillage ?

    J'ai déjà enlevé environ 3kg de copeaux et de m***de, ce soir c'est le classique VIGOR/WHITE qui viendra terminer le nettoyage avant démontage. :wink:

    Quelques photos de la machine avant le départ

    poinconneuse trumpf 008.jpg

    poinconneuse trumpf 007.jpg
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour Ponch', :lol:

    Belle machine, bienvenue au club des Dufouristes, :smt038
    Pour l'indexage du grand levier d'avance comme je n'ai pas ton modèle, je ne peux que te donner (si tu ne l'as pas encore consultée) la doc sur ce forum :
    fraiseuse-dufour-51-t3494.html
    J'espère que tu vas solutionner ton problème d'avances et que sous les copeaux tu n'auras pas d'autre surprises.

    Cdt
    jean :wink:
     
  3. Ollivierr

    Ollivierr Apprenti

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour,

    Belle "petite" machine, en bon état à voir les photos ... que du bonheur !

    Derrière, ce ne serait pas une scie à ruban ? ... :smt055
    Où est-il, ce beau hangar ? :wink:
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour

    Elle a l'air complète, tu vas prendre plaisir à faire du copeaux.
    Bonne remise en route

    Patrick
     
  5. Ponch'

    Ponch' Nouveau

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Merci pour vos encouragements !

    Case 590 : j'ai déjà consulté la doc mais toutes les pièces n'y sont pas représentées ou alors il n'y a pas d'indexage (ce qui m'étonnerait fortement)

    Ollivierr : l'ancien propriétaire a d'autres machines à vendre pour faire de la place, il doit rentrer une CN 5axes. Ce n'est pas une scie à ruban mais une poinçonneuse (à inertie ?) il me semble.
     
  6. phil916

    phil916 Administrateur

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour Ponch'

    sur la 51 de Heidi que j'ai eu le plaisir de faire tourner je ne me rappelle pas que le levier des rapides était indexé...
    c'était plutôt comme l'activation d'un contact on/off type bouton poussoir.
    Les leviers d'avance ont 3 positions: pas d'avance et avance lente dans chaque sens.
    Une fois en avance lente tu actives l'avance rapide avec le grand levier, voilà pour ce que je m'en rappelle.
     
  7. Ponch'

    Ponch' Nouveau

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bon sang mais c'est biensûr ! :roll:
    La lecture de ta réponse m'a fait me souvenir de cette F51 sur laquelle j'ai pu faire quelques TP à l'école. Effectivement les rapides étaient enclenchées par ce fameux levier. Il est donc normalement en position lente (en bas).

    Bonne nouvelle merci phil :wink:
     
  8. Ponch'

    Ponch' Nouveau

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Voici quelques photos de l'outillage...

    DSC_0139.JPG
    ↑  Plateau diviseur


    DSC_0148.JPG
    ↑  Tête à aléser D'Andrea TS2 fabriquée pour HURON


    DSC_0147.JPG
    ↑  Un peu trop de molettes pour moi...C'est quoi tout ça ?


    DSC_0138.JPG
     
  9. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonsoir

    Quant tu en sera à la remise en état je serait bien preneur d'infos et photo sur la pompe.

    Sur ma 61 elle est absente.

    Jolie tête à aléser, le diviseur semble simple d'utilisation, par contre le bras dessus n'est pas d'origine

    Patrick
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  11. Ponch'

    Ponch' Nouveau

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Super, merci Gaston :wink: !
    Aurais-tu par hasard la doc complète ?

    Après le décrassage général et l'extraction des kilos de copeaux rentrés dans la peau (j'ai vérifié mon antitétanique est à jour...ouf), j'ai déposé la table, le chariot, les trois moteurs (broche, avances et pompe), et tout le "tableau" électrique.
    J'attend mon nouveau compresseur, qui devrait arriver demain, pour finir le décrassage des cavités (par pulvérisation de Vigor/White), en attendant j'ai commencé le décapage...pfff quel taf, je pense qu'il y a encore au moins 2 jours de boulot j'en ai déjà marre...
    D'autant plus que je pensais pouvoir garder l'appret mais il a été attaqué par le décapant...

    Voilà donc où j'en suis :

    DSC_0003.JPG
    ↑  Glissières des X (bon état apparent)


    DSC_0020.JPG
    ↑  Toute l'électrique dehors pour remise à jour (beaucoup d'isolants craquelés)


    DSC_0025.JPG
    ↑  Tables et chariot sont sortis


    DSC_0039.JPG
    ↑  Début du décapage (chimique pour les couches de peintures + mécanique pour l'appret garnissant)


    DSC_0040.JPG
    ↑  La porte arrière en alu


    DSC_0035.JPG
    ↑  Détail de la boite des avances
     
  12. roland88

    roland88 Compagnon

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonsoir ponch', s'il se confirme comme ça semble etre le cas, qu'elle est en bon état c'est une excellente acquisition..........rien a voir avec ces machines neuves achetées actuellement ,en provenance de pays asiatiques................vraiment rien a voir. Cordiales salutations.
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonsoir Ponch' et tous les Dufouristes,
    Ton reprtage m'interresse beaucoup car aujourd'hui j'ai transporté sur ma remorque 4 roues freinée ma 2° DUFOUR 51.eh oui je dois "vider l'atelier d'un "papy"hyper sympa qui a plus de 30 années d'artisanat derrière lui;il est très content que son outil de travail tombedans les mains d'un passionné et non pas à la ferraille
    Je connais un peu la 51 pour avoir changé 2 roulements sur le primaire de la BV et repris l'electricité
    Pour répondre à ta question-oui il y a un indexage sur le chassis de la fraiseuse;je te ferais une photos ces jours prochains
    J'ai cherché à comprendre le fonctionnement de ces avances rapides;sur les vues éclatées pas évident;l
    En tirant le levier en hauttu enclenche le moteur d'avances rapide;suivat le monvement d'avance normale enclenché ce dernier se transforme en rapide;si par hasard tu as 2 mouvements normaux d'enclenchés l'avance rapide ne se fait sur aucun des deux;donc mécaniquement c'est le top
    Comme tu as démonté ton couvercle de boite peut être que tu pourras ous éclairer
    Par contre tu as démonterlelongitudinal et le transversal,chapeau moi j'ai pas osé;donc si tu peux détaillé un peu plus :eek:
    Le papy a a^ppelé mon attention sur le trou dans la dalle;je pensais que la 51 n'était pas concernée;faux en plus c'est marqué sur carter moteur AR; sur ma première DUFOUR un malin a soudé une butée pour limiter la descente donc je m'en suis pas rendu compte
    Ce matin en voulant sortir la 2° sur "rouleaux tubes" de l'atelier j'ai tout naturellement descendu la console au max et la machines refusait de se déplacer"la vis touchait le béton
    Alors gaffe les DUFOURISES!!!!!!
    Pour Case je joindrais un petit reportage sur la pompe sur mon post
    Demain je transporte tout l'outillage,plus de manutention mais mois stressant!!!
    Avec 1,5 t il faut y aller mollo surtout au freinage;elle était positionnée en travers RAS avec 4 grosses sangles camion;par contre le 2°tracteur au déchargement avait tendance à décoller les roues arrière car le copain n'avait pas pris la peine de mettre le contre poids sur le 3 points
    Allez à bientot et félicitations à Pouch pour avoir osé dépouillé une console deDUFOUR 51 :wink:
     
  14. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

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    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour,

    Sur les Dufour 51, la vis du vertical ne descend pas dans le béton. Par contre, il faut bien veiller à ce que la butée de descnte soit bien réglée, sinon la console vient butter sur l'écrou, et là! la vis est bloquée, surtout si le mouvement s'est fait en rapide.

    Cordialement
     
  15. heidi

    heidi Compagnon

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    doubs besancon
    Rénovation d'une DUFOUR F51
    Bonjour,
    Merci de tes renseignements;effectivement la doc récupérée avec la machine ne parle à aucun moment de cete "réservation,"
    Le papy n'en avait pas fait mais vu son expérience il ne se faisait pas avoir;quand on l'a levé avec le tracteur je voulais examiner la base du bac à "réfrigérant"et ç'a été tellement vite qu'une fois posée sur la remorque j'ai pas osé lui demandé de l'a resoulevée
    Je ferais des essais car aprè avoir légèrement remonté la console ça glissait de nouveau normalement
    Le carter du moteur d'avance rapide a un autocollant qui mentionne cette réservtion mais comme il a été ressoudé ce n'est peut être pas celui d'origine
    Je posterais des photos;il y a peut être plusieurs modèles;ce matin j'en discuterais avec le papy
    La table a une marque de fraise ou foret;certainement en utilisant l'avance rapide;on dirait même qu'elle a été surfacée
    Pour la descente maxi avec risque de blocage je vais regadé ça de près
    Justement la51 de Pouch n'a plus ses butées de longitudinal sur la photo
    Manque aussi une manivelle
    Abientôt et encore merci de tes retours d'expérience;à plusieurs on y arrivera :wink:
     
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