Town Woodhouse and mitchell 396 Fraiseuse à tourelle Mk I

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour à tous,


En ma possession depuis quelques temps je vous présente ma fraiseuse .
Achetée d'occasion, pas de première jeunesse, on voit vite que la machine à vécu un peu !

Suite à la réception d'un transfo 220mono /380 Tri (commandé chez un membre du forum) j'ai mis la machine en route et j'ai fait quelques essais.
Etant débutant en usinages, il y a beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas et d'inconnus, pas facile !

Ce que j'ai vu pour le moment, une des deux commandes ("B") qui servent à sélectionner les vitesses d'avance auto est bloquée dans une position (du coup je ne peux pas avoir toutes les vitesses)
Il va falloir ouvrir la boite pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

La descente de ma broche au levier fonctionne (descente comme une perceuse a colonne) mais la manivelle permettant le même mouvement de manière micrométrique elle ne fonctionne pas ! doit y avoir de la casse la bas dedans !

Une ampoule à mettre dans l'éclairage.

Et un calage de la tête par rapport a la table est a faire ! (ca s'annonce coton pour un débutant :D )

Pas de restauration complète prévue pour le moment, je préfère apprendre et m'en servir un peu d'abord avant de me lancer dans des gros travaux, même si le plaisir de la restauration m'attire et la satisfaction de bosser ensuite sur une machine comme neuve !

J'imagine vu l'origine anglaise que la valeur de division donnée sur le vernier des manivelles et en pouces ? soit 0,001 de 2,54 ? Mais çà me parait pas très simple pour bosser ...
place aux photos :

wp_20110.jpg


wp_20112.jpg


wp_20113.jpg


wp_20114.jpg


wp_20115.jpg


wp_20116.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Pour les divisions mesure les deplacements a l'aide d'un reglet ou mieux un comparateur , Pour regler la tete perpendiculaire à la table il te faut un comparateur fixé dans un cone morse avec un deport suffisant par rapport au centre tu montes la table pour entrer en contact avec le comparateur. Dans le sens des X tu te mets près d'une rainure tu met à zero puis tu fait un demi tour en te remettant à la meme distance de la rainure et tu lis la difference , tu regle la tete et ensuite tu fait la meme operation pour les Y tu te servira d'une equerre pour etre le plus pres du demi tour. Si ta tete est bien reglée ton comparateur ne doit plus bouger dans quelque position qu'il soit. Profites-en pour regler egalement ton etau bien parallele dans le sens des X .
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour laurent74100, avant d'envisager la casse, as tu essayé certaines manip, j'ai souvent vu sur des machines pour passer d'une descente manuelle à une descente auto par exemple, une manip comme tirer en arrière les 2 leviers où faire faire un quart de tour à la molette centrale.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle une fraiseuse horizontale.
:jedwouhor:
 
O

osiver

Compagnon
Et d'une architecture assez particulière !
Apparemment on peut régler la position de la tête en profondeur (axe Y bis) et aussi son orientation.
Ça doit ouvrir des perspectives d'usinage mais je ne vois pas trop lesquelles. Tailler des engrenages à denture hélicoïdale ? :smt017
 
O

osiver

Compagnon
En effet ! Je n'avais pas vu la page de lathes, il y a des combinaisons assez acrobatiques. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!

Pour mettre les images à l'endroit (télécharger .. clic droit ... faire pivoter à droite ...) :
Woodhouse 1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Woodhouse 2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Woodhouse 3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Woodhouse 4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Woodhouse 5.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Woodhouse 6.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Belle machine,pour les tambours en pouces,c'est un peu c....t ,j'installerai une visu 3 axes (250 euros en ce moment chez Aliexpress).
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

et bonnes fêtes ; on voit en gros plan un tambour gradué de 0 à 250 ; c'est pas dit que ce soit en pouces ...
à vérifier de toutes façons
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
et bonnes fêtes ; on voit en gros plan un tambour gradué de 0 à 250 ; c'est pas dit que ce soit en pouces ...
En millièmes peut-être ? Un tour = 6,35mm ?
C'est vite vérifié :wink:

EDIT : et c'est marqué sur le tambour : 1 DIV = 0.001
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Effectivement:0,001.....bon si celà t'embête,je veux t'en débarasser!!!:smt046
 
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle une fraiseuse horizontale.
:jedwouhor:
Je comprend pas pourquoi les photos se sont mises dans ce sens, elles sont droites sur l'ordi a l'origine !

En effet dans l'utilisation ce type de machine offre pas mal de possibilités, que je n'aurais peut être jamais besoin !
Le gros avantage que j'ai retenu, c'est la possibilité de faire plusieurs opérations sur plusieurs axes sans avoir a toucher à la pièce bridée sur la table ce qui pour certain montage peut-être assez difficile à bouger!

Je vais caler la tête et prendre les côtes des divisions pour voir . C'est pas forcément en pouces, effectivement le métrique était beaucoup utilisé même outre mer .
 
B

bipbip30

Compagnon
en même temps les Anglais ont généralement le bon goût, surtout pour une machine de cette époque, d'indiquer que c'est en métrique quand ça n'est pas dans leur unité naturelle.

et puis côté précision si c'est en métrique

un exemple pris au hasard

vernie10.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans ce cas de figure est-ce utopique de changer les vis, noix et tambours gradués :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Pourquoi tout changer, il suffit de refaire des tambours en métrique.
Les vis et noix, à la limite on s'en fiche dans quel système elles sont faites.
Autre solution radicale, une dro à pas cher chez AliExpress.
 
B

booddha

Compagnon
Oui, mais ce n'est pas grave. J'ai la descente fine de ma fraiseuse qui est comme ça. 1 tour = 25,4 mm alors que le reste est en métrique. Ca ne me gène pas, ce qui est important c'est ce que je lis et que ce soit ça qui est reporté.
 
L

laurent74100

Apprenti
J'ai posé vite fait un comparateur sur la table pour voir en vertical les déplacements.
Pour 10 divisions à la molette ca me monte la table de 25 dixièmes . Donc ca doit bien être en système impérial avec les pouces !

Çà risque d'être génant, surtout pour un débutant, je travail souvent au boulot avec les "inch" mais pour de l'usinage avec un domaine qui est nouveau pour moi, ca risque d'être trop merdique !

Une DRO sur aliexpress, y a un modèle fiable est sufissament précis pour jouer avec le 100ème ?

Les DRO je connais rien, je vois juste à quoi sa ressemble et le coté pratique pour les lectures des côtes et déplacements, jamais utilisé.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, as tu pris le temps de regarder pour ta descente micrométrique ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

c'est pas possible de continuer comme ça à parler d'unités FANTOMES ; au lieu de dire 10 divisions et 25 dixièmes ,il faut démarrer avec le tambour à 0 et FAIRE 10 TOURS DE MANIVELLE ; là , tu prends la mesure du déplacement EN MILLIMETRES ; et on saura enfin ce qu'il en est .......
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Pour 10 divisions à la molette ca me monte la table de 25 dixièmes
Heu, centièmes plutôt ... :P

@guy, pas s'énerver ! :wink:
D'accord sur le principe mais là, avec l'origine de la machine + les graduations + la mesure, on n'a pas de doute sur le pas de la vis.
Comme 6,35mm/t (1/4 pouce/t ou 4TPI) dépasse le plus souvent la course d'un comparateur lambda, une mesure sur 100 graduations devrait faire 2,54mm :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Oui, souvent 10mm mais y a de tout : 3,5mm, 4mm, 5mm, 10mm, 20mm et même 30mm, ça dépend ...
Au moins 100 graduations ça couvre toutes les courses 8-)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sur le site anglais tu peux acheter le catalogue des pièces détachées.
Si il y a des éclatés celà peut t'aider à comprendre comment faire fonctionner la descente micrométrique.
Sur ebay, il y a le manuel de mode d'emploi en vente.
Même pour un total de moins de 50 euros, ce sont des doc que je pense indispensables et qui évitent des démontages et de la casse. Attention à prendre soin de la visserie qui ne doit pas être courante de ce côté de la Manche ....
Enfin , ce n'est que mon avis ....
 
L

laurent74100

Apprenti
bonsoir, as tu pris le temps de regarder pour ta descente micrométrique ?

J'ai regardé dans tout les sens, elle ne permet aucune descente . Il reste toutefois une commande dont le levier est cassé au raz dont je ne suis pas certain de l'action. Il semblerait que cela agisse sur l'entrainement de la broche . (un frein ou un débrayage peut être !)

Voir la photo :


wp_20119.jpg





J'ai pas compris ce que tu as voulu dire Guy34 avec les 10 tours de manivelles et la mesure en mm ! 10 tours de manivelle dépasse largement la course de mon comparateur et je comprend pas l’intérêt de faire la mesure avec un réglet ou un outils du style ?

100 divisions me donne bien une course de 2,54 mm osiver j'ai vérifier a nouveau sur la machine.

Bon dans tout les cas, pour moi c'est la merde pour m'y retrouver :D

DRO et zou ! Si vous avez un bon retour sur du matériel abordable ?


Bonjour

Sur le site anglais tu peux acheter le catalogue des pièces détachées.
Si il y a des éclatés celà peut t'aider à comprendre comment faire fonctionner la descente micrométrique.
Sur ebay, il y a le manuel de mode d'emploi en vente.
Même pour un total de moins de 50 euros, ce sont des doc que je pense indispensables et qui évitent des démontages et de la casse. Attention à prendre soin de la visserie qui ne doit pas être courante de ce côté de la Manche ....
Enfin , ce n'est que mon avis ....

Merci pour ton aide, je vais aller voir sur ebay, c'est clairement indispensables pour éviter des dégâts en utilisation et au démontage !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir laurent74100,

et cette molette elle ne tourne pas :7grat: alors à quoi ça sert ?

Town Woodhouse and mitchell 396 Fraiseuse à tourelle Mk I   Page 2   Usinages.png
 
G

guy34

Compagnon
salut,Laurent,

le but des 10 tours de manivelle est de pouvoir mesurer un déplacement avec un matériel commun (réglet ) de façon assez précise , comme le ferait un comparateur ; si tu as une vis au pas de 2 mm , tu fais 10 tours de manivelle avec un déplacement de 20 mm ; tu peux lire le réglet à + / - 0,2 mm ...... et pour trouver le pas de la vis , diviser par 10 : tu te retrouveras avec des erreurs de centième , au lieu de dixièmes : c'est à dire un pas précis avec un matos commun ;
A++++
GUY34
 
L

laurent74100

Apprenti
salut,Laurent,

le but des 10 tours de manivelle est de pouvoir mesurer un déplacement avec un matériel commun (réglet ) de façon assez précise , comme le ferait un comparateur ; si tu as une vis au pas de 2 mm , tu fais 10 tours de manivelle avec un déplacement de 20 mm ; tu peux lire le réglet à + / - 0,2 mm ...... et pour trouver le pas de la vis , diviser par 10 : tu te retrouveras avec des erreurs de centième , au lieu de dixièmes : c'est à dire un pas précis avec un matos commun ;
A++++
GUY34

Ok je comprends l'astuce . D'autant plus qu'effectivement j'avais tapé une erreur dans le post précédent entre centièmes et dixièmes .

:wink:

bonsoir laurent74100,

et cette molette elle ne tourne pas :7grat: alors à quoi ça sert ?

Voir la pièce jointe 256259


Alors je suis descendu voir, impossible à tourner dans un sens comme dans l'autre (mais j'ai pas fait le bourrin non plus) ça trempe dans le dégrippant, j'irai voir dans la soirée si ça bouge (mais si tu me le dis c'est que ça doit bien être la solution :-D)

Merci pour le coup de pouce
 
E

Elvin

Apprenti
C'est bizarre comme machine avec toute la motorisation empilée au dessus de la tête,

Ils se sont probablement inspirés des chapeaux de sa majesté !
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 219
TRAND
T
K
Réponses
19
Affichages
1 988
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 269
Nomad 1
Nomad 1
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
10 855
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
M
Réponses
5
Affichages
335
alainbiggun
alainbiggun
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 895
Crazy
Crazy
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 833
gugusse
G
Miqs
Réponses
13
Affichages
706
chabercha
chabercha
Haut