1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Town Woodhouse and mitchell 396 Fraiseuse à tourelle Mk I

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par laurent74100, 24 Décembre 2015.

1. laurent74100

laurent74100 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2013
    Bonjour à tous,

En ma possession depuis quelques temps je vous présente ma fraiseuse .
    Achetée d'occasion, pas de première jeunesse, on voit vite que la machine à vécu un peu !

Suite à la réception d'un transfo 220mono /380 Tri (commandé chez un membre du forum) j'ai mis la machine en route et j'ai fait quelques essais.
    Etant débutant en usinages, il y a beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas et d'inconnus, pas facile !

Ce que j'ai vu pour le moment, une des deux commandes ("B") qui servent à sélectionner les vitesses d'avance auto est bloquée dans une position (du coup je ne peux pas avoir toutes les vitesses)
    Il va falloir ouvrir la boite pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

La descente de ma broche au levier fonctionne (descente comme une perceuse a colonne) mais la manivelle permettant le même mouvement de manière micrométrique elle ne fonctionne pas ! doit y avoir de la casse la bas dedans !

Une ampoule à mettre dans l'éclairage.

Et un calage de la tête par rapport a la table est a faire ! (ca s'annonce coton pour un débutant :D )

Pas de restauration complète prévue pour le moment, je préfère apprendre et m'en servir un peu d'abord avant de me lancer dans des gros travaux, même si le plaisir de la restauration m'attire et la satisfaction de bosser ensuite sur une machine comme neuve !

J'imagine vu l'origine anglaise que la valeur de division donnée sur le vernier des manivelles et en pouces ? soit 0,001 de 2,54 ? Mais çà me parait pas très simple pour bosser ...
    place aux photos :

2. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Pour les divisions mesure les deplacements a l'aide d'un reglet ou mieux un comparateur , Pour regler la tete perpendiculaire à la table il te faut un comparateur fixé dans un cone morse avec un deport suffisant par rapport au centre tu montes la table pour entrer en contact avec le comparateur. Dans le sens des X tu te mets près d'une rainure tu met à zero puis tu fait un demi tour en te remettant à la meme distance de la rainure et tu lis la difference , tu regle la tete et ensuite tu fait la meme operation pour les Y tu te servira d'une equerre pour etre le plus pres du demi tour. Si ta tete est bien reglée ton comparateur ne doit plus bouger dans quelque position qu'il soit. Profites-en pour regler egalement ton etau bien parallele dans le sens des X .

3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour laurent74100, avant d'envisager la casse, as tu essayé certaines manip, j'ai souvent vu sur des machines pour passer d'une descente manuelle à une descente auto par exemple, une manip comme tirer en arrière les 2 leviers où faire faire un quart de tour à la molette centrale.

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Et d'une architecture assez particulière !
    Apparemment on peut régler la position de la tête en profondeur (axe Y bis) et aussi son orientation.
    Ça doit ouvrir des perspectives d'usinage mais je ne vois pas trop lesquelles. Tailler des engrenages à denture hélicoïdale ? :smt017

6. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En effet ! Je n'avais pas vu la page de lathes, il y a des combinaisons assez acrobatiques. :wink:

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!

Pour mettre les images à l'endroit (télécharger .. clic droit ... faire pivoter à droite ...) :
    Woodhouse 1.jpg Woodhouse 2.jpg Woodhouse 3.jpg Woodhouse 4.jpg Woodhouse 5.jpg Woodhouse 6.jpg

Cordialement,
    FB29

9. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Bonjour,
    Belle machine,pour les tambours en pouces,c'est un peu c....t ,j'installerai une visu 3 axes (250 euros en ce moment chez Aliexpress).
    Cordialement

10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour ,

et bonnes fêtes ; on voit en gros plan un tambour gradué de 0 à 250 ; c'est pas dit que ce soit en pouces ...
    à vérifier de toutes façons
    A++++
    GUY34

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En millièmes peut-être ? Un tour = 6,35mm ?
    C'est vite vérifié :wink:

EDIT : et c'est marqué sur le tambour : 1 DIV = 0.001

12. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  13. laurent74100

laurent74100 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2013
    Je comprend pas pourquoi les photos se sont mises dans ce sens, elles sont droites sur l'ordi a l'origine !

En effet dans l'utilisation ce type de machine offre pas mal de possibilités, que je n'aurais peut être jamais besoin !
    Le gros avantage que j'ai retenu, c'est la possibilité de faire plusieurs opérations sur plusieurs axes sans avoir a toucher à la pièce bridée sur la table ce qui pour certain montage peut-être assez difficile à bouger!

Je vais caler la tête et prendre les côtes des divisions pour voir . C'est pas forcément en pouces, effectivement le métrique était beaucoup utilisé même outre mer .

14. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    en même temps les Anglais ont généralement le bon goût, surtout pour une machine de cette époque, d'indiquer que c'est en métrique quand ça n'est pas dans leur unité naturelle.

et puis côté précision si c'est en métrique

un exemple pris au hasard

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Dans ce cas de figure est-ce utopique de changer les vis, noix et tambours gradués :smt017 ?

Cordialement,
    FB29

Partager cette page