Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
quelques photos (pas géniales :oops:) du début du grattage de la tête.
les glissières sont méchamment à l'ouest :eek:
Une fois fini je passerais la couche de peinture finition :-D

P1060544.jpg
Là il y a déjà 5 passes et j'en avais assez pour ce soir, le gratteur doit savoir être patient !
Déjà un gros mieux par rapport au 1er mais vu le défaut je vais arrêter pour jouer des cales parallèles et du comparateur...


P1060543.jpg
c'est agréable à l'œil mais il y a encore du boulot car ici le joli ne suffit pas !

P1060542.jpg
le premier marquage, à pleurer ! les glissières sont tellement usées qu'elles portent heu ? ou ça ?...
en fait il faut d'abord rattraper le niveau d'usure pour savoir où elles portent car là c'est surtout les bords qui portent...


P1060540.jpg
Un petit marbre sympathique qui tiens pas loin des +-2 microns :^) les cotés de la tête sont grattés et le marbre se reflète dedans...
 
A

Anonymous

Guest
Salut Phil
Beau travail :!:
Entraine toi bien . :wink:
Ce qui m'étonne , c'est la peinture avant
le grattage :?:
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
oui j'assume, j'aime bosser sur du propre :wink:
Mais je garde la couche de finition pour la fin.
C'est plus trop de l'entrainement là, vaut mieux pas s'entrainer sur une F1 :eek:

Pour la tapette.... et bien c'est le seul truc en bois de la bonne épaisseur que j'ai trouvé sur le moment pour caler :lol:

Je tiens à préciser qu'aucune souris n'a été violenté pendant le grattage de cette fraiseuse...
 
P

phil916

Compagnon
Le montage de contrôle de planéité, le résultat du grattage me plais bien,
+-1 micron de différence de planéité entre les deux glissières :-D
Plus qu'à améliorer la surface et ce sera bon pour la suite

P1060558.jpg


P1060557.jpg


P1060555.jpg


P1060554.jpg


P1060553.jpg


P1060551.jpg


P1060549.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
:-D L'aiguille du comparateur est bloquée??????
Beau travail. Chapeau bas.
A+. Daniel
 
P

phil916

Compagnon
:lol: non mais ça aurait pu.
J'ai fais le montage pour le tester et niveau procédure il est bon mais c'est vrais que le résultat est surprenant.
Pourtant la touche est bien en appui, elle remonte de 2 centièmes une fois en dehors de la glissière...
va comprendre car le marquage au marbre me donne une lecture différente... j'ai un 1/4 d'un coté qui n'a pas de contact.
mais le grattage n'est pas terminé, une fois fini je referais le montage pour réessayer cet exploit :lol: et surtout contrôler la planéité.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir phil916, :-D

Dis moi qu' utilises tu comme peinture en sous couche et en finition, tu la passes au pinceau ou au pistolet :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
D

deckelite

Compagnon
Une petite question comme j'en aurais sûrement d'autres....

Quel contrôle ce montage doit-il permettre ?

Je me demande ça, parce que s'il s'agit uniquement de la planéité des surfaces de base de la queue d'aronde, la lecture des touches après posage de la coulisse sur le marbre me semblerait un moyen plus simple et fiable, non ?

Avec ce montage, tu peux contrôler la planéité des deux "bandes" de la queue d'aronde selon l'axe x (cad dans leur largeur), ce que le marbre te dirait aussi bien (?).

Par contre en y, la mesure est surtout celle de la concordance entre ces même bandes et le creux fraisé de la coulisse qui n'est pas une surface de référence.
Alors que l'important serait plutôt le parallélisme entre ces bandes et l'axe de l'alésage du quill (qui détermine l'axe de broche).

:smt017:
 
V

vero

Compagnon
f

Il semble bien que deckelite aie raison
Amicalement
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour vos remarques judicieuses, oui bien sûr le marbre est la référence à utiliser dans tous les cas.
La base du coulisseau étant logiquement fraisée en même temps que les glissières j'ai pensé pouvoir l'utiliser
comme référence sur le marbre par l'intermédiaire des parallèles pour avoir des valeurs (et pas juste des touches car on peux gratter des semaines comme ça...)
Ce montage etait censé me permettre de quantifier en centième ou microns la différence entre les glissières pour savoir la quantité de matière à enlever (et donc le boulot).

J'ai encore tout a apprendre en contrôle géométrique et c'est là qu'est le plus difficile à apprendre pour le gratteur, gratter plan et joli ça s'apprend vite à coté :roll:

Si vous avez des conseils sur les méthodes, je suis preneur car on apprend pas tout dans les bouquins et heureusement :-D

alproc,

c'est de la bi-composant automobile (voir autolack 2K sur ebay.de) tout comme la sous-couche.
 
D

deckelite

Compagnon
moi je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte :

Combien il y a à enlever pour ramener la base des glissières (la partie que tu palpes) à un plan

*ET*

Combien il faudra enlever pour que l'axe y de ce plan soit parfaitement parallèle à l'axe de l'alésage du quill.

Il faudra donc trouver un moyen de palper l'alésage sur l'avant et l'arrière, et voir comment il se positionne par rapport aux glissières.

Donc tu peux effectivement utiliser les cales comme tu le fais pour dresser une "cartographie " des glissières, à condition de pondérer les résultats en prenant comme référence sur y non pas le marbre, mais l'axe fourni par l'alésage du quill. C'est lui qui va te donner la ligne du "zéro".

Sur l'axe x, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher autre chose que la planéité et un bon portage des glissières (d'où le simple passage au marbre sans montage).

Quand à l'intérieur de la queue d'aronde... Alors lààààààà, ce sera une autre paire de manches :sweatdrop: !
 
P

phil916

Compagnon
J'étais arrivé à la même conclusion sur la procédure avec les 2 objectifs à atteindre en même temps (planéité et parallélisme avec l'axe de fourreau)

Sur la méthode de contrôle du support de fourreau:
un cylindre rectifié (j'ai quelques vérins d'amortisseur) appuyé à l'intérieur et je viens palper le dessous de la partie sortie sur une longueur de 100mm par exemple (ce qu'il faut pour avoir une mesure fiable du parallélisme et pas trop pour éviter le fléchissement.)

Pour la queue d'aronde, c'est avec deux cylindres rectifiés jumeaux que l'on va venir mesurer en écartement, je ferais des photos quand j'y serais...
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne pense pas que tu puisses avoir une mesure fiable avec une tige d'amortisseur appuyée au fond... en tout cas, pas au micron :roll:
Trop d'erreurs possibles au niveau de la rectitude de la tige et surtout du positionnement dans l'alésage.

Si j'étais toi, je tracerais un petit repère à 5mm du débouché de l'alésage de quill de chaque côté (pour éviter les bavures et/ou déformations de l'entrée de l'alésage liées au montage/démontage des éléments) et je viendrais palper sur cette ligne en recherchant le point le plus bas.

En connaissant la distance entre les lignes repères et le décalage éventuel de hauteur, tu auras toutes les informations qu'il te faut pour calculer la position de l'axe de référence et l'extrapoler pour les mesures faites en n'importe quel point des glissières.
 
P

phil916

Compagnon
Je pense que palper la longueur à l'intérieur de l'alésage (Ø35 de mémoire) n'est pas du tout évident et moins précis qu'avec ma méthode (si elle est bien faite) car le cylindre "amplifie" la précision de la mesure.
Je vais utiliser un V rectifié et une cale bois pour maintenir tout ce beau monde droit dans l'alésage, ça ne bougera pas !
Je testerai la rectitude au marbre avant :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Pourquoi vouloir palper toute la longueur de l'alésage ?

Disons qu'on va supposer qu'il est bien rectiligne (on n'a pas trop le choix et de toutes façons s'il ne l'était pas, on ne pourrait pas y faire grand'chose)...

En connaissant le décalage entre l'avant et l'arrière et la distance entre les deux points de mesure, c'est tout à fait suffisant.

Et en supprimant des éléments intermédiaires, on élimite autant de sources d'erreur.
 
P

phil916

Compagnon
La photo le rend pas super (à moins que ce ne soit le photographe...) mais ça devient bon.
Encore un petit coin à récupérer puis se faire plaisir en grattant pour le contact on va dire qu'à 20 points par pouce je serais déjà heureux :-D

bonne nuit
P1060566.jpg
 
P

phil916

Compagnon
deckelite a dit:
Pourquoi vouloir palper toute la longueur de l'alésage ?

parce que l'alésage est beaucoup plus petit que les glissières et pour mesurer leur parallélisme parfaitement il me faut dans l'idéal comparer deux longueur proche, donc je rallonge la parallèle de l'alésage.

Disons qu'on va supposer qu'il est bien rectiligne (on n'a pas trop le choix et de toutes façons s'il ne l'était pas, on ne pourrait pas y faire grand'chose)...
il l'est il n'y a pas d'usure à cet endroit et je fais confiance aux gens du Locle pour avoir bien fait leur travail.
En connaissant le décalage entre l'avant et l'arrière et la distance entre les deux points de mesure, c'est tout à fait suffisant.
C'est suffisant pour avoir l'écart sur cette courte distance, hors mes glissières sont deux fois plus grandes, ce qui abouti à perte de précision quand on les compares.
Et en supprimant des éléments intermédiaires, on élimine autant de sources d'erreur.

Oui c'est certain et c'est pour ça que je testerai les deux solutions :wink:

bonne nuit
 
C

cogchristian

Apprenti
Très beau travail Philippe.
Le grattage n'est pas ma tasse de thé, mais je sais l'admirer.
Mon goût va vers la conception et la fabrication des copeaux.
Pour la géométrie de mon Aciera F1, j'ai fait beaucoup plus simple, et peut-être
moins sérieux aux yeux de beaucoup.
- vérification des jeux de partout : j'avais 4 jeux trop importants
- réglages des jeux pour arriver à des valeurs dans les normes
- changement d'une vis & d'une noix
- rectif d'un lardon qui avait été "rectifié" avec une meule, je pense !
Donc après quelques travaux : machine en parfait état concernant les jeux.
Géométrie :
- mise en place de l'étau orientable, bien perpendiculaire et parallèle aux plans concernés, à l'aide d'un comparateur.
- Fraise de 20 x16 dans la broche horizontale
- Morceau d'AU4G 160x15x40 dans l'étau (ce bloc avait deux faces usinées sur une autre fraiseuse:
le dessous et la face contre le mors fixe de l'étau)
- usinage du dessus
- usinage de la face droite et de la face gauche
- usinage sur 20mm de la face vers le bâti
- vérification de l'usinage (paraléllisme, perpendicularité) : écarts < 0.02 mm donc OK pour mon usage.
Même usinage avec la tête verticale, avec en plus l'usinage partiel de la face du coté du mors mobile.
Mêmes résultats.
Donc machine bonne pour le service !.!.!
OK, il faudrait lui donner un coup de peinture, faire un peu de grattage sur ce qui est visible.
J'ai trop d'accessoires à fabriquer avant.
Bien cordialement
Christian
demoniakteam, ce serait très agréable d'avoir un scan de la doc de la Sixis 101. Merci si tu peux le faire.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voilà pour le grattage le support est fini objectif 1 et 2 atteint avec 7 microns max de défaut de parallélisme et entre 15 et 25 points de contact par pouce carrée, ça me va :-D

... la méthode de mesure de Deckelite pour le parallélisme glissières/alésage s'est révélée la plus efficace pour avoir des mesures reproductibles, ma méthode donnait des grosses différences de valeurs :roll:

Si vous avez des astuces pour m'aider à la photo, j'ai le plus grand mal à avoir une bonne images des petites touches, il faut dire que c'est déjà pas facile à voir parfaitement à l'œil nu aussi :eek:

P1060593.jpg


P1060579.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Phil

Et pour l'intérieur de la queue d'aronde, tu as fait comment ?

Je fais un lardon cônique en ce moment, et je trouve que le contrôle est particulièrement compliqué !
 
P

phil916

Compagnon
chaque chose en son temps ... je dois d'abord me faire une règle de contrôle pour pouvoir attaquer la queue d'aronde.

La suite c'est me servir des glissières grattées comme référence pour gratter leurs homologues sur le bâti.
 
P

phil916

Compagnon
Je m'améliore en photo...
enfin disons que j'ai enfin trouvé les réglages pour le flash...
bon d'accord c'est pas encore ça pour le second plan :lol:

Reste qu'on vois beaucoup mieux le bleu et les touches (faites en tirant pour la finition, merci Vero pour le cours individuel :wink: )

encore une ou deux passes pour le plaisir et je vais pouvoir marquer avec les glissières sur le bâti puis gratter, gratter, gratter :wink:

P1060615.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Note du modo:[/color]

Suivant la demande de cb52, le sujet a été divisé.
Pour les discussions générales concernant l'ACIERA F1, il y a un nouveau sujet:

Discussion générale sur l'ACIERA F1

Donc, hormis messages portant sur le sujet initial (la rénovation par Phil de sa F1) merci de continuer sur le nouveau sujet :wink:


Bonne soirée à tous
Max
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir CB,

oui je m'en sort :-D
après avoir amélioré les touches du support de tête j'ai commencer de marquer avec les glissières du bâti... autant te dire qu'elles sont méchamment à l'ouest :eek:
J'ai arrêté le grattage après deux premières passes de "nettoyage" car pour refaire la géométrie au poil je dois d'abord mesurer l'équerrage avec les glissières du Z.
Comme je n'ai pas d'équerre de précision :cry: je teste différentes solutions dont celle-ci :-D

Sinon on m'a donné un mignon petit marbre en fonte... encore du grattage en perceptive mais juré la fraiseuse passe avant :-D

P1060619.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
la géométrie de ton Alcera est peut être encore suffisamment bonne pour servir
de machine à mesurer. Avec elle, tu peux palper toutes les surfaces de tes
glissières, même les queues d’aronde
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

La lubrification à la graisse :roll: faite dessus par des gougnafiers pseudo mécanos me rend malade :mad:

Je ne suis pas sur de la géométrie de l'alcera mais c'est à tester...

Cette rénovation est avant tout pour moi un exercice d'apprentissage du métier de gratteur (plus qu'une réelle nécessité d'avoir une machine géométriquement au centième)

Le problème étant comme toujours l'outillage de contrôle, à emprunter/acheter ou fabriquer.
Mon niveau carré est normalement très précis à 90° mais je préférais une équerre en classe 1 ou mieux...
c'est bien plus simple pour la procédure de contrôle de l'équerrage.

si quelqu'un à ça dans un tiroir, je suis intéressé :-D
 
B

beno

Nouveau
bjr je trouve que tu ten sort drolement bien pour un 'apprentis gratteur' si un jour tu donnes des llecons de grattage fait moi signe je suis preneur a+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour beno,

merci je fais de mon mieux et il faut dire que la passion fait gagner beaucoup de temps en apprentissage :-D

Le stage de grattage est toujours d'actualité mais dépendant d'un local non encore trouvé... il n'y a pas d'urgence et donc comme c'est parti
si personne ne se propose d'ici cet été et bien ce sera dans mon nouvel atelier :-D
en plus ça m'obligera à le terminer vite :lol:
 
Haut