Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Plus on attend et plus le maitre sera excellent..

En fait je crois que les gens espèrent pouvoir baver devant tes bécanes refaites et toutes grattées..

A ce rythme la vu le nombre d'intéréssé par le stage, tu as intérêt a prévoir un atelier bien grand..
 
A

Anonymous

Guest
Salut Phil
Je vois que ce n'est pas évident pour toi.
C'est sur que pour les équerrages ce ne doit pas être
très évident. Mais bon ça avance bien quand même.
Si tu organises un stage , tu me feras signe.
Je ne sais pas si je vais pas me séparer de ma F1
au profit d'une Schaublin 13 , vue ce matin. Ce serait
plus adapté à mes projets.
Bon courage. :wink:
Claude
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

un petit mot pour vous dire que entre deux devis d'agglo, ciment, ferraille etc. pour l'atelier, j'ai repris tranquillement le grattage :-D

Il y avait pas mal de boulot (on voit des rainures avec l'usure lié au graissage :mad: )
mais après facile une douzaine de passes appuyées je suis arrivé à retrouver une bonne base.
Prochaine étape gratter pour une bonne répartition des points de contact.

P1070337.jpg
Après 12 passes, cette fois plus de vilaine rainure et du coup les points de contact commencent à bien se répartir... encore "quelques" passes et ce sera à mon goût :^)

P1070340.jpg
le support de tête gratté finement sur le marbre me sert désormais de référence pour gratter le bâti.

P1070335.jpg
la graisse c'est pas top pour lubrifier des glissières ! déjà 3 passes et il y a encore du boulot...
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

Bonjour Philippe
Je viens de parcourir les dernières page de ton post et je suis émerveillé par la qualité de ton travail.
Fais-tu toujours tes passes de finition à l'épaule en tirant?
Encore félicitations
Amitiés
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Pierre,

merci :-D
Le plus souvent j'ébauche au biax électrique avec une course de lame importante (suivant la surface)
Une fois que la majorité des touches sont dans le plan je baisse la course à quelques millimètres pour répartir les points de contact...
et pour la finition oui je gratte "à la Suisse", en grande partie grâce à toi :wink:
Cela dit avec le Biax et un bonne plaquette carbure la finition en poussant rend très bien aussi, c'est juste qu'il va trop vite pour me permettre d'être parfaitement régulier...
Il faudra que je prenne le temps de me fabriquer un variateur de vitesse, 1200 coups/mn c'est trop rapide pour moi en finition !

d'ailleurs vu que je n'ai pas encore terminé la finition des glissières de la F1...
ensuite il me restera à fabriquer une règle à 45° pour pouvoir commencer à gratter les queues d'aronde.
Là ça va être du sport :-D avec 3 objectifs à atteindre en même temps: parallélisme, angle et contact...
Je les ai déjà mesuré et il y a 4 centièmes de moins sur le devant de la queue d'aronde.

La suite en image dès que j'ai un peu de temps, en ce moment c'est terrassement du futur garage...
Par contre j'ai vraiment beaucoup de mal à faire des photos potables :cry:

au plaisir
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

voilà ma méthode de contrôle des queues d'aronde, un classique.
Ce serait bien mieux si réalisée avec un outil fait maison à base de comparateur mais j'ai utilisé ce que j'avais ... un PAC à 10 euros :lol:
Il faut répéter la mesure plusieurs fois pour avoir une approximation correcte.
Je ferais l'outil un de ces quatres...

J'ai utilisé deux éjecteurs trempés rectifiés que j'ai recoupé pour me faire des piges.
Attention cette méthode n'est applicable à la géométrie machine pour du grattage QUE si les surfaces d'appui à la base des piges ont elles-mêmes été grattées !
sinon la mesure est complètement fausse.
The End pour ce soir, demain terrassement, plus question de microns :lol:

P1070348.jpg


P1070347.jpg


P1070344.jpg


P1070341.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
quel horreur ! :s139zq2: phil , tu devrais avoir honte !
faire des mesures sur une ACIERA F1... avec un pac chinois ! :eek:

trêve de plaisanterie, :wink: , et chapeau bas pour le boulot !
a+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je plaide coupable pour le PAC qui fait "tache" mais ça m'a suffit pour avoir une mesure correcte.
J'adopterai volontiers un PAC Mahr ou TESA etc. si quelqu'un me l'offre :lol:

Pour me faire pardonner voilà quelques photos de l'avancé de la fabrication d'une règle pour queue d'aronde à 45°.
J'ai fait plus grand que nécessaire en profondeur de manière à l'utiliser sur d'autres machines (on m'a demandé de gratter un chariot récemment mais j'ai du décliner pas le temps en ce moment :cry: )

Sinon les fondations sont finies, plus qu'à monter quelques agglos et couler entre une belle dalle lourdement ferraillée de 15cm...
vivement que l'atelier soit fini :-D

bonne fin de dimanche sous le soleil

P1070455.jpg
Voilà où je m'arrêterai pour une glissière de machine de précision... mais là c'est une règle de gratteur donc il faut continuer...
La suite une prochaine fois ;^)


P1070446.jpg
et encore mieux maintenant que les vilaines marques de fraises sont parties

P1070445.jpg
Après quelques passes ça commence à ressembler à quelques chose...

P1070450.jpg
Un fois fraisé grossièrement ça donne ça, ce coté a des défauts de fonderie, pas grave l'autre est parfait.

P1070351.jpg
A gauche la future règle de grattage 45°, joli morceau de fonte GS250 qui vient... d'un regard d'eau :^)
A coté un montage pour mesurer les queues d'aronde intérieures que je pense modifier pour faire aussi les extérieures
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour toutes ces merveilles photos et explications, chapeau bas.
Mickaël
 
P

phil916

Compagnon
Un petit message pour dire merci :-D
Je suis très occupé par de la maçonnerie et ensuite ce sera un repos bien mérité ... la suite plutôt en aout donc ...
si la construction de l'atelier ne me met pas trop sur les rotules car le grattage c'est pas rien non plus :wink:
 
T

tontini

Nouveau
Saluts les copains,

je possède aussi cette petite Aciera. Elle a pas mal d'accessoires, sauf un principal, c'est l'étau d'origine qui lui manque un peu.

j'interviens par hazard, pour demander si vous voudriez bien me faire signe si un jour vous en trouvez un esseulé de son coté, qui aurait au moins gardé ses qualités fonctionnelles.

Merci d'avance
félicitations aux artistes,
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Rénovation ACIERA F1

Bonjour Phil,

Merci de nous faire partager cette rénovation. C'est agréable à lire, et surtout réalisé avec des moyen modestes.
Ce dernier point est important. On est (à quelques rares exceptions près) beaucoup dans la même situation.
Tes tours de mains sont donc facilement transposables à la majorité.

Cordialement.

Jim.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1

Bonjour,

merci, c'est le chemin de l'apprentissage :-D
...1 an déjà... :eek:
le nouvel atelier est désormais devenu réalité donc une fois installé je vais pouvoir enfin reprendre mes rénovations,
à bientôt :wink:

Phil
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1

passer de la sciure au copeau, le reve :-D
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1

Bonsoir,

le temps a passé (2 ans quand même)
l'atelier est construit et les machines enfin à l'abri !
du coup voilà la suite ... qui s'est peut-être un peu faite attendre :oops:
mais plus c'est long... :lol:

Je continuer d'apprendre et d'améliorer ma technique en grattage de précision.
Avec la grosse contrainte de ne pas avoir les bonnes machines outils sous la main pour faciliter la fabrication d 'outillage (ma règle à 45° n'est pas finie faute de fraiseuse :cry: )

Vérification de l'équerrage des glissières du bâti
P1090606web.jpg
Test à la jauge de précision de la "lumière" entre l'équerre et la glissière,
invisibles mais il y a deux clinquants 5 centièmes collés à la salive au 1/5 et 4/5 de la hauteur


Avec la règle à 45° j'aurai pu gratter le Z bâti (le plus long) puis m'en servir comme référence pour gratter les glissière Z de la console... mais voilà il faut faire sans règle à 45° donc je m'adapte.
Heureusement les glissières du bâti sont peu usées donc je vais pouvoir faire l'inverse mais ce n'est pas idéal, il faudra être prudent sur la lecture des touches !
Le grattage de la console.
P1090671web.jpg
après 1 cycle de grattage deux gros trous apparaissent à gauche (le bas de la console)

P1090698web.jpg
6 cycles plus tard les trous ont quasi disparus, rouge sur la console pour vous montrer la différence
de contraste (utile parfois)


P1090673web.jpg
8 cycles et il reste juste un petit "trou" dans le coin

P1090712web.jpg
13 cycles, plus de trou et quasi 20 touches par pouce carré, pour une machine au centième c'est déjà bien mais pour une règle de grattage non (40) ... mais je ne suis pas loin...

P1090707web.jpg
la console pour marquer le bâti... c'est le monde à l'envers

P1090713web.jpg
confirmation que ça devrait fonctionner, il y a deux trous juste avant le bas et ils sont bien plus petit que la console, je les marque et ne les gratte pas tant qu'il n'y a pas de point haut qui y apparaissent.

avant de continuer le Z du bâti, j'améliore les glissières de la console, objectif mini 30 point par pouce carré...
la patience est la force du gratteur :wink:
... 2 ans quand même, un peu trop patient peut-être :lol:
à+
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Bonjour

Superbe travail. Quel dextérité pour en arriver la.

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

merci :-D il me faudra encore beaucoup de pratique pour arriver à mes fins ...
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

bonsoir, un gratteur apprend jusqu'à la fin de sa vie, tout comme un ajusteur d'ailleurs.

A chaque grattage, on risque de se louper, il n'y a donc jamais rien de vraiment acquis de manière aussi certaine que 1 et 1 font 2 !
 
M

metalu

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

salut Phil! tu tiens le bon bout!!
sacré boulot pour tout remettre d'équerre.
Yannick
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

ATV325 a dit:
...
A chaque grattage, on risque de se louper...
Bonjour,
quelques trous de quelques microns carrés en plus ou en moins c'est sans conséquence comme loupé :mrgreen:

Salut Yannick, oui enfin j'avance bien.
C'est passionnant d'apprendre et ça fait oublier la quantité de travail qu'il me reste
pour que ce soit d'équerre.

à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Bonsoir,

la règle prisme 45° a bien avancé grâce à vero que je remercie grandement :prayer:
elle s'est logiquement déformée de quelques centièmes et donc je dois refaire son grattage.
Une fois son grattage finie et stabilisée comme il faut je pourrais contrôler plus facilement toute la géométrie de la F1 avec :-D

En attendant nettoyage, démontage etc. voilà quelques photos des dernières opérations

P1090764web.jpg
impressionnante couche de ???

P1090766web.jpg


P1090767web.jpg


P1090773web.jpg
bain diluant cellulosique spécial roulement crasseux

P1090775web.jpg
et c'est propre !

P1090780web.jpg
a nettoyer

P1090786web.jpg
crasseux mais une fois nettoyés les deux tournent avec un jeu normal
et sans bruit donc graisse PTFE sur les pistes + graisse lithium comme anti-poussière et c'est reparti


P1090785web.jpg
remontage
P1090788web.jpg
c'est prêt pour ... l'apprêt
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Ayant appris mes leçon je suis comme d'habitude les conseils avisés de gaston48 et j.f
je me suis trouvé le graal de la peinture machine: un apprêt garnissant phosphatant pistolable :-D
... à 15 euros les 1,2L (ebay.de) alors pourquoi se priver d'appliquer les bonnes recettes :roll:

P1090779web.jpg


P1090772web.jpg
J'ai testé le sprayer (google est votre ami ;^) le fini est granuleux ce qui pourrait être très intéressant
mais il ma été impossible d'être constant, c'est fin puis subitement ça crachouille franchement,
je préfère ma station HPLV Rigo...sauf éventuellement pour les petits boulots de retouche


P1090776web.jpg
J'ai essayé sur les portes
(reste à boucher des trous au mastic finition, ponçage + une dernière couche d'apprêt)


P1090778web.jpg
voilà le rendu

la suite une prochaine fois
bonne nuit
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Bonjour,

j’apprends à me servir du sprayer (super pratique pour les petites pièces) et me suis aperçu qu'il est très sensible à la viscosité, normal c'est comme un pistolet me direz vous...
du coup ma neurone s'est réveillée et
une fois diluée à 20% l'impression/apprêt s'applique très facilement et finement.
Plus aucun problème de crachouillis;
donc comme souvent le problème venait de celui qui est de l'autre coté du matériel :lol:

ça c'était la bonne nouvelle coté mauvaise nouvelle il fait 15° à l'atelier et ça sèche très doucement...
et coté catastrophe (bon relative la catastrophe...)

soit j'ai encore fais une bêtise (mon statut de novice se rappelant souvent à moi en peinture)
soit l'ancienne peinture/impression n'aime pas mais alors pas du tout la nouvelle impression.
Elle craquelle par endroits:

P1090795.JPG


et surtout s'enlève comme une peau de fruit car elle n'a pas beaucoup durcit même après 24H :roll:

Partout ou l'aluminium était à nu (les flasques que j'avais décapés)
il n'y a pas eu ce problème et je peux gratter avec l'ongle sans trop de dégât...
du coup:
P1090796.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

bonsoir, je pense que vous avez peint sur un support qui n'était pas exempt d'humidité car le froid c'est une chose mais il faut regarder l'humidité de l'air et là on est souvent surpris.

un petit passage en étuve pour les pièces de faible gabarit c'est pas mal.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Donc, Phil, peint dans la cuisine, mais ne dit rien à Marianne(en tout cas, pas que je t'ai filé l'idée :mrgreen: :mrgreen: ).
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

merci de cette piste, l'hygromètre indiquait un peu moins de 60%, c'est trop ?

Fred tu seras dénoncé et je vais même exagérer :axe:
à+
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

au boulot, dans la cabine de peinture on descend en dessous de 40 % mais la combinaison humidité + froid est radicale.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

...d'un autre coté si c'était l'hygrométrie en cause, logiquement ça le ferait partout ?! et là il n'y a que les surfaces avec un primer alu d'origine :sad:
bon maintenant c'est décapé donc il ne devrait plus y avoir de problème, par sécurité et pour que ça durcisse plus vite je vais chauffer l'atelier un peu plus.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

phil916 a dit:
...d'un autre coté si c'était l'hygrométrie en cause, logiquement ça le ferait partout

et non ça serait trop simple, selon comment votre pièce est exposée aux mouvements d'air etc ... etc ... c'est pour cela que l'étuvage est nécessaire

et puis après si vous ne manipulez pas la pièce avec des gants ainsi que le mode peinture entre en ligne de compte.

il faut être très très méthodique en peinture, ça ne supporte pas l'a peu prêt.
 
Haut