Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

C'est beau quand c'est neuf.

Une idée des Ø de fraises et profondeur de passe raisonables dans de l'au4g que peut faire cette merveille?

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Fred tu auras le droit de jouer avec tant que tu veux... mais sur place :wink:

Pour les premiers copeaux je posterai des photos oui bien sûr.

La plus grosse pince que j'ai doit être du 12mm;
pour les passes dans l'alu et bien je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas prendre une paire de mm en vertical et en horizontal le double :mrgreen:

bonne nuit,
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Voilà la suite 1 an après mais cette fois je n'ai pas trainé :lol:

Un peu d'usinage pour reprendre la poulie inférieure qui avait été creusé par la courroie :shock:

P1090835.jpg


et c'est remonté, ça tourne à la main parfaitement aligné.
la F1 peut retrouver son socle, avec le mat orphelin de sa lampe :cry:

P1090838.jpg


L'embase de douille était cassé :cry:
ça va être difficile à retrouver donc il va falloir réparer/adapter autre chose...

P1090836.jpg


J'attaque l'électricité, spaghetti time :lol:

P1090839.jpg


il me faut câbler un variateur avec un bouton marche, un bouton stop, un arrêt d'urgence, peut-être garder le bouton d'inversion de sens à moins de tout faire sur la variateur ???
et je dois réfléchir à comment installer un pupitre avec le variateur et la visu... bon je vais faire un peu de DAO ... crayon de bois :mrgreen:

à+
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Je me pose la meme question que toi Phil pour le variateur. En direct avec son petit tableau de commande ou un tableau déporté. Je déporterais au moin un bouton marche arret. Je ne suis pas électricien mais il semble que le variateur soit equipe de bornier pour le commander facilement.

Ta courroie plate est ennorme par rapport a ma petite trapezoidale de 6 mm de large. Tu va mettre un carter dessus?

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Nos broches moteur sont différentes, tu as la version 8 vitesses à carter, j' ai la 6 vitesses sans, je ne pense pas en mettre,
j'ai assez de chose plus urgente à faire :wink:

à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Bonsoir,

un petit coucou pour vous montrer ma dernière trouvaille, la graisse tant recherchée est enfin à la maison pour 10 euros + frais de port :mrgreen: (+ de fdp que de graisse :roll: )
Je ne pourrais pas vous faire profiter de l'affaire cette fois car à mon grand regret le vendeur n'avait qu'un tube :cry:

P1090847.JPG


je travail au branchement du variateur car je dois usiner le boitier de la visu,
normalement demain les premiers copeaux :heart:

à+
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Félicitation pour la graisse. Vraiment pas facile a trouver, surtout a prix correct.

Vous n'avez pas de boitier autour du circuit de votre visu?

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

si, c'est même pour ça que je dois câbler rapidement la F1 histoire de fraiser pour pouvoir y voir les chiffres :mrgreen:

P1090849.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

phil916 a dit:
si, c'est même pour ça que je dois câbler rapidement la F1 histoire de fraiser pour pouvoir y voir les chiffres

Purée, on est au 21ème siècle et "ils" z'ont même pas encore inventé la tôle transparente !
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

Le variateur est câblé pour réveiller doucement ses condensateurs:

P1090851.JPG
procédure de réveil en douceur des condensateurs: une résistance en série limite l'appel de courant, des fois que...

une fois préchargé, les choses sérieuses et bien ça tourne !
... mais avec un magnifique "tac ... tac... tac" :eek:

P1090853.JPG
Norme de sécurité 2025

Le moteur seul tourne parfaitement, une vrai turbine d'avion à 50Hz, c'est la boite de vitesse qui se prend pour le RER :axe:
il va me falloir démonter ça rapidement.

ce dimanche c'était famille alors j'ai juste préparer le travail, les premiers copeaux une prochaine fois :wink:
bonne fin de week-end :cry:
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

J espere que tu n'aura pas de mauvaise surprise en démontant.

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

le démontage de la boite de vitesse:

P1090866.jpg

P1090867.jpg
et une peinture à refaire une...
P1090870.jpg

P1090871.jpg

P1090872.jpg


et oui Il fallait s'y attendre vu le bruit j'ai effectivement eu une TRÈS mauvaise surprise :cry:
Je ne comprend pas trop le bruit mais suppose que c'est le coupable car je ne vois rien d'autre,
la broche seule tourne en silence.
C'est pourtant pas compliqué de bien faire >>> c'est même écrit en 4 langues :axe:

P1090875.jpg


C'est un pignon en ??? monté en force sur un arbre acier.
Je doute de trouver de la pièce détachée :cry:
il ne me reste plus qu'à identifier la matière, le module et essayer de le fabriquer.

P1090877.jpg
comptage des dents, 71 à l'appel
P1090879.jpg
et là mon PAC MahrMituTesa me prend pour un jambon...
P1090880.jpg
mieux comme ça !
P1090881.jpg
probablement 8mm non usé
P1090882.jpg
Une photo pour le plaisir des yeux, si si c'est beau malgré la crasse, ceux qui me connaisse comprendrons ;^)

je vais nettoyer et remonter comme ça, une fois empruntée/achetée la fraise module qui va bien
la F1 fraisera son propre pignon :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

La matière du pignon est du Céloron.
C'est une toile bakélisée qui était souvent employée jadis pour réduire les bruits de transmission.
On trouvait ça dans les distributions de moteurs Panhard ce qui était leur point faible.
Personnellement je le referai en bronze.

Félicitations, la machine est magnifique !

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme le dit Pousse-Toc.

Il y a le même type de pignon en Céloron dans la transmission des étaux-limeurs de la série Mini-Shape (j'ai un MS28), et sur les plans ils indiquent bien ce nom : Céloron.
Conception des années 1950-1960.
J'ai été aussi surpris que Phil en tombant sur cet engrenage marron et "toilé" !

Pousse Toc a dit:
Personnellement je le referai en bronze.
Au fait, pourquoi en bronze ?
Je pose la question car je ne vois pas de glissement comme entre une vis sans fin et une couronne, par exemple.

Pour le bruit : l'usure du pignon est visiblement dissymétrique, il en résulte peut-être une vibration dans le sens vertical d'une pièce métallique contiguë ?
 
R

raboteux

Apprenti
phil916 a dit:
C'est pourtant pas compliqué de bien faire >>> c'est même écrit en 4 langues :axe:

faut pas te rendre malade pour ça, l'envie de la démarrer aidant, tu as comis une bourde mais on en commet tous des erreurs, le principal c'est d'avance à ce que je vois c'est la dernière ligne droite
 
P

phil916

Compagnon
merci, j'ai fais des recherches et le céloron est une marque, la dénomination générique c'est "toile bakélite";
ça se trouve mais en cherchant pour une vingtaine d'euros livré j'ai trouvé un engrenage 71 dents module 1 en nylon chargé fibre de verre qui devrait s'adapter très facilement.
Il me restera juste à adapter l'épaisseur et l'aléser pour un montage en force; je dois leur demander l'épaisseur car il y a deux modèles (plein et creusé)...
et je me pose la question de l'angle de pression ?
car de mémoire :???: avant c'était 14°quelques choses et désormais c'est 20°, je dois vérifier l'angle sur les pignons de la F1.

raboteux, je suis malade du fait qu'elle ai été aussi mal traité par ses >>>précédents<<< utilisateurs tortionnaires !
entre les huileurs bourrés de graisse :eek: et le changement de vitesse à la volé :roll:
je te les aurais :axe: avec des orties tiens :twisted:

moi je la bichonne depuis le premier jour :wink:

à+
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Phil

Bien dommange ce pignon Céléron cassé. Voici des photos de ma transmission. 100% acier. Je pense que tu vas perdre ton temps avec un pignon plastique chargé qui sera loint de la résistance du Celeron. Ce principe de pièce plastique ne tient pas sur les petites machines chinoise non plus. Refais le directement en acier. Mes pièces sont toutes traitée a dureté egale. Il est aussi monté a la presse sur un moletage droit fin mais tu pourras sans probleme le gerer au bloc presse.

P1160408.JPG


P1160407.JPG



FTX
 
P

phil916

Compagnon
merci, en fait d'après mes recherches le nylon chargé 30% fibre de verre apparait aussi adapté mécaniquement pour les engrenages que la toile bakélite, voir même un peu mieux (résistance à la traction).
Çà devrait convenir à mon usage soigneux et la courroie plate patine si on force trop de toute façon.
En plus c'est le seul que j'ai trouvé en 71 dents :roll: et comme il y a 15 euros de commande mini avec 10 euros ttc le pignon, je dois en commander deux donc il y aura du rechange :mrgreen:

bon week-end,
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir quoique en fait non Bonjour :lol:


le pignon est passé au tour sans le moindre problème, d'abord à la hussarde puis en mors retournés extérieurs après réglage du faux rond au comparateur.

P1090916.JPG


tel que reçu (le 71 dents est bien creux malheureusement) et une fois usiné

P1090917.JPG


Une fois pressé, j'ai pris les mêmes 8 centièmes de serrage que j'avais mesuré sur le pignon en celoron.
Ajustage coulissant avec le bouton de changement de vitesse, plus qu'à remonter ... demain :wink:

P1090919.JPG


et ses premiers copeaux seront d'ouvrir 3 fenêtres pour l'affichage de sa visu :-D

P1090915.JPG


je verrais vite à l'usage si le pignon nylon + 30% fibre de verre tiens la distance...
je crains un peu pour la solidité du fait de la partie creuse mais sans celoron je n'ai pas d'autre solution dans l'immédiat
donc ça "le fera" jusqu'à preuve du contraire :!:

bonne nuit,
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

nous sommes 6 ans après et le pignon nylon+fibre verre de la F1 tient toujours :-D
pourtant elle fait plein de copeaux régulièrement, alu, acier (passes raisonnables) rien ne lui fait peur.
Pour changer des photos de belles machines toutes propres voilà son état du jour...
bon je vais devoir la nettoyer vu qu'on voit même plus le variateur sous son plexi :oops:
Les volants sont tellement précis que je n'ai jamais installé sa visu DRO550 qui reste sagement dans son carton, elle finira sur ebay un jour où ça me prendra...
J'ai appris et désormais l'usinage est prioritaire sur la finition de mes machines ... ça se voit un peu là non :lol:

bons copeaux
Phil

Aciéra F1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Eeh... Salut Phil... content de te lire...

Super pour ta F1... :smt023
 
P

ppt

Compagnon
hello
ca fait plaisir d'avoir des nouvelles :D
bons usinages
Pat
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca fait plaisir de voir une f1 qui fait du copeaux. Je trouvais la mienne salle. Moins maintenant.

Ftx
 
U

Uric

Nouveau
Bonjour Phil916,
Je suis nouveau sur le site, et c'est la première fois que je participe à une discussion, j'espère faire comme il faut.
À la page 2, vous parlez de votre difficulté à enlever le chariot vertical de votre Aciera F1, un peu plus bas sur cette page, vous dites avoir trouvé la solution, je vous cite : "il faut déposer la vis par le haut et tout sort sans souci".
Aujourd'hui en 2020, je me trouve dans la même situation que vous en 2007 et je bloque sur cette vis que je ne trouve pas... même avec vos explications.
Il faut dire pour ma décharge que je ne suis pas connaisseur en fraiseuse, et que c'est en consultant vos pages que je me suis mis dans l'idée de démonter la mienne pour la nettoyer à fond.
Aussi, si vous avez la possibilité de m'expliquer comment trouver cette vis cela m'aiderait grandement pour la suite de mon démontage.
J'espère vous lire bientôt.
Uric.
 
U

Uric

Nouveau
Bonjour Phil916
Merci pour votre réponse très rapide.
J'avais déjà regardé dans ce logement, et y est à nouveau regardé, mais je ne vois, après avoir enlevé la rondelle puis une grosse vis, que le roulement à bille au centre duquel se trouve le pas de vis. Et ça ne sort toujours pas.
Faut-il forcer sur la manivelle ? Extraire le roulement ? ou démonter le bâti, pour avoir accès par l'intérieure ?
Je ne voudrais pas abuser de votre temps, ni de votre patience, et encore moins de votre page, aussi si vous le préférez je peux ouvrir une discussion sur la page d'accueil du forum.
Bien cordialement.
Uric.
 
P

phil916

Compagnon
Haut