Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Pour la peinture il y a eut réactions avec la couche présente sur la pièce.

Une petite cabine de sablage ou microbillage permet de décaper facilement les pièces aux formes torturé.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

oui je suis d'accord c'est la cause des craquelures, le sablage serait plus simple probablement mais pas encore de sableuse à l'atelier :cry:
En laissant le temps faire l'impression finie par sécher et j'ai pu refaire une couche par dessus puis peindre
Le rendu est sympa à l'oeil pour le débutant que je suis :-D
et je garde à l'esprit que c'est une machine outil donc le perfectionnisme à fortiori sans expérience n'a pas sa place.

Sur l'impossibilité d'être dans l'a peu prêt en peinture, mon expérience ici me dit que ce n'est pas le cas.
Je fais mes dosages grossièrement, notamment pour la dilution et cette peinture (2K)
supporte une large variation de % de diluant comme de durcisseur (tant qu'on est au dessus du minimum pour que ça durcisse)
idem sur le fait de refaire une couche après 24H sur l'impression (écrit sur le pot)
je l'ai fais après 48H sans la moindre différence de solidité ou d'accroche.
Par contre il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine d'avoir un "mauvais" résultat, par exemple vraiment trop diluer (au pif plus de 20% environs) avec la 2K provoque un effet d'oeil amusant mais pas forcément esthétique sur une MO :lol: :roll:

voilà les dernières photos :-D

P1090797.jpg


P1090798.JPG


P1090799.JPG


je vous montre que la porte ... sans trop de coulure car l'autre sera à rattraper un peu :axe:
P1090800.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

phil916 a dit:
Sur l'impossibilité d'être dans l'a peu prêt en peinture, mon expérience ici me dit que ce n'est pas le cas

c'est bien d'avoir de l'humour ... et du temps :smt033
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Bonjour,

Hormis quelques retouches de finitions le bâti est terminé, tout comme la tête de fraisage :-D

P1090801.JPG


P1090802.JPG


J'ai failli peindre les poignées bouton mais après nettoyage je n'ai jamais vu un tel effet de peinture :?:
finalement ils resteront tel qu'à l'origine.

P1090805.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

bonjour, c'est tout simplement une peinture réticulée.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

merci, après des recherches sur cette base j'ai trouvé le bon terme c'est un effet vermiculé.

Le principe de base est l’application au pistolet d'une laque époxy suivi d'une cuisson au four à 120 degrés pendant 45 minutes .

je trouve trouve ça magnifique :-D
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

ayant besoin d'une fraiseuse j'attaque le remontage, avec ce poids plume il sera facile de la démonter pour finir d'améliorer le grattage si il y a besoin :-D

après un nettoyage/lubrification des pièces du Z y'a plus qu'à

P1090810.JPG


P1090811.JPG
le circlip de buté de l'écrou et sa clavette de serrage

P1090813.JPG
voilà en place, on vois la patte de retenu de la boule de câble du système de contrepoids de console, elle pèse rien mais Swiss made quality oblige !

P1090814.JPG
Le coté serrage de la clavette et fixation sur la console

P1090815.JPG
Elle commence à ressembler à une Aciera F1, il était temps :^)

Me reste à régler la précontrainte des roulements du Z avec la vis au dessus et j'attaque la préparation de la console :-D
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

chouettes les gants, Christelle veut les memes.
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Tres beau travail.

En montant l'écrou vis avant la tale Z, cette dernière n'est plus montable non?

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

FTX a dit:
Tres beau travail.

En montant l'écrou vis avant la tale Z, cette dernière n'est plus montable non?

FTX

merci, oui l'ordre de remontage est erroné :axe: et je m'en suis aperçu juste après avoir posté la photo
mais c'était miamiam time...
c'est ça de remonter pour la première fois des années après le démontage :eek:
et sans réfléchir :lol:

J'ai mieux cogité depuis >
bâti déposé du socle ! (pour passer par dedans pour visser la vis et accrocher le câble)
montage de la console avec son écrou en premier, la vis du Z, la manivelle du Z, enfin réglages et fixation câble de contrepoids,
ensuite seulement fixation sur le socle :smt003

Il faut bien que je m'entraine à la monter/démonter :wink:
à+
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Bonjour

C'était facile pour moi j'ai démonté la mienne il y a quelque semaines. Elle n'est pas encore dans le meme état que la votre.

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

AAah oui effectivement c'est plus frais :wink:
sympa de voir qu'il y a d'autres membres du "club F1" qui suivent ce sujet :-D

à bientôt pour la suite alors et bonnes fêtes,
Phil
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Phil ta peinture met combien de temps avant d'être manipulable ?

Jusqu'à présent j'utilisais de la monopol. Mais 3 jours avant d'être manipulable sai abusé.

Dosage a la règle, à la balance de carrossier, augmenter la dose de durcisseur sa ne change quasiment rien à son temps de séchage. Le commercial ma echangé les pots et pareil.

J'arrête l'acharnement avec cette saloperie et cherche quelque chose de correct
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Sur le pot est indiqué 30mn à 60°C mais je ne chauffe pas tu t'en doutes.
d'expérience c'est sec au touché après environs 1 heure mais variable suivant l'épaisseur/température de l'atelier.

Normalement c'est le type de durcisseur (lent, normal, rapide) qui définie le temps de prise et pas sa quantité...
ou plus exactement au delà de la quantité préconisée en rajouter n’accélérera pas la prise;
parce que si on n'en met moins ça ralenti la prise voir l'annule.

du coup je pose la question a tout hasard: es tu sur d'utiliser un durcisseur à prise normale ? le bon rapport de durcisseur ?
car il y a des peintures bi composant avec un rapport 2/1 (comme la 2K que j'utilise qui se trouve facilement sur ebay.de)
mais aussi des 3/1 et des 4/1.
Si tu utilises le durcisseur normal mais dans un rapport de 4/1 au lieu de 2/1 ça risque de ne jamais sécher et
3/1 au lieu de 2/1 de mettre plusieurs jours à le faire effectivement.

Le mieux serait de demander assistance à monopol, ils devraient être à l'écoute vu le problème et la qualification de l'entreprise (apparemment applications militaires ça fait sérieux quand même :-D )

bonnes fêtes,
Phil
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

J'ai vu avec mon revendeur et le commercial de monopol.

Se qu'il en est ressortit peinture industriel long a sécher et si on les accelere elles perdent leurs brillances
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

je suppose que c'est un compromis sur autre chose ?! séchage plus lent pour favoriser l'accroche et/ou la solidité dans le temps ? >>
parce que juste pour la brillance :shock: la 2K est brillante et n'a pas ce problème donc la réponse me parait "bizarre".
Je pense à cet éventuelle contrepartie au séchage rapide parce que je trouve que le gros inconvénient de la 2K que j'utilise c'est d'avoir un peu tendances à partir par petits éclats en cas d'impact...
à moins que ce ne soit ma préparation qui ne soit pas adaptée ?!
mais bon ça me va car je ne tape pas au marteau sur la peinture tous les jours :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

La console est remontée et après réglage il n'y a même pas une division de jeu dans la manivelle :smt007
Elle n'a connu que la graisse :axe:
alors histoire de refaire son éducation sur de bonnes bases j'ai commandé deux pompes à huile à pousser métal.

Aller je vous fais profiter du bon plan, j'ai fais une offre ici de 16 euros pour 2 qui a été accepté, soit 24,50 euros livré :mrgreen:
L'embout livré est normalement adapté aux "graisseurs" hydraulique type H de mon aciera (mais plus pratique que le système 4 agrafes) et je pourrais visser à la place de l'embout de la 2ème un embout lub non fourni.

pompe huile embout H.JPG


P1090817.jpg
cette fois c'est la bonne

P1090818.jpg
Vu de dessous, le système de compensation du poids de la console, la vis, la noix et son écrou bronze.

P1090816.jpg
En attendant mieux récup d'un feutre d'une imprimante jet d'encre HS > réduire/réparer/recycler ;^)
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

phil916 a dit:
..../...En attendant mieux récup d'un feutre d'une imprimante jet d'encre HS > réduire/réparer/recycler ;^)
Bonjour :-D
Du feutre de très bonne qualité :
J'en ai récupéré en taillant dans des vieux chapeaux en feutre. S'ils sont trop crades, il suffit de les laver au savon dans de l'eau tiède.
Pascal :)
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Merci pour le lien des pompes a huile.

Avec de l'huile a glissière de machines outil ou un autre type?

Ce que j'aime avec ces machines de qualité, c'est que parfaitement rénovée comme la votre, dans 20, 40, 60 ans, elles feront toujours du copeaux.

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

troispattes
merci ce que j'ai utilisé est du vrai feutre de laine (comme les chapeaux de bonne qualité) c'est juste que j'ai dû tailler grossièrement dans du 10mm pour avoir à la louche mes 3mm d'épaisseur;
ça fonctionne mais, en bon "pourfendeur de mouche" :mrgreen: , si je trouve une feuille de 3mm de feutre de laine et de 1mm de nitrile, je le referai comme j'aimerais que ce soit fait :-D

FTX
je t'en prie.
Il y a la doc de la F1 sur le forum et même si elle est incomplète tu y trouveras plein de choses dont ce tableau de lubrification

lubrification AcieraF1.PNG

comme tu vois on ne doit utiliser dans ses "graisseurs" >que< de l'huile Vactra 2 (viscosité ISO68 dédié aux glissières de machines outil) Aciera préconise la Vactra 2 mais donne aussi un tableau de correspondance des autres marques/références.
C'est prévu de huiler même le graisseur du couple d'engrenages d'entrainement du Z et celui au centre de la platine de tête de broche pour ses engrenages de boite... :???:
Par contre rien à propos du graisseur centrale du système de compensation à ressort à spiral (centre machine coté gauche) mais je suppose que c'est Vactra 2 aussi vu qu'on en met partout...
Pour quelques mécanos qui ne lisent pas les doc de leur machine :roll: un graisseur c'est forcément fait pour la graisse... l'embout et le terme sont trompeurs d'accord mais et si on ne sait pas que glissière = huile il n'y a qu'à lire la doc pour le savoir !
Malheureusement pour moi ma F1 est surement tombé sur un fanatique de la pompe à graisse, elle en était remplie :mad:

J'y retourne y'a encore du boulot pour les premiers copeaux et je suis d'accord avec toi .....
dans 60 ans j'espère pouvoir encore faire mes derniers copeaux avec,
on peut rêver :wink:
bon dimanche sous le soleil,
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Les petits travaux du temps libre de ce dimanche:

P1090819.jpg
Les engrenages à excentrique de l'avance par levier.

P1090821.jpg
Celui du longitudinal monté

P1090828.jpg
le longitudinal coté pile mais il manque encore une pièce...

P1090822.jpg
Le transversal bon pour le service

P1090824.jpg
Le longitudinal monté, le début du bonheur :^)

à+
Phil
 
F

FTX

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Merci pour la référence de l'huile, visiblement elle se trouve facillement.

Vos grattages sont vraiment magnifique en plus d'etre precis.

FTX
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

merci j'apprends et ça va de mieux en mieux, enfin c'est ce qu'il me semble...
mais je ne suis peut-être pas objectif sur ce coup là :mrgreen:

je continuerai plus tard car là j'ai besoin de la fraiseuse !

à+
Phil
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Tiens en parlant grattage tu a pas des plans pour se procurer des règles de gratteur ?
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (grattage )

Un seul: les fabriquer :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (début du remontage )

la voilà enfin montée :smt007

les déplacements sont étonnement fluide malgré le fait que les ajustements de glissières ne sont pas optimaux,
je verrais plus tard pour reprendre le grattage là ou je l'ai laissé.

P1090830.jpg


P1090831.jpg


bonne soirée,
Phil
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

tu vas quand meme me faire un sacré cadeau :eek: :eek:






:jedwouhor: :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

bonsoir
c'est un petit bijou ce petit truc, tu nous montreras ce que ça fait comme travail ?
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation ACIERA F1 (fin du remontage )

chabercha a dit:
bonsoir
c'est un petit bijou ce petit truc, tu nous montreras ce que ça fait comme travail ?
A+ bernard
pas de probleme, des que Philippe me la livre :smt003
 
Haut