Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
T

Topmicro

Ouvrier
PHIL916
Ok j'ai compris ton souci actuel, fais pour le mieux, de toutes les façons c'est sympa de ta part, bon courage pour ta restauration et à très bientôt j'espère
 
P

phil916

Compagnon
pas de soucis, si tu veux d'autres cotes n'hésite pas :wink:
 
T

Topmicro

Ouvrier
CB52 bonjour, j'ai suivi ton conseil et j'ai regardé sur ce site "à la noix" mais pas de chance il ne semble pas y avoir le modèle pour F1 (c'est vrai que c'est assez petit)
Merci quand même
 
A

Anonymous

Guest
Réf. Plan Filetage ød Pas P D C Masse (kg) Prix ht cde
LRM102/LH LH 10 2 22 20 0,053 14,68

Tu as Ø 22 et pas de 2 en Ø10 , il faut réduire le Ø ext de 2mm.
Par contre la longueur , c'est un peu juste.
A mon avis , à part l'usinage , c'est guère trouvable tout fait.
Claude
 
T

Topmicro

Ouvrier
cb52 tu as raison, ce n'est pas très facile à trouver mais reduire une noix au tour il faut la reprendre en 2 fois et en plus elle est déja trop courte de 10mm ça va tourner comme une patate , de plus je n'aurai toujours pas la vis correcte ,bonne longueur et l'autre filetage pour la bague de réglage derrière le volant gradué que j'ai déja.
Je préfère donc attendre un peu, peut-être que phil916 pourra me dépanner, ce soir j'irai mettre un cierge à la madonne des fraiseurs.
Merci de ton info quand même ça peut servir une autre fois ou à quelqu'un d'autre
A+
 
P

phil916

Compagnon
J'ai grattouillé un peu, la visiste de Christian et Jo m'ayant donné envie de m'y remettre :wink:

La table fixe était lisse comme un billard et du coup bien triste à mes yeux :cry: .
Surtout qu'une petite rayure, superficielle mais bien horrible, gâchait le tableau...
après quelques minutes de grattage voilà le résultat :-D

Par contre je n'ai pas pris de photo avant/après :oops: , je le ferais pour les prochaines car il y a encore du boulot :wink:

P1060440.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Topmicro a dit:
cb52 tu as raison, ce n'est pas très facile à trouver mais reduire une noix au tour il faut la reprendre en 2 fois et en plus elle est déja trop courte de 10mm ça va tourner comme une patate , de plus je n'aurai toujours pas la vis correcte ,bonne longueur et l'autre filetage pour la bague de réglage derrière le volant gradué que j'ai déja.
Je préfère donc attendre un peu, peut-être que phil916 pourra me dépanner, ce soir j'irai mettre un cierge à la madonne des fraiseurs.
Merci de ton info quand même ça peut servir une autre fois ou à quelqu'un d'autre
A+

Pourquoi ne pas en utiliser deux en y ajoutant un système de rattrapage du jeu ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
phil916
Salut, ton idée de mettre deux noix avec rattrapage de jeu est bonne mais mon premier souci c'est déja d'en trouver une avec la vis, comme celle que tu as en rechange.
l'espoir aide a survivre.
 
P

phil916

Compagnon
Les vis inox neuve de HPC ne te conviennent pas ?
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour à tous,
topmicro : chez HPCEurope, il y a tout ce qu'il te faut : vis et noix
J'avais 0,4 à 0,5 de jeu sur ma nouvelle Aciera F1. Commande chez HPC d'un mètre de vis et de trois noix.
Colis reçu le lendemain !!! Usinage des vis, montage ... et maintenant 0,04 à 0,06 mm de jeu :lol:
La noix de 20 mm marche très bien, pourquoi se compliquer la vie avec deux noix montées en rattrapage de jeu ?
Je compte faire un sujet sur ma F1 :
- vis et noix
- plateau diviseur en cours de fabrication, manuel et/ou moteur pas à pas
- diviseur en cours de fabrication, manuel et/ou moteur pas à pas
- plateau fixe
- plateau inclinable
- motorisation des axes
- taillage des pignons en automatique
- etc ....
Bien cordialement
Christian
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
cogchristian, j'ai bien saisi ton idée de vis +noix chez HPC pour confectionner une vis d'avance sur F1 mais étant donné que la vis, filetée sur toute sa longueur (1m), ne possède pas partie lisse permettant d'y pratiquer la gorge du circlip,une partie lisse de 40mm diamètre 10 H7 et le filetage de 10 pas de 100 pour la bague de rattrapage de jeu j'aimerai savoir comment tu t'y -es pris.Si tu as une photo n'hésites pas
merci d'avance
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir à tous,
Bonsoir topmicro,
Ce n'est pas très compliqué de tourner cette vis avec les tours que vous avez (tour lesto,lorch et boley), et des bons outils.
(les miens sont tous à pastille 'jetable').
Je n'ai pas pris les vis en inox, c'est complètement inutile.
Pour commencer, tourner diamètre 8 sur 60mm.
Enfiler à force (ou à colle Loctite) un cylindre L 50mm, dia ext 15mm, dia int 8 mm.
Pour la gorge du circlips : une lame à tronçonner retaillée.
Pour le filetage : pastille à fileter. Si vous n'avez pas de vis mère pour le filetage, pourquoi ne pas faire une bague fixée
avec trois vis BTR sur un diamètre de xx mm ?
Je suis aussi un passionné d'horloge surtout Comtoise
Bien cordialement
Christian
 
T

Topmicro

Ouvrier
Cogchristian,
Je n'avais pas penser à cette manière de faire, mettre un fourreau, ce n'est peut-être pas le plus rapide ni le plus précis mais après tout pourquoi pas!
Si je n'arrive pas à en trouver une d'origine c'est ce que je ferais, mais j'ai quand-même un penchant pour les pièces de la marque.
En tout cas merci, et c'est la preuve une fois encore qu'il-y -en a plus dans deux cervelles que dans une seule.
Salutations
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour à tous,
Bonjour topmicro, mettre un fourreau ne prends pas beaucoup de temps, et la précision est aussi bonne qu'une vis monobloc.
La seule précaution à prendre est d'éviter de chauffer la pièce au tournage.
Le temps total d'usinage & montage est de moins de deux heures. Il est vrai que j'avais un fourreau presque prêt.
Bien cordialement
Christian
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, :-D

cogchristian a dit:
Je compte faire un sujet sur ma F1 :
- vis et noix
- plateau diviseur en cours de fabrication, manuel et/ou moteur pas à pas
- diviseur en cours de fabrication, manuel et/ou moteur pas à pas
- plateau fixe
- plateau inclinable
- motorisation des axes
- taillage des pignons en automatique
- etc ....

Je suis impatient je ne te le cache pas et je ne dois pas être le seul :wink:

Bon usinage,

Alproc :drinkers:
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
Cogchristian, merci des renseignements sur la durée de réalisation de ma vis d'avance F1,tout ça pour supprimer un système d'avance automatique (hydraulique) alors que c'est l'inverse pour vous! (en électrique je pense)
Par contre, pour le diviseur, cela vaut-il-la peine de se faire des noeuds au cerveau pour concevoir un tel accessoire quand ça existe tout fait ,très bien f
ait d'ailleurs voir: divisionmaster.com
Salutations
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir topmicro,
c'est certain, on trouve tout ce qu'il faut en diviseur, mais aucun ne se mettra dans les emplacements de 35mm de diamètre de cette petite Aciera.
Bien cordialement
Christian
 
P

phil916

Compagnon
après le grattage un peu de peinture...
ce sera donc gris :-D

P1060519.jpg


P1060518.jpg
Il y aura quelques "rattrapages" à faire...
 
P

phil916

Compagnon
plein d'autres choses plus urgentes à faire mais ça avance, à petit pas :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Tu pourrais me donner la longueur
totale de l'étau ainsi que la hauteur :?: .
Celui qui n'est pas inclinable .
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vero

Compagnon
fraiseuse

Bonjour mon ami Philippe
Je te félicite pour le travail magnifique que tu fais. Tes grattages sont somptueux et tes finitions parfaites.
J'ai certainement beaucoup gratté dans ma vie mais jamais avec un si beau fini.
Tu fais honneur aux machines suisses.
A bientôt j'espère
Amitiés
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Pierre,

merci merci :oops: je m'applique :-D

au plaisir de se revoir
 
A

Anonymous

Guest
Phil , c'est pas grave.
Sur la photo , peux-tu me donner les 2 cotes.
C'est juste pour avoir une idée de l'encombrement.
CB
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut