Renaissance d'une affuteuse CG

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Heidi,
Merci de tes informations. En fait je pensais que des possesseurs de CG pourraient me renseigner. Ne t'affoles pas, si je n'ai pas l'information je re-démonterais tout et en mesurant les cotes des différentes pièces j'arriverai bien à reconstituer la pièce manquante. C'est juste que si j'avais l'info je ne serais pas obligé de démonter tout, et les tables sont lourdes, fragiles quand elles sont démontées. Un pet est vite arrivé, et vu le travail qui reste à faire, je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles.
Je préfère garder mon maigre budget pour cette réfection, plutôt que de m'offrir un moyen de levage qui me serait bien utile, mais trop ponctuellement.
Côté broche, il n'y a pas de jeu, Mon seul problème est de recalculer les poulies pour avoir les bons rapports, et la courroie qui corresponde à l'entraxe. C'est en bonne voie.
Pas de jeu non plus dans le porte outil. Juste ce doigt d'indexation qui manque. Il était important de savoir si un ressort était suffisant. Je vais regarder dans ma réserve pour en prendre un costaud pour que ça ne bouge pas en cours d'usinage.
Bien sûr je n'avais pas posé la question qui coule de source: il faut un guidage impeccable et sans jeu. Par contre la position du doigt n'a pas besoin d'être précise, car il y a un réglage de position sur la partie tournante très visible sur cette photo.
20140517_115912.jpg

Quand je dis pas besoin de précision, je parle des 1/100 pas des cm bien sûr :)
Bon il y aura d'autres photos pour montrer tout ça, car j'ai vu que beaucoup se sont intéressés à cette remise en route: plus de 3512 consultations ce soir et 89 réponses. Je suis en remontant à 2009 en 26 ème position, ce qui m'encourage à continuer.
C'est une expérience que je voulais faire, remonter cette machine en achetant le strict minimum. J'essaye de faire moi même les pièces manquantes avec mes moyens, petite fraiseuse chinoise, petit tour chinois, la scie la lime; la meuleuse d'angle et le poste de soudure vont entrer en action très bientôt.
J'oubliais l'affuteuse Avodec que j'ai détourné un peu de sa vocation à affuter les lames de rabots. Elle m'a bien aidé à compenser les faiblesses de la fraiseuse.
Bon dimanche à tous.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
C'est la journée "rando hebdomadaire"départ dans 1h pour une ballade de 15 km le long du Lison
Par ces chaleurs rien ne vaut l'ombre des arbres et le bruit de l'eau qui court;les chiens ont déjà compris que le départ est imminent
P1060464.JPG
remontée du lit de ce petit torrent qui se jette dans le Lison
Je peux déjà te donner des éléments sur la vitesse de meule25m/s
Quelque soit la machine le changement de poulie est incontournable;on travaille souvent en petite meulede 60 genre boisseau
Sur ta photo voit très bien la mise au point fine;en affutage il faut faire en sorte que toutes les dents soient identiques sinon vibrations donc conséquences sur état de surface;le doigt de cran doit être parfait;certains sont triangulaires d'autres carrés
004-P1100856.JPG
j'en ai toute une boite dont des Villars que j'échangerais bien contre des cincinnati
Pour reparler de mise au point fine je trouve le système Astra génial;je ne retrouve pas la photo mais voici un système identique sur une poupée en W25
3-P1110092.JPG
Du bien beau matériel malgré la couleur rouille
On voit le ressort de maintien du doigt et le doigt qui est souvent en forme de banane pour être bien plaqué;pour usiner ce genre de pièces il faut une bonne fraiseuse
2-P1110093.JPG

Bon dimanche :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour,
C'est la journée "rando hebdomadaire"départ dans 1h pour une ballade de 15 km le long du Lison
Par ces chaleurs rien ne vaut l'ombre des arbres et le bruit de l'eau qui court;les chiens ont déjà compris que le départ est imminent
[attachment=5]P1060464.JPG[/attachment]
Je peux déjà te donner des éléments sur la vitesse de meule25m/s
Quelque soit la machine le changement de poulie est incontournable;on travaille souvent en petite meulede 60 genre boisseau
Sur ta photo voit très bien la mise au point fine;en affutage il faut faire en sorte que toutes les dents soient identiques sinon vibrations donc conséquences sur état de surface;le doigt de cran doit être parfait;certains sont triangulaires d'autres carrés
[attachment=6]004-P1100856.JPG[/attachment]
Pour reparler de mise au point fine je trouve le système Astra génial;je ne retrouve pas la photo mais voici un système identique sur une poupée en W25
[attachment=4]3-P1110092.JPG[/attachment]
On voit le ressort de maintien du doigt et le doigt qui est souvent en forme de banane pour être bien plaqué;pour usiner ce genre de pièces il faut une bonne fraiseuse
[attachment=3]2-P1110093.JPG[/attachment]
Bon dimanche :wink:
Bonsoir et merci,
J'espère que la balade a été bonne. Nous avons eu des orages hier et avant hier, et ce soir ça commence au loin. Heureusement ça n'a pas affecté l'état de la mer et nous avons été nous baigner. C'était génial par ce temps. Comme on ne peut pas rentrer avec les fesses mouillées, nous nous sommes fait sécher, ce qui m'a donné le temps de gribouiller quelques croquis, et d'avoir une idée pour mon doigt.
20140622_125658[1].jpg
Mon lieu de réflexion, la mer m'a toujours inspiré
en effet quand on regarde les documentations et les photos des possesseurs de CG on trouve l'index d'origine, un système à pompe comme sur cette photo:
683[1].jpg

C'est beau mais pas facile d'assurer une bonne concentricité pour le guidage. Mais sur mon Avodec, il y a un autre système qui me semble plus facile à usiner, et qui devrai me permettre d'avoir une meilleure précision, le voici:
20140622_201720[1].jpg

La chainette retient une goupille qui placée dans le trou permet de bloquer l'index en position ouverte. Un ressort la maintien en position travail.
Je vais tenter le coup, on verra bien. Comme le système s'accroche sur le dessus de la poupée, il n'y a aucun risque si ça ne marche pas je démonte et en refais un qui soit mieux.
Le réglage fin a l'air d'être fait pareil sur toutes les poupées. Logique, non?

Côté poulies, comme je te disais, je suis bien avancé. Les documents présents sur le forum donnent :
Moteur: 3000 T x mn
Broche:
meules de Ø 100 et 150 --->3880 T x mn
meules de Ø 80 --->6600 T x mn
J'ai fait un tableau des nombres de dents, pour trouver quelles poulies utiliser. Malheureusement pour moi, il va falloir que j'usine des poulies neuves et trouve une courroie crantée de la bonne longueur. Celles dont je dispose ne conviennent pas courroies trop courtes poulies qui ne donnent pas le bon rapport.
Mon tableau m'a permis de trouver les bons nombres de dents:
Les rapports sont de 2.2 pour la grande vitesse et 1.3 pour la petite.
Les poulies qui passent dans les carters sont (en nombre de dents):
Grande vitesse: 25 pour la broche et 55 pour le moteur
Petite vitesse: 40 pour la broche et 52 pour le moteur
Comme je dispose de 8 modèles avec des nombres de dents différents, je vais pouvoir déterminer les diamètres et tailler un outil. Quel que soit le nombre de dents, c'est toujours la même empreinte, donc un outil pourra faire toutes les poulies.
Cela représente une étape clef, car une fois l'entrainement refait la machine sera capable de faire un peu de rectif, ce qui pourra aider pour réaliser l'index.
Donc dessin des poulies avec les cotes à faire le plus vite possible pour pouvoir faire ces 4 poulies.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le contraste entre nos 2 paysages est saisissant :lol: voici 2 images de la rando de ce dimanche
08-P1110130.JPG
curiosité géolodiqueun "chandelier"
09-P1110119.JPG
la copine qui fait de la rando au milieu du fameux Lison;Heidi cherche à la rejoindre mais l'eau courante est rafraichissante!!
Ceci dit OK pour ton calcul de rapport de poulie;les meules modernes sont conçues pour supporter35m/s
6600trs/mn pour une meule de 0,80 donne 110trs/s et à peu près 25m/s
La pluspart des fabriquants utilisent les courroies plates non crantées et assez souples;le couple à transmettre est faible <1CV et l'usinage des poulies est plus facile;ça limite peutvêtre également les vibrations
Les disques à crans carrés sont plus facile à usiner que les triangulaires;sur ta première photo le pion de centrage peut être vérouillé en position haute
Ces pions coniques assurent un bon centrage;avec des passes <à0,02mm les efforts mécaniques sont faibles
A bientôt :wink:
Visionne mon intervention au sujet des roulements de broche de Cincinnati il y a peut être similitude avec la CG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour,
Le contraste entre nos 2 paysages est saisissant :lol: voici 2 images de la rando de ce dimanche
[attachment=1]08-P1110130.JPG[/attachment]
[attachment=0]09-P1110119.JPG[/attachment]
Ceci dit OK pour ton calcul de rapport de poulie;les meules modernes sont conçues pour supporter35m/s
6600trs/mn pour une meule de 0,80 donne 110trs/s et à peu près 25m/s
La pluspart des fabriquants utilisent les courroies plates non crantées et assez souples;le couple à transmettre est faible <1CV et l'usinage des poulies est plus facile;ça limite peutvêtre également les vibrations
Les disques à crans carrés sont plus facile à usiner que les triangulaires;sur ta première photo le pion de centrage peut être vérouillé en position haute
Ces pions coniques assurent un bon centrage;avec des passes <à0,02mm les efforts mécaniques sont faibles
A bientôt :wink:
Visionne mon intervention au sujet des roulements de broche de Cincinnati il y a peut être similitude avec la CG
Bonjour à tous,
Oui quel contraste! Tu est en moyenne montagne? Ici nous avons dans un faible rayon des choses aussi étonnantes, la montagne n'est pas loin et nous y avons visité des sites où se trouvent des anciennes mines de fer et autres métaux plus rares. Inutile de dire qu'en périodes orageuses il vaut mieux les éviter car ce minerai (il en reste encore) est très conducteur, et la foudre aime bien.

Hier, J'ai nettoyé un peu la poupée, pas de jeu. Le système d'index à levier va être difficile à loger, à cause de la fixation. C'est probablement pour ça qu'à l'origine ils ont choisi la solution du piston.

Pour les poulies, je patauge dans le choix plate ou à crans. Faire les poulies ne me parait pas si difficile, que de trouver la bonne courroie de la bonne longueur.
Les notices ne donnent que la longueur: 410 et on sait qu'elle est plate. Pour le reste le fabricant ne les a plus au catalogue.
Je ne sais pas non plus si pour changer de vitesse il faut changer les poulies, ou si le système est comme sur les perceuses avec des poulies doubles et des courroies plus étroites.

Pour la butée du chariot, plus de problème, j'ai trouvé "la vis qui va bien" une BTR de M8 longueur 30 raccourcie à 22 j'obtiens 160 de course. Je pense être dans les clous.

Si des possesseurs de CG sont disponibles j'aimerai bien avoir leurs avis.
Merci d'avance
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Me voilà de retour, et aujourd'hui j'ai de la chance au grattage: oui bon c'est pas le ticket gagnant du million, mais sous la peinture...
il y a ça:
20140807_103721.jpg

Pour le pointage vertical de la poupée.
Reste à retrouver le 2nd repère du pointage horizontal.
Décidément cette machine a plein de ressources cachées sous la peinture.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à toi
Je vois que tu reprends du service. Pour moi j'ai fait un peu, j'ai encore un peut de taf dans la maison et déjà une semaine de reprise du boulot. On a vraiment pas assez de 24 heures dans une journée :cry: :cry: :cry: :cry: Bravo pour ta restauration.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
denisdd a dit:
bjr à toi
Je vois que tu reprends du service. Pour moi j'ai fait un peu, j'ai encore un peut de taf dans la maison et déjà une semaine de reprise du boulot. On a vraiment pas assez de 24 heures dans une journée :cry: :cry: :cry: :cry: Bravo pour ta restauration.
Bonjour Denis,
Content de te retrouver. Condoléances pour la reprise du boulot, mais c'est quand même mieux d'en avoir, surtout dans un pays où on subventionne les fainéants.
J'ai vu que tu as bien progressé. Rien que des pièces avec une belle finition. Moi je n'en suis qu'à la remise en marche.
Et puis, il y a tout un travail qui ne mérite pas d'apparaitre ici, le grattage de la peinture, la recherche des bouts de ferraille, bref l'intendance!
Ce matin j'ai récupéré de quoi refaire l'index de la poupée, en échange d'un dépannage informatique, ça fait avancer mon projet, mais ne présente aucun intérêt sur ce forum.
Nous en reparlerons quand l'index sera opérationnel.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Toujours sur la remise en état de la poupée. La recherche des 0 des graduations ne débouche que sur la graduation azimutale, mais en déplacement horizontal rien :mad:
Après recherche dans mon dossier de photos, je m'aperçois qu'il me manque un huileur et que la broche de la poupée et montée à l’envers. J'ai donc tout démonté, et fait un bon nettoyage au passage. La poupée méritait bien ça.
Mais maintenant que le trou du huileur est débouché, il faudrait que je trouve ce fameux entonnoir avec son petit chapeau. Là j'espère que vous connaissez des sources, où savez vous peut-être comment en refaire un?
20140813_185513.jpg

Ici la vue d'ensemble où on voit bien qu'il manque l'huileur, et que c'est monté à l'envers
20140425_135918.jpg

par rapport à la photo que vous m'avez donnée sur le forum
683[1].jpg

J'aimerai bien que l'huileur soit remonté avant de réassembler le tout correctement.
Merci d'avance de votre aide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
boucqueneau a dit:
Merci pour ce document, ce n'est pas tout à fait la bonne taille, mais maintenant vu la photo, il me semble que les leurs sont taillés dans la masse.
Dans ces conditions je vais faire comme eux, un coup de tour ça n'a pas l'air trop difficile à reproduire.
Je pense que ce sera une meilleure solution que de commander une pièce comme ça en Angleterre. Je risque d'avoir plus de frais de change, de transport que le prix de la pièce lui même.
En tout cas merci tu m'as tiré d'affaire très rapidement.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je n'ai pas avancé beaucoup, d'autant que bien des choses sont à faire avant d'aller s'amuser avec les morceaux de métaux. Et puis il a fait beau, donc l'appel de la plage s'est irrésistiblement fait sentir!
Quand même j'ai trouvé un peu de temps pour faire mon huileur manquant:
Les ébauches
20140903_120648.jpg

huileur en place fermé
20140903_124853.jpg

et en position ouverte
20140903_124903.jpg

C'est pas aussi bien que l'original, mais ça ne m'a couté que 2 chutes de laiton, un trombone et un peu de pâte de plombier pour le tenir en place.
Voila pour aujourd'hui.
A plus tard pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un peu de pluie ce matin, donc retour sur ma poupée!
20140904_140614.jpg

Remarquez vous ces petits trous de 3 sur les côtés de la rainure en T?
Je me demande à quoi ils peuvent bien servir, car je ne les ai vu sur aucune photo, ni sur aucune notice.
Mais la machine avait tellement été bricolée, qu'on ne sait plus si c'est utile ou pas.
Si vous avez une idée, merci d'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec vos conseils, je me suis fait l'huileur qui manquait.
20140917_124849.jpg

Maintenant avec la canicule la peinture a séché, je suis passé au remontage.
20140918_161616.jpg

montage de la couronne d'indexation
20140918_165024.jpg

Je ne sais toujours pas à quoi servent les petits trous, personne ne sait?
Vous êtes tous partis en vacances?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai reçu ma courroie mardi. Malheureusement pas eu le temps de faire les poulies, même si j'ai réuni suffisamment de matière pour les refaire.
Qu'importe, la Proxxon sera mise à nouveau à contribution pour faire le doigt d'indexation qui manque à la poupée.
20140926_221129.jpg

en position prêt pour la première face.
20140926_221232.jpg

Ce support était prévu à l'origine pour monter la meuleuse dans le porte outil du tour. L'étau lui avait été acheté pour servir avec la fraiseuse.
20140927_120749.jpg

Ici le doigt.
20140927_120822.jpg

L'affaire se présente bien.
Nouvelle difficulté technique, la lunette du tour est incapable de maintenir un rond de 22. J'avais bien vu un tour sur le bon coin mais il a déjà disparu. Sont rapides les Bordelais! Donc soit je refais une lunette, soit je change de tour, mais il va me falloir beaucoup de chance pour en trouver un!
Autant dire que ça n'avance pas vite.
Mais ce qui me console, c'est la douceur et la précision de cette affuteuse qui me permet de faire des usinages malgré les conditions difficiles vu que la broche n'est pas finie de remettre en état.
Donc à bientôt pour la suite des opérations. Si l'un de vous trouve à quoi servent les petits trous, faites moi un signe!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suite des opérations de remise en route, Préparations des ébauches des poulies.
Pour la petite, un bout de planche d'alu fera l'affaire, à l'origine elles devaient être en Celoron, du moins d'après la documentation que j'ai trouvé sur ce forum.
20141001_194725.jpg

20141001_194659.jpg

et voilà l'ébauche terminée
20141001_194633.jpg

Maintenant il faut passer à la grande. J'ai une jolie rondelle de 110 de diamètre. Mais là il a fallu surclasser un peu le tour, dont le mandrin d'origine fait seulement 80. Mais un jour de grand délire, j'avais acheté un mandrin de 125 et fait une rondelle d'adaptation; ça pèse un peu lourd, mais le moteur entraine, et dans l'alu il n'y a pas trop d'effort, ce qui n'était pas le cas dans l'acier de la rondelle.
20141001_194539.jpg

C'est bien parti, mais je ne sais toujours pas comment je vais faire tenir cette poulie sur l'arbre du moteur. Il faut donc que je trouve la bonne solution pour connaitre l'alésage à faire avant de démonter si je veux que ça tourne rond. Et il vaudrait mieux que ça tourne rond!
Vais-je adopter un système de pince? ce n'est pas le plus facile à faire, mais ça m'éviterai de rebricoler l'axe du moteur qui a déjà bien souffert.
J'ai cherché un peu partout des idées, le moyeux amovible me tente bien, mais ne me parait pas facile à usiner.
D'autres solutions??? Je suis à l'écoute.
A bientôt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Les choses avancent, pour faire mes poulies il me fallait un outil pour usiner les gorges de la courroie poly V. Ce sont les mêmes que celles des machines à laver et que j'ai utilisé précédemment pour motoriser une rouleuse. Ici l'effort est moins important, et ces courroies très faciles à obtenir. De plus les rainures guident bien et il n'y a pas de risque qu'elle saute. Donc j'ai acheté à environ 8 € TTC ça ne mettra pas mon budget sur le cul!
Fabrication de l'outil à l'autre bout du barreau de 30 NC11 de la dernière fois, car le 1er était pour tailler de l'autre côté et là il faut que je m'approche de la grande vers la gauche au lieu de la droite.
La CG toujours pas opérationnelle puisque c'est pour elle que je travaille va quand même être mise à contribution une fois de plus.
20141007_150249.jpg

Avec sa broche de secours
20141007_150323.jpg

L'outil est terminé, un petit essai, ça ne se voit peut-être pas mais ça tourne au environs de 500 T x mn
20141007_191143.jpg

Et j'ai de jolis copeaux. Vue sur la gorge
20141007_193240.jpg

20141007_193248.jpg

Je n'ai plus qu'à mettre au diamètres définitifs et faire les alésages avec les gorges de clavettes.
De quoi occuper quelques jours de pluie!
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'aime beaucoup le montage et l'usage de ta broche de secours.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La broche de secours est une petite Proxxon que j'ai acheté à cause de son col qui permet un positionnement très stable. La pièce qui la tient a été faite pour monter sur la tourelle porte outil du tour. La cornière c'est pour déporter la machine et ne pas heurter l'étau.
La Proxxon est quand même beaucoup plus performante que le Dremel qui a une forme tarabiscotée et ne peut être fixé correctement. En plus celui que j'ai ne tourne même pas rond.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voilà, j'ai trouvé la solution pour fixer la poulie sur le moteur:
20141023_180152.jpg

20141023_180208.jpg

20141101_190348.jpg

La poulie de broche est alésée à 16, reste à refaire la clavette, et sa rainure dans la poulie
20141101_190113.jpg

Pour obtenir un bon centrage, j'ai fait un bout d'axe pour tenir les poulies par l'alésage central, et usiner les gorges bien concentriques.
20141101_190050.jpg

20141101_190134.jpg

En attendant la réception de mon moyeu, j'ai aussi fait une modif à ma lunette en vue de refaire un support pour le doigt d'indexation qui a disparu de la poupée. Rien de nouveau de ce côté car le sujet a déjà été traité par d'autres avant moi. J'ai simplement refait les coulisses pour pouvoir fixer mes 3 roulements, les 3 petits cercles brillants qui dépassent des têtes de vis.
20141101_120139.jpg

Pendant tous ces travaux, je me suis aperçu aussi que du jeu dans la colonne verticale de la broche, celle qui gère la montée et la descente, occasionne un déplacement de la broche perceptible à la main. Savez vous s'il existe un réglage qui permette de l'éliminer?
Merci d'avance de votre aide. A bientôt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a un moment que mon affuteuse attendait sa nouvelle robe, mais les urgences!!! Il était important pour finir ma remise en forme d'avoir un tour digne de ce nom, mais maintenant que mon De Vallière est remis à peu près en ordre, bien qu'il reste encore beaucoup de choses à y faire j'ai repris mon affuteuse en main car elle me faisait honte avec sa robe noire antirouille.
20150428_142457.jpg

Encore les poulies, et l'électricité à mettre au propre. Elle a quand même meilleure allure, non ?
A plus pour la suite.
 
D

didbaba

Compagnon
Super, très bon choix de couleur, et tellement plus chouette que la peinture martelée. Bon il ne manque plus que quelques petites touches de orange :wink:
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous
Slt gérard toujours aussi pointu dans ta restauration bravo. En plus tu te mets à la peinture:wink:. "Je me donne un peut de temps sur le forum". Pour mon projet je le reprends après la fin de mes travaux dans la descente de mon garage. Le béton n'est vraiment plus mon truc, j'ai même redécouvert des muscles qui ne me servait plus.:sad:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Eh bien oui les circonstances ont fait que je me suis mis à la peinture. Mon De Vallière était inapprochable tant il était crasseux. Donc J'avais commencé à le nettoyer, L'ancienne peinture verte pleine de coulures, ou écaillée suivant les endroits, m'a incité à la retirer entièrement. Mais sans protection ça rouille!
Comme j'avais ce pot de peinture un peu ancien mais de bonne qualité, un restant de quand nous avons repeint ma GSA X3 au pinceau, je me suis dit que si ça avait tenu sur la voiture il n'y avais pas de raison que ça n'aille pas pour le tour.
Et le résultat m'a plu, ainsi qu'à d'autres puisque j'ai eu des compliments.
L'affuteuse qui attend ses poulies est juste derrière et avec son antirouille noir elle me faisait pitié, alors comme il reste encore la moitié du pot, je me suis dit qu'elle aussi serait plus jolie avec une robe bleue.
Et voilà, maintenant j'ai un atelier bleu, qui plait beaucoup à ma femme car c'est sa couleur préférée. Ça fait passer un peu le temps que j'y passe:oops:
N'empêche, ça n'avance pas vite, et ce n'est pas mon passage sur le billard qui va hâter les choses:
Pas lever plus de 5 kg :smt013
Rester debout moins d'un heure:mad:
Je pourrai quand même faire mes gammes de fab, et calculer mes projets. D'habitude je ne suis pas trop patient, et le plan c'est pour quand je ne peux pas faire autrement sinon je trace direct sur le bout de fer et en avant.
J'ai travaillé longtemps dans un labo et c'était toujours à l'inspiration, le BE venait après quand on avait trouvé la solution.
Bon je vous tiendrais au courant
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Retour sur un sujet que j'ai laissé en plan depuis plus d'un an, et la partie dont je vais vous parler ce soir trainait sur le coin de l'établi depuis le 4/6/14 soit plus de 2 ans. Mais que de choses entre 2!
En premier comme j'étais TRÈS à l'étroit sur mon petit tour chinois et que j'ai eu l'occasion de rentrer un De Vallière j'ai passé beaucoup de temps à le rendre opérationnel. Il a quand même fallu que je réaménage l'atelier pour lui faire une place correcte.
Deuxième épisode opération et convalo ç n'a pas arrangé les choses.
Troisième épisode arrivée d'une fraiseuse Dufour 22. Réaménagement de l'atelier et installation de la grand mère de 1945. Comme elle est arrivée à poil si je puis dire il a fallu tailler quelques accessoires manquants, et modifier l'électricité car faire le tour de la machine pour l'arrêter ne me convenait pas au plan sécurité.
Donc voici le retour sur la CG. En juin 2014 j'avais câblé et testé ma commande de broche, mais tout était resté sur la grille Télémécanique avec les boutons en volant.
Cette semaine, la grille a intégré le coffret.
20160613_142228.jpg

Les puristes de la sécurité électrique remarqueront que les parties mobiles sont reliées à la masse, en particulier la porte avec la tresse. Le câble secteur
a son V/J raccordé à la borne du coffret qui relie ainsi toutes la masse de la machine à la terre.
20160613_142415.jpg

Le coffret est fixé sur le côté de la machine avec la commande extérieure du sectionneur tournée vers l'avant de la machine face à l'opérateur.
20160613_205028.jpg

dessous, le câble d'alimentation 400v les 2 connecteurs de broche et de pompe et un connecteur pour le pupitre de commande.
Prochaine étape, le pupitre, mais avant j'ai des pièces à faire sur la fraiseuse, faut bien rendre service aux copains qui m'en rendent.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Un coffret de commande c'est bien mais sans pupitre : pas pratique!
Alors trépanage de la face avant, Mémé Dufour à la manœuvre
20161012_173254.jpg

Et ce soir mécanique terminée
20161013_214534.jpg

Il n'y a plus qu'à faire les liaisons ce n'est pas le plus difficile.
Bonne fin de semaine à tous
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce magnifique reportage
-comme "dibaba" j'aime bien ta broche de secours à base de "proxon";pour tailler des petits outils c'est super;perso je le fais avec l'appareil à rectifier du Schaublin ou avec l'Astra qui a une broche en CM2;j'arrive à brider des meules tige en me servant des cm2 fendues du commerce
-pour ton jeu "vertical"va falloir usiner un nouveau tandem"écrou/vis";normalement on peut bloquer la colonne
une fois la bonne hauteur atteinte ;tu devrais donc garder une bonne précision;une usure "écrou/vis" à cet endroit bien protégé est rare
elle a dû travailler à sec de sec
-bravo pour ta poulie "poly V" et ton idée de tampon;c'est la seule solution pour rester concentrique;j'en ai toute une collection;notament les arbres de moteur électrique
Depuis cet été j'ai déserté l'atelier trop occupé par les travaux extérieurs;tu fais partie des gars qui ont compris qu'avec une affuteuse universelleon peut faire un tas de trucs;à main levée sur un touret ça va pour dégrossir;pour la finition j'y arrive pas;la moindre pression un peu excéssive et tu brûles;en plus il faut des yeux de lynx
A bientôt cordialement:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que je ne suis pas rapide, mais je suis très solicité. Il s'imaginent tous que quand tu es en retraite tu as beaucoup de temps libre! Comme les pros en activité ne s'intéressent qu'aux gros chantiers... merci les politiciens véreux! Nous sommes obligés de faire toutes ces petites choses, et ça fini par nous manger beaucoup de temps.
Pour revenir à la CG, il n'y a pas à tortiller.., pour faire un foret bien symétrique, sans guide, pas de précision. Sinon je ne vois pas pourquoi on se serait em... à fabriquer ces machines!
Bon ce n'est pas tout je vais câbler mon pupitre.
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une question pour les affuteurs pros:
une fois réglé les angles, il faut mettre la lèvre parallèle à la table, fraise ou foret, c'est pareil, sauf que la fraise peut avoir plus de dents.
Par quel moyen peut-on obtenir ce réglage d'une manière précise? J'ai les vis de réglage sur la couronne d'index, mais le réglage à l’œil ce n'est pas génial, d'autant qu'un foret de 3 dans la pince, ne se laisse pas observer comme on voudrait.
De plus quand on affute, le foret ou la fraise raccourcis donc il faut sans doute une correction pour être pile poil quand on a terminé.
Autre question, quand on affute le foret "en diamant" 6° de dépouille est-ce correct pour de l'inox "bien dur"
Merci d'avance, à bientôt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il y a longtemps que l'index du diviseur est fait, mais le guidage est resté en attente. Du coup j'ai revu ma copie et ai trouvé une solution plus simple
20161023_183618.jpg

à droite le doigt, à sa gauche en haut un bout de rond pour guider et arrêter le ressort et plus à gauche une chute pour faire le bouton de dégagement de l'index
Le corps du guide au perçage
20161023_183712.jpg
Le goigt avec la bague et le ressort avant assemblage
20161025_091112.jpg

et après
20161025_091134.jpg


Il me faut maintenant usiner la fixation la souder sur le corps et faire l'alésage final. L'ordre est important, pour minimiser les déformations dues à la soudure.
A + pour la suite
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 379
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
tatave
Réponses
4
Affichages
964
tatave
tatave
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
J
Réponses
83
Affichages
6 874
jyknives
J
A
Réponses
17
Affichages
13 340
Anagyre
A
JulienSFV
Réponses
4
Affichages
33 902
JulienSFV
JulienSFV
F
Réponses
5
Affichages
5 885
Jack bel
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
C
Réponses
11
Affichages
1 508
Romain 63
Romain 63
Haut