1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renaissance d'une affuteuse CG

Discussion dans 'Affûteuses' créé par albatros_del_sur, 13 Février 2014.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Grâce aux amis du forum, je viens d’acquérir une CG en pièces détachées. Un coup de chance, si au départ l'ami m'a aidé à charger, à l'arrivée, c'était une autre paire de manches pour décharger seul avec uniquement l'aide de ma femme pour surveiller que les planches restent bien sous la machine pendant la descente. Opération réussie sans rien casser.
    1ère opération préparer l'assise. Le socle a dû faire un séjour à l'humidité il est rouillé. 4 trous aux 4 coins. Je ne sais pas à quoi ils ont pu servir car les documentations sont trop succinctes.
    20140206_160155.jpg
    Je fabrique donc 4 vérins qui iront dans ces trous et me permettront de mettre la machine d'aplomb.
    20110102_064548_pied1.jpg
    20140204_123847_vis vérins.jpg
    20140206_165026.jpg
    Nettoyage de la rouille à la brosse métallique pointage des 4 écrous des vérins
    20140206_165049.jpg
    et application de 2 couches d'anti rouille "Framétaux".
    20140207_120156.jpg
    Je profite qu'elle a la tête en bas pour meuler les soudures qui ont dû fixer sans doute un étagère, décaper et passer l'antirouille dans la partie haute du caisson.
    La peinture on verra plus tard, car il va falloir qu'elle devienne opérationnelle très vite pour affuter les outils qui attendent.
    Le reste viendra plus tard soyez patients!
    Prochaine étape installer le socle à son emplacement définitif, Trouver une tôle pour fermer l'arrière, et une porte pour le devant.
    Il me manque l'arrosage, mes recherches n'ont pas été très fructueuses, mais il semble que certains refroidissent à l'eau (mais ça fait rouiller), d'autres utilisent de l'huile soluble mais laquelle j'ai vu aussi que certains utilisent le kérosène (mais c'est inflammable). Si c'est de l'huile de coupe, alors pas de problème, un bac de 40 litres et une pompe de machine à laver et c'est résolu. Les trous de passage sont prévus il y juste à raccorder.
    Bonne soirée, à plus tard.
    Cordialement

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Re: Renaissance d'un CG

Bonjour Pour les forumeurs il y a tout de meme question?? je pense que ta CG n'a pas de T parce qu'avec du VRP de la MFGT ou autre XNM comme moi vous avez tout comprit oui car les abreviations c'est pas mal mais est ce connu de tous ??????

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013

+1

5. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83

+1

D'abord "un" ou "une" CG et puis c'est quoi un(e) CG ?

.

6. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Salut,

Je suppose qu'il s'agit d'une affûteuse universelle CG :P

Faudrait nous en dire plus et ajouter des photos :wink:

Christian

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64

Bonjour à tous,
    Je vous l’accorde j'étais un peu éteint hier soir,donc voila j'ai corrigé. Maintenant je vous l'ai dit les autres photos viendront, mais il faut aussi que j'avance dans cette restauration. Promis, vous aurez la suite.
    A bientôt donc
    Cordialement

8. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    DSCN0801 (Copier).JPG DSCN0800 (Copier).JPG DSCN0791 (Copier).JPG
    ↑  démontage de la table croisée
    bonjour a tous
    effectivement présenter une CG par le dessous ce n'est pas banal
    cela fait 4 affûteuses que je repeints cette année dont ma CG
    a part l'affûteuse des lames de raboteuse je travail principalement
    a sec en meule cbn mais avec une bonne aspiration.
    ça ca faire des jaloux mais vous aimez bien les photos et chacun
    comprend mieux les choses
    gillou.41 DSCN0803 (Copier).JPG
    ↑  la cg fait pricipalement les fraises en périphérie

9. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir Gillou bonsoir à tous,
    c'est vrai que commencer par le dessous, c'est un peu particulier. En fait j'ai voulu garder en mémoire la remise en état et son historique. C'est donc la raison de ce début, de plus on m'a toujours appris que si on n'avait pas des bases solides on ne pouvait rien construire.
    Maintenant, le socle est sur son poste de travail
    20140213_170810.jpg
    demain nouvelle couche de "Framéto "à l'intérieur du caisson et nettoyage complet de la fonderie qui supporte la table croisée, la meule et le moteur.
    Gillou merci pour ces belles photos. C'est vrai qu'une fois repeintes elles ont fière allure. Je vais regarder très en détail comment est la tienne, car je savais qu'il me manque des morceaux, en particulier l'aspiration. je vais pouvoir m'en inspirer.
    Tu dis que les fers de raboteuses sont faits sous arrosage, quel produit utilises tu?
    Je pense qu'il est intéressant de pouvoir disposer des 2 options à sec, ou avec liquide de refroidissement. Donc je voudrai adjoindre le bac et la pompe, dans le caisson comme prévu puisque les tubes existent. Pour l'aspiration, je pensais à un aspirateur type cyclone.
    Sans parler des graduations qui manquent et qu'il va falloir faire pour régler les angles plus facilement.
    Il faut aussi que je trouve une réduction CM4 / CM3 avec trou de passage si je veux pouvoir utiliser mes pinces ER
    J'ai de quoi m'occuper les jours de pluie!
    Bonne nuit
    Cordialement

10. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    bonjour
    depuis des années j'utilise de l'huile solubre identique pour les tours
    les fraiseuses et enfin l'affûteuse des lames de raboteuse
    j'ai entendu dire que l'on pouvait se dépanner avec du liquide
    de refroidissement voiture et sans trop de détérioration pour
    les machines. pour l'aspiration je ne connait pas trop ce principe
    mais il ne faut pas oublier que l'on aspire des étincelles donc a en
    prendre compte.
    gillou.41

11. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir Gillou,
    Oui bien sûr je sais qu'on aspire les grains de ferraille incandescents. Donc le tube d'aspiration doit être en métal dur, de même le séparateur cyclonique devra lui aussi être en acier pour résister à l'abrasion.
    Je ne sais pas comment sont tes aspirations, ça a l'air d'être centralisé sur ta photo. Mais à un moment, il faut bien récupérer et éliminer les scories.
    Je n'en suis pas encore là.
    J'ai décapé et passé l'antirouille sur la fonderie qui tient le tout, au passage j'ai remarqué que chacun des trous de la table et du support moteur possède un repère 0, mais la table n'a aucune graduation ni aucune trace de ce qui aurait pu en être une. Le support du moteur par contre a un emplacement où il y a eu une règle rapportée, mais elle a disparu. Je vais devoir reconstituer tout ça.
    Apparemment vous avez des graduations sur vos machines, mais les photos ne sont pas assez détaillées pour voir comment elles se présentent. Mais ça m'a déjà bien aidé, surtout pour retrouver le devant et le derrière! C'est plus dur quand on n'a pas démonté soi même. Mais bon j'ai accepté le risque.
    Demain j'espère pouvoir assembler la fonderie sur le socle si tout est sec.
    Je veux tout essayer avant de faire la peinture, car je crains qu'il y ait d'autres modifs à faire. Déjà avec l'antirouille ça ne craint plus et si je dois modifier quelque chose une retouche est facile.
    Merci à tous pour toutes vos photos, elles m'ont bien aidé.
    Bonne soirée
    Cordialement

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Eh bien ça avance doucement:
    le trou est bouché
    20140217_110219.jpg
    Mise en place de la fonderie de la base:
    20140217_110249.jpg
    puis de la première glissière de la table, ainsi que la colonne des moteurs broche.
    20140217_173759.jpg
    Et là, j'ai un souci, puis-je faire appel à vous? Je n'ai pas retrouvé dans mon lot de pièces une qui porte le repère qui devrait faire face à la bague graduée. Si l'un de vous pouvait me montrer comment ça se présente en détail à l'endroit que j'ai marqué d'une flèche:
    vernier haut.jpg
    Ce serait sympa car sans repère, la graduation ne va pas me servir à grand chose.
    Sur le pied de la colonne, il y a eu sans doute une règle graduée, j'ai un repère 0 sur la fonderie, mais sur le pied de la colonne ne subsistent que 2 trous avec dedans ce qui peut être des restants de vis ou de rivet.
    20140217_225447.jpg
    ↑  ici le 0 et plus de règle

20140217_225516.jpg
    ↑  l'un des trous

A ce niveau, je pense prendre une tôle de laiton que je vais graduer en degrés, puis un coup de perceuse pour vider les trous et 2 coups de tarauds ça devrai aller.
    Par contre ici c'est moins drôle!
    20140217_225413.jpg
    J'ai ajouté la manette indexable, histoire de pouvoir bloquer la couronne et espérer lire quelque chose. Mais sur la photo je suis en position extrême haute, et il me reste une pièce circulaire avec 3 trous et le soufflet puis au dessus la manivelle. J'ai des doutes qu'une fois assemblé tout ça la traverse puisse arriver jusqu'en haut. Pour l'instant, je ne vois pas comment il était possible de lire la hauteur alors qu'on est gradué à 2/100 par division.
    Vos lumières seront les bienvenues.
    Merci d'avance.
    Cordialement

13. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    DSCN0809 (Copier).JPG bonjour
    je n'ai pas démonté la colonne les soufflets sont en super état donc l'intérieur
    doit être pas trop mal je ne rencontre pas de jeux ni de point dur anormal
    j'ai juste bien démonté la table croisée un lardon basique style fraiseuse
    par contre pour la table le réglage des roulements est assez hard mais pas
    insurmontable. j'ajoute des photos si ça peut aider.
    a plus gillou.41 DSCN0810 (Copier).JPG DSCN0816 (Copier).JPG DSCN0817 (Copier).JPG DSCN0818 (Copier).JPG

14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour Gillou,
    J'espère que j'aurai plus de chance qu'hier soir, par 2 fois mes réponses ont été effacées.
    Donc je te remercie de ces photos tu es génial!
    J'avais donc bien vu, au pied de la colonne les traces d'une règle graduée rapportée, mais je n'ai pas retrouvé celles de la table.
    Il semble que les graduations angulaires soient limitées à 180° en + et - 90 ° je présume.
    Pour la couronne de hauteur, je ne vois toujours pas où est situé le repère fixe de lecture, il ne se trouve quand même pas sur le collier du soufflet?
    Je vois aussi que la vis moletée doit être plus pratique que la manette indexée que j'avais projeté de mettre.
    Nos machines se ressemblent comme des sœurs, mais il y a quelques petites différences sans importance capitale sur le fonctionnement.
    Je vois grâce aux photos que vous m'avez tous envoyés que j'ai encore du pain sur la planche et que cette rubrique n'est pas prête d'être close.
    Refaire les graduations va être un travail de patience et de précision, Mais le calage va être lui aussi très délicat pour obtenir une bonne précision.
    Une fois ces problèmes résolus, il va falloir refaire les accessoires manquants, car je présume qu'on ne doit plus trouver de pièces pour ces machines.
    Un grand merci à tous.
    Bonne journée
    Cordialement

15. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonjour

C'est déjà une chance d'avoir trouvé une affuteuse universelle même incomplète...
    Parce que dans notre coin c'est une denrée rare ! :roll:

Cordialement

Chargement...

Partager cette page