Général Affuteuse de foret NSC SCHLUMBERGER AF1

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une belle et grosse machine, une affuteuse SCHLUMBERGER AF1. Celle machine de dimensions conséquentes permet l'affutage de foret de 10 à 80 mm de diamètre, avec 2 / 3 / 4 arrêtes de coupe, l'angle de dépouille est réglable, l'avancé du foret contre la meule est automatique.

Elle est trainé dans le fond d'un atelier d'une entreprise de réparation navale. Celle-ci n'ayant plus les compétences d'affutage, sous-traite cette opération à présent...

Elle mérite un gros nettoyage, mais sous la crasse la machine est propre.

Elle est complète hormis le système de bras escamotable permettant le positionnement du foret dans le mandrin ... ce qui est quand même un peu gênant !

Je réalise actuellement un démontage pour nettoyage, pas de surprise. J'ai quand même quelques interrogations concernant le manque de système de graissage de la coulisse principale, le manque de graisseur pour certains roulements non étanches...

Places à quelques photos...

Si quelqu'un possède cette machine, je suis preneur d'informations, notices ...

Amicalement ,Julien

20210408_175956.jpg


20210409_194212.jpg


20210410_153639.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai le même genre de machine qui traine dans un coin en attente de rénovation.
La mienne est une "Oliver", de fabrication américaine: https://www.oliverinstrument.com/
La cinématique est assez proche.
Il ne me semble pas avoir non plus de système d'indexation du foret.
Je n'ai pas plus d'infos ou de documentation.... n'ayant jamais eu le temps de m'y pencher dessus.
Mais je vais suivre cette rénovation avec intérêt!!
Bonne journée.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je connais la machine "Oliver", exactement le même principe avec de l'hydraulique ou du pneumatique pour l'avancement du forêt (moi c'est mécanique). C'est une très belle machine également !
 
J

JulienSFV

Compagnon
Une heure par jour le travail avance doucement, j'espère une remise en route d'ici 1 semaine. Avant je vais vérifier la conformité des branchements.

Je me contente d'un bon nettoyage, pas le temps de repeindre ...

20210415_145246.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà l'affuteuse est de nouveau opérationnelle. J'ai fait les premiers tests hier, constats :

- Il me manque le bras articulé pour positionner le photo dans le mandrin. Lors me mes premiers essais j'ai donc fait à taton. Celui-ci ressemble à ça (photo internet) :

3847135-6.1601435907__.jpg


La question que je me pose est : ce bras permet t'il uniquement de régler la profondeur d’insertion du forêt dans le mandrin ou également l'angle d'attaque de celui-ci sur la meule ?

- J'ai fait des essais sur un fôret de 23mm, photo ci-dessous :

20210430_184745_resized.jpg


20210430_184853_resized.jpg


20210430_184905_resized.jpg


Nous voyons sur la photo que j'ai une facette sur l'angle de coupe qui est à mon sens pas normal, de plus je n'ai pas d'angle de dépouille. L'angle de pointe à 118° est parfait.
Mon problème vient à mon avis de la position angulaire du foret dans le mandrin, n'ayant pas la documentation technique ou manuel d'utilisateur je ne sais pas précisément les réglages à faire.

- Concernant le lubrification, sur les conseiles avisé de @KITE et @gaston48 , je lubrifie à l'aide d'un mélange de pétrole de chauffage avec 25% huile moteur (principalement de la 5W30 et 5W40). Cela est parfait, le mélange est bien gras. Le bac étant complétement fermé, je pense que l'évaporation sera minime.

- pour terminer, c'est un machine pour moi incroyable de par son efficacité et sa facilité d'utilisation (une fois les réglages connus).

Une dernière photo remontée :

20210430_184735_resized.jpg


Julien
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
30 261
jean pirre rigobert
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 204
SCHERY
SCHERY
I
Réponses
69
Affichages
40 568
bernard-odile
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 436
aroy
aroy
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 303
Dodore
Dodore
aroy
Réponses
9
Affichages
33 689
Mecapower
Mecapower
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 284
Pervenche
Pervenche
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 252
bricoleur13
B
C
Réponses
12
Affichages
2 812
coupevent
C
E
Réponses
10
Affichages
26 151
Eskichagar
E
S
Réponses
18
Affichages
3 359
francois23
F
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
fred16
Réponses
0
Affichages
27 498
fred16
fred16
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 160
ingenieu59
ingenieu59
Haut