Renaissance d'une affuteuse CG

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
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S

serge54

Ouvrier
bonjour elle est magnifique votre restauration ,une phrase a retenue mon attention ,quelle est reellement l'éfficacitée du frameto que je connais ,mais j'ai toujours eu un doute comment réagit il exactement merci d'avance et beau boulot a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
serge54 a dit:
bonjour elle est magnifique votre restauration ,une phrase a retenue mon attention ,quelle est reellement l'éfficacitée du frameto que je connais ,mais j'ai toujours eu un doute comment réagit il exactement merci d'avance et beau boulot a+
Bonjour,
Merci pour les compliments, mais c'est loin d'être terminé, car il y a des pièces de précision à faire et les moyens techniques sont limités. Heureusement les copains sont là qui aident et agrémentent cette discussion de leurs très belles photos.
Frameto, est un bon produit qui se combine aux traces de rouille pour les stopper. Il peut être recouvert d'une peinture de finition, mais pour les fainéants comme moi qui se font toujours prier pour faire la peinture, il a l'avantage de résister sans être recouvert d'autre chose. J'ai fait un support de roue jockey pour ma remorque, je l'ai protégé ainsi (2 couches mini, plus s’il n'y a pas de rouille) , sans peinture. J'ai roulé par tous les temps, et plus de 2 ans après quand j'ai voulu le renforcer car il avait tendance à ployer, la brosse métallique au bout de la perceuse a eu bien du mal à le décaper pour préparer la nouvelle soudure.
C'est pourquoi je protège les pièces de l'affuteuse avec, puis quand elle fonctionnera, si je suis courageux, je lui ferai une beauté avec de la peinture. Je pense que je le ferai, car le noir du Frameto fait un peu triste.
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
albatros_del_sur a dit:
mais pour les fainéants comme moi qui se font toujours prier pour faire la peinture
Peut-on être qualifié de fainéant quand on se permet une telle restauration ? ? ?
En tout cas: Bravo et bon courage.

Bonne journée.

jajalv
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour et merci beaucoup a charge de revanche le depanneur en chauffage presque en retraite a + encore merci pour le frameto
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'avance tout doucement, et je vais avoir quelques questions à poser aux experts. J'ai approvisionné une barre pour refaire mon lardon trop étroit. Je l'ai bien regardé dans tous les sens pour voir comment j'allais m'y prendre. Outre le fait qu'il va falloir que je me bricole une, ou 2 tables inclinables pour y arriver je me pose une question, et peut-être savez vous à quoi peut bien servir cette vis au bout du lardon? Je vois bien la vis de réglage avec sa collerette qui se loge dans la fente pour le faire avancer et le maintenir en position, mais l'autre?
20140319_151236.jpg

20140319_151315.jpg

Une autre consiste à connaitre la technique pour régler la table et la colonne. J'ai trouvé un repère,
20140322_203033.jpg

quand je suis dans cette position et la table sinus à "0" le comparateur fixé sur la broche, et en palpant la rainure, la moyenne des mesures laisse penser que la table se déplace sur une ligne toujours à la même distance de la broche. Je parle de moyenne des mesures, car la rainure n'est pas neuve, et sa surface est érodée par endroits.
Cette vérification est-elle valable ? et mon repère est-il bien le "0" de la machine?
Pour déterminer le "0" de la colonne, je pense qu'il faut que la meule soit orientée dans l'axe de la table, donc le bras parallèle à la table, et la broche perpendiculaire aux 2, vrai ou faux?
Un fois ces repères trouvés, je pourrais faire mes graduations.
Merci d'avance.
Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir à tous,
je me pose une question, et peut-être savez vous à quoi peut bien servir cette vis au bout du lardon? Je vois bien la vis de réglage avec sa collerette qui se loge dans la fente pour le faire avancer et le maintenir en position, mais l'autre?

Salut,
A tout hasard, je dirais : une rallonge au lardon pour compenser l'usure. Sur une photo je crois distinguer un plan de joint.
Le plus simple est de démonter la vis et tu verras bien à quoi sert la vis. :wink:
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
:roll:
HBX360 a dit:
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir à tous,
je me pose une question, et peut-être savez vous à quoi peut bien servir cette vis au bout du lardon? Je vois bien la vis de réglage avec sa collerette qui se loge dans la fente pour le faire avancer et le maintenir en position, mais l'autre?

Salut,
A tout hasard, je dirais : une rallonge au lardon pour compenser l'usure. Sur une photo je crois distinguer un plan de joint.
Le plus simple est de démonter la vis et tu verras bien à quoi sert la vis. :wink:
@+
Bonsoir,
Merci de ton aide, je ne sais si c'est l'âge, ou l'inattention, mais je n'avais pas prêté attention au petit coup de meule
20140324_221348.jpg

Ta réponse m'a fait tilt, je suis allé aussitôt voir le détail, car effectivement le plus simple c'était de démonter la vis :oops:
20140324_221446.jpg

C'était bien fait quand même, ça passait bien inaperçu!
Donc pas besoin de mettre de vis au lardon neuf, car même avec sa rallonge celui là ne tient pas la table en place.
Gillou m'avait donné une longueur pour le sien de 247 mm de long, je suis loin du compte, même en retirant 15 mm pour la rallonge le mien est beaucoup plus long, 290 mm y compris la petite rallonge. Cest bien usé, si je le pousse au fond pour qu'il n'y ait presque plus de jeu, il dépasse derrière de la coulisse
20140324_222238.jpg

Devant c'est la "cata" il manque 46 mm pour être dans la zone de réglage de la vis qui a une course d'environ 16 mm
20140324_222459.jpg

Il n'y a pas à tergiverser il est bon à refaire. J'ai lu les explications sur la fabrication des lardons prismatiques (que certains appellent coniques, même s'il ne le sont pas), j'ai vu que ce n'est pas un exercice de tout repos. Il nous arrive quelques jours de pluie, je vais pouvoir m'occuper :P
Pour la vérification des "0" machine, personne n'a d'idée?? Bon de toute façon il n'y a pas le feu j'ai encore largement de quoi m'occuper!
Cordialement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense que si j avais remis en etat cette machine j aurai collé sur le lardon coté statique un clinquant(ep a determiner) a l araldite ou mieux au loctite bloc presse
pour compenser les 46 mm ce qui evite de refaire un lardon avec ses conicités dans les deux sens
ce n ai que mon avis,bonne bricole
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
saquet a dit:
bonjour
je pense que si j avais remis en etat cette machine j aurai collé sur le lardon coté statique un clinquant(ep a determiner) a l araldite ou mieux au loctite bloc presse
pour compenser les 46 mm ce qui evite de refaire un lardon avec ses conicités dans les deux sens
ce n ai que mon avis,bonne bricole
Bonjour,
Non le prisme, est à 60° de tous les côtés. Il n'y a que l'épaisseur qui varie. Je n'ai pas de clinquant, mais une jolie barre pour en faire un neuf. Je ne risque qu'une chose en essayant : réussir. Après si ça ne marche pas je peux toujours mettre une cale sur le vieux.
J'ai vu ça et là sur le forum que beaucoup font comme ça. D'autres allongent le lardon et trouvent plus facile de prolonger les pentes.
Je vais donc faire ma tentative, et si je n'y arrive pas je prendrai une des autres solutions.
Merci pour les conseils.
Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
:
Pour la vérification des "0" machine, personne n'a d'idée?? Bon de toute façon il n'y a pas le feu j'ai encore largement de quoi m'occuper!
Cordialement

Behn, pour être tout à fait franc, je n'ai pas tout compris, et comme j'étais un peu pris par le temps... :oops:

Christian
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir HBX360,
Ce n'est pas grave, je ne suis pas aux pièces, et n'attends pas la machine pour assurer une production.
Comme je l'ai expliqué auparavant, cette machine a perdu les graduations de la table et de la colonne. Par chance la table sinus a encore la sienne.
Ce que je cherche, c'est avoir des repères sûrs pour rétablir ces 2 graduations. Il faut donc retrouver le zéro de la table et de la colonne.
La dernière photo du 22 mars montre un trait qui semble être un repère de zéro de la graduation de la table. Pour le vérifier, j'ai essayé de vérifier si dans cette position de la table avec la table sinus à zéro, la table se déplaçait toujours à la même distance de la broche. Il me semble, hormis les variation dues à l'usure que c'est le cas. Je cherche donc à savoir si les connaisseurs valident ma méthode de mesure, ou si je fais fausse route.
Pour la colonne porte broche, je n'ai trouvé aucun repère, mais je pense qu'une fois la table calée à zéro il faut que le bras support soit parallèle à la table, ce qui normalement entraine que la broche est perpendiculaire à la table. Dans cette position je pense que la colonne doit être à la position zéro de sa graduation.
J'espère avoir bien expliqué ma démarche, mais éventuellement il faudrait peut-être faire un croquis.
Je n'ai pas vu de méthode de contrôle de la géométrie de ces machines comme il en existe sur les tours par exemple. J'ai essayé de raisonner un peu comme sur les fraiseuses, mais... est-ce applicable?
Et puis plusieurs avis valent mieux qu'un.
Pour le lardon, plus besoin de bricoler, j'ai une fraise à 60° que j'avais acheté quand j'ai fait ma tête d'alésage. Je n'ai plus qu'à me lancer dès que je vais avoir un peu de temps. Mais là j'ai une période troublée qui s'annonce. Alors il faudra être patient pour la suite.
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un grand spécialiste même si je possède plusieurs machines;il me manque toujours pas mal de pratique
Ceci dit ton raisonnement ne me choque pas;l'axe de référence ne peut être que celui de la table;la tienne étant sinus
tu as la chance d'avoir son zéro;le transversal par construction est perpendiculaire à cet axe
Pour le reste il y a pas loin d'une dizaines d'autres axes de réglages à commencer par la poupée et surtout dans ton cas la colonne
C'est souvent un simple trait dans la fonderie ;pour preuve sur une de mes Astra je l'ai surligné au feutre
p1040458.jpg

Ca aide mais c 'est pas essentiel en affutage car on positionne l'outil dans la poupée et on bouge tous les axes au feeling;pour faire le même boulot il y a
toujours plusieurs solutions possibles
Par contre si tu utilises ton affuteuse pour faire de la rectif cylindrique là c'est important mais c'est le comparateur qui aura le dernier mot
Il faut un "zéro" sur chaque axe mais sans plus;la preuve sur cette photo de la colonne ils sont très peu visibles;rassure toi il doit y en avoir
p1040430.jpg

Les déplacements de table pour raviver une lèvre sont courts et on dresse très souvent la meule avant la première passe une fois le règlage fini;en conséquence la trajectoire de la table est toujours parallèle à l'arête à affuter
Quand tu rectifies au "Schaublin c'est le même principe,règlage à vue,dressage de meuleet c'est parti
Tu verras c'est passionnant mais c'est un métier qui demande pas mal de qualités;certains modèles outils sont difficiles à affuter ;
Bon courage :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Heidi a dit l'essentiel, le marquage ne sont pas importants, ils sont là pour faciliter la prise
d'angle, si tu dois lors d'un affutage faire un angle de 7°(par exemple) il est plus
pratique de lire sur les graduations que de mesurer avec un quelconque rapporteur.
Pour la grande précision comme le dit Heidi...c'est le comparateur! :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci les gars. Ce que vous m'avez expliqué me conforte dans mon idée de refaire les 2 règles qui manquent pour faciliter le dégrossissage des réglages. Après bien sûr les appareils de précision pour fignoler.
L'essentiel dans tout ça est de faire ce qu'il faut sans trop ni pas assez.
Je pense faire aussi un peu de rectif avec, surtout si j'arrive à faire tremper certaines pièces d'outillage, je pense aux petites cales pour l'usinage par exemple.
Je pourrai ainsi compléter celles que j'avais en "souvenir" du passé: trempées rectifiées par paires avec des repères permettant de ne pas les mélanger.
Elles sont hyper pratiques, mais il me faudrait des nouvelles dimensions.
Nous verrons ça quand ma machine sera opérationnelle et ce ne sera pas demain.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Petite surprise, mais bonne cette fois. J'avais lu dans les diverses notices que certaines machines avaient une manivelle de déplacement débrayable. Après avoir examiné ma machine je ne voyais rien, donc j'ai entrepris un démontage en règle de la manivelle. Après avoir joué de l'extracteur, j'ai extrait la roue un peu rouillée, et une palanquées de rondelles.
20140329_105758.jpg

Et là surprise, la manivelle est redevenue débrayable .
20140329_105709.jpg
Embrayé
20140329_105722.jpg
Débrayé
Reste à nettoyer tout, et trouver une clavette pour remplacer l'absente. La roue a été baguée, mais plus de rainure.
20140329_105803.jpg

Donc il va falloir bricoler ou refaire la roue, qui de toute façon a perdu sa manivelle.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La reconstruction continue:
fabrication des règles graduées:
20140425_110311.jpg

rectification du lardon sur Avodec:
20140425_110614.jpg

Bah oui! on peut faire ça avec une affuteuse de menuisier quand on n'a que ça sous la main.
Ébauche du lardon reste la pente à faire:
20140425_135830.jpg

Et ... la suite au prochain épisode!
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il pleuvait, alors un peu de copeaux!
La règle graduée terminée, il faut la fixer:
20140426_112537.jpg

Oui et bien ce n'est pas gagné car aucun mandrin ne passe, même pas celui de la chignole à main.
Il va falloir ruser
20140426_112611.jpg

C'est bien d'avoir un tour, ça m'a permis de faire cette rallonge. Maintenant je vais pouvoir percer droit, mais au premier essais le serrage de la vis de 3 s'est montré insuffisant et j'ai dû transformer mon forêt de 2.5 en queue Weldon avec un petit coup de fraise diamant. Après comme dans du beurre!
20140426_120824.jpg

Tout à main levée avec pour unique guidage l'équerre à centrer maison. Une fois les 2 trous taraudés M3 fixation de la graduation
20140426_123818.jpg

La table en place
20140426_183317.jpg

Maintenant il est temps de mesurer l'épaisseur et la pente pour le lardon neuf.
Début de l'usinage de la pente, le calage a été délicat, j'espère que je ne vais pas manger la cote!
20140427_230731.jpg

On verra la suite demain si je ne suis pas dérangé.
Bonne semaine à tous.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd’hui, le travail fastidieux mais au combien important. L'ajustage du lardon.
La cote n'a pas été mangée, la pente est bonne, voici l'ancien et le nouveau côte à côte, le vieux est maigrichon, mais le neuf doit perdre un peu pour entrer complètement dans son logement.
20140428_121658.jpg

L'ajustage à la pierre est long, mais donne un fini miroir qui me plait bien.
Je me pose une question: J'ai vu que certaines glissières de la machine ont des "virgules" pour lubrifier, mon lardon n'était pas d'origine et n'en à pas, mais faudra-t-il en faire sur le neuf?
Enfin il sera toujours temps de le faire après.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour les amis,
aujourd’hui que du bonheur :supz:
Le lardon neuf est terminé, et plus de jeu dans la coulisse.
20140514_133258.jpg
au 1er plan le vieux
pas de dur, tout va bien de ce côté.
petit chambrage de la manivelle avec un morceau de tube coupé pour laisser passer la clavette
20140514_133519.jpg

Maintenant c'est "glissant juste"
Il me reste 4 bricoles à faire pour que la table soit fonctionnelle:
Si l'un de vous peut me dire comment est faite la butée qui manque et qui va là:
20140514_095213.jpg

Dans ce trou M8 qui est vide et qui est là à l'arrière de la table
20140514_095234.jpg

C'est juste pour empêcher de prendre la table sur les pieds ça peut faire mal!
2ème et 3ème choses, chambrer la seconde manivelle et lui faire une clavette pour remplacer la disparue.
4 / refaire la manivelle qui était remplacée par une vis car ce n'est pas agréable pour les doigts.
Après j'attaque la broche!
Puis viendront les accessoires pompe d'arrosage si possible en 380 tri pour faciliter l'alimentation et bac de récupération. L'électricité est en préparation aussi mais il y a un gros boulot du côté des poulies moteur dont j'espère pouvoir récupérer l'axe qui est bien mal en point.
A bientôt pour la suite si ça vous intéresse toujours.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mon sujet a disparu de la liste des messages récents, pourquoi je ne sais pas. La conséquence, c'est que je n'ai pas de réponse à ma question sur la butée.
Je vais donc être obligé de tout démonter et de la réinventer.
J'espère que vous pouvez accéder mais peut-être je vous rase avec mon sujet.
Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

non surtout n'arrête pas avec ton sujet, il est très intéressant. Pour la butée hélas, difficile de te répondre, sans avoir de CG.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
didbaba a dit:
Bonjour,

non surtout n'arrête pas avec ton sujet, il est très intéressant. Pour la butée hélas, difficile de te répondre, sans avoir de CG.
Bonjour,
J'ai vu sur ton lien le mal que tu t'es donné pour remettre ta fraiseuse en état.
Évidemment,tant qu'on n'a pas ouvert il y a bien des détails qui n'apparaissent pas et quelques fois ce ne sont plus même des détails :mad:
Ce matin j'ai fini de faire une poignée tournante pour manœuvrer la table qui est maintenant utilisable en faisant attention de ne pas aller trop loin pour ne pas la prendre sur les pieds.
Vue de la poignée en pièces détachées. Elle est cylindrique, je ne me suis pas fatigué; tout en inox, elle ne va pas rouiller.
à gauche l'outil que je me suis fait pour ne pas marquer la portée avec le mandrin du tour pendant l'opération de filetage. J'ai été obligé de faire ça car la pince ER était trop longue pour tenir la pièce et je n'avais plus la place d'usiner.
20140516_125105.jpg

Et la table finie sans la peinture qui sera pour quand tout sera fonctionnel.
20140516_130440.jpg

ça commence à prendre tournure.
Maintenant je vais attaquer un autre gros morceau: le moteur et les poulies. Et lui il a très mal aux dents! :smt022
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui très mal, un sauvage à joué du marteau en bout de l'axe
20140516_191921.jpg

le diamètre varie de 13.9 à plus de 14 au bout, mais le plus gênant sera le faux rond de plusieurs dixièmes. Pour une affuteuse, il faut absolument éviter les vibrations si on veut faire du travail propre. Avec ce faux rond c'est mal parti.
Le premier travail, va être de vérifier le comportement électrique, car à ce stade j'ai vérifié l'isolement et les continuités qui étaient bonnes, mais je ne l'ai pas encore mis sous tension.
Si le test est bon, alors je me lancerai dans la mécanique. Mais rattraper les défauts dus au marteau et extirper la vis cassée dans le bout de l'axe ne va pas être une petite affaire.
Puis ce sera le tour des poulies. A l'origine, d'après les renseignements que j'ai réunis elles devaient être plates et en Céloron. Je n'en ai pas, ni de courroies plates. Par contre j'ai quelques poulies et courroies crantées que je vais essayer d'adapter.
Quelqu'un parmi vous a-t-il de l'expérience sur ce type de transmission? A priori je pense que ça doit tenir la route, mais plusieurs avis valent mieux qu'un.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est le moteur tourne, mais l'arbre est bien faussé. Je cherche la solution pour rattraper le coup si possible sans passer par le tour qui risque d'être un peu juste pour ce genre d'opération.
Si vous avez expérimenté des solutions, je suis attentif à vos propositions.
Pour l'instant je n'exclue rien colle baguage recharge et ré-usinage, bref j'aimerai trouver la solution intelligente qui n'empêche pas de démonter par la suite, et qui assure un bon fonctionnement de la machine.
Merci de votre aide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Faute de renseignements, mais les copains doivent être occupés aussi, j'ai commencé par faire 2 accessoires indispensables qui ne présentent aucune difficulté.
Je n'en avais pas de la bonne taille sur la fraiseuse.
20140523_114005.jpg

2 écrous enT pour fixer l'étau.
Puis, comme la table est opérationnelle, pourquoi ne pas tenter une auto réparation du moteur.
La difficulté, c'est d'aligner l'axe du moteur avec celui de la table. Puis grâce à l'étau et à un support que j'avais fait à l'origine pour tenir la Proxxon dans le porte outil du tour je vais tenter la rectif cylindrique et on va bien voir.
La meule est en place:
20140523_115659.jpg

détail de la position de la meule:
20140523_115647.jpg

Premier coup de meule, en faisant tourne le moteur à la main car l’électricité de la machine est inexistante: bon début, mais l'état de surface présente des facettes.
Mais le cache ventilateur est démonté.
Seconde tentative, la soufflette dans la main gauche et la manivelle dans la droite, je lance le moteur avec l'air comprimé, et je promène la meule le long de l'axe.
Il semble que les bosses repérée au comparateur soient bien attaquées et le champignon commence à disparaitre. La partie n'est pas encore gagnée, mais la semaine prochaine on saura si c'est gagné ou pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Opération réussie, certes ça ne vaut pas un moteur neuf et équilibré mais c'est beaucoup moins cher!
Le résultat:
20140524_110812.jpg

ça brille, reste à refaire les poulies maintenant en respectant les rapports pour obtenir les vitesses prévues 6600 et 3880 T x mn.
Il va falloir que je me décide à faire mon stroboscope, car je ne sais pas à quelle vitesse tourne ce moteur qui n'a plus de plaque d'identification et que je n'ai pas envie d'ouvrir pour compter les pôles.
Bon WE à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Vous devez être très occupés vous aussi, donc en attendant d'avoir une réponse à mes questions, je suis passé à la partie électrique, élaboration du schéma dans un premier temps.
J'ai donc fait un peu en fonction du matériel présent:
un transfo 220 / 380 ---> 24 _400VA c'est très surdimensionné, mais j'aurai de l'énergie disponible pour l'éclairage en basse tension.
un relais inverseur télémécanique à bobines 24 v pour la commande de broche
2 relais 2 NO 2NC télémécanique, car je n'ai pas de contacts auxiliaires dispos bobines 24 v
1 relais tri avec 1 No pour commander la pompe bobine 24v
1 disjoncteur magnéto thermique 1 à 2.4 A pour la protection de broche
2 disjoncteurs10 a pour la protection du 24 v
Il me manquera donc un magnéto thermique pour la pompe mais sa place est prévue.
J'ai quelques voyants, mais pas les poussoirs Télémécanique qui permettraient de faire un pupitre de commande homogène. On verra plus tard si je peux procéder à quelques échanges.
Pour loger tout ça j'ai prévu un coffret télémécanique que j'ai en stock, et je pense faire un pupitre de commande en haut duquel se trouveront les voyants:
un gros rouge pour dire que c'est sous tension. (dispo)
un vert pour indiquer que la pompe est alimentée (dispo)
peut-être un rouge pour signaler un défaut du niveau liquide (dispo)
un vert pour le sens normal de la broche (dispo)
un jaune pour le sens inverse de la broche (dispo)
dessous les 3 poussoirs, marche avant, marche arrière, marche pompe (manquants)
dessous 2 poussoirs un qui arrête la broche quel que soit son sens l'autre arête la pompe (manquants)
Et un coup de poing qui coupe tout. (manquant)
sur le côté je vais loger un commut télémécanique à 2 positions, arrêt et marche pour la lumière (dispo)
Le coffret sera fermé, et muni de prises allant vers les moteurs, l’éclairage et le pupitre pour que la maintenance soit facile (dispos)
J'espère n'avoir rien oublié, sauf peut-être une alimentation pour faire tourner le porte fraise?
Voici le schéma:
Voir la pièce jointe schéma électrique.pdf
le proto dont les commandes sont montées en volant pour valider le schéma.
20140604_155012.jpg

Reste à mettre au propre, mais la bigaille du pupitre est un peu disparate, et certaines choses disponibles ne conviennent pas à mes objectifs.
20140604_160746.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
On est tous à la même enseigne on bidouille avec ce que l'on a;tu as de belles charentaises :lol: on est bien la dedans;la copinne me dit toujours arrête de trainer les pieds avec tes vielles savates;au moins pour les mettre on a pas besoin de se baisser :-D
Ceci dit ton inverseur est marrant car tu as réussi à accoupler 2 contacteurs différents(même marque mais générations différentes;comme toi ils n'avaient pas le 4° contact en NC pour l'auto maintien donc il faut lui mettre un additif;par principe je met toujours un voyant sous tension car je suis en canalyss et j'aime pas que le transfo reste alimenté
Comme toi il va falloir que je commande des ampoules sur internet car un voyant non lumineux ne sert pas à grand chose
En ce moment je suis dans les tomates et je dois cherché dans les jours qui viennent une Cincinnati n°2 avec son aspirateur à poussières
Elle est nickel donc rien à faire dessus juste à se familiariser avec cette marque américaine
A bientôt :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Appel général aux spécialistes!
Je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la butée fin de course de la table: une petite photo pour resituer la pièce manquante
20140514_095234.jpg

20140514_095213.jpg

J'insiste, mais c'est que je crains pour mes pieds :!:
De la manière dont c'est fait, il me semble que c'est une butée qui va là. Mais à quelle profondeur doit-on aller pour ne pas limiter exagérément la course?
Autre question nouvelle celle là:
J'ai commencé à remettre en état cet accessoire porte fraise
20140516_200721.jpg

ça fait un peu Mac Gyver, non?
Avec ceci ça fait plus sérieux
20140517_115912.jpg

Mais là il manque le doigt d'indexation
20140621_182956.jpg

Et c'est là que vient ma 2ème question: le verrouillage du doigt est-il assuré par un ressort, (facile pour changer de dent) ou faut-il quelque chose de plus énergique comme une vis, un excentrique....
Mon schéma électrique va évoluer pour intégrer une supervision des niveaux du liquide de refroidissement (huile de coupe ou eau avec des cristaux)
Merci à tous pour votre attention et votre aide.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai beau cogité sur ton affaire de butée de déplacement de table mais dans cette marque je sèche
En Astra,Saacke,Cawi,Cincinnati je pourrais t'aider mais en CG je vois pas
Cette après midi j'ai déposé la table de ma Cincinnati pour nettoyer les billes;effectivement en position limite de la crémaillère il y a pas mal de
porte à faux;tes craintes sont fondées ;sur ma rectif universelle Kellenberger tu as intérêt à bien positionner les inverseurs de course sinon la table se fait la belle :lol:
Généralement les limiteurs de course sont en bout de table et non au milieu;sur la photo ci après les petits cubes ferment l'échancrure en bout;par contre on voit bien le limiteur de course central
08-P1110102.JPG
Deux petits carrés de ferraille vissés en bout de table qui viennent butter sur les cages à bille
Toutes les machines ont une butée centrale qui permet de régler la course;c'est pas la peine de faire une translation de table de 30cm si 10 suffisent;je te ferais des photos du système de mes machines;généralement c'est un simple axe;les butées sont plus complexes car elles ont une vis de règlage voir un amortisseur
Pour le blocage de ton disque à cran c'est un simple ressort;par contre le logement du cran doit être pil poil car la précision est au rendez vous
Je pourrais également de faire une photo du système Villar;j'avais le bazard cette après midi devant les yeux;quand tu passes d'une dent à l'autre
c'est pas du pif même si tu mets un doigt d'appui ;on a généralement pas 2mm de décalage entre les lignes de centre pour assurer une dépouille alors si tes crans sont hollé hollé tu vas à l'échec :sad:
J'aime ta pugnacité car cette remise à niveau te donne quand même pas mal de fil à retordre.J'espère que ta broche sera nickel car c'est également primordial ;elles sont montées avec des roulements à contact obliques de précision préchargés;ils coutent un max
Sur ma Cincinnation j'ai 2/10 de jeu axial et visiblement l'intervenant n'a pas eu la délicatesse requise :-D
10-P1110104.JPG
Du travail de "bourrin"
Bon courage :wink:
 

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