Remplacer un moteur triphasé par un mono

  • Auteur de la discussion Durluududu
  • Date de début
D

Durluududu

Nouveau
bonjour a tous!

Je tente de trouver de l’aide pour un sujet moulte fois abordé sur la toile.
Ceci est mon premier post, toutes réctifications seront les bienvenue.

Je dispose d’un vieux combiné rabot-dégau-toupie de largeur de fers de 410mm.
Il est alimenté par un unique moteur J-M de 3,5kw - 5cv, en triphasé 380 uniquement.
Je souhaiterais a terme déménagé et mettre du triphasé.

Cependant jusque la j’aimerais éventuellement le faire tourné en monophasé pour de « petits travaux ».
J’ai premièrement pensé mettre un variateur 4kw, oubliant que le moteur n’est pas en 220v.
j’ai donc pensé ensuite le remplacé par un moteur mono le maximum que je puisse trouvé étant de 3cv me semble t’il.

Puis-je pensé raisonnablement qu’un moteur de 3cv puisse suffire à une machine alimenté par un 5cv, moyennant de petites passes.
la largeur des fers étant tout de même conséquente, et l’inertie des pièces certainement importante.
Y’aurait t’il d’autres possibilités ou le néophyte que je suis rêve?
 
D

Durluududu

Nouveau
Bien évidemment, merci à tous ceussent qui s'intéresseront a mon sort.
 
D

Durluududu

Nouveau
Bonjour dominique93 et merci,

Effectivement, je découvre qu’il existe du 3,7kw - 5cv, pour 1500 tr/mn ou 3000 tr/mn en mono, c’est au poil, me vient donc imédiatement une autre question.

Sur le moteur d’origine il est indiqué qu’il tourne a 1500 et 3000 tr/min,et sur la machine il y a un sélecteur 2 vitesse. Je suppose donc que c’est pour adapter la vitesse du moteur a la vitesse de rotation du combiné rabot/dégau d’une part, et la toupie d’autre part.

Puisqu'il ne semble pas que je puisse trouver un moteur mono qui tourne en 1500tr/mn ET 3000tr/mn (pour quelle(s) raison(s)?), est il alors possible d’acheter un moteur en 3000tr/mn et de réduire sa vitesse via un jeu de poulie par exemple? Ou suis je totalement dans l’erreur?
 
D

Durluududu

Nouveau
Après avoir pesé le pour et le contre du prix d'un moteur mono de 5cv, sa plus que relative efficacité dans ma machine, et l'avoir mis en parallèle à ce post
http://www.volta-electricite.info/forums-volta-electricite/viewtopic.php?f=56&t=7196, je crois que je vais abandonner l'idée et attendre de passer en triphasé. Je "jouerai" avec ma machine plus tard.
Néanmoins si on peux m'expliquer, ou me donner un lien,sur le pourquoi du comment un triphasé accepterai de tourner à différentes vitesse et pas un monophasé, je suis preneur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les moteurs monophasés 2 vitesses n'existent que spécifiquement dans certaines machines et ils sont donc absent des catalogues de moteurs standards.
L'explication serait trop longue mais en résumant le moteur couterait 2fois plus cher qu'un moteur triphasé à couplage Dahlander.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi compenser mécaniquement la deuxième vitesse comme je le montre ici, ayant été confronté au même problème.:wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour donner une idée, j'en ai un 2 vitesses 2 sens sur mon tour EMCO, la puissance en petite vitesse est à peine moitié de la grande vitesse. On a en fait les enroulements de 2 moteurs dans la même carcasse, elle est donc assez grosse. Tout ca n'étant pas standard c'est donc cher. Pour le bois il faut pouvoir aller vite, autrement ca coupe mal.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Mareche

C'est l'avantage du système mécanique : en partant d'un moteur à 2800 tours, on a encore plus de puissance en petite vitesse grâce à la démultiplication.
 
D

Durluududu

Nouveau
Bonjour,
Labobine et Mareche merci, cela me confirme bien l'idée que je me fesait du problème. Vieulapin ta modification est vraiment le top! je n'aurais pas la prétention de faire un truc aussi poussé mais je me servirai des idées plutot deux fois qu'une!
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
R
Réponses
26
Affichages
18 630
Rover75
R
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
Haut