1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

remplacement potar par commutateur sur variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Minato, 17 Décembre 2011.

1. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Bonjour, je possède un variateur Omron qui est actuellement commandé par un potentiomètre pour le contrôle de la vitesse.
    Or, je trouve ce système pas spécialement pratique, en effet il est "difficile" de retrouver la même vitesse, j'aurais donc aimé savoir si il serait possible de le commander par un commutateur 12 positions par exemple.Mes vitesses actuelles vont de 0 à 2500 tr/mn, 12 postions me permettraient de passer de 0 à 2400 tr/mn par exemple, par pas de 200 tr/mn 'idéalement j'aurais avoir des pas de 100 tr/mn mais je n'ai pas trouvé de commutateur à plus de 12 positions), pensez vous que se soit possible et comment effectuer ce genre de branchement (j'imagine avec des résistances, mais je vois pas trop comment les mettre en série en fonction de la position du commutateur).
    Je vous joint la notice de raccordement.

Uploaded with ImageShack.us

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

C'est très simple: tu prends onze résistances de valeur égale dont la somme est à peu près la valeur de ton potentiomètre actuel. Tu les mets en série (bout à bout); les deux bouts de la chaine sont les extrémités de ton potar, et chaque liaison y compris les bouts vient sur un circuit de ton commutateur. Le commun du commutateur, c'est le curseur du potentiomètre.

c0/0V -- R0 -- c1 -- R1 -- c2 -- R2 -- ... -- c12/10V

C

a+

3. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Et si tu veux plus de douze avec des pièces classiques, tu continues avec un deuxième commutateur, et tu relies les communs par un inverseur qui te donnera une gamme 'haute" et "basse", bien sûr il faut toujours avoir (n-1) résistances pour n positions et que la somme soit égale au potar !!

a+

4. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Je te remercie, je vais essayer comme ça.
    A tout hasard un commutateur 24 positions ça n'existe pas ?
    Ou ,encore mieux ,un potentiomètre "indexé" j'entends par là un potentiomètre donc les différentes positions seraient marquées

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Ca doit exister, mais ca n'est pas courant...

Tu peux très bien indexer un potar avec une bille, un plateau, un ressort et des trous mais je n'ai jamais vu ca tout fait.

Sinon, il existe des boutons verniers... et si tu prends un gros bouton genre commande de volume d'ampli, tu peux faire des traits, c'est encore le moins cher :mrgreen: :mrgreen: Tu en as d'ailleurs qui sont un peu crantés, au toucher.

Par contre je me faisais une remarque: si tu prends un contacteur MBB ca marchera, mais en BBM je me demande ce que dira le var avec son contact en l'air. Probablement rien. Si ca pose probleme, une toute petite capa (genre 0.1uF-1uF) entre curseur et masse devrait résoudre le gag. A essayer... De quel type est ton contacteur ?

bonne bidouille

6. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Pour le moment je n'ai encore rien acheté, je suis en train de chercher chez les différents fournisseurs, contacteur MBB tu dis ? Je regarde de quoi il en retourne

7. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut

Pour préciser: MBB ou BBM c'est pas une marque, c'est "Make Before Break" ou "Break Before Make". Dans le premier cas, lorsque tu changes de position, le contact à venir est établi avant que l'ancien ne soit rompu et bien sûr dans le deuxième il y a discontinuité avec patte en l'air entre les deux pendant un bref laps de temps, d'où ma remarque !!

a+

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    C'est ce que j'appelais le bouton-vernier. Mais je pense que c'est fastidieux à utiliser quand même... T'es pas au quart de tour près, tu veux juste retrouver ta position. La, il faut mouliner... après les manivelles des machines, les manivelles sur le potar :axe: :axe:

Mais ca peut être une option.

a+

10. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Oui, effectivement ce que je cherche c'est avoir des positions de vitesses "fixes" rien de plus, un peu comme on aurait en vitesse mécaniques.
    Sans parler de l'usure assez rapide que j'ai au niveau de mes potentiomètres, les vibrations et l'huile n'aident pas à avoir de bons contacts, et les potar étanches et de qualités restent onéreux.

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Un encodeur rotatif à 24 position (2€) un arduino mini (15€) une alim de 5-9V de récup et un peu de programmation (et encore ce type de prog existe tout fait) si le variateur accepte le PWM sinon rajouter un convertisseur PWM-10V (plus compliqué).
    Mais si tu ne connais rien en programmation faut oublier mais pour moi cela reste la solution la moins onéreuse vue le nombre de positions que tu veux et très simple à mettre en oeuvre (hormis la prog) : pas de circuit imprimé juste quelques soudures

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  13. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Je vous remercie, pour la programmation, effectivement je n'y connais rien, je pense tester avec un commutateur, au pire je resterais avec mon potar (ça fais 3 ans que je bosse avec, je peut bien continuer :-D ).

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

C'est marrant l'Arduino, comme plateforme. Mais tu ne crois pas que c'est d'une part légèrement surdimensionné pour un besoin simple, et d'autre part hors de portée pour quelqu'un qui ne fait pas tout seul la relation entre un potentiomètre et une chaîne de résistances ? Et puis de l'electronique numérique, des processeurs, à côté d'un bon gros var plein de méchants parasites, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes...

C'est étrange cette manie actuelle de dégainer le uP pour tout. A besoin simple, réponse simple...

Enfin, ce n'est que mon avis.

a+

15. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Par contre, autre question existentielle, est ce qu'il est possible, par calcul, de connaître les valeurs de résistances pour avoir une vitesse "ronde" , genre 200 tr/mn ou approchant.Je veut dire par là que je n'aimerais pas me retrouver avec des vitesses genre 177 tr/mn. C'est un détail, mais tant qu'à faire

Chargement...

Partager cette page