Dépannage remplacement de commande sur mon moteur banc de scie

  • Auteur de la discussion Lipton51600
  • Date de début
L

Lipton51600

Nouveau
Bonjour
j'ai récupéré un banc de scie qui fonctionne mais l'interrupteur situé sur la prise ne marche plus. je n'arrive pas trouver une pièce équivalente comment je peux le modifier.
En attendant j'ai placé une cosse sur le bobinage afin de le laisser collé.... mais cela n'est pas une solution durable
Je remercie d'avance celui qui a une idée pouvant me dépanner
il y a les photos de la prise, de l'interrupteur avec la bobine et la plaque du moteur

20201114_125552.jpg


20201114_131656.jpg


20210226_173753.jpg


20210226_173802.jpg


20210226_182604.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
C'est un contacteur/disjoncteur à auto maintien comme on peut en trouver sur des bétonnières par exemple. S'il ne colle pas quand tu appuies sur le bouton, c'est que la bobine est probablement morte. Je ne suis pas sûr que ça puisse se trouver mais qui sait.
Peut être qu'un membre du forum as un lien?
Moi j'avais pas trouver pour ma bétonnière.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu peux le remplacer par un contacteur à relais et thermique avec une bobine en 220v. Genre drt télémécanique. On en trouve sur lbc.Bonne soirée
 
L

Lipton51600

Nouveau
merci des renseignements, je suppose que je ne peux pas le shunter
Je n'est pas réussi a trouver un schéma de branchement de cette pièce afin de comprendre le fonctionnement
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le principe est on ne peut plus simple et le schéma figure sur la pièce :
un contacteur dont la bobine est alimentée par la sortie du contacteur. Quand on appuie sur le bouton marche on force la palette du contacteur, la machine est alimentée et aussi la bobine. Elle maintient alors les contacts fermés.
Pour ceux monophasés à 4 broches, c'est aussi simple que ça : 2 entrées 2 sorties. Pour ceux à 5 broches, en plus un bout de la bobine est sorti pour permettre d'insérer un(des) contact(s) de sécurité comme capot ouvert ... 8-)
 
L

Lipton51600

Nouveau
Dazns la configuration de la photo le moteur tourne nickel
j'ai 4 fil qui sorte du moteur
soit une terre et 3 fil normalement 1 neutre et deux phase
pourquoi si je relis les 2 phase ensemble le moteur ne tourne pas?

20201114_131818.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il doit y avoir une sécurité thermique dans le moteur entre bleu et marron.
Sur votre contacteur sur la dernière photo en allant de l'avant vers l'arrière :
- droite bobine alimentée par le pontage (phase)
- gauche seconde borne bobine, reçoit le neutre à travers la sécurité

- droite arrivée secteur phase
- gauche départ phase (noir) vers moteur

- droite arrivée secteur neutre
- gauche départ neutre (bleu) vers moteur

Vous devriez vérifier à l'ohmmètre une résistance nulle entre bleu et marron

Si c'est bien ce montage, il est compatible avec les KJD à 5 broches 8-)
 
L

Lipton51600

Nouveau
merci j'essayerai et je vous tiens au jus
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
heu , rassure nous , tu ne t'en sert pas comme cela quand meme .

a bientot

apt
 
L

Lipton51600

Nouveau
Eh bien il fallait bien que je sache si le moteur fonctionne...
 
L

Lipton51600

Nouveau
Bonsoir a tous
Alors j'ai reçu mon interrupteur a poussoir. malheureusement je suis obligé de rester appuyer dessus pour que le moteur tourne...
J'ai bien branché le fil marron qui viens du moteur sur A1. De toute façon branché ou pas il faut que je reste appuyé sur le bouton marche pour qu'il tourne...Est ce que la sécurité thermique du moteur serait HS ??
 
L

Lipton51600

Nouveau
Du moteur j’ai 4 fil

Bleu

Marron

Noir

Terre



Ma prise 3 fil

Bleu

Marron

Terre

j'ai branché fil moteur bleu en 14 noir en 24 marron en A1
fil prise bleu en 13 marron en 23
La terre entre elle
 
O

osiver

Compagnon
Ça semble correct. presque correct
Essayez ce qui suit :
- débranchez tous les fils du moteur
- reliez A1 et 24
L'interrupteur devrait fonctionner comme dans le livre : clac à l'appui du bouton vert et reclac à l'appui du bouton rouge.

Si c'est le cas, on aurait peut-être un contact centrifuge entre noir et marron du moteur. Du coup une fois le moteur lancé, il n'y aurait plus de contact entre noir et marron et pas de maintien de la bobine par A1.
EDIT : non, non ! Voir la suite :wink:
 
Dernière édition:
L

Lipton51600

Nouveau
Si c'est le cas, on aurait peut-être un contact centrifuge entre noir et marron du moteur. Du coup une fois le moteur lancé, il n'y aurait plus de contact entre noir et marron et pas de maintien de la bobine par A1.

Cela je peut le modifier ??
 
O

osiver

Compagnon
Ah en relisant le fil, je pense qu'il y a une erreur. :???:

C'est entre bleu et marron (moteur) qu'il y a continuité ! Donc mettez le bleu sur 24, le noir sur 14 et le marron sur A1 et ça devrait aller mieux ! 8-)
 
U

uelbud

Guest
le contact auto maintien .............le petit A1

sur le boitier tu dois avoir un câblage dessiné

sinon la bobine et câblé par un des deux pole en interne et le second celui du petit plot en externe
tu dois reprendre sur la sortit



1616543980979.png

à gauche le câblage et incorporé dans le boitier ................celui de droite le contact A1 te sert pour les contact de carter ou autres


.............................................
7 phase
3 neutre


8 phase vers moteur
4 neutre vers moteur ...........tu fait un pontage entre celui ci et A1 .............

comme cela quand tu coupe A1 le contacteur et coupé la machine et hors tension ...........tu dois de nouveau appuyé sur le bouton vert marche pour que celle ci démarre

si pour une raison x le courant et coupé tu ne pourra démarré le moteur que en appuyant sur le bouton marche vert

il s'agit de la sécurité afin que la machine ne redémare pas toute seul et te piège voir pire



le fil entre ..4 et A1 tu peut l'utilisé pour des contact de carter cela tu les branche en série avec soit des micro swich ou tous autre contact .............
qui ouvert coupe la liaison entre ... 4 et A1 .............. fermé autorise le passage du courant et vont alimenté la bobine automaintien
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lipton51600

Nouveau
Merci Osiver...le branchement fonctionne, je suis content car maintenant je pouvoir restaurer correctement ce banc de scie et surtout de sécuriser
Merci aussi a Dubleu pour l'explication
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 751
wika58
wika58
JB
Réponses
11
Affichages
1 867
phil135
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 544
gerard crochon
G
furynick
Réponses
416
Affichages
31 020
guy34
G
Haut