Remise en route d’une Dufour F52

R

Rich

Compagnon
Je continuerais mes questions sur la DRO sur le poste à Castor24 pour pas trop polluer ce superbe post de remise en état de Rich

Pas de soucis, je ferais un tri à la fin du post pour enlever tous nos débats qui n’ont pas de rapport avec la machine :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Pour les dernières nouvelles,

Lors du démontage de l’arbre de renvoie du mouvement au boitier de sortie de cardan, j’avais cassé un pion de 3mm qui empêche la rotation des deux rondelles rectifiées qui entoure le pignon.
Au début je me suis dit que j’avais fait ça comme un sagouin (:smt021) puis en y regardant de plus prêt sur l’établi, le montage fait par Dufour et tout simplement indémontable sans cassé un pion et une cage à aiguille, ou alors j’ai vraiment rien compris ...
Tout ça car le pion est emmanché de force mais aucun trou ne débouche pour pouvoir le chasser ...

Conclusion : Ne pas y toucher si c’est pas nécessaire !

Evidement ce petit bout d’arbre est traité donc impossible à re-percer, je l’est donc apporté à la boite de mécanique générale prés de chez moi et il m’ont percé ça à l’électro-érosion, et débouchant cette fois-ci ! :smt023
(Tant pis pour le montage d’origine, une fois n’est pas coutume :oops::lol:)

C44B37E6-24BF-46C8-B838-4F144E07BF62.jpeg



La suite logique, place au remontage avec des cages neuves ...

6F4F868A-4532-45EA-A492-F0DB1DE447BA.jpeg



Et une goupille mécanindus remplacera le pion, le principe du montage est respecté :

985FE425-345C-4247-90D4-759FF6181E67.jpeg



Et en plus c’est maintenant démontable par la trappe du boitier de sortie de cardan, c’est pas tout perdu :lol:

22C098E1-3285-41AA-BDF7-B946B10B63BA.jpeg




Puis c’est le tour du boitier d’arbre primaire, comme pour le reste, on change les roulements, les joints et on remonte tout, pas de jaloux !

E1A8D585-9EF2-4555-8B64-0CCDDAB802E3.jpeg


7BAFDFB7-AFE0-47F0-AF80-EBAEC6153F0F.jpeg


Une fois en place, les arbres D et E sont légèrement moins libre, je pense que c’est la précontrainte qui leurs est imposé par les entretoises et rondelles de clinquants entres chaque arbre et le boitier.


Voilà à peu près la situation à l’heure actuel.

Enfin voici le dernier cadeau que j’ai fait à ma Dufour, elle est arrivé aujourd’hui :supz:
Pfff encore un truc qui va me rajouter du boulot ! :lol:

43B97121-4DC8-4FB0-A493-42438F9174F6.jpeg


Allez bonne soirée à vous :smt039
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Bravo car une tête à mortaiser DUFOUR devient quasi introuvable.
Cdlt
 
C

Castor24

Compagnon
Une fois en place, les arbres D et E sont légèrement moins libre, je pense que c’est la précontrainte qui leurs est imposé par les entretoises et rondelles de clinquants entres chaque arbre et le boitier.


Bonjour Rich,

Qu'entends tu par arbre D et E, je ne les situe pas.

C'est ce pion dont tu parles ?
1620353555903.png


Tu as réussi à trouver ou refait un pion neuf traité ?

Pour la tête à mortaiser, et les autres que tu as déjà, il va falloir que tu prennes des séances d'altéro pour manipuler tout ça :siffle:

Moi rien que les arbres pour le fraisage horizontal, me posent problème. Il va falloir que je me fabrique un portique pour les amener ou les retirer.:oops:

En tout cas sympa d'avoir cette tête, tu vas bientôt nous trouver les armoires d'outils complètes comme celles qu'Aerodyne a publié dans les ressources.

Bon courage pour la suite,
 
R

Rich

Compagnon
Bonjour
Bravo car une tête à mortaiser DUFOUR devient quasi introuvable.
Cdlt

C’est vrai que ça fait un moment que je guettai les petites annonces, il faut y regarder quotidiennement et être patient ... :smt023


@Castor24 Voici les arbres D et E, je l’est avait baptisé pour m’y retrouver un peu mieux, ceci dit je n’est rien inventé j’ai repris le repère qu’ils avaient sur la doc technique :wink:

9094A95C-760D-4E65-A38C-BE9D494EB883.jpeg


Ces deux arbres sont les seuls à êtres monté sur roulement à rouleaux conique, et ducoup à avoir des rondelles de clinquant en plus de leurs entretoises, d’où la pré-contrainte.

Concernant l’arbre d’entrainement du boitier de sortie de cardan, enfaite d’origine il y avait deux pions comme celui que tu à entouré sur la photo, et au démontage c’est le pion avant qui casse, l’arrière ne gêne en rien, ensuite, seul l’arbre est traité, les pions eux non, donc à la place du pion cassé j’ai fait percé ce trou de 3mm débouchant cette fois-ci et j’y est mis une goupille mécanindus en remplacement.

Pour le reste, les barres de fraisage horizontal ça va, la tête à mortaiser (80kg) et la tête universelle (90kg) si c’est à hauteur ça le fait, par contre pour la tête rapide qui affiche fièrement ses 130kg je prend pas de risque on se met à deux pour la déplacer, mais je suis bien de ton avis, il faudra envisager l’installation d’un petit palan à l’avenir :lol:

C’est vrai que si je trouvais une armoire d’outillage d’origine à prix correcte je pourrais me laisser tenter, surtout que pour le moment il n’y à rien de ranger dans l’outillage, c’est tout en carton :oops:
Mais si les têtes accessoires ne sont pas courante je pense que les armoires c’est encore pire !

Allez bonne soirée à vous :smt039
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Ah pour la tête à mortaiser, je peux te garantir que je surveille.
D’ailleurs je le demande si c’est la même tête DUFOUR qui va sur les F52 et F59 (je n’en suis pas certain). Si qu’un a la réponse ?
Cdlt
 
R

Rich

Compagnon
Tu en cherche une ?
Alors donne moi les cotes de fixation de ta tête de F59 en mp, si sa correspond avec la mienne j’aurais peut être un tuyaux pour toi :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
@Castor24 Voici les arbres D et E, je l’est avait baptisé pour m’y retrouver un peu mieux, ceci dit je n’est rien inventé j’ai repris le repère qu’ils avaient sur la doc technique :wink:
Ok, vu sur l'éclaté :smt023
 
C

Castor24

Compagnon
@ericwalk31 Désolé, c'est tellement rare ces trucs là, bon courage et bonne chance pour en trouver une qui va bien.

Mais il faut quand même vérifier avec celle de Rich, au cas où. Cette pub ne mentionne pas si c'est pour F52 ou F59, ou autre...
y a encore de l'espoir
 
R

Rich

Compagnon
Mais il faut quand même vérifier avec celle de Rich, au cas où. Cette pub ne mentionne pas si c'est pour F52 ou F59, ou autre...
y a encore de l'espoir

+1, donne moi quand même tes dimensions de fixation ça ne mange pas de pain, et en plus de ça j’ai commencé à nettoyer la mienne ce matin, elle est estampillé F61 alors l’espoir renait :wink:
 
E

ericwalk31

Apprenti
+1, donne moi quand même tes dimensions de fixation ça ne mange pas de pain, et en plus de ça j’ai commencé à nettoyer la mienne ce matin, elle est estampillé F61 alors l’espoir renait :wink:
Bonjour
voici les côtes,
cdlt

3ED99B86-3577-410A-8560-7E5DF7F2C8CE.jpeg


89129CE8-7344-48F7-9536-8AFEC59A2FA9.jpeg
 
P

Passparla55

Apprenti
Bonjour a vous
Ayant eu du mal a trouver l'huile Mobile Vactra Heavy et n'ayant pas eu de bon prix sur l'huile conseillée par castor24 (la igol dynam et sonygliss) dans mon coin

Apres recherche j'ai commandé de la TOTAL DROSERA MS68 à 97 euros les 20 litres
et de la total drosera MS 32 à 65 euros les 20litres port inclus
ces huiles en plus iront aussi dans mon tour

Juste pour information information si cela peu aider quelqu'un
huile total drosera.JPG
 
E

ericwalk31

Apprenti
bonjour
Partage intéressant car il est vrai que ces huiles pour nos anciennes relèvent un peu du casse tête.
Cdlt
 
P

Passparla55

Apprenti
Bonjour a vous
Savez vous que l'on peut vidanger la boite de vitesse de la F52 par le haut :-D
IMG_6876.jpg


IMG_6880.jpg


Eh oui encore une belle surprise/découverte !
avant de changer mes huiles j'ai eu besoin d'usiner des pattes de galerie, et donc j'ai du caler une vitesse de 500 tours, jusqu'ici je l'avais fait tourner a faible vitesse pour tester ne voulant pas trop la faire tourner sans avoir changer toutes mes huiles !
je fais une dizaine de passe et d'un seul coup je vois cette chose étrange :eek:

Et bien l'ancien proprio a percer pour fixer une lampe peut être ! mais il a traverser le bâti sur 2 trous :smt021

Bon c'est pas trop grave j'ai mis 2 vis avec un joint, mais qui dit perçage et taraudage, dit copeau dans la boite de vitesse !!!!

Je viens juste de recevoir mon huile ca tombe bien, mais ca donne pas trop envie de remettre l'huile neuve comme ca dans la boite !

je me demande si je vais pas démonter la sortie de transfert de l'avance auto et nettoyer par cet endroit et essayer de passer un aimant dans tout le fond du bati par cet endroit ! j'ai franchement pas envie de me lancer dans l'aventure d'ouvrir la façade de la boite en ce moment !!!

Enjoy !!
 
R

Rich

Compagnon
Ah les joies de l’occasion ...
Ton huile parait bien blanche non ? Ou c’est la photo qui fait cette impression ?
Tu n’auras peut grand chose comme accès en passant par le boitier de sortie de cardan mais c’est toujours mieux que rien :spamafote:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la couleur de l'huile t'est bon pour démonté toute la broche + pignon , tout nettoyé , vérifier et remonté , ça a pris la flotte ....
 
P

Passparla55

Apprenti
Pour la couleur de l'huile c'est la photo qui fait comme ca je pense,
Ca a du faire un peu émulsion par le fait quelle soit projeté par la vitesse des engrenages sur les trous et fuit par accumulation sur les trous, une partie etait un peu avec des bulles d'air ce qui la rend blanche mais l'huile qui coulée était jaune et transparente, pas blanche comme si elle était mélangé a de l'eau
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'espere pour toi :) , mais sur la photo ça rend mayonnaise bien assaisonnée donc voila voila ^^
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pour la couleur de l'huile c'est la photo qui fait comme ca je pense,
Ca a du faire un peu émulsion par le fait quelle soit projeté par la vitesse des engrenages sur les trous et fuit par accumulation sur les trous, une partie etait un peu avec des bulles d'air ce qui la rend blanche mais l'huile qui coulée était jaune et transparente, pas blanche comme si elle était mélangé a de l'eau
Un test facile ;
tu prends un bout de tôle, tu le chauffe au rouge,
tu dépose quelques gouttes d'huile sur la tôle,
si ça brûle et que ça fume tout va bien,
si ça crépite il y a de l'eau.
 
R

Rich

Compagnon
Un test facile ;
tu prends un bout de tôle, tu le chauffe au rouge,
tu dépose quelques gouttes d'huile sur la tôle,
si ça brûle et que ça fume tout va bien,
si ça crépite il y a de l'eau.

Bien vu ! Je n’y aurais pas pensé :smt023
 
E

ericwalk31

Apprenti
Un test facile ;
tu prends un bout de tôle, tu le chauffe au rouge,
tu dépose quelques gouttes d'huile sur la tôle,
si ça brûle et que ça fume tout va bien,
si ça crépite il y a de l'eau.
Bonjour
Bon à savoir.
@+
 
R

Rich

Compagnon
Bonsoir tout le monde :smt039

Avec le retour de la pluie, on reste à l’abri !
Alors je me suis penché sur le fonctionnement (ou plutôt le non-fonctionnement) de ma pompe lub, verdict, la garniture mécanique qui est HS donc il n’y à aucune aspiration :spamafote:
Vous avez une idée d’où je peux trouver des garnitures diverses et variées defois qu’il y est des dimensions qui m’accorde ? Car pour trouver des pièces d’origine ...

A6AB34D4-983C-493F-A263-CB90FBCAFFB0.jpeg


Sinon comme je suis en attente de joint pour remonter la plaque de boite de vitesse, je me suis lancé dans le démontage de la tête à mortaiser :

A45D9FBF-64A7-4ED1-A7C7-300E8440F076.jpeg


Pas grand chose à redire sur l’état de celle ci, une légère usure des glissière du à l’âge mais si peux que sa ne gênera en rien le bon fonctionnement et le bélier est niquel.
Elle a quand même eu un kwak à un moment donné qqn qui aurait essayé de faire un mortaisage non débouchant je pense car la vis de réglage de la course est tordu donc HS et le pion de butée max du réglage de la course est cassé.
Rien de dramatique il faut y réparer c’est tout ...

Voilà le pion de butée, si qqn sais à quoi il ressemble d’origine je suis preneur, car l’excentrique à un trou taraudé mais il n’y à pas de place pour loger une tête de vis de n’importe quel côté, donc je vois pas trop comment il tenais.

1DF3F1CA-6D91-4CA4-B600-B183AC5D9728.jpeg


Du coup cette après-midi j’ai refait la vis :

F94537A7-6C5B-4139-876F-751F7FA2ADCC.jpeg

2DD184A8-8B09-46E0-9C0C-A3E22E762737.jpeg


Mon premier filetage au tour, et il vis au poil sans jeu, rien de très difficile mais je suis assez content de moi :smt023

Voilà la vis presque fini, il ne manque plus qu’à lui faire le carré, mais je pense que je vais lui faire un hexagone de 13mm au moins le réglage se fera avec une clé classique (tant pis pour le montage d’origine), à voir ... :spamafote:

1B7799D6-2636-4BD3-9950-77655209F5BF.jpeg

81BC9E6A-B423-47FA-A8AE-AF044AB69CF9.jpeg


Allez bonne soirée à vous :smt039
Rich
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
La garniture mécanique a des chances d'être une Cyclam.
Certaines GM sont même normalisées.
Sur une vielle bécane c'est moins sûr, une retouche d'interchangeabilité sera probablement à prévoir.
 
P

Passparla55

Apprenti
Rich bravo encore pour le démontage de ta tète mortaiseuse
Cette machine va être complète et comme neuve :smt038

Pour info au cas ou ca peu aider:

Pompe chinoise aliexpress 16.52 euros+ 20.87 euros de frais de port
37.45 euros livrée en 1 semaine et demie
3x400v 40w 12litres minute


Par encore montée:
pompe lub chinoise.jpg


Que va tu mettre comme liquide de lubrification ?
en sachant que les inconvénients de l'huile soluble sont oxidation de la cuve et bactéries !
certains apparemment font un mélange pétrolé désaromatisé +huile voiture + huile colza ???
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonsoir tout le monde :smt039

Avec le retour de la pluie, on reste à l’abri !
Alors je me suis penché sur le fonctionnement (ou plutôt le non-fonctionnement) de ma pompe lub, verdict, la garniture mécanique qui est HS donc il n’y à aucune aspiration :spamafote:
Vous avez une idée d’où je peux trouver des garnitures diverses et variées defois qu’il y est des dimensions qui m’accorde ? Car pour trouver des pièces d’origine ...

Voir la pièce jointe 709316

Sinon comme je suis en attente de joint pour remonter la plaque de boite de vitesse, je me suis lancé dans le démontage de la tête à mortaiser :

Voir la pièce jointe 709314

Pas grand chose à redire sur l’état de celle ci, une légère usure des glissière du à l’âge mais si peux que sa ne gênera en rien le bon fonctionnement et le bélier est niquel.
Elle a quand même eu un kwak à un moment donné qqn qui aurait essayé de faire un mortaisage non débouchant je pense car la vis de réglage de la course est tordu donc HS et le pion de butée max du réglage de la course est cassé.
Rien de dramatique il faut y réparer c’est tout ...

Voilà le pion de butée, si qqn sais à quoi il ressemble d’origine je suis preneur, car l’excentrique à un trou taraudé mais il n’y à pas de place pour loger une tête de vis de n’importe quel côté, donc je vois pas trop comment il tenais.

Voir la pièce jointe 709317

Du coup cette après-midi j’ai refait la vis :

Voir la pièce jointe 709315
Voir la pièce jointe 709313

Mon premier filetage au tour, et il vis au poil sans jeu, rien de très difficile mais je suis assez content de moi :smt023

Voilà la vis presque fini, il ne manque plus qu’à lui faire le carré, mais je pense que je vais lui faire un hexagone de 13mm au moins le réglage se fera avec une clé classique (tant pis pour le montage d’origine), à voir ... :spamafote:

Voir la pièce jointe 709312
Voir la pièce jointe 709311

Allez bonne soirée à vous :smt039
Rich
Bonjour
Pour le pion, patience et je pourrais peut-être t’en dire un peu plus, je reçois l’identique bientôt .
PS : encore merci du tuyau fourni.
Cdlt
 
R

Rich

Compagnon
@STRZELCZYK Merci je vais regarder de ce côté là voir ce que je trouve :wink:

@Passparla55, Merci pour le lien mais j’ai déjà une pompe d’avance, que j’avais acheté sur le forum, au cas où :wink:
Par contre Ali à l‘air de défier toutes concurrence au niveau prix, c’est même à se demander si ça vaut le coup que j’essaye de réparer la mienne ...
Pour ma lub je ne sais pas trop ce que je vais utiliser, je veux pas d’huile entière parce que ça doit être la misère à nettoyer, et l’huile soluble me plait pas forcément mieux pour les raisons que tu as cité ... :spamafote:
Donc j’était partie sur l’huile soluble par défaut mais si tu as une recette qui marche et qui règle tout ses soucis je suis preneur :smt023

@ericwalk31 ok pour le pion, je patiente donc, content que tu ai pu faire affaire :smt023
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 485
sscalpa
sscalpa
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 859
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
6 646
Castor24
C
C
Réponses
12
Affichages
2 870
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 293
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 507
epine43
E
Y
Réponses
12
Affichages
1 969
laboureau
laboureau
A
Réponses
12
Affichages
868
yvon29
yvon29
aroy
Réponses
47
Affichages
12 070
aroy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 274
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 181
p7m13
P
T
Réponses
71
Affichages
25 716
guy34
G
Haut