Résolu Remise en état fraiseuse GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Voici la suite de la remise en état j'attaque le couple conique
CAM00758.jpg
CAM00761.jpg
CAM00763.jpg
CAM00765.jpg
CAM00768.jpg
CAM00758.jpg
CAM00760.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les photos.

T'as trouvé le couple d'engrenages coniques, l'axe cannelé et tout ca sans soucis ? Un fournisseur particulier ?

Je me souviens que sur cette pièce j'avais dû passer par de la rectification sur la bague intérieur du roulement à aiguilles pour que les deux engrenages tombent bien en face. Tu changes sans doute les roulements, butées à aiguilles et joints qui traînent'sur cette pièce, ils doivent pas être bien beau vu l'état de tes engrenages. Après la soudure il va y avoir de l'ajustement. On attend la suite impatiemment.
 
D

didbaba

Compagnon
Ou alors on dirait sur la dernière photo que tu as mis du bronze au lieu des roulements ?
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Didbaba
Pour la fourniture du couple conique pas trop de pb axe cannelé et axe cannelé ça se trouve sur le net
Si tu veux le nom du fournisseur n'hesite pas à me le demander
J'ai commandé aussi les roulements ,butée à aiguilles et joint spi
Pour ce qui est de la bague en bronze ,elle ne me sert qu'a faire l'ajustement du couple conique ,j'étais obligé de passer par cette bague pour pouvoir usiner le pignon et l'installer sur la bague cannelée .
Je vais faire souder les pignons et l'axe par un ami et ensuite remonter les ensembles avec de nouveaux roulements .
Je posterais des photos de la soudure des différentes pièces .
Je suis actuellement entrain de regarder pour réparer l'ecrou de l'axe Y ,je pense fretter une bague en bronze dans l'ecrou
Affaire a suivre ,il faut que je fasse un outil
Je mets les phots dés que possible
 
T

tof62

Compagnon
tarif du couple conique n'est pas si élevé que ça,j'avais fait faire un devis pour la fourniture d'un couple conique ( bague cannelée avec son pignon et l'autre pignon seul)
Ca coutait une petite fortune
Pour mon couple conique il n'y a pas de traitement ,je pense le laisser comme ça car il ne va pas être sollicité comme en production
N'hésitez pas pour poser les questions ,je serais ravi de vous aider
 
T

tof62

Compagnon
Pour le fournisseur de pignons , roulements ,joints ainsi qu'axe et bague cannelé c'est MICHAUD CHAILLY
envoi des pièces rapidement,prix très compétitif , beaucoup de stock et ils sont réactif pour les devis ainsi que les conseils techniques
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour, je me permets de remettre le début de la discussion pour avoir toutes les photos dans ce fil, et puis je vais rajouter une entrée dans le topic épinglé sur la 10n.
Le début de la discussion placé sous le fil : https://www.usinages.com/threads/choix-dhuile-de-broche.93938/#post-1057206

tof62 a dit:
Voici les quelques photos des pièces
voici l'état de la machine


[div=none][div=none]
1-jpg.jpg
[/div][/div] [div=none][div=none]
2-jpg.jpg
[/div][/div] [div=none][div=none]
3-jpg.jpg
[/div][/div] [div=none][div=none]
4-jpg.jpg
[/div][/div]

tof62 a dit:
voici les différentes étapes pour la réparation de l'arbre cannelé ,il ne reste plus que la soudure à faire

5-jpg.jpg
arbre-cannele-jpg.jpg
arbre-cannele2-jpg.jpg
bague-cannelee-jpg.jpg
cam00752-jpg.jpg
arbre-cannele-5-jpg.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Ok, te voilà fiché dans le sujet des 10n, avec tes photos très intéressante.
Merci pour les références.
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Didbaba
Pour les ref y a pas de quoi
Comme dit hier je met le reste des photos en avançant dans la restauration (l'ecrou de l'axe Y)
 
Z

zirconien

Compagnon
je vois mais j'ai beaucoup de plaisir a suivre
courage et bonne continuation.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Comme convenu voici la suite de la restauration
Pour commencer la soudure des différentes pièces
soudure pignon.jpg
soudure couple.jpg
soudure couple1.jpg
soudure vis.jpg
soudure arbre cannelé.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Après la soudure place au contrôle des arbres et à la rectification de la soudure sur le pignon conique .
La soudure a été réalisée au tig ,après contrôle il y à très peu de déformation (léger voilage ),je avis remonter sans redresser
Prochaine étape la réparation de l’écrou du Y
pignon rectifié.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Pour l'écrou j"ai usiné celui existant pour y fretter une bague bronze
Ensemble monté a la presse et j'ai posé 3 vis entre cuir et chair
J'ai fabriqué un porte outil a fileter et réalisé un grain
ecrou.jpg
ecrou1.jpg
ecrou2.jpg
ecrou3.jpg
ecrou4.jpg
ecrou5.jpg
ecrou6.jpg
ecrou7.jpg
usinage ecrou.jpg
ecrou+vis.jpg
Photo de la forme de l'outil , si personnes intéressées par la photo de l'outil pas de pb ecrou monté sur la vis ,il y a un peu de jeu ce qui va compenser avec le voilage de la vis
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonjour a tous
Place au remontage mais petit souci dans le carton de pièces qui correspondent à l'axe Y( pièces rangées dans le sens du montage ),pas de chance le carton c'est renversé et je ne me souviens plus du sens de montage des différentes pièces :sad:.
Si quelqu'un aurait une vue éclatée du montage cela me serait bien utile .
Pour attendre cela je vais vidanger la boite de vitesse pour remplacer l'huile .
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
C'est encore du bon boulot.

À part les photos et les plans un peu difficile à lire, j'ai jamais vu d'éclaté. Dans mon sujet il n'y a pas de photo qui convienne ?
 
D

didbaba

Compagnon
J'ai trouvé ça mais l'axe des Y c'est assez vague. sur la photo dans l'ordre de montage axe des Y, X et Z. C'est autour de la page 27 . Est-ce ce que tu cherches ?

161524
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Merci pour le compliment
J'ai surement trouvé , il y a quand même quelque chose qui me chiffonne ,juste derrière la pièce cannelée (celle qui coulisse sur l' arbre cannelé ) il y a une grande rondelle qui je pense évite la pièce de sortir de ses cannelures .Derrière la rondelle il y a une butée a rouleaux qui n'est pas centrée donc la rondelle (de la butée) peut bouger en latéral.
Désolé mais j'ai du mal à expliquer
TU n'as pas la revue technique de cette machine ,j'en ai téléchargé une sur le net mais il n'y a pas grand chose dedans.
Les prochaines photos seront sur le couple conique monté sur son support avec écrou ,il faut que je règle le pb du graissage de celui ci avant le remontage
Tu avais changer la vis du Y (elle a l'air neuve )?
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

le pas de vis des Y a été refait au tour sur l'ancienne vis. J'ai perdu en diamètre, mais ça fonctionne, j'ai pas osé couper comme toi mais si ma réparation ne tient pas, je ferai comme toi.

Concernant la doc je n'ai que le pdf qui traîne sur le forum, rien de plus, hélas.

Je n'ai pas souvenir d'un problème de rondelle, mais ça fait déjà une paire d'années que la boîte est refermée.
 
T

tof62

Compagnon
voici quelques photos de l'avancement du remontage
 
T

tof62

Compagnon
Montage de l'erou avec couple conique , remontage du chariot transversal et réglage du jeu
couple conique monté.jpg
montage (6).jpg
 
T

tof62

Compagnon
Qui peut m'aider ??

Y a t il un joint au niveau de la commande des rapide et de l'inverseur ?
Entre la photo 2 et la 1
Merci
info.jpg
info1.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 569
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 720
JuliusCo
JuliusCo
T
Réponses
2
Affichages
1 257
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
2
Affichages
618
Flacoplus
F
R
Réponses
21
Affichages
1 081
deuche87
deuche87
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 707
FavreLC
F
E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
O
Réponses
10
Affichages
3 655
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
V
Réponses
24
Affichages
8 095
roland88
roland88
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 707
James17
J
Haut