Remise en état Devallière H130C

  • Auteur de la discussion ipmmec
  • Date de début
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir à tous , je vous précise que je ne connais pas cette machine je suis en cours de restauration et découvre grâce au forum
J'ai une question bête sur ma machine je peux pas déplacer le trainard et le transversal en même temps est ce normal .
 
C

crapulatos

Compagnon
A la main tu dois pouvoir déplacer trainard et transversal en même temps, en automatique non même en faisant exprès

E.T.
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir
bon cela veux dire que j'ai tout faux dans mes investigations .j 'y perd mon latin avec cette machine. Lorsque vous déplacer transversal et trainard dans quelle positon est la manette d'avance ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour ,

ben oui , trois positions : en haut transversal en route , au milieu pas d'avance auto , et en bas longitudinal en fonction ; par contre le point mort au milieu n'est pas très ferme pour arrêter un automatisme dans la tension du travail ; et il arrive facilement de dépasser ce point mort en entraînant l'automatisme non voulu .......
alors il faut ajouter un garde-fou s'il n'y est pas ;
A+++
GUY34
C'était écrit là, reste calme, et procèdes pas à pas. Tu vas y arriver. Dis toi bien que nous aussi nous sommes passés par là, et que quelques fois il nous a fallu redémonter plusieurs fois avant d'arriver au bon résultat . Je peux te dire que ma boite Norton avec le pignon cassé m'a donné un peu de fil à retordre. Idem pour le trainard. et même si je peux m'en servir aujourd'hui je n'ai pas terminé la remise en état totale.
Alors courage!
 
M

midodiy

Compagnon
Lorsque vous déplacer transversal et trainard dans quelle positon est la manette d'avance ?
La manette d'avance au milieu, on a alors la possibilité de tourner les 2 manivelles en même temps (on a 2 mains)
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour à tous , merci pour vos encouragements , mais je suis du genre tenace et ne jette pas l'éponge ,j'aime bien comprendre, je vais reprendre tout à 0.
pour la boite Norton c'est bon je l'ai révisé, la partie électrique c'est fait remplacement moteur et pose d'un variateur , il me resteras un examen de la boite de vitesse et j'ai une fuite dhuile sur la broche coté mandrin surement le jt spi.
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir à tous,
donc re-dépose du pignon baladeur pour examen ,ci joint la photo .le pignon le plus gros est monté en force et claveté sur l'arbre et vient coiffé légèrement le petit pignon .Mais si je compare les différentes photos trouvées sur le forum il semblerai que le gros pignon recouvre d'avantage le petit pignon et que la clavette dépasse ce qui n'est pas le cas sur mes pièces.
est ce que l'un d'entre vous aurait un trainard démonté pour relever les cotes correspondantes à la photo ci joint.
je ne veux pas déplacer ce pignon au hasard .
pignon baladeur.JPG
clavette baladeur.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vais pas démonter mon trainard, j'ai besoin en ce moment de m'en servir. Mais ma photo de mon trainard quand je l'ai ouvert il était vraiment sale comme tu as pu le voir, comparée à la tienne, ton pignon, le gros, te donne la solution. Ton pignon est à l’envers du mien. Retournes le et ça devrait fonctionner correctement.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir si cela peut aider, j'ai retrouvé cette photo prise avant nettoyage de mon trainard.

Comme l'a dit Albatros_del_sur, je pense que le gros pignon est à l'envers sur ton montage, le gros épaulement se trouve coté vis mère:

dscn2456-jpg.jpg


Bien cordialement,

Stephane
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour à tous ,
:smt038:smt038:smt038:smt038 bravo bien vu c'est bien le pignon qui était monté à l'envers , pour info il est monté à la presse .
c'est bien ce que je disais plus haut c'était gros comme une maison mais je suis passé à coté. J'ai réassemblé le trainard avec le pignon dans le bon sens et j'ai bien mes trois positions et je peux déplacer le transversal en même temps que le longitudinal. je vais continuer la remise en état de cette machine : prochaine étape la boite de vitesses sans surprises je l'espère.
Bonne journée à tous,Encore merci pour votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

c'était un coup tordu , et que tu as pu redresser ; c'est heureusement un peu rare de tomber sur un mauvais remontage , mais ça arrive !
par contre je suis perplexe pour la pièce originale ..... il me semble que ce devrait être un assemblage plus sérieux que simplement monté à la presse ( au moins colle forte )
A++++
GUY34
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir oui ce pignon est monté sérré claveté je l ai remonter à la presse avec également du bloc presse loctite .oui c'est un coup tordu mais bon on verra la suite
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour à tous ,
j'ai déposé la boite de vitesse , pas simple d'enlever les goupille fendue à l'aveugle , surtout de la main gauche la droite ne rentrait pas dans la trappe de visite.

Ma question porte sur les bagues des pignons voir ci dessous une photo extraite du post de Martin ,ces bagues sont serrées dans les pignons ou serrées sur l'arbre primaire.
Dans ma boite de vitesses une bague était serrée sur l'arbre et l'autre libre dans le pignon et l'arbre .
elles sont à remplacer puisque trop de jeu
baguesdeva.JPG
 
Dernière édition:
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir , J'avais oublié de présenter la machine lors de son arrivée:
plaque constructeur.jpg
tour.jpg
plaque vitesses.jpg
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir à tous,
en attendant la fabrication des bagues de la boite de vitesses, j'ai déposé la broche pour remplacer le joint spi.(arrosage permanent)
pour le démontage pas de problème grâce à tous les sujets de rénovation des membres du forum.
j'ai donc déshabillé la broche les roulements ne sont pas abîmés.il a fallu bagarré un peu avec la cage intérieure avant du roulement double
qui était resté collée a la broche donc patience car la cage est fragile et n'aurais pas supporté les coups mais elle est venue.
pour extraire le joint spi de la bague il faut le maltraité pas d'autre choix.
j'aimerai savoir comment calculer le type de joint spi dont j'aurai besoin et ou le trouver.
plus d'inscriptions sur le joint d'origine tout sec comme un coup de trique
les cotes relevées sont bien diamètre ext 75 mm épaisseur 8mm
le diamètre relevé sur la broche est de 59,45 .merci de votre aide

broche1.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Va voir sur 123roulements tu as un choix très large avec toutes les caracteristiques suivant les materiaux employés
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir Albatros_del_sur et Champimatic merci à tous les 2 pour ces infos .
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour Albatros -del-sur
Le joint spi de broche que vous avez monté sur votre tour c'est bien un 60x75x8 et vous ne avez pas de fuite huile j'ai remesuré ma broche j'ai 59.55 je tenterai bien le même joint que vous mais je crains les fuites.autre question les pignons que vous avez acheté visible dans votre post ou les avez vous eu? Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui ça me paraissait manquer de serrage, mais sur les conseils de ceux qui y sont passés avant moi j'ai pris le plus lâche. En fait je n'ai jamais eu l'occasion de tourner à très grande vitesse, mais pour les vitesses courantes ça ne me saute plus à la figure comme avant, j'avais une trainée d'huile de 1 m devant et derrière le tour. Aujourd'hui plus rien.
Les pignons viennent de chez Dimatrap un distributeur local, mais j'en ai eu aussi chez Tri distribution, c'est équivalent en prix mais il y a le port. http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenage-module-1-5-sans-moyeu.html
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir Albatros _del _sur merci pour ces infos , je vais prospecter .
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir me revoilà avec la remise en état de mon Devallière H130c, j'ai remplacé le joint spi de la broche j'ai suivi les conseils d'Albatros -del-sur j'ai pris un joint spi 60x75x8 double lèvres.
la broche n'est pas remontée, le pignon qui est entraîné par la chaîne à beaucoup de jeu la régule est usée. Un super ami est en train de me remplacer la régule par des bagues bronze.
Les bagues de la boite de vitesses ont été réalisées par ce même super ami , je suis en cours de ré-assemblage de la boite de vitesse.

Qui serait me dire quelle est la marque du mandrin diamètre 155 d'origine avec le tour la marque est illisible . j'ai un problème au niveau des pions du Camlock voir photos ?

mandrin1.JPG
pion1.JPG


j'aimerai remplacer les 3 pions vu leurs état.
quel est le pas de ces pions ?
Ou puis je commander ces pions ? avez vous une référence pour ceux qui en aurait déjà remplacés?
merci bonne soirée à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mandrin Ladner. Les pion sont standard, je les ai acheté chez RC Machine. J'ai pris le faux plateau Camlock D1-4 pour mandrin 200 mm pour RC6230, il était complet.
Je viens de vérifier ils font aussi l'ensemble 3 pièces vis Camlock D1- 4, M10, Ø 15,8 mm mais semblent être en rupture de stock actuellement. Tu peux les appeler et leur demander le délai.
Je pense qu'on doit aussi en trouver chez Otelo et Cie, mais je n'ai pas vérifié.
@crapulatos tu es plus rapide que moi, mais tu n'as pas vu la rupture de stock.
 
M

midodiy

Compagnon
Desolé mon cher crapulatos mais ton deuxieme lien n'est pas bon, les pions sont au pas imperial sur devaliere...
Edit: les pions se vissent dans le mandrin donc cela dépend du mandrin. Chez moi c'est en cotes impérial
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne sais pas sur le Ladner, je ne les ai pas vérifiés, juste nettoyés et réglés. Par contre mon faux plateau est en métrique.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 987
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 885
mvt
T
Réponses
29
Affichages
6 782
ibo89
I
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 246
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 437
p027372
P
A
Réponses
43
Affichages
4 183
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 277
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
18
Affichages
1 158
Marc le Gaulois
M
thierry74
Réponses
27
Affichages
812
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
roland88
Réponses
0
Affichages
1 020
roland88
roland88
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 251
part's-and-co
part's-and-co
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 012
tourelle66
tourelle66
Haut