Résolu Réglages THC 150 proma

  • Auteur de la discussion LMP
  • Date de début
L

LMP

Nouveau
Bonjour a vous,

Est ce que quelqu'un aurait un abaque ou un calcul pour régler la tension d'un THC 150 proma, selon vitesse, epaisseur du matériau et distance torche pièce ??

Car depuis 1 semaine que j'ai le THC je n'arrive pas a trouver un bon réglage pour avoir une coupe bien propre..
Avant ce fameux THC aucun soucis sur les coupes (elles sont bien droites et propres)mais voila que depuis sont installation impossible de trouver un réglage convainquant.. la torche ne fait que monter ou descendre..

je voudrais simplement avoir une distance torche pièce de 1,5 mm et toujours rester dans ces clous la, car j'ai fait des essaies sur une tôle ondulée et a la fin je me retrouve avec une différence de hauteur torche pièce de 5 mm ou avec un réglage plus faible de je retrouve a 0.5 mm de torche pièce de plus si je change ma vitesse d'avance la tension de sortie est encore différente ...

LMP.
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Tous ces paramètres vont dépendre du materiaux/du poste/ de l'ampérage de découpe.. Je crois qu'hyperterm a des abaques mais il faudra toujours peaufiner quoi qu'il arrive.
 
L

LMP

Nouveau
Salut ncx94,

justement j’ai les abaques d’hypertherm est ça ne correspond pas du tout ..je suis très loin en distance torche pièce avec leur préconisation
 
R

Rom'

Compagnon
C'est laquelle ? La step/dir qui gère directement le drive, ou la "classique" qui renvois l'info à mach3
Avec la seconde, si tu as du "pompage" c'est la vitesse de correction de la thc qu'il faut gérer dans mach3
 
L

LMP

Nouveau
Alors c’est la « classique »
vitesse de correction j’ai essayer à 5,15,25 et 100 mais à 100 la torche fait que monter descendre à 25 c’est pas mal pour une tôle ondulée mais j’ai une coupe en angle positive à chaque découpe et à 5 j’ai une découpe plus au moins propre mais dès que la tôles ce lève à cause de la chaleur la torche touche la tôle est donc arrête la machine.
Donc je pense qu’il faut être entre 5 et 25 sur la vitesse d’avance dans Mach3.
 
N

ncx94

Ouvrier
Salut ncx94,

justement j’ai les abaques d’hypertherm est ça ne correspond pas du tout ..je suis très loin en distance torche pièce avec leur préconisation
Honnêtement, ça ne m'étonne pas vraiment, ça dépend vraiment pas mal de la machine. Le fabricant de la tienne n'a pas d'abaques?
 
L

LMP

Nouveau
Honnêtement, ça ne m'étonne pas vraiment, ça dépend vraiment pas mal de la machine. Le fabricant de la tienne n'a pas d'abaques?

et non c’est une machine que j’ai fabriqué du coup pas d’abaque ..
 
L

LMP

Nouveau
Je parle du poste plasma pas de la table :wink:
La table n'influe pas sur ça
ah pardon :D
non sur leur site et les documents qu'ils donnent avec c'est simplement pour le branchement du THC et quelques explication dessus mais c'est tout ..
 
N

ncx94

Ouvrier
Il faudrait peut être leur demander?

Sinon, solution à l'ancienne:
tu places la torche à la hauteur que tu veux maintenir (thc désactivé) et tu traces une ligne droite en découpe dans le matériaux que tu veux utiliser, à plat. Au cours de la découpe tu regardes la tension et voilà tu as ta valeur
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

une petite recherche dans notre Fofo, quelques sujets en causes => à éplucher





PS: si tu vas en bas de ton propre sujet , il y a une liste de Sujets similaires proposés
 
L

LMP

Nouveau
Il faudrait peut être leur demander?

Sinon, solution à l'ancienne:
tu places la torche à la hauteur que tu veux maintenir (thc désactivé) et tu traces une ligne droite en découpe dans le matériaux que tu veux utiliser, à plat. Au cours de la découpe tu regardes la tension et voilà tu as ta valeur

Bonjour a tous ,

Dsl pour la réponse tardive ! mais j'ai eu pas mal de boulot et de modifs sur la table ces derniers mois :) .

Après pas mal de recherche sur les réglages du THC proma, rien de bien concluant .. j'ai donc fait ce que tu m'as dit ncx94 et ça marche parfaitement !

je me suis fait un fichier gcode que je modifie en fonction, mais les grandes lignes sont toujours les mêmes, c'est dire que je met la hauteur, vitesse d'avance et la puissance du plasma, je désactive le THC je fais une ligne de 100 - 150 mm et je regarde ce que m'affiche le THC et j'ai plus qu'à reporter le résultat affiché dans un tableau ou sur une feuille :D .

j'ai donc fais pleins d’essais, et j'ai pas mal de réglages maintenant.

Mon problème est donc résolu !

En tous cas merci a tous pour vos conseilles !
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
200
Remss57
R
C
Réponses
5
Affichages
694
christt4
C
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
G
Réponses
16
Affichages
2 196
peponne30
P
G
Réponses
1
Affichages
1 412
Greg de Nîmes
G
F
Réponses
4
Affichages
1 206
fabien42
F
tyio
Réponses
35
Affichages
1 494
Gcrimi2005
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 885
philippe2
philippe2
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 368
hercule.toto
hercule.toto
Haut