Réglage petit-chariot en angle, avec precision

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Je souhaite fabriquer un faux-plateau , pour recevoir un mandrin DIN 55026 N° 5 ( gros diamètre du cône = 82.57 mm)
L'angle du cône devant faire 7 degrés 7 minutes 30 secondes, pouvez-vous me dire comment obtenir cette valeur, avec précision ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne donnerai pas la réponse car je ne sait pas, peut être une idée, en faisant une conversion qui donnerai le déplacement du comparateur en déplaçant le petit chariot de 100mm ?
C'est ce qui fait quand nous n'avons pas de cône à disposition pour faire par comparaison avec le comparateur.
Intéressant de savoir la réponse.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici un exemple
je te mets une photo pour retrouver le chapitre ( chapitre 7)
1637182791728.jpeg


un peu d’explications
tu calcules ton angle d’inclinaison
tu orientes ton chariot
tu te mets au point D
tu déplaces ton chariot supérieur de la longueur choisi ( par exemple 100 mm si c’est possible , si non moins)
ton comparateur va se trouver au point C et il indiquera la distance a entre C et B
cette distance ( comme c’est dit dans le lien ) est le résultat du calcul : sinus de l’angle multiplié par longueur du déplacement du chariot incliné
si la pièce n’est pas assez longue , on peut prendre le fourreau de la contre poupée , ou le diamètre extérieur du mandrin ( s’il est en bon état)
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

si la pièce n’est pas assez longue
Tu peux simplement usiner un cylindre plus long tenu comme le sera la pièce à usiner (C à D contre pointe ou pas)
Ensuite palper ce cylindre avec un COMPARATEUR (attention, hein ! Pas un pupitas...)
Par contre il ne faudra plus le dérégler....

Bien penser à régler le jeu de la coulisse. Même serrer un peu plus que d'habitude...

Je sais qu'il existe des supports pour barre sinus comportant des points de centre et/ou un vé.

Je m'interroge quant à la VERTICALITÉ de la barre sinus.
Qui aurait expérimenté ce genre d'accessoires ?
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
Peut être palper avec un comparateur le cône présent sur la broche du tour, quand le comparateur ne bouge plus avec le déplacement du petit chariot c’est que l’angle réglé correspond à l’angle du cône de la
Broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , mais il faut que le cône soit suffisamment long
allez savoir pourquoi, j’avais dans l’esprit un cône court
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
En palpant le cône de la broche çà donne une idée mais ce n'est pas très précis car le cône n'est pas long.
Pendant le réglage du chariot porte outils plus la course sera longue meilleure sera la précision.
Gillou63
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais essayer de décrire une autre façon
il faut pour celle ci deux conditions
1 que le chariot orientable soit usiner sur l’extérieur , ce qui est souvent le cas actuellement, mais ce n’était pas toujours vrai sur les vieux tours
2 que la glissière soit bien en rapport avec la partie exter du chariot . Pour verifier ceci
il faut mettre un comparateur , le socle colle sur le banc , le pajpeur sur le côté du chariot orientable et faire des déplacements pour avoir le zéro partout en déplacent le trainard
ensuite , on fait un chariotage avec ce chariot et on vérifie sur l’usinage qu’on viens de faire qu’on a bien un cylindre
cette vérification étant faite
on incline visuellement le chariot à l’angle choisi
on met un comparateur collé sur le banc du tour , le palpeur sur le chariot supérieur bien horizontal et bien d’équerre à l’axe du tour
On déplace le traînard d’une valeur choisi , et on vérifie sur le comparateur le déplacement du palpeur,
dans ce cas la formule est : valeur du contrôle = tangente de l’angle x longueur de déplacement , cette façon de procéder est un peu plus rapide, j’avais un prof qui ne s’en servait pas parce qu’on est pas sûr que la glissière est bien parallèle à l’extérieur
astucess
pour avoir un déplacement précis du trainard on peut utiliser une butée de trainard et des cales étalons ( ou bien un pige de longueur connu )
pour avoir un reglage plus rapide
on met, pour débuter le réglage,le comparateur en face du point de rotation du chariot ( je dis bien rotation du chariot et pas rotation de la tourelle )
on déplace le trainard et s’il y a une différence entre le calcul et la distance affichée sur le comparateur , on fait pivoter le chariot orientable pour afficher la bonne valeur sur le comparateur
en deux ou trois déplacements le réglage est fait

ATTENTION avec cette méthode comme je l’ai expliquée c’est la tangente qu’il faut choisir pout le calcul . Si on veux utiliser une cale étalon entre le chariot et le comparateur .. ce n’est plus la tangente qui faut prendre pour le calcul mais le sinus
désolé si l’explication est un peu longue et un peu touffu
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
Si on veux une grande précision Je pense qu’elle sera obtenu en passant par l’usinage d’une barre de disons 200 mm de long d’un diamètre assez grand et avec de petite passe d’usinage pour pas faire fléchir le morceau (en alu c’est bien) avec contre pointe.
Puis réglage au comparateur du petit chariot comme montre Dodore, comparateur bien à hauteur de pointe et touche plate.
Après c’est la gamme d’usinage qui donnera la concentricite entre le cône et le reste de la pièce ne pas démonter la pièce entre les usinages est primordial pour une bonne précision
 
R

riodac

Apprenti
bonsoir. pour les reglages au comparateur le positionnement de celui ci doit etre imperativement à hauteur du centre ainsi que les outils
 
D

Dodore

Compagnon
2 que la glissière soit bien en rapport avec la partie exter du chariot . Pour verifier ceci
il faut mettre un comparateur , le socle collé sur le banc , le pajpeur sur le côté du chariot orientable et faire des déplacements pour avoir le zéro partout en déplacent le trainard
J’ai modifier le texte , pour essayer d’être plus précis
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous tous,

Je vais faire le réglage du petit chariot avec un comparateur comme vous me l'avez indiqué.

Merci, encore

Lionel
 

Sujets similaires

C
Réponses
30
Affichages
3 575
chabercha
C
gustavox
Réponses
36
Affichages
3 836
Dodore
D
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 564
den's 12
den's 12
N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
672 037
synapsis
synapsis
Haut