1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Récupération d'outil carbures

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par helvetdulac, 11 Octobre 2015.

  1. helvetdulac

    helvetdulac Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    Récupération d'outil carbures
    Bonjour à tous,
    J'arrive comme la grêle après la vendange, mais je n'ai vu aucun post sur cette façon de faire.
    Au siècle dernier, j'ai eu la possibilité de travailler sur des décolleteuses ESCO. Ces machines ont la particularité d'avoir les outils qui tournent autour de la matière.
    [​IMG]

    De ce fait, les burins sont totalement en carbure et de section réduite, semblable aux plaquettes d'usinages.
    Les burins type D2 sont de section isocèle, de 4.35mm de coté et 22mm de long à l'état neuf. Sur la photo, il y a 2 ébauches de burin, 1 burin affuté pour tourner, 1 burin cassé. J'utilise surtout les burins D2 (section triangulaire) pour les tronçonnages, faire des petites gorges pour placer des circlips, etc. Il est tout à fait possible d'avoir une largeur de burin inférieure à 1 mm et avoir une longueur utile de 6 mm.
    [​IMG]


    Les burins type D6 sont de section cylindrique, diamètre 6mm, longueur 34mm avec un plat de positionnement de 1mm sur toute la longueur. Sur la photo, il y a 2 ébauches de burin, 1 burin affuté pour tourner, 1 burin cassé
    J'utilise surtout les burins D6 (section cylindrique) pour les tournages. Très utile pour des petites pièces relativement délicates, du fait du faible porte-à-faux du burin dans son support.
    J'ai pu récupérer les burins cassés qui, si ils ne conviennent plus pour le décolletage sont parfaitement utilisable sur un tour d'outilleur en prenant le support d'affutage dans le porte-outil.
    J'ai également quelques ébauches de chaque type pour les cas "graves"
    [​IMG]

    J'ai modifié le support d'affutage des burins D2 en ajoutant 2 vis M5 de blocage à l'autre extrémité, pour pouvoir placer un burin D6 dans le trou diamètre 6 existant.<br> De cette façon, le même support me sert pour les 2 types de burins, que ce soit pour l'affutage ou le tournage.

    [​IMG]



    J'utilise surtout les burins D2 (section triangulaire) pour les tronçonnages, faire des petites gorges pour placer des circlips, etc. Il est tout à fait possible d'avoir une largeur de burin inférieure à 1 mm et avoir une longueur utile de 6 mm. Sur la photo, la marque que j'ai fait sur le bati est visible. Elle me sert à régler la hauteur du burin après changement

    [​IMG]

    J'utilise les burins D6 (section cylindrique) pour les autres opérations de tournage. La plus grosse section permet de faire toutes les formes possibles. Je suis en train d'étudier la possibilité de faire dans un axe de 10 à 12 mm de diamètre, un trou de section triangulaire pour y placer un burin D2 et faire un outil d'alésage

    Si vous avez la chances d'habiter près d'un décolleteur Esco, n'hésitez pas.

    Bonne lecture et à +
     
Chargement...

Partager cette page