1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recuire (détremper) des billes Inox

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par daniel g, 9 Août 2016.

  1. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Recuire (détremper) des billes Inox
    Bonsoir

    J'ai eu à détremper des billes inox (Ø6) pour le fils d'un ami qui a fait une erreur de commande.

    J'ai chauffé ( au chalumeau) au rouge et refroidissement dans la cendre comme d'habitude,
    ensuite perçage Ø2 avec un foret carbure Titex, sur un mm impeccable ensuite rupture du foret
    ( à ce moment là, je fais la .... :mad:).

    N'ayant pas de four, je me suis débrouillé comme ça :

    Je n'avais pas prévu de faire un reportage, les photos qui vont suivre étaient pour expliquer
    au fiston du copain. Je n'ai donc pas de photos des billes simplement quelles ont été achetées
    chez "Lemarié" .

    Cubilot en acier environ 1cm d'épaisseur
    003.JPG



    Couvrir avec de la cendre fine
    004.JPG




    Remplir complètement avec du frasier
    005.JPG




    Couvrir avec deux brique réfractaire, remonter le frasier le long du cubilot chauffer encore 5 à 10 minutes, couper la ventilation et laisser refroidir 24 heures.
    006.JPG



    Ensuite perçage avec un foret Hss comme dans du beurre avec un petit outil préalablement réalisé.
    DSCN5243 (Copier).JPG


    Ce seras tout.
    Daniel
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Recuire (détremper) des billes Inox
    Alors juste pour ceux qui ne savent pas on ne dit pas "détremper" pour annihiler les effets de la trempe mais "recuire".
    Stan
     
  3. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans

Partager cette page