BBQ et tournage conique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand on tourne conique par décentrement de la poupée mobile il y a un problème : la pointe s'engage mal dans le centre et s'abime, ou alors il faut une contrepointe avec l'extrémité sphérique mais il faut en avoir une et ce n'est pas du tout courant...
on peut aussi utiliser un petit accessoire : une bille percée qui se place sur la pointe
pour la bille pas de problème, tout le monde a des billes de roulement dans un tiroir, le tout est de la percer et c'est de l'acier traité, très dur...
il faut donc "détremper" ou "recuire"
hier soir il faisaitvraimentbeau à Rouen et j'ai fait un BBQ
j'ai donc placé deux billes dans les braises et je les ai laissées chauffer puis se refroidir tout doucement et ce matin je les ai récupérées dans la cendre
pour maintenir la bille le plus simple est d'utiliser une pince
j'ai fait un petit méplat pour éviter que ça glisse, percé avec un foret à centrer
et ça marche !
le genre de truc qui ne sert pas souvent mais qu'on est bien content d'avoir sous la main quand on en a besoin :wink:

bbq.JPG


billes cuites.JPG


billes cuites.JPG


en pince.JPG


perçage.JPG


bille percée.JPG


en place.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

bravo simple et efficace comme toujours

a+ gilles
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai utilisé cette "technique " pour recuire une lime plate car à l'aide de celle-ci je devais me fabriquer une matrice pour ma perforatrice de carton pour mon orgue de barbarie.
j'avais mis ma lime plate dans mon foyer de cheminée , bien recouverte de braises , mon feu a été bien alimenté toute la soirée ,
Je n'ai jamais découvert la lime des braises .
Le feu dans la nuit s'est éteint progressivement . Le lendemain matin , feu éteint , que des cendres froides , et là j'ai sortie la lime .
A l'aide d'un foret neuf , j'ai fait mon perçage , mais le métal était encore bien dur .
Voilà ma petite expérience . Si là aussi cela peut rendre service à d'autres .
Bonne journée
Cordialement Bricolo51
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut